Qu'est-ce donc ces 96pr cent dans win10 très lent ?

  • Auteur de la discussion patrickppoint
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

sans doute la solution pour donner un PC propre à ma femme
Mon HP acheté d'occasion ramait comme un malade sous Vista, ventilateur à fond en recherche de mise à jour qui n'existeront jamais, à cause d'un bug qui ne sera jamais corrigé (c'est le process wauvserv qui tourne sans arrêt en prenant 50% de CPU). Donc soit j'abandonnais ce PC, soit je passait sous Windows 10.

Il y a toujours un petit risque de changer d'OS. En principe ça marche très bien mais il peut y avoir un souci. Par exemple sur le PC ASUS de cette semaine il a fallu que je recharge le pilote vidéo depuis le site ASUS pour un problème de lignes horizontales sur l'écran :???:.

Il faut donc peser le pour et le contre. Mon HP avait la même config que le tien et ça s'est très bien passé. Normalement quand on passe sous Windows 10 on peut revenir en arrière pendant 1 mois, mais je n'ai jamais eu besoin d'essayer. Pour info j'ai pris des licences Windows Pro à 5 € de PC mis au rebut que l'on trouve sur E_bay.

Je dirais que si tu est décidé de changer de PC de toute façon parce que les temps de réponse ou les bugs deviennent rédhibitoires, ça vaut le coup d'essayer. Maintenant, si c'est un drame si la manip échoue, il ne faut pas franchir le cap ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci
Oui je change de machine, pour les raisons que tu cites . j'ai reçu la nouvelle bécane il y a 3 jours.
Prudence, j'installe le nouveau PC avant de me lancer dans ce qui est pour moi une aventure.
Luc
 
F

FB29

Rédacteur
me lancer dans ce qui est pour moi une aventure
Si tu n'as rien à perdre, alors ça vaut le coup :-D !

Je peux te donner quelques infos complémentaires:

- installe de suite la version Windows Pro, c'est la plus complète et comme je te disais on peut trouver sur le net des clés pas chères,
- pour la version 32 bits ou 64 bits je n'ai pas vu de différence à l’exécution, la clé est la même de toute façon. Je crois que ça ne joue que si on a plus de 4GB de RAM installée.
- tu n'as besoin de la clé Windows immédiatement. Tu peux télécharger le pack d'installation depuis le site de Microsoft et installer sans la clé. Il te pose la question au début et tu réponds que la clé tu ne l'as pas. Il ne se formalise pas et te dis que tu pourras la fournir après, sur un ton très aimable :-D.
- il va te proposer de te connecter via un compte vers la fin de l'installation ... je te conseille de répondre que tu veux te connecter avec un compte local (c'est en bas à gauche pour que l'on ne voie pas trop), sinon il va se logger via ton compte internet à chaque ouverture de session :???: ... ceci dit tu peux changer plus tard mais autant partir sur un bon pied. De la même façon si tu ne veux pas de mot de passe à l'ouverture d'une session il faut faire continuer sans rentrer de mot de passe ...

Pour le HP ça donne ça:
- 40 secondes après démarrage à froid la page d'ouverture de session Windows s'affiche,
- à 55 secondes je peux lancer Firefox,
- à 1 mn 05 la page d'accueil du forum est affichée sous Firefox.

Ci dessous photo de la configuration machine et charge machine sans application lancée.

Système.jpg





Charge.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Un peu de nouvelles
Alors j'ai fait la mise à jour.

Ca allait un peu mieux .
Ensuite j'ai descativé Microsoft one drive et cortona en la renommant dans la base de registre :

En fin de page "désactiver cortona manuellement"
https://www.malekal.com/windows-10-comment-desactiver-cortana/

, je que je trouve normal pour un pc ou je n'est installé a part firefox.

Sont quand même pénible a installer des trucs que l'on ne veut pas.
En fait on aura toujours par défaut des pc qui rame.
Les pc iront de plus en plus vite et microsoft rajoutera de plus en plus de trucs !!!!
IMG_20170926_172509.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039

En fait on aura toujours par défaut des pc qui rame.
Les pc iront de plus en plus vite et microsoft rajoutera de p

Et ça fonctionne correctement ou ça rame toujours ?
Les pc vont de plus en plus vite mais rament de plus en plus, les connections internet sont de plus en plus rapides mais les sites tellement saturés en pub....
Au final les pc sont même plus assez puissant pour fermer toutes ces pub :smt013
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

https://www.malekal.com/windows-10-comment-desactiver-cortana/
Super site, avec plein de tuyaux intéressants, merci pour le partage :smt041 !!

des pc qui rame.
Alors, ça dit quoi ? ça rame toujours ? par exemple à partir d'un démarrage à froid tu peux lancer un programme au bout de combien de temps ? en navigation internet ça donne quoi ?

Cordialement,
FB29
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir,

je regarderai tout ca demain pour les temps de démarrages et tout et tout.

Juste internet, nikel, pas rapide mais normal.

Les photos, la toute première quelques secondes, une fois la première ouverte, les autres , je dirais 1 secondes par photo, 1/2 seconde elle s'affiche en pixelisée et 1/2 seconde après elle s'affiche normal.

Mais avant c'était 5 secondes par photo AU MOINS !!

Surement une option sur la carte graphique mais la je ne connais pas.

salutations .
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Merci FB 24
Je me lance doucement ce WE, le "gourou" passe Jeudi.
J'ai très envie de lancer mon PC (presque) tout seul.
Luc
 
F

Fred69

Compagnon
Dans le gestionnaire des tâches / Démarrage
je viens de désactiver CyberLink (CLMLSvc.exe)
je n'ai pas réussi à trouver son utilité et ça m'a l'air plutôt louche:
upload_2017-9-26_20-37-58.png
 
F

FB29

Rédacteur
Dans le gestionnaire des tâches / Démarrage
Tu pourrais en faire autant avec Adobe Acrobat SpeedLauncher, ASUS Product Register Program, ASUS WebStorage Panel, et CCleaner :roll:.

D'ailleurs CCleaner tu peux le désinstaller ... W10 est assez grand pour faire le ménage tout seul ...

Il doit y avoir d'autres logiciels dont tu n'as pas besoin comme ASUS WebStorage qui est susceptible de faire des accès internet pour gérer le cloud (espace de stockage internet qui se synchronise avec le PC) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de tomber sur ce fil intéressant.
D'après mon expérience d'utilisateur de PC, les cas où ça rame avec un disque proche de 100%, c'est soit que l'antivirus fait un scan, soit que Windows ou divers logiciels téléchargent des mises à jour, ou encore que le navigateur internet a un soucis et rame dans la choucroute.
Solutions que j'utilise :
- désactiver le téléchargement automatique des mises à jour (mais pas la recherche automatique)
- redémarrer le navigateur internet, le cas échéant
- ne démarrer le PC que rarement, en le mettant en veille prolongée plutôt qu'en l'arrêtant. Le scan antivirus au démarrage est très contraignant.
- désactiver des "services" inutiles. Pas toujours simple à savoir si c'est utile/pas utile !

Avant, il fallait plusieurs minutes pour avoir la main au démarrage (parfois plus de 5mn). Maintenant, il est opérationnel en moins de 30s (avec un DD, pas un SSD).
 
F

Fred69

Compagnon
Le SSD présente bien des avantages par rapport à un DD classique avec un temps d'accès 5 à 10 fois plus rapide, ce n'est pas rien !
Il faut que le système d'exploitation (W10) soit installé sur le SSD. Ça peut être un bon moyen de booster un PC trop lent. Forcément, le coup est plus élevé.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour et merci à tous .

Ce we je vais essayer de gratter un peu dans la carte graphique pouyr l'affichage des photos.

Je vous dirai . Salutations.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je vais essayer de gratter un peu dans la carte graphique pouyr l'affichage des photos
En principe la carte graphique a surtout pour rôle de faire du calcul lourd pour de l'animation 3D en affichant des dizaines d'images par seconde avec des effets spéciaux ... afficher une photo une fois toutes les 2 ou 3 seconde sur commande opérateur ce n'est rien à l'échelle de ce qu'elle est capable de faire :roll: ... Ceci dit c'est toujours bon à prendre si tu trouves une amélioration :roll: ...

Tu as pu faire quelques estimations de temps de réponse entre temps :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour non pas eu le temps de regarder les temps gagné ni la carte graphique. Je vous dirais.
Salutations
 
G

Gorghyz

Apprenti
Je crois que ton problème est résolu, néanmoins il faut pas hésiter à fouiller les options d'alimentation, selon si l'on est branché sur secteur les performances peuvent être castrés, et peut être même quand on est branché sur secteur. Les divers modes, économie d'énergie, normal ou performance peuvent être réglés.

Ce qui m'interpelle c'est qu'un processus qui consomme 0.9mo/s de bande passante soit affiché en rouge. À mon avis le disque dur était limité par soucis d'économie d'énergie. Ceci dit je suis sur de rien !
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Non,pfuu ca c'est remis à ramer quelques jours après.
C'est pénible.
Va falloir que je me repenche dessus, je vais voir les options d'alimentations.

Merci à tous.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je vais voir les options d'alimentations
Je pense que tu t'égares sur de fausses pistes :roll: ...

