Quels tuyaux pour distribution d'air ?

  • Auteur de la discussion Spookyfr
  • Date de début
S

Spookyfr

Nouveau
Bonjour à tous

Comme je suis en train de refaire mon établi avec mon tour, j'essaye d'en profiter pour monter une distribution d'air fixe.

J'ai donc un compresseur avec une cuve 300L fixe mais pour apporter l'air jusqu'à mon établi et aussi à la porte de mon garage, que me conseillez vous ? (pression à 8 bars max)

- Du tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, ferait t'il l'affaire si les joints sont bien collés et étanches ?
- Ou plutôt du tuyau à compresseur, style noir renforcé ?

Merci pour vos avis !

Spk
 
J

jajalv

Administrateur
Spookyfr a dit:
- Du tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, ferait t'il l'affaire si les joints sont bien collés et étanches ?
- Ou plutôt du tuyau à compresseur, style noir renforcé ?
Le tuyau PVC gris rigide, qui sert à passer les câbles électriques, je ne te le conseille pas. Il n'est pas fait pour supporter la pression.
Il existe du PVC pression (du même type que celui utilisé pour les évacuation). Mais même celui-ci, je n'y ferais pas bien confiance: un ami a perdu un oeil, à cause d'un collage mal fait (dans l'industrie). De plus, un choc peut suffire à le faire exploser.

Pour le tuyau à compresseur, style noir renforcé, à condition que la longueur ne soit pas trop importante, afin de garder un bon débit et une bonne pression.

Pour ma part, j'envisage de faire un réseau en tube cuivre.

Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut Spookyfr, tuyau électrique à supprimé à 2 bars il pète, reste le tube métallique mais la il faut être équipé en matériel de plomberie, le tuyau armé caoutchouc noir mais chère sinon facile à installer, ou le tricoclaire transparent qui va très bien et tu peut utiliser des raccords de plomberie courants, tu a aussi le tuyau plastique semi-rigide mais tu est obliger d'avoir des raccords spéciaux très très chères. Si tu veux mettre des vannes d'arrêt met des vannes à boules inox.
Chez moi tout est installer en tricoclaire de Ø 15 intérieur et 19 exterieur depuis des années et à ce jour aucun problème.

Voila si çà peut t'aider.
Attends d'autres avis.
Cordialement @ ++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Pour ma part, j'envisage de faire un réseau en tube cuivre.

Bonne journée.
Salut jajalv, ont devaient posté en mêmes temps, effectivement il y a le tuyau cuivre et la c'est la classe, je précise une chose surtout pas d'étain brasure obligatoire.

Cordialement @ ++
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
il y a plus "souple" d'utilisation que le cuivre : les tubes semi rigides associés au raccords instantanés (effectivement plus chers).

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

C'est le PU qui va bien.

Pour le prix de quelques mètres de cuivre, on a 25 mètres de semi rigide PU. Pas besoin de cintreuse ni de chat-mulot.

Les raccords sont un peu chers (et encore...), mais les tuyaux sont très bon marché. L'un dans l'autres, ça doit être kif-kif.
C'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre (pas de soudure). On trouve souvent des lots de raccords instantanés sur eBay à des prix très intéressants. Parfois du tube. faire attentions aux diamètres ! Bien calibrer en fonction de la longueur et du débit souhaité. Il y a des abaques chez Legris.

En particulier, l'installation est très facilement évolutive. J'ai ça dans mon atelier et sur mon véhicule. En professionnel, c'est du cuivre. Mais l'installation a 45 ans... Si c'est à refaire un jour, je passerai à ce système. Mais ce n'est pas dit que ça dure 45 ans de mieux. M'en fous, je serai à la retraite.
 
W

wika58

Compagnon
Aujourd'hui, il y a plusieurs solutions.
Pour moi, le cuivre tu le trouves partout et si tu prends du tubes en barres cela fait propre.
Et si la soudure pose un problème, il y a des raccords à olive...

Le tuyau type legris, c'est super aussi mais il faut comparer les prix...et la facilité de trouver le matos .... :roll:
Mais bon, tu ne le fais en général qu'une seule fois... :wink:
 
C

confit

Apprenti
bonjour
j'ai fait il y a quelques années mon installation dans l'atelier et j'ai utilisé du matériel plastique spécial air comprimé acheté en fournisseur industriel ,c'est parfait et il existe tous les diamètres en fonction du débit et de la longueur ainsi que tous les accéssoires
cordialement
bg
 
J

jajalv

Administrateur
jajalv a dit:
Pour ma part, j'envisage de faire un réseau en tube cuivre.
J'ai dit tube cuivre, car j'en ai un stock!
J'ai également quelques raccords Legris, et mon installation sera surement mixte.
 
