Quels sont ces portes-outils ?

  • Auteur de la discussion P'titBoulon63
  • Date de début
P

P'titBoulon63

Ouvrier
bonjour

dans mon stock d'outils j'ai trouvé ces choses. À quoi ça sert?

l'intérieur est en cône morse (1, 2, 3, 4)

merci

20190527_123050.jpg


20190527_123044.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

remi30132

Compagnon
Je pence que cela sert à prendre un cm dans une pince ou un mandrin
Pour une affûteuse par exemple
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
C'est pour monter des forêts sur des portes outils de tour dans ce genre je pense!
Le diamètre extérieure fait 40mm sur le mien!

1558953683692-10717609.jpg
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Ils font 39,90 ceux-ci.

Et j'avais pas vu qu'il y avait ça de gravé dessus.

15589546981151885853775.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour c'est de porte cone mors pour porte outils multifix B diamètre 40
477354

477358
 
Dernière édition:
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour christian

Mais quel est l'intérêt de monter un forêt dans une tourelle?
 
P

PUSSY

Lexique
Mais quel est l'intérêt de monter un forêt dans une tourelle?
Tout simplement de pouvoir percer en automatique sans devoir mettre la contre-pointe devant le trainard et devoir "ajuster" son glissement sur le banc avec le système de blocage (pas vraiment prévu pour) !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout simplement de pouvoir percer en automatique sans devoir mettre la contre-pointe devant le trainard et devoir "ajuster" son glissement sur le banc avec le système de blocage (pas vraiment prévu pour) !

Cordialement,
PUSSY.
J’avais entendu parlé de cette façon de procéder , je me rappelle la phrase d’un prof qui expliquait cette technique . Mais je ne l’ai jamais appliquée
J’ai vu par contre des tas de solutions pour percer en fixant le foret sur la tourelle ou directement avec un montage sur le transversal
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Utile sur des affuteuses de foret qui ont un mandrin de précision(exemple Brierley)
-à la fin de sa vie le foret CM est très court et ce genre de porte outil permet de l'affuter jusqu'au bout;en plus c'est les forets les plus précis car très rigides
Utile également sur un tour lorsqu'on perce avec un"v" dans la contre pointe;je le fais de temps en temps sur mon Schaublin;
c'est assez précis lorsqu'on doit percer une barre en son centre
Leur utilisation sur tourelle reste délicat car il faut être précisément sur la ligne des centres:wink:
-
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
également
les forets à plaquettes indexables permettent d’excentrer le diamètre du foret par rapport à l'axe de broche est de percer suivant une plage de diamètre défini par le foret et ses angles de coupe.
voir ici en autre
https://www.otelo.fr/forets-corodri...andvik-20632013/SF-ID-00050605/ref-78942.html
bonsoir
explique mieux
sur un tour on excentre suivant Z :: alésage
au vu de trous sur certains manchons peut servir a serres des barres d’alésage
 
M

Mcar

Compagnon
bonsoir
explique mieux
sur un tour on excentre suivant Z :: alésage
au vu de trous sur certains manchons peut servir a serres des barres d’alésage

l'axe Z représente toujours l'axe de la broche, dans le cas de tour multibroches ou centre d'usinage plusieurs broches il y aura autant de Z que de broches (denomé Z1 Z2 ... Zx). c'est ainsi , c'est pas moi qui le dit c'est normalisé.
le sens + c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce c'est aussi normalisé
pour un tour le Z+ va donc vers la poupée mobile(opposé à la broche) , pour une fraiseuse le Z+ va dans la broche.

donc sur un tour si j' excentre mon outil par rapport à la broche ça sera toujours sur le X (dans excentre il y a ex et centre = exterieur au centre) donc je ne comprends pas ta remarque avec une excentration sur le Z.

avec des forets à plaquettes type sandvick, Iscar ect.... il le font tous,
on peut excentrer le foret par rapport au centre jusqu'à 1,5 mm au rayon (dépend en fait de la position de la plaquette qui se trouve sur le bout du foret)
donc par exemple avec un foret de 25 à plaquettes je peux en une fois percer jusquà 28.
bien entendu il faut une machine rigide, une broche digne de ce non, un arrosage haute pression , des glissières sans jeu etc.. et ect...
également avec ce type de foret il ne faut pas centrer car le foret à l'attaque sera déséquilibré il faut donc attaquer le perçage toujours sur une face plane.
également, il va de soi que ce type de technique est applicable uniquement sur un usinage pièce tournante, donc exit les centres CNC
 