Non,pfuu ca c'est remis à ramer quelques jours après
Comme tu dois avoir la clé de licence Windows quelque part, il me paraît raisonnable de télécharger W10 depuis le site Microsoft, et de faire une vraie et belle installation toute neuve. Tu en as pour 1 heure. Après tu réinstalles les logiciels dont tu as réellement besoin, un par un, et tu auras un PC tout propre, tout beau ... sans toutes ces scories qui te pourrissent la vie :roll: ...

Fais une sauvegarde complète avant, car l'installation va écraser tout les répertoires perso "Bureau", "Documents", "Images", "Musique", "Téléchargements", "Vidéos" ... :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
S

simon74

Compagnon
Comme tu dois avoir la clé de licence Windows quelque part, il me paraît raisonnable de télécharger W10 depuis le site Microsoft, et de faire une vraie et belle installation toute neuve. Tu en as pour 1 heure. Après tu réinstalles les logiciels dont tu as réellement besoin, un par un, et tu auras un PC tout propre, tout beau ... sans toutes ces scories qui te pourrissent la vie :roll: ...
Je suis plus ou moins d'accord, sauf :

Si il en a un license OEM, ou un license "upgrade", ca risque d'etre un peu penible. Et honettement, Je trouve ton "1 heure" assez optimiste, et il risque den avoir besoin d'un autre machine a coté en cas ou. Ayant reinstallé 7 sur le portable de mon fils (qui avait pas loins de 200 merdouilles dessus, donc "option nucleaire"), je dirait meme que ca risque de prendre quelques jours si y en a des tas de mises a jour a faire et que tu n'as pas envie de rester a guetter l'ecran pendant des heures. Pour le portable de fis, l'installation a pris ~ 1h, puis recherche des drivers chez lenovo sur ma machine, car le sien ne connecté pas a l'internet a ce point la pour avoir un resolution acceptable et surtout un connexion reseau, donc 1h de plus. Apres, les mises a jour. Mise a jour de systeme des mises a jour - 1h. Premier mise a jour de systeme - 3h+, apres je me suis filer au lit. Deuxieme mise a jour de systeme - ~ 4h. troisieme mise a jour de systeme - 1h. Quatrieme mise a jour de systeme - 30 minutes. En gros, ca m'as pris ~24h pour en avoir une systeme "nu" avec connexion internet.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ayant reinstallé 7 sur le portable de mon fils
Windows 7 ? moi je ne parle que de Window10.

Je trouve ton "1 heure" assez optimiste
Une heure pour le système, comme je l'ai indiqué, me paraît raisonnable pour W10 sur une machine W10 d'origine :roll: ... j'en ai passée, 2 de Vista à W10 et un de W7 à W10, et ça a pris à peu près ce temps là ... je parle bien du système ... Pour W10 en téléchargeant la copie depuis le soft Microsoft, elle est pratiquement à jour, et la phase de mise à jour résiduelle est donc réduite.

Pour les versions antérieures c'est une autre histoire. L'un des PC était sous W7, et la phase de mise à jour était tellement longue que j'ai préféré passer à W10.

Après, comme tu le dis, selon les applications à installer ça peut prendre plus ou moins longtemps effectivement :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

Siem

Nouveau
Bonsoir à tous,
Windows 10 en version normale est une calamité avec trop de choses en tache de fond. La version Pro LTSB utilisée dans les grosses boites est parfaite, car elle n'utilise pas les Cortana, le store et autres chichis inutiles qui swap à mort. Enfin, sur une version normale un petit coup Win10 Privacy est le minimum.
 
V

vres

Compagnon
C'est fou ce que j'ai confiance en ce genre de logiciel:hum:
Cortana peut faire ce qu'elle veut mais laisser ce genre de logiciel trifouiller mon PC ça jamais.:nono:

De plus pas besoin de ce logiciel, toutes les options de confidentialités sont directement paramétrable dans Paramètre->Confidentialité. Contrairement à ce que dit Mr Pivacy, c'est très complet on peut même faire des autorisations par logiciel.


J'ai installé un W10 Home sur une ancienne tablette Asus Vivotab transformer...aucun problème de lenteur.
 
V

vres

Compagnon
que ca risque de prendre quelques jours si y en a des tas de mises a jour

Pour le bureau je me suis refait un nouveau PC, une installation fraiche de W10 sur un nouveau disque dur en demandant une mise à jour a du me prendre 2 heures avec un réseau ADSL assez lent.
Je me suis servi d'un logiciel pour faire le transfert de données et de programmes qui a tourné la nuit.
Le lendemain matin, j'avais mon nouveau PC opérationnel avec rien a réinstaller, juste quelques licences à revalider (compta)
 
T

toupon

Compagnon
OK merci. C'est intéressant pour ne rien oublier. Je garde ça sous le coude.
Louis
 
M

moulyp

Nouveau
moi perso je n'utilise aucun antivirus sur mes PC . En cas de soucis ADWCleaner, Glary et Malwarebytes gratuit
 
Haut