Quels sont ces types de condensateurs?

  • Auteur de la discussion lau-88
  • Date de début
L

lau-88

Nouveau
Bonjour,

J'ai besoin pour faire des essais de transformation d'un moteur triphasé 380V en monophasé 230V, des condensateurs permanent et de démarrage.
Je ne suis pas expert en électricité d'où ma question pour éviter toute explosion.

Je possède une petite perceuse à colone chinoise en 230V mono et une pompe à eau d'arrosage en 230V mono également:
condo perceuse: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html
condo pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 8.jpg.html
moteur pompe: http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/p ... 2.jpg.html

Ma question est de savoir de quels type de condensateur exact sont-ils?
Merci.
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Regarde sur l'exellent site de Labobine

Dont voici un extrait :

ATTENTION : ne pas confondre "condensateur permanent" et "condensateur de démarrage" comme la documentation de certains diffuseurs du Web.

Si un condensateur à une capacité de moins de 100µf et que sa tension est plus grande que 400v il est probable que ce soit un condensateur permanent. Si le condensateur a sa capacité de plus de 100µf et que sa tension soit plus petite que 300v il est probable que ce soit un condensateur de démarrage.
 
L

lau-88

Nouveau
Merci pour ce lien.
Ca permet de dire que ces 2 condensateurs sont bien des permanents.
Je croyais qu'il n'y en avait pas sur des moteurs 230V monophasé d'origine, mais simplement 1 condensateur de démarrage.
J'ai du mal à comprendre. :roll:
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

Normalement c'est l'inverse pour faire tourner un moteur 400 v tri et 230 mono il faut un condensateur permanent qui crée le déphasage et le condensateur de demarage n'est pas indispensable.
 
L

lau-88

Nouveau
J'ai posé ma question a mr labobine, et il m'a fait un schéma nikel, avec des explication.

Par contre on a 1 doute concernant le condensateur de la perceuse chinoise, est-ce réellement un condensateur permanent ou de démarrage?
 
R

rednexage

Compagnon
re,

Je dirais permanent car il n'a aucun dispositif de coupure de toute maniere sur ta perceuse c'est un moteur universel et non asynchrone des condensateurs comme sa t'en trouve sur toutes les machines a laver et tout le petit electroménager.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur votre perceuse chinoise, et si c'est un moteur universel (tres probable !) c'est ni un condo de démarrage éliminé par contact centrifuge , ni un condensateur permanent de déphasage pour reconstituer une phase artificielle ...mais juste un condensateur antiparasite
(Normalement ça doit marche quand même sans , mais c'est pas une raison pour l'enlever car il protège un peu l'électronique de la perceuse, et évite que vos séances de perçages polluent trop les postes à transistors de tous vos voisins !)

sloup
 
L

lau-88

Nouveau
mais juste un condensateur antiparasite
d'où la couleur noire inhabituel pour les condensateurs permanent?
Mr La bobine m'a averti de cette couleur non utilisé en général pour les permanents, mais vu que c'est du matériel chinois y a des doutes à se faire.

Dans l'incertitude, je n'utiliserai pas ce condensateur pour l'essai du tri vers le monophasé. Simplement celui de la pompe à 12.5uF.

Je vais démonter ce que je trouve pour essayer d'en trouver d'autre, et 1 de démarrage.

edit:

Ca y est le moteur tri à démarrer juste à l'aide d'un condensateur permanent en 30uF pris sur le compresseur. Il a du mal a tourné au début quand on envoie la sauce au taqué, mais en progressif ça monte en tour très bien.
Reste à aller chercher le condensateur maintenant :-D et acheter la bécane
 
Haut