K

kiki86

Compagnon
l'axe Z représente toujours l'axe de la broche, dans le cas de tour multibroches ou centre d'usinage plusieurs broches il y aura autant de Z que de broches (denomé Z1 Z2 ... Zx). c'est ainsi , c'est pas moi qui le dit c'est normalisé.
le sens + c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce c'est aussi normalisé
pour un tour le Z+ va donc vers la poupée mobile(opposé à la broche) , pour une fraiseuse le Z+ va dans la broche.

donc sur un tour si j' excentre mon outil par rapport à la broche ça sera toujours sur le X (dans excentre il y a ex et centre = exterieur au centre) donc je ne comprends pas ta remarque avec une excentration sur le Z.

avec des forets à plaquettes type sandvick, Iscar ect.... il le font tous,
on peut excentrer le foret par rapport au centre jusqu'à 1,5 mm au rayon (dépend en fait de la position de la plaquette qui se trouve sur le bout du foret)
donc par exemple avec un foret de 25 à plaquettes je peux en une fois percer jusquà 28.
bien entendu il faut une machine rigide, une broche digne de ce non, un arrosage haute pression , des glissières sans jeu etc.. et ect...
également avec ce type de foret il ne faut pas centrer car le foret à l'attaque sera déséquilibré il faut donc attaquer le perçage toujours sur une face plane.
également, il va de soi que ce type de technique est applicable uniquement sur un usinage pièce tournante, donc exit les centres CNC
bonjour
tu as raison
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour et merci à tous pour vos réponses je me coucherai moins bête ce soir!


Hier soir en passant en coup de vent chez les parents j'ai fouillé dans le stock d'outil de l'amc 380 du père et j'ai effectivement trouvé le porte outil de la tourelle qui va avec.

J'ai plus qu'à les lui porter.


Pour répondre à une des questions la réponse est non effectivement je n'ai jamais percé en 40 ni en 50 :wink:

Bonne journée à tous!
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je vous ai fait quelques photos pour étayer mes propos;
-possibilité d'utiliser des forets ou fraises cone morse dans le mandrin d' un tour;ici mon Schaublin
477920


Sur une affuteuse avec poupée à mandrin ici Brierley
-brider des forets cone morses qui arrivent en fin de vie donc très courts(à droite système officiel inopérant pour les très courts)
Pour les tourelles le PO cône morse de mon Ramo est en CM4 et non pas cylindrique comme sur les multifix B
477923

les contres poupées de tour peuvent être équipées de nombreux accessoires dont ces centreurs en CM.
Il est toujours interressant de passer du cm au cylindrique;en usinage"unitaire à la demande il existe des "moutons à 5 pattes"
ce genre d'accéssoire peut rendre pas mal de services
Voili voilà;on ne sert pas tout les jours mais parfois ç'est indispensable:wink:

P1200237.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour les tourelles le PO cône morse de mon Ramo est en CM et non pas cylindrique comme sur les multifix B
Ah ben oui c’est vrai
J’ai rechercher parce que je croyais en avoir vue ... mais non
C’est à créer pour pouvoir mettre des douilles coniques ou des douilles de réduction pour y mettre des barres d’alesages
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
L'inverse est également possible;il existe des pinces pour passer du CM au cylindrique
-très utile sur les affuteuses Astra qui ont une broche en CM2
Le conique est incontournable pour la précision de la concentricité et obtenir la repetabilité par
un clavetage qui permet de repositionner la réduction à l'identique;sinon coup de feutre
On parle rarement des appareils à fraiser beaucoup utilisés sur les Schaublins d'outilleur;il en existe aussi des plus gros pour les tours moyens
Ddans ce cas il faut pouvoir utiliser pasmal d'outils en mandrin
Autre petite utilité:étalon pour vérifier l'usinage au tour d'un cone CM:wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
12 549
F6FLC
F
T
Réponses
14
Affichages
1 119
kiki86
K
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
P
Réponses
15
Affichages
2 244
Vapomill
Vapomill
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
fertun
Réponses
43
Affichages
8 338
fertun
fertun
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Haut