quels roulements sur axe Z

  • Auteur de la discussion diiity
  • Date de début
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Modifiant ma fraiseuse WOLCRAFT en cnc, j'en suis à l'axe Z sur lequel je vais mettre 2 paliers avec roulement mais je me dis quel genre de roulement pour celui du bas, est ce que le poids sur ce roulement ne m'obligerais pas à mettre plutôt une butée à billes.

Quen pensez vous?

diiity
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

Tout depends du poids qu'il y a reellement sur le roulement au niveau axial . si tu ne peu pas determiner exactement cet effort axial , tu opte pour la securite et tu monte une butee .
En theorie un roulement classique a bille est fait pour du radial meme s'il supporte un peu de charge axiale .
tu peu aussi opter pour une douille a aiguille avec butee genre combine RAX mais la encore il faut voir les parametres vitesse/charge .

cordialement

jean luc
 
D

diiity

Compagnon
BOINET a dit:
Bonjour,

Tout depends du poids qu'il y a reellement sur le roulement au niveau axial . si tu ne peu pas determiner exactement cet effort axial , tu opte pour la securite et tu monte une butee .
En theorie un roulement classique a bille est fait pour du radial meme s'il supporte un peu de charge axiale .
tu peu aussi opter pour une douille a aiguille avec butee genre combine RAX mais la encore il faut voir les parametres vitesse/charge .

cordialement

jean luc

Bonjour,

Je pensais mettre 2 roulements que j'ai en stock, des AY8Z 19 d'ext 8 int, et 6 ep.
Le poids serait celui du moteur 700gr + le couplage fexible 17gr + la tige filetée 80gr+ la noix 40gr + lardons et support 1200gr + le moteur et support 2800gr
soit environ 5kg.
c'est beaucoup il me semble

diiity
 
V

vince_007

Compagnon
Sur une cnc, le montage classique pour les vis à billes c'est 2 roulements à contact oblique monté pré contraint.
 
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,
Ce ne sont pas des vis à billes mais des tiges M10 avec noix perso en laiton. Les vis de la table sont de même facture avec paliers perso en planche de boucher avec roulement 608Z
diiity
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
26
Affichages
1 323
harmful
H
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
Haut