Qu'est-ce ? Faux plateau pour mandrin de tour en W20 ? (Schaublin 102)

H

howard

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède un Schaublin 102 VM avec un nez de broche en W20.
Je souhaite acquérir des mandrins 4 mors, l'un concentrique et l'autre à mors indépendants.
Il est difficile de trouver des mandrins qui s'adaptent directement à mon nez de broche.
J'ai déjà en ma possession cet accessoire qui ressemble à un faux plateau pour y monter un mandrin :
- Pensez-vous que ce soit effectivement un faux plateau d'attachement ?
- Si oui, est-ce qu'il a un nom, un type... qui puisse me permettre de chercher le mandrin en fonction ?

Par avance, merci de votre contribution !

faux_plateau_schaublin102VM-1.jpg


faux_plateau_schaublin102VM-2.jpg


faux_plateau_schaublin102VM-3.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Cela ressemble plutôt à la partie arrière d'un mandrin 3 mors.
Se "monte-t'il" sur ta broche ?
Si oui, il est facilement modifiable pour adapter n'importe quel mandrin sur la broche de ton tour.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas trop schaublin mais j'ai quand même quelques questions

Je viens de voir que Pussy a été plus rapide que moi
Donc j'ai déjà les mêmes questions et constatation
Ça ressemble à une partie de mandrin 3 mors ( j'en ai vu passer un sur le forum assez rare ; ou les satellites sont maintenus entre ce qu'on pourrait appeler le faux plateau et le mandrin )
S'il se monte sur ton tour comme le dit Pussy tu peux tailler dedans et en faire un faux plateau pour tes mandrins
Autre question .. Pourquoi deux mandrins 4 mors . Un concentrique et l'autre indépendant . Est ce que tu veux faire de la série ou bien tu as d'autre raisons ?
Autre question
Il me semble que "W20" désigné le système de pince . Est ce que je me trompe? Sinon un petit plan du nez de broche serait bienvenu
 
S

sergepol

Compagnon
Chez Schaublin W20 désigne la taille du nez de broche Ø du centrage, du filetage et le pas (le tout en cotes merdi..vraisemblablement les série Renard non pas franchi les alpes)
 
H

howard

Nouveau
Oui, le "faux plateau" se monte bien sur mon nez de broche, d'où l'intérêt de trouver un mandrin qui s'adapte dessus.
Effectivement, chez Schaublin, un nez de broche en W20 correspond à un filetage et diamètre de broche : M37,6x3 pour être précis.
Et bien sûr, je pourrais usiner ce faux plateau, mais si je trouve directement un mandrin qui va dessus ce sera encore mieux ! C'est pourquoi je lance un appel ici, si quelqu'un connait ce type d'attachement.

Et enfin, j'ai régulièrement besoin de surfacer du carré et percer au centre, d'où l'intérêt d'un mandrin 4 mors concentrique.
Un mandrin 4 mors indépendants me permettra de surfacer des pièces de formes "patatoïdes", ce que je fais actuellement dans un mandrin 3 mors mais c'est périlleux.
 
D

Dodore

Compagnon
mandrin 4 mors indépendants me permettra de surfacer des pièces de formes "patatoïdes", ce que je fais actuellement dans un mandrin 3 mors mais c'est périlleux.
J'aime bien la façon de le dire
Je me doutait que c'était pour des pièces carrées , si tu le fait souvent , c'est un bon choix

Pour ton plateau , si c'est bien un morceau de mandrin 3 mors
À mon avis tu ne trouveras pas la partie manquante parce que ce doit certainement être usiné avec le mandrin pour avoir la bonne position des satellites donc , toujours à mon avis , tu peux tailler dedans

Je pensais à un truc ... Pourquoi pas un mandrin 4 mors indépendant ET concentrique ce sera peut être moins cher et le réglage est assez facile; une fois réglé tu peux faire plusieurs pièces carrées assez facilement

J'ai eu centré des pièces carrées de 40 de côté directement en mandrin 4 mors uniquement avec un réglet pour débuté et au comparateur pour terminé
Quand je mettais le comparateur je ne le bougeait pas de place je faisait simplement tourner ma pièce à la main pour régler les deux mors opposés , je tournait bien sûr délicatement pour ne pas coincer le comparateur , mais ça marchait très bien
 
Dernière édition:
H

howard

Nouveau
Pourquoi pas un mandrin 4 mors indépendant ET concentrique ce sera peut être moins cher et le réglage est assez facile; une fois réglé tu peux faire plusieurs pièces carrées assez facilement
Je n'ai jamais vu de mandrin qui permette à la fois les 4 mors indépendants et le serrage concentrique, ça existe ?
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

Contacte Vibram, il a des faux plateaux pour nez W20 [emoji6]

Messdu74


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
V

vax

Modérateur
Je confirme que ton bout est modifiable, j'en ai acheté un sur le forum il y a longtemps qui me sert d'adaptation pour des pinces exotiques. A l'époque je m'était interrogé sur la forme bizarroïde sans avoir eu de réponse. Je suis donc content de savoir que c'est issu de mandrin.

Oui, j'allais le dire VIBRAN en vend en ce moment.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il n'y a pas des masses de marques de mandrins qui ont un montage direct sur Schaublin. En priorité Burnerd. Si ton plateau fait 100mm de diamètre, tu trouveras bien quelqu'un sur le forum qui acceptera de démonter l'arrière de son Burnerd 100mm pour verifier les cotes avec le tien. Si c'est bien un Burnerd, il te sera alors possible de le monter sur un Burnerd générique, sans faux-plateau.
Après, si tu trouves pas l'origine, tu pourras toujours le réusiner...
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

c'est , comme expliqué plus haut , la partie arrière d'un mandrin compact ...
trouver la partie manquante de ce mandrin !!! mmmmmmmmmm , l'exploit absolu , la chose improbable ...
bien qu'il n'ait pas de bague de sécurité , tu peux le réusiner pour en faire un faux plateau pour montage d'un mandrin traditionnel.
 
H

howard

Nouveau
Merci de vos conseils et avis, pour la bague de sécurité j'en ai déjà une (diamètre d'alésage 50) actuellement montée sur un mandrin Pratt Burnerd, elle s'adapte pile poil sur ce faux plateau.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bonjour,
il n'y a pas des masses de marques de mandrins qui ont un montage direct sur Schaublin. En priorité Burnerd. Si ton plateau fait 100mm de diamètre, tu trouveras bien quelqu'un sur le forum qui acceptera de démonter l'arrière de son Burnerd 100mm pour verifier les cotes avec le tien. Si c'est bien un Burnerd, il te sera alors possible de le monter sur un Burnerd générique, sans faux-plateau.
Après, si tu trouves pas l'origine, tu pourras toujours le réusiner...
Tout à fait d'accord avec rabotnuc, perso, je privilégie les mandrins avec nez de broche taillé dans la masse. C'est plus stable, moins de porte à faux, évidement plus court et engendrant moins de vibrations sous l'effort.
Le 4 mors indépendant et concentrique existe tout les deux "dans la masse" mais rare donc cher
LeZap
 

Sujets similaires

@
Réponses
3
Affichages
1 025
@YakumO4444
@
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
17
Affichages
7 875
rabotnuc
R
P
Réponses
44
Affichages
2 609
p7m13
P
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 011
Dodore
D
Haut