Bonjour a tous!
Merci pour vos suggestions, effectivement pour la deuxième pièce je pense qu'il doit s'agir d'un morceau de rectifieuse, je pensait à un support de broche pour rectir intérieur? car il y a largement la place de loger un moteur dans la partie creuse. et l'alésage fait envison 50mm de diamètre ce qui peut correspondre à une broche de rectif' mais ne connaissant que très mal ces machines je n'oserai rien affirmer.
La première ne correspond en rien à mon affuteuse, la queue d'aronde est trop grande et l'angle n'est pas le même...
Allez je me lance!
HS on :
Pour ce qui est du combiné, effectivement, je ne pose jamais une pièce métallique susceptible de marquer la table sans y interposer un support en bois. Après je trouve qu'il est insupportable de devoir déballer une machine à chaque fois que l'on s'en sert d'autant plus que c'est quotidien pour mon cas.
Et je ne suis pas non plus un adepte du tout rentré ou tout cartérisé, lorsque la lame est sortie on la voie et ont fait gaffe. De plus il est impossible de démarrer la machine accidentellement. Et la base de la sécurité est de ne pas laisser trainer les mains sur une machine quelle qu'elle soit, un outils visible rappelle efficacement cette notion élémentaire.
Je suis professionnel du bois, et les personnes que j'ai vu perdre des doigts les ont perdu en glissant les mains sous des carters, sans doute ont ils oubliés qu'un outils tournai derrière. Pourtant c'était des machines au dernières normes de sécurité. Sans doute que si ils avaient vu l'outil ils n'y auraient pas mis les doigts...
Bien sur ce n'est que mon avis et c'est discutable.
HS off.