Quels tuyaux pour distribution d'air ?

Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

J'ai pas encore fait mon reseau d'air, mais clairement je ne prendrais pas du tuyau d'arrosage !!!!! et alors en plus l'avoir tenté sur un compresseur de chantier... Désolé Moisan, mais là, s'en est dangereux.
En plus je ne sais pas l'utilité que tu en as eu, mais j'ai cassé des dalles au marteau piqueur, et peu de temps après utilisation, c'est chaud jusqu'au marteau avec 25 m de tuyau, je parle meme pas du diamètre de tuyau.
c'est la première fois que j'entends un truc pareil, et j'ai jamais vu un compresseur monté avec un tuyau d'arrosage. T'es sur que c'etait un compresseur de chantier? Prce que çà, a ce compte là, autant faire un réseau d'air 6 bars avec des pailles :)

pour les reseau d'air, le moins cher et pour que çà dure, beaucoup on fait comme çà depuis des années, c'est du tuyau de chauffage en feraille.
tu trouve toutes les dimensions et là t'es tranquille

A+

Compagnon
1 Avril 2010
4 990
planète terre
Bonjour,

A propos de tuyau d'arrosage, et de compresseur de chantier, j'ai déja rencontré le cas, en dépannage ...Et , bien que pas fait pour ça, c'est possible et ça tient, pour peu que ce soit du tuyau d'arrosage de bonne qualité (tel que du highflex de gardena) de tels tuyaux tiennent largement la pression d'un compresseur de chantier de l'ordre de 7 bars (pression d'éclatement de l'ordre de 25 bars)

bon, je ne conseillerais tout de même pas du tout une installation définitive d'air comprimé avec de tels tuyaux !

Du tuyau , dit de chauffage, en acier galva en 1/2 convient par contre fort bien, et durera très longtemps ...Et on trouve facilement ce type de tuyau, et les raccords idoines partout (ou presque !) voire n'importe quel magasins vendant des fournitures de plomberie !

Nouveau
17 Octobre 2016
11
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce super forum et vous remercie pour le partage de vos experiences, je dois également installer un réseau air comprimé basé sur 2 compresseurs 100 litres reliés sur une cuve de 500 litres en vue de l'utilisation d'une cabine de sablage (pression de travail 10 bars max).
Je pensais utiliser du tuyau d'eau de type plymouth (noir avec rayure bleu) pression 16 bars avec des raccords laiton à visser Ø 25 pour ne pas avoir trop de perte de charge, certain d'entre vous semblent avoir utiliser cette méthode, avez vous des retours ou des conseils.

Merci

Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
bonsoir,
Pour une installation fixe, il vaut mieux prévoir des matériaux en acier ou cuivre , inox mais pas de tuyaux souples, ,,,
Il ya aussi le facteur vieillissement par les UV si exposé au soleil,,, cela change la donne !!!
En théorie , cela peut dépanner le "plymouth noir et bleu" prévu pour 16 bars, et que tu envoies que 7 à 8 bars il ya une sécurité de moitié en pression, mais rien n'est garanti dans ce cas de figure, En cas d'explosion ce sera la détente de l'air qui fera des dégâts et quelques morceaux qui peuvent partir comme des balles, il vaut mieux ne pas être dans le coin A ++

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois