Quels raccords hydrauliques commander ??

L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Petite question de béotien, j'ai de gros doutes...Je dois commander des flexibles et raccords pour ma presse.

J'ai une centrale hydraulique dont la doc indique que les taraudages du bloc sont en G1/4 (est-ce la même chose que le 1/4 BSP ?) .
Au pied à coulisse 11,2mm intérieur.

Je mesure un raccord MALE qui se visse parfaitement dedans : 12,7mm.
Mais le G1/4 MALE est censé mesurer 13,16mm.

Cdt.

Diamètre extérieur (en mm)Diamètre intérieur (en mm)Désignation de la dimension du filetagePas (en mm)Nombre de filets (par pouce)Ancienne dénominationDiamètre nominal standard "DN"Dénomination
11,11​
9,71​
UNF 7/16
20​
7/16 JIC - 7/16 SAE
12​
10,70​
M12
1,5​
06L
12,7​
11,12​
UNF 1/2
20​
1/2 JIC - 1/2 SAE
13,16​
11,4​
BSP 1/4
1,337​
19​
8-13
8​
1/4 BSPP - 1/4 JIS - 1/4 BSPT​
13,61​
12,08​
NPT 1/4
18​
1/4 NPSM - 1/4 NPT
14​
12,3​
M14
1,5​
08L - 6S - 14 TMK
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

ci dessous la réponse wikipedia:

"Sans étanchéité « dans le filet »
Le filetage (filet extérieur ou embout mâle) et le taraudage (filet intérieur ou embout femelle) sont cylindriques avec un pas à droite le plus souvent (la vis s'enfonce en tournant dans le sens horaire), sauf pour les bouteilles de gaz (et certains axes comme la pédale de gauche d'un vélo ou la lame d'une débroussailleuse).

Le symbole du filetage est G ou aussi appelé BSP.

Les lettres A et B représentent la tolérance de la vis et s'appliquent donc à un filetage extérieur.

A : plus précise, moins de jeu.

B : moins précise, plus de jeu.

Exemple pour un filetage 1/4 gaz le diamètre du sommet de filet est de 13,157mm sa tolérance est de -0,150 pour la tolérance classe A et de -0,250 pour la tolérance classe B (la même tolérance s'applique au diamètre de flanc de filet)

Il existe deux classes de tolérance :

3 (plus précise / par exemple 3A ⇒ filetage avec tolérance fine)
2 (standard / par exemple 2B ⇒ taraudage avec tolérance standard)
Autres appellations usuelles : BSPP (British Standard Pipe Parallel), BSP cylindrique, « Gaz » cylindrique.

Normes européennes et internationales en vigueur : ISO 228, NF EN ISO 228 (remplace NF E 03-005)."


ainsi que les dimensions principales, toujours issues de wikipedia:

"Dimensions des filetages (ISO 228-1:2000)"

Désignation
de la
dimension
du filetage
Pas
en mm
Nombre
de filets
par pouce
Ancienne
dénomination
(acier filetable fort)
Diamètre
extérieur
en mm
Diamètre
intérieur
en mm
Diamètre
nominal
standard
"DN"
1/160,907287,7236,561
1/80,907285-109,7288,5666
1/41,337198-1313,15711,4458
3/81,3371912-1716,66214,95010
1/21,8141415-2120,95518,63115
5/81,8141416-23 (17-23)22,91120,587
3/41,8141421-27 (20-27)26,44124,11720
7/81,8141424-3130,20127,877
12,3091126-3433,24930,29125

 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Ma commande est passée pour du G1/4 BSP mais je prévois un taraud car j'ai l'impression que ça
va pas le faire tel que. Surtout sur mon vérin de presse chinoise qui semble avoir une taille exotique.

Cdt.
 
U

uelbud

Guest
la différence en G et BSP ............... le gaz et interdit en hydraulique les filet conique s'arrrache

seul le bsp et valide au pire tu reprend le filetage avec un taraud
 
D

Dodore

Compagnon
@dubleu
La j’ai pas tout compris
Pour moi filetage gaz ou BSP c’est la même chose ( a ne pas confondre avec le NPT américain qui existe aussi pour tube )
Ici chez l’anglet il sont sous le même chapitre
Ensuite si on Regarde la page
Un autre lien qui dis la même chose
On constate qu’il y a des conique inter et exter et des cylindriques inter exter
Pour ce qui est de ton appréciation « les filets coniques s’arrachent » Je te laisse ton appréciation, je ne connaît pas assez les filets qui s’arrachent
J’aimerais bien savoir quel sont les filets qui s’arrachent un peu plus d’explication
A moins que le document que je propose soit faux
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Les embouts mâles du flexible de ma presse chinoise sont clairement en conique (diam 13,1 au maxi et 12,8 en bout de raccord).
Je suppose que les raccords femelle du vérin et de la pompe sont aussi, avec 500 bars dans le bazar...

En résumé conique dans conique, droit dans droit pour éviter les aléas.

Cdt.
 
U

uelbud

Guest
dodore le pas gaz et conique le BSP lui et droit si je me trompe pas ......................certain endommage ou usine les filetage en utilisant des raccord pas gaz le filetage BSP qui devient conique

il et dangereux d'utilisé du pas gaz en hydraulique en dehors de basse pression eau voir huile ou air
tu ne trouvera aucune pièces hydraulique sérieuse en pas gaz que ce soit vérin distributeur et autres équipement même les retour bâche
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ah les raccordements hydraulique .... plus de 25 " normes " différentes .. d'ailleurs peut-on parler de normes ?
chacun y a été de son ptit bidouillou dans son coin et sans s'occuper de ce que faisaient les voisins .
histoir d'enquiquiner le bricoleur - pas seulement le bricoleur , il y a des pros qui n'ont pas encore bien pigé.

pour simplifier :

il y a des filetages métriques et des filetages en pouces
il y a des filetages droits et des filetages coniques .
il est parfois hasardeux , sinon dangereux de marier - de force - des filetages de normes différentes
histoire de rigoler , quand on parle de filetage GAZ , le pouce ne vaut pas 25.4 mm mais 33.33 mm
car c'est le diamètre intérieur du tube auquel le raccord est destiné qui sert à le désigner , amusant n'est-il pas ?
et pour une fois les européens ont adopté le point de vue des Gibis - allez donc savoir pourquoi . et pour
ne pas être en reste les anglosaxons se sont ralliés au système métrique ; rassurez-vous ça ne va pas plus
loin que le millième de pouce !!!
les instruments de base sont :
le pied à coulisse qui permet bien sûr de prendre une cote mais aussi de voir si le raccord est droit ou conique
le peigne à filets - avec les raccords métriques c'est facile , avec ceux en pouce c'est parfois plus subtil car
on trouve des 11 , 11.5 et 12 filets au pouce - de plus la berloterie concernant le pouce de 33.33 mm ça ne
vaut que pour les diamètres et pas pour la longueur filetée .. arf arf , les cons !!

ça a déja été dit mais j'en remet une couche : avec ces raccordements , il ne faut prendre AUCUN risque
un jet d'huile à haute pression ça vous découpe facilement la bidoche ; un filetage qui s'arrache et c'est
une charge qui dégringole et écrabouille l'imprudent .
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Ou
quand on parle de filetage GAZ , le pouce ne vaut pas 25.4 mm mais 33.33 mm
car c'est le diamètre intérieur du tube auquel le raccord est destiné qui sert à le désigner
pourquoi dire que le pouce des filetages gaz vaut 33,33 ?? Il n’y a aucune relation avec le diamètre exter , par exemple le 1/2 gaz fait un diamètre de 20,95 et ce n’est pas la moitié de 33,33
On peut simplement dire que c’est le diamètre intérieur du tube qui est pris comme référence
Et bien sûr avec cette précision le diamètre exter sera plus gros
Il y a longtemps que je ne me pose plus les questions : pourquoi les dimensions ne correspondent pas
Je prend bêtement mon formulaire et je regarde les dimensions
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Le lien est top et la boutique aussi.
Je trouve les prix raisonnables et il n'y a qu'ici que j'ai pu avoir tous les articles désirés et sans y passer 3 heures.

J'ai commandé chez eux, ça fera un test
 
P

PUSSY

Lexique
Ce document mérite d'être archivé là où il se doit pour le retrouver facilement !
 
L

Le Prolls

Compagnon
C'est vrai Pussy, j'ai fait un copié/collé vite fait sur Word pour le mettre dans les ressources.

Si d'autres veulent faire plus propre...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bon c'est pas gagné, Word n'est pas accepté dans les formats des ressources.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai reçu mon colis Hydrodis et effectivement mon vérin ne veut pas du raccord 1/4 BSP.
Je ne veux pas risquer de casser , je vais donc attendre de passer un petit coup de taraud, pour faire ça bien.
Les tarauds arrivent de Belgique (@knutselaar0 :smt023).

Cdt.
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
M
Réponses
11
Affichages
5 560
norbert
N
Haut