quels sont ces moteurs ?

  • Auteur de la discussion david 007
  • Date de début
D

david 007

Ouvrier
bonjours
je viens de recupere, des moteurs je les ai demonter
il on 6 fil
2 rouges ,2 jaunes ,1 noir , 1 bleu
peut ton les faires varier ?
je voudrais m en servir pour me faire un boitier d avance pour ma fraiseuses
quant pensez vous ? :lol:
quel alime pour les faires varier
mercis
 
D

david 007

Ouvrier
Re: MOTEUR

:-D

Snapshot_20130402_1.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Re: MOTEUR

Bonsoir,
Appparemment ce sont des moteurs monophasés à condensateur et cela fait plusieurs fois que l'on martèle sur ce forum que l'on ne peut pas faire varier efficacement la vitesse d'un moteur monophasé à condensateur.
 
S

stanloc

Compagnon
Re: MOTEUR

Bonsoir,
Bigre, labobine, je ne vois pas comment vous avez décelé cela.
Moi avec des photos qui en fait ne montrent rien de significatif, je ne vois pas de quoi il s'agit. Il me semble deviner une fixation type servomoteur ou synchroresolver donc j'attends des photos plus explicites.
Stan
 
D

david 007

Ouvrier
Re: MOTEUR

harosyn-rw patented
llbrw-300-f-58a
rotor 1 phase ouput 6 volt
stator 2 phase input 12volt
harowe sevo controls,inc
west chester,pa
 
L

Labobine

Modérateur
Re: MOTEUR

re,
Stanloc a raison je suis parti trop vite, c'est autre chose et là je donne ma langue au chat.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: MOTEUR

Bonjour,

en fait non, ce n'est pas un moteur à pignons , ni un monophasé à condensateur ...Parce , tout bonnement, ce N'EST PAS UN MOTEUR :shock:
(du moins pas un moteur fait pour fournir de la puissance pour des efforts d'usinages ...cette chose peut effectivement et dans certaines conditions tourner ...mais ça n'a point de couple )

Vous avez apparemment récupéré des "selsyn" , ou des "synchro", ou des "résolveur" , et cela sert pour l'asservissement en position ou la télécommande d'un déplacement d'un certain angle
(c'étais utilisé en aviation, ou sur certaines tres anciennes machines acommandes numériques , ça fonctionne en courant alternatif a basse tension et a fréquence relativement élevée , 400Hz pour ceux utilisés en aviation, et c'est difficilement réutilisable ...)

sloup
 
D

david 007

Ouvrier
Re: MOTEUR

mercis a tous de m avoir eclaire
jusquau bout, sa fais plaisir
mercis :-D
 
J

JP2

Compagnon
Ce n'est pas un Selsyn qui, lui a au moins le stator triphasé, mais un Résolver avec deux enroulements statoriques en quadrature (sin/cos).

Amicalement, JP2.
 
H

hague

Nouveau
Mon problème est le suivant:J'ai un tour,ne possédant pas de harnais,avec tous ses pignons pouvant faire des filetages,ainsi que le tableau ad-hoc.Ce tour est entrainé par un moteur Ragonot 1500 tours prévu pour le courant diphasé et fonctionnant avec une phase artificielle
fournie par un condensateur.Il n'y a pas de problème pour tourner des pièces mais le tour est trop rapide pour les filetages.Comment pourrait-on diminuer sa vitesse sans renvois supplémentaires.Merci d'avance.
 
E

Elvin

Apprenti
Comme le disait Labobine au début du sujet : On ne peut pas .
Si tu ne veux pas de réducteur mécanique, la seule solution c'est de changer le moteur contre un autre, triphasé et l'alimenter avec un variateur qui transformera le monophasé en tri et pourra monter et surtout descendre en dessous de 50 Hz afin de réduire la vitesse .
 
Haut