Qu'en faites-vous de vos copeaux ?

  • Auteur de la discussion astroperenoel
  • Date de début
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonjour.
Je voudrai savoir ce que vous avez choisi comme solution pour les copeaux de métaux.
Savoir si vous les refondez ou si il existe un circuit de retraitement-recyclage des métaux.
Faut-il bien séparer les familles de métaux?
Et quels sont les problèmes si tous les copeaux sont mélangés dans un contenant unique.
Merci.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je depose mes copeaux a l'atelier d'un pote , tu peu deposer ça c'est un ferailleur , mais il faut au minimum separer alu et acier !
 
V

vax

Modérateur
Pour l'alu et la féraille je sépare et je renvois tout ça chez mon ferrailleur. Souvent plus par "écologie" que par gain vu mes volumes dans ces matières ! Je fais souvent du troc, je pose des copeaux et récupère des morceaux interressants...
Pour ce qui est de l'argent (là c'est en Kg par an) je refond pour recycler moi même...
 
O

ordinerf

Compagnon
me v'la bien, j'ai mélanger alu, acier et plastique :oops:
les copeaux plastique vous en faites quoi ? (des perruques pour le carnaval :-D )
 
A

armaris

Compagnon
De la soupe, ça fait grandir :

Acier -> Iron-man,
Plastique -> Playmobil

:jedwouhor:
 
J

j.f.

Compagnon
Quand je vais chez le ferrailleur chercher de la matière, il met mes copeaux sur la balance, et me fait un avoir.

Mais contrairement à Vax, ce n'est pas par souci écologique.

Non.

Je suis radin.

Je ne trie même pas. Je lui ai posé la question : il s'en fiche s'il y a de l'alu dans l'acier (je lui ai posé la question). Je suppose qu'ensuite tout est réduit en miettes et trié magnétiquement puis par densité...

Remarquez, faire le tri, ça occuperait les longues soirées d'hiver !
 
P

Pierreg60

Compagnon
désolé l'écologie mais je benne au fur et a mesure que j'usine
 
J

j.f.

Compagnon
Pierreg60, dommage que tu sois si loin. Sinon je passerais te débarasser de tes surplus

radin et cupide :smt077
 
V

vax

Modérateur
Non, le coté écologique n'est pas "vert". Je trouve juste ça trop con de jeter, j'ai un ferrailleur tout près de chez moi. MAIS C'EST UNE VISION PERSO QUI N'ATTAQUE PAS CEUX QUI FONT AUTREMENT.
Je vais régulièrement chez mon ferrailleur me débarrasser de (grosses ?) quantité d'alu alors autant lui refourgé ma limaille avec !
Et pour le coup de trier l'alu... Ben acier 20 centimes, alu 90 centimes..., Argent 450 euros de KG ! JE NE jète PAS !!!!!!!!!!!!!!!
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as entièrement raison de faire ainsi, des copeaux c'est de la matière quand même donc ça se revend, en ce qui me concerne je suis un peu embêté parce que le gain récupéré je le perd en essence pour aller au férailleur :) lol
 
V

vax

Modérateur
Donc tu fais une démarche écolo ! CQFD... Bon d'accord, je sorts !
 
J

j.f.

Compagnon
Désolé vax si tu as pensé que j'attaquais ou me moquais de la démarche écologique ! Ce n'était absolument pas le but de mon inter ! Juste une façon d'insister sur le fait que contre des copeaux, on obtient du métal à usiner.

Bon, j'ai aussi une ou deux dizaines de kg de mercure à 99.99%. Je ne sais pas quoi en faire. Quelqu'un veut aller les recycler en Guyane pour orpailler ? Je fais un prix. Parce que le mercure, c'est pas facile à usiner, et les copeaux pas faciles à ramasser.
 
V

vax

Modérateur
Je précise que je ne suis pas écolo pour le principe.
L'écologie pour moi c'est juste du bon sens. Pourquoi jeter un truc qui peut être recyclé (voir monnayé) si je jeux en vaut le coup ? Bien sûr si comme Ordinef il faut dépenser plus que le gain obtenu l'écologie c'est de jeter...

Il faudra que je vous montre ce que je fais un jour... Avec tous cet argent et les copeaux qui vont avec... Mais les secrets de magiciens doivent rester des secrets normalement... Et vous êtes tellement sympa que ça va être dur de ne pas craquer !
Tu le vends combien ton mercure ? Car il y a de chouette truc à faire avec en illusionnisme...

Ah ! Si un dernier truc, il est réellement exceptionnel que je sois méchant dans mes conversations, taquin oui, méchant non. Et donc je ne me vexe quasiment jamais ce qui est en logique avec le postula précédent...
 
D

didou

Compagnon
:-D Essayer d'allumer au briquet un tas de copeaux de Titane vous verrez c'est joli :wink:

Perso comme je ne fais que de petites pièces les copeaux ca va à la poubelle
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
didou ne donne pas d'idee dangereuse stp ^^

sinon le mercure , est tres toxique , meme si ça fait de belle chose en magie , je prefere que jf le garde ou le donne a une usine de recyclage , en plus le mercure est interdit enfin je veut dire que si on sais que tu as du mercure tu risque une amende !
 
D

didou

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
didou ne donne pas d'idee dangereuse stp

Tu fais ca sur une dalle de ciment tu risques pas grand chose, ca fait un peu comme le magnésium :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
de toute façon par écologie on évacue tout qu'au pôt :rirecla: :rirecla: :rirecla:
:jedwouhor:
 
V

vax

Modérateur
C'est la densité du mercure qui est bien utile... Malheureusement, c'est super toxique... Je sais. Mais pour défier les lois de la gravité ( en apparence tout du moins :wink: ) c'est top ! Mais c'est sûr qu'il ne faut pas :drinkers: ...

Par contre, pour l'amende, je ne savais pas... Tant pis je garde mon stock !
Je me souviendrais toujours de cette bouteille remplie au 2/3 de mercure qui trainait dans un coin de l’atelier où bossait mon père. Le grand jeu des anciens était de demander aux nouveaux d’aller la chercher. Au premier coup, ils n’arrivaient pas à la décoller du sol, surpris qu’ils étaient du poids inhabituel pour une bouteille… Et pourtant dans le Bordelais soulever des bouteilles, on sait faire !

J'ai des choses bien plus mortelles dans la cave.... Le cyanure c’est pas mal aussi… Mais quel pied pour éclaircir des zones trop sombres sur un négatif N&B…
 
J

j.f.

Compagnon
Doctor_itchy, rassure toi, je ne risque aucune amende. Il sera revendu très officiellement contre reçu un de ces quatre, et le revenu généré déclaré au fisc ! Le cours était de l'ordre de 20 € le kg en 2005, et c'était "plutôt" à la hausse...

Pas question de le donner à une entreprise de recyclage qui n'aurait plus qu'à revendre ce métal purifié !!!

Radin et cupide, je vous dis !

Argent et copeaux d'argent ? Vax, tu es démasqué. Tu ne serais pas le Surfer d'Argent ?

"Le Surfer d'Argent, quand il se gratte, ça fait de la thune". Vieux squetch des Nuls à propos des super héros. La meilleure étant tout de même celle de Superman atterissant sans le savoir sur l'Homme Invisible tout en croyant s'envoyer Superwoman.

Pour faire des jolis trucs, y'a aussi la récupération de l'hydrogène avec une baudruche quand on prépare du chlorure de zinc (pour électrozingage)
 
V

vax

Modérateur
Allez....

Vous comprendrez mieux ici :

http://xavierbelmont.com
trois ans de recherche à ne faire que casser des pièces... Et maintenant que je produit (tès très peu) ça fait quand même des Kg de copeaux...
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Merci pour vos réponses.
Je vois qu'il y a quand même des mauvais élèves :wink:

Et qu'en-est-il si on usine des alus différents ?
Comme l'alu est recyclable à l'infini, peut-on refaire des barres neuves avec nos déchets ?
 
V

vax

Modérateur
Alu pur (la dernière fois) 1€ le Kg
"carter alu" (beaucoup d'alu avec de l'acier (roulements, axes...) 0,9 € le Kg...
Autant dire que ce n'est pas la peine de se prendre la tête !
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
tatave
Réponses
7
Affichages
9 231
tatave
tatave
V
Réponses
13
Affichages
1 960
Precis84
P
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
33
Affichages
2 760
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut