Quels tuyaux pour distribution d'air ?

  • Auteur de la discussion Spookyfr
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Prends du "souple tréssé", avec les raccords annelés qui vont bien, ça existe dans tous les diamètres chez tous revendeurs industriels courants !!

Ca ne coûte pas grand chose, ça se travail bien (vas faire des courbes courtes en bandes bleues ou PE), et c'est surtout prévu pour !!

Tu gagnera ton temps et ton argent !
Et comme les camarades, oublie les raccords rapides a deux sous, on a tous fait l'erreur...
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour à tous.
En 1976 j'ai fait mon installation d'air comprimé avec du tuyau et raccords 1/2 galvanisé pour l'eau et c'est encore neuf.Pression de service 12 bars.
Cordialement loweike. :-D
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir a tous,
J'en rajoute une couche ... justement :mrgreen:

Quelqu'un a essayé le multicouche ? C'est plus resistant que le per il me semble.
Quand la maison sera finie ( :lol: ) et que je vais m'attaquer aux ateliers ( ou l'inverse :mrgreen: )
j'envisage un petit reseau d'air comprimé,
Et j'ai deja la pince pour les raccords a sertir ...

?

A+
Rom
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi c'est du Tricoclair depuis une bonne quinzaine d'année avec des raccords Staubli et Facom ça n'a jamais bouger, en plus tu fais les courbes que tu veux.

@ +
 
V

Vulcain06

Apprenti
Bonsoir a tous,
J'en rajoute une couche ... justement :mrgreen:

Quelqu'un a essayé le multicouche ? C'est plus resistant que le per il me semble.
Quand la maison sera finie ( :lol: ) et que je vais m'attaquer aux ateliers ( ou l'inverse :mrgreen: )
j'envisage un petit reseau d'air comprimé,
Et j'ai deja la pince pour les raccords a sertir ...
A+
Rom
Bonjour,
Bon, j'espère que Rom n'à pas attendu la réponse à sa question d'il y a bientôt 2 ans et comme la question est restée en suspens je réactive la discussion afin d'avoir si possible un retour d'expérience.
Bien à vous.
Claude
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

J'ai au final fait un mix multicouche / tricoclair,

Le multicouche là ou c'est définitif, le tricoclair là ou c'est susceptible d'évoluer,

Et aucun Pb avec le multicouche, réseau à 9 bars 24h/24, après, vous le faites à vos risques et périls, mais pour mon cas, c'est nickel.

Bonne journée,
Rom
 
V

Vulcain06

Apprenti
Merci Rom'
Il faut vivre dangereusement parfois :???: Je ne vois pas pourquoi ça poserait problème le multicouche étant donné qu'il y à de l'alu dedans. C'est certainement moins "risqué" qu'une installation faite en PVC pour fils électriques.
Bonne journée
Claude
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
PE noir, multi-couche, cuivre ou fer sont prévu pour une certaine pression.
Il est bon de rester dans les clous c'est un acquis.

Un autre aspect à ne pas négliger:
la condensation !
nettement plus forte dans les canalisations métalliques nue (cuivre et fer) puisque non isolante, l'eau risque de détériorer vos canalisations beaucoup plus vite que vous pourriez le penser.

Vous devriez penser à installer des cuves de purges aux points les plus bas de vos lignes (ou mieux: réaliser l'installation en orientant une pente vers un endroit facilement accessible et y installer votre purgeur).

Il faut surtout éviter que l'eau ne revienne vers le compresseur, vous l'aurez compris, il n'aimerait pas beaucoup cela .
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous
J'arrive un peu tard comme toujours
juste pour vous dire que dans l'atelier de marbrerie,toute l’installation est faite en tube galvanisé d'environ 25 mm ,ça fait 20 ans que je la connait et ça n bouge pas ,il y a des raccords et des tuyaux flexibles a chaque poste de travaille ,qui eux par contre on été changés plusieurs fois ,pour la condensation ,Albert le Belge a raison ,ça peu poser des problèmes ,ç'est pour ça que nous avons un appareil qui est mis après la cuve ,et qui supprime l'humidité dans l’installation ,surtout qu'en marbrerie ,nous coupons a l'eau et bonjour l'humidité ,je ne pense pas que sans cet appareil,l’installation aurait duré si longtemps.
ceci dit ne serait-il pas possible de créer une pente dans le parcourt de l'instalation ,pour pouvoir faire en sorte que l'eau s'y dirige et mettre une purge? un avis?
mARCUS
 
V

Vulcain06

Apprenti
merci marc il n'est jamais trop tard s'exprimer. :wink:
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Hello tout le monde,
ceci dit ne serait-il pas possible de créer une pente dans le parcourt de l'instalation ,pour pouvoir faire en sorte que l'eau s'y dirige et mettre une purge? un avis?
j'en ai parlé dans ma première intervention, idéalement la pente devrait être dans le même sens que le flux d'air, mais peut aussi être en "tronçons".
je m'explique:
Admettons que le compresseur soit au sol, il faut rejoindre le haut d'un "pot" avec purgeur, de ce pot peut très bien partir un tuyau vertical qui rejoint le point le plus haut de l'installation, tout le reste étant "distribué" avec des points descendant, comme ceci: http://slideplayer.fr/slide/4291239/
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Albert le Belge,je partirais de cette idée quand j'arrangerais mon installation ,pour l'instant le tuyaux se promène par terre et en plus mon Compresseur bas de gamme chinois ,fait disjoncter ,après avoir fonctionné une quinzaine de fois en tout ,court circuit ou fuite de courant? ,je vais m'en occuper cette semaine.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,

Un lot de tuyau NIRON alimentaire, thermosoudable avec l'appareil spécifique, c'est merveilleux peut être cher, mais quel confort de travail pas de flamme, pas de bruit, une cisaille pour PVC,un mètre et un marqueur pour repérer les positions, Il existe des accessoires pour se raccorder à la plomberie classique,,,le tuyau mesure 20 mm ext et 16 int, mais il y a d'autres dimensions pression d'épreuve 20 bars donc la moitié suffit !!!!
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai pas encore fait mon reseau d'air, mais clairement je ne prendrais pas du tuyau d'arrosage !!!!! et alors en plus l'avoir tenté sur un compresseur de chantier... Désolé Moisan, mais là, s'en est dangereux.
En plus je ne sais pas l'utilité que tu en as eu, mais j'ai cassé des dalles au marteau piqueur, et peu de temps après utilisation, c'est chaud jusqu'au marteau avec 25 m de tuyau, je parle meme pas du diamètre de tuyau.
c'est la première fois que j'entends un truc pareil, et j'ai jamais vu un compresseur monté avec un tuyau d'arrosage. T'es sur que c'etait un compresseur de chantier? Prce que çà, a ce compte là, autant faire un réseau d'air 6 bars avec des pailles :)

pour les reseau d'air, le moins cher et pour que çà dure, beaucoup on fait comme çà depuis des années, c'est du tuyau de chauffage en feraille.
tu trouve toutes les dimensions et là t'es tranquille

A+
 
V

Vulcain06

Apprenti
Merci,
je vais effectivement tout faire en tuyau galva de 1/2 ou 3/4.
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos de tuyau d'arrosage, et de compresseur de chantier, j'ai déja rencontré le cas, en dépannage ...Et , bien que pas fait pour ça, c'est possible et ça tient, pour peu que ce soit du tuyau d'arrosage de bonne qualité (tel que du highflex de gardena) de tels tuyaux tiennent largement la pression d'un compresseur de chantier de l'ordre de 7 bars (pression d'éclatement de l'ordre de 25 bars)

bon, je ne conseillerais tout de même pas du tout une installation définitive d'air comprimé avec de tels tuyaux !

Du tuyau , dit de chauffage, en acier galva en 1/2 convient par contre fort bien, et durera très longtemps ...Et on trouve facilement ce type de tuyau, et les raccords idoines partout (ou presque !) voire n'importe quel magasins vendant des fournitures de plomberie !
 
B

briko-bike

Nouveau
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum et vous remercie pour le partage de vos experiences, je dois également installer un réseau air comprimé basé sur 2 compresseurs 100 litres reliés sur une cuve de 500 litres en vue de l'utilisation d'une cabine de sablage (pression de travail 10 bars max).
Je pensais utiliser du tuyau d'eau de type plymouth (noir avec rayure bleu) pression 16 bars avec des raccords laiton à visser Ø 25 pour ne pas avoir trop de perte de charge, certain d'entre vous semblent avoir utiliser cette méthode, avez vous des retours ou des conseils.

Merci
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
Pour une installation fixe, il vaut mieux prévoir des matériaux en acier ou cuivre , inox mais pas de tuyaux souples, ,,,
Il ya aussi le facteur vieillissement par les UV si exposé au soleil,,, cela change la donne !!!
En théorie , cela peut dépanner le "plymouth noir et bleu" prévu pour 16 bars, et que tu envoies que 7 à 8 bars il ya une sécurité de moitié en pression, mais rien n'est garanti dans ce cas de figure, En cas d'explosion ce sera la détente de l'air qui fera des dégâts et quelques morceaux qui peuvent partir comme des balles, il vaut mieux ne pas être dans le coin A ++
 
B

briko-bike

Nouveau
Merci mwm, je vais suivre ces recommandations pour éviter l'accident :)
 

Sujets similaires

Haut