Quels sont ces types de condensateurs?

  • Auteur de la discussion lau-88
  • Date de début
L

lau-88

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin pour faire des essais de transformation d'un moteur triphasé 380V en monophasé 230V, des condensateurs permanent et de démarrage.
Je ne suis pas expert en électricité d'où ma question pour éviter toute explosion.

Je possède une petite perceuse à colone chinoise en 230V mono et une pompe à eau d'arrosage en 230V mono également:
condo perceuse: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
condo pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 8.jpg.html
moteur pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html

Ma question est de savoir de quels type de condensateur exact sont-ils?
Merci.
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Regarde sur l'exellent site de Labobine

Dont voici un extrait :

ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de certains diffuseurs du Web.

Si un condensateur à une capacité de moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.
 
L

lau-88

Nouveau
Merci pour ce lien.
Ca permet de dire que ces 2 condensateurs sont bien des permanents.
Je croyais qu'il n'y en avait pas sur des moteurs 230V monophasé d'origine, mais simplement 1 condensateur de démarrage.
J'ai du mal à comprendre. :roll:
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Normalement c'est l'inverse pour faire tourner un moteur 400 v tri et 230 mono il faut un condensateur permanent qui crée le déphasage et le condensateur de demarage n'est pas indispensable.
 
L

lau-88

Nouveau
J'ai posé ma question a mr labobine, et il m'a fait un schéma nikel, avec des explication.