S

Spookyfr

Nouveau
Merci à tous pour vos avis !

C'est vrai que les produits Legris, ça a l'air top ! je dois aller voir un fournisseur local pour savoir si c'est dispo par chez nous.

Encore merci à tous.

Spk
 
V

VINSSS

Nouveau
salut a tous moi j ai instaler tous mon reseau d air comprimer avec du PER c est ce qui remplace le cuivre maintenant dans les maisons c est super resistant et facile a instaler et le prix et derisoire ca doit couter dans les 12 euros les 25 metres chez brico depot j ai 10 bars dans mon reseau sans souci
 
P

punchy

Compagnon
VINSSS a dit:
salut a tous moi j ai instaler tous mon reseau d air comprimer avec du PER c est ce qui remplace le cuivre maintenant dans les maisons c est super resistant et facile a instaler et le prix et derisoire ca doit couter dans les 12 euros les 25 metres chez brico depot j ai 10 bars dans mon reseau sans souci
Je me suis fait la même remarque mais je ne savais pas combien tenez les raccord !
Merci pour la réponse.

:wink:
 
S

Spookyfr

Nouveau
Ho zut ! j'étais à Brico Dépot de Périgueux hier, si j'avais su, j'aurai jeté un oeil...

Merci pour cette nouvelle piste.

Spk
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Je déterre un peu, mais comme je me pose le problème et que j'ai un stock de PER, j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait réalisé un réseau fixe <= 10 bar avec ça, vu qu'on n'a pas eu la conclusion sur ce fil !

Merci !

a+
 
M

moissan

Compagnon
le per est utile pour l'eau chaude a froid le polyethylene noir pour adduction d'eau est moins cher , et disponible pour differente pression : pas de probleme pour trouver du garanti 16 bar

le per qui supporte la pression de l'eau du robinet avec les eventuel coup de belier quand on fermé les robinet doit tenir aussi les 10bar de l'air comprimé

chez moi j'utilise encore moins cher : tuyaux d'arrosage jaune tricoflex ou autre immitation bas de gamme

c'est disponible en gros diametre , donc faible perte de charge , le volume de tuyaux sert un peu de cuve , et on a un gros debit même au bout d'un long tuyaux

j'ai même utilisé ce genre de tuyaux d'arrosage pour marteau piqueur et compresseur de chantier : ça marche aussi bien que les gros tuyaux noir en caoutchoux et c'est 10 fois moins cher ... c'est un peu moins solide pour usage intensif

avec mon vieux compresseur qui sortait de l'air trop chaud , ça faisait peter le tuyaux a la sortie du compresseur : j'ai mis 1m de tuyaux en caoutchouc armé a la sortie du compresseur , une barre de 6m de tuyaux en fer , et ensuite tout en tuyaux d'arrosage : le passge dans le tuyau en fer ayant suffisament refroidi l'air qui passe

pour les compresseur electrique le probleme ne se pose pas : le passage dans la cuve refroidit l'air suffisament
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, effectivement, le noir à raie bleue, c'est souvent 16 bar. Je parlais de l'autre, celui dispo en 12/16/20 de diamètre, bleu ou rouge, parce qu'il se trouve que j'en ai une bonne longueur qui ne servira a rien d'autre et que je vais avoir ça à faire. Mais t'as raison, c'est pas ce que ça coûte dans tous les cas, il y a un peu de curiosité aussi. La question s'étend aussi aux différents types de raccords, à la plomberie pour sanitaire en général... Plus de la pratique que de la théorie

Je me suis un peu baladé cet après midi pour d'autres raisons dans les GSB du coin, j'en ai profité pour regarder: le marquage indique des pressions maxi selon la température (ils appellent ça des "classes") et bon, la plus haute toutes conditions confondues, c'est 6 bars... je pense qu'il doit y avoir une marge de sécurité énorme et qu'on ne risque pas grand chose à utiliser ça jusqu'à dix bars. Au pire, ça pète... c'est pas une cuve métal quand même, ça doit s'ouvrir et fuir, si c'est maintenu sur les murs, ça ne va pas voler partout... Je ne sais pas.

Personne en plus de VINSSS qui aurait un retour à faire ?

a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

J'ai vu le réseau de Guito13: il est en PE noir ( tuyau d'eau) . C'est super propre, pas cher et efficace. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
M

mecano28

Apprenti
Bonjour

Pour ma part j'ai réaliser chez moi la distribution d'air avec du PE noir d'alimentation d'eau

J'ai acheter chez bricot dépot, le montage est en diamètre 20 intérieur
qui me permet d'avoir un bon débit car le compresseur est un 500 l de récupération (comme beaucoup)
 
M

moissan

Compagnon
la pression d'eau peut etre 5 ou 6 bar , mais il y a les coups de belier en plus quand on ferme un robinet brutalement ! personne ne voit de tube PER eclater quand on ferme un robinet brutalement

l'air comprimé est compressible ! aucun choc ou coup de belier ... aucun danger , un tube qui eclaterait ne fera pas d'inondation ni d'incendie ... donc je ne vois aucun risque a utiliser des tubes PER , ou polyethylene ... ou tuyaux d'arrosage

tout ces tuyaux en plastique ont un gros avantage : il ne rouillent pas en cas de condensation , donc restent toujours propre

les raccord fileté de plomberie supportent tous largement plus que 10 bar ... c'est pour les utiliser en hydraulique a 200 bar qu'il faut verifier : il n'y a que les petits diametre qui tiennent 200bar

pour se rassurer il suffit de prendre un compresseur de frigidaire et y brancher le tuyaux qu'on veut essayer : ça monte a 40bar ! ça permet de voir l'effet que fait un tuyau en plastique qui eclate ... enfin si il veut bien eclater ... ça ne fait pas une explosion
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,
Nikass a dit:
je pense qu'il doit y avoir une marge de sécurité énorme et qu'on ne risque pas grand chose à utiliser ça jusqu'à dix bars.
Moi, je ne tenterais pas le diable.
Si tu ne sais pas comment se comporte un tuyau sous pression qui pète, tu risques de l'apprendre.
Ne reste pas dans les parages !

A+

jajalv
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben justement, je n'en sais absolument rien dans ce cas précis, c'est bien pour ça que je demande... J'imagine ce qui peut se passer avec du tuyau souple non maintenu, ça va partir dans tous les sens, tout casser et tout fouetter, certes. Mais du (semi-)rigide maintenu tous les 50 cm ou tous les mètres ?

Et on est bien d'accord, le PE noir, ça le fait - la question, c'est pour l'autre ! Ce qui m'étonne, c'est cette limite de 6 bars quand l'adduction est à 16. Bon, il y a bien un réducteur, mais s'il est naze, le tuyau "après" doit bien être dimensionné comme l'adduction, non ? Disons que entre 6 et 16, c'est pas mal quand même...

Et l'ami Moissan qui n'est pas d'accord. Comment je fais moi :smt003 :smt003

a+
 
J

jajalv

Administrateur
Tu fais comme tu veux !
Tu es averti.
J'ai vu deux accidents: ça m'a suffit.

A+

jajalv
 
N

Nikass

Compagnon
Salut Jajalv !

Ben... raconte ! Cette situation peut arriver aussi avec du tuyau "prévu pour" mais usé par le frottement, ou un raccord qui dégage... sur du souple qui traîne tout le temps dans le garage...

Ca n'est pas que pour ce type de tuyau. Que se passe t-il et quelle est la source de danger ?

Alors ?

a+
 
M

moissan

Compagnon
un tuyau se met a fouetter dans tous les sens quand il se debranche d'un raccord , genre collier mal serré ... mais quand un tuyaux eclate par surpression il ne se coupe pas en 2 : il eclate dans le sens d'une generatrice , donc l'air sort mais le tuyau ne peut pas fouetter

j'utilise beaucoup de tuyaux d'arrosage , mais jamais de serflex chinois qui sont d'une lamentable mauvaise qualité et ne serrent jamais assez fort : chez moi tous les tuyau sont serré avec du vrai fil de fer bien tortillé
 
J

jajalv

Administrateur
moissan a dit:
mais quand un tuyaux eclate par surpression il ne se coupe pas en 2
Ben si, justement. Il peut se couper en deux !
Je n'utilise pas de serflex non plus.
Dans du tuyau spécifique en caoutchouc de diamètre intérieur 6mm, j'enfile un raccord de ma fabrication de diamètre 7mm.
Difficile à mettre en place, mais avec du savon, on y arrive.
Procédé employé depuis 1975.
Même si les tuyaux ont vieilli, aucun démanchement à ce jour.

A+

jajalv
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour connaître un plombier débile. Appartement refait 2 fois suite à fuite sur raccord PER dut à la pression d'éprouve trop élevé.

A 20 bars le PER n'éclate pas, mais les raccords deviennent fuyant :lol:

Au bout d'un mois faut refaire le placo et peinture :lol: :lol:
 
N

Nikass

Compagnon
Eh ben, ça en fait du brin :axe:

Je reprécise: mon idée, c'est bien d'utiliser ce PER

* Fixé au mur. Tous les mètres, disons.
* Dans sa gaine. Ca va pas faire un blindage de folie, mais si ça doit péter, ça coûte rien de la laisser.
* Avec un "truc" (je ne sais pas lequel, encore) qui ne fera pas de contraintes mécaniques aux points d'utilisation: le fait de brancher/débrancher un tuyau d'utilisation ne fera pas bouger le reste. Pas comme sur un réseau métal. D'ailleurs, j'avais pas pensé à l'aspect corrosion mais c'est un sacré avantage !

Et là, j'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait arriver de méchant en cas de rupture. Jajalv, qu'est-ce qui s'est passé dans ce que tu as vu ? Pas de détails sanglants, mais sur le principe, c'était quoi ? On parle bien de bidouille, pas au cul d'un énorme compresseur à vis d'usine... ton procédé, c'est pour relier deux bouts de tuyau ? je ne comprends pas bien ce que tu décris.

Pour ce qui est de péter le long d'une génératrice, je vois bien en cas de gel dans un tuyau d'eau, pour l'air, mystère.

Merci !

a+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour moi sa doit tenir la pression d'un compresseur standard.

Pour tes raccords tu prends des embases de robinet à visser. Sa se fixe au mur et dessus tu raccorde ton PER sur l'arrivé. A la sortie tu met ton raccord d'air.

Pense à mettre un peut de pente à tes tuyaux et une purge au point bas.

Raccord rapide d'air, la tu sort les sous pour en prendre des bons. Les mecafer de gsb sont de la pure merde.
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Nikas
Pour ma part j'ai tout fait en cuivre, pression maxi de service de mon compresseur 7 bars :wink:
Le PE ou PER tienne bien à la pression d'air et d'eau bien sur
Les assemblages sont super importants, et la je rejoint Lucien, pas de bidouille, si ça part ça fait mal, que des raccords à sertir sur le PER, et sur le tubes souple les colliers staubli à oreilles, bon pour le cuivre j'ai tout brasé
duredetrouverunpseudo a dit:
Pour moi sa doit tenir la pression d'un compresseur standard.
Pour tes raccords tu prends des embases de robinet à visser. Sa se fixe au mur et dessus tu raccorde ton PER sur l'arrivé. A la sortie tu met ton raccord d'air.
Pense à mettre un peut de pente à tes tuyaux et une purge au point bas.
Installation tout a fait correcte :wink:
duredetrouverunpseudo a dit:
Raccord rapide d'air, la tu sort les sous pour en prendre des bons. Les mecafer de gsb sont de la pure merde.
1000 fois d'accord j'ai que du Staubli, c'est cher oui, mais les plus anciens ont 20ans d'ages, et pas de problème
Tu investi bien une seule foi

Par
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Perso je suis en tuyau cuivre soudé à l'étain
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bon, merci à tous pour vos remarques et critiques; au final, avec un peu de soin, ça doit donc être jouable, en tout cas comme dit Jajalv "je suis prévenu". Je ne comprends toujours pas d'où diable peut bien provenir le danger en cas d'éclatement d'un tuyau rigide et fixé, cela dit j'ai compris qu'il y en avait manifestement un, mais j'en suis à me dire que je dois avoir de la grille de chemin de câble en rab qui fera bien office de couvercle.

Y'apuka; pour ce qui est des raccord sertis, y'a plein de plomberie classique à faire, ça va peut être se terminer par l'investissement dans une bonne pince à sertir si je dois au final tout faire en PER, ça dépend des dispos du copain plombard. Cela dit, le prix du cuivre, ça commence à calmer aussi. Si quelqu'un à ça qui traîne... Je vous tiendrai au courant si j'ai des problèmes, ou si je fais des conneries j'acquiers une certaine expérience du domaine.

a+
 

Sujets similaires

Haut