Quels outils pour ma PF25

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir à tous,

Etant en train de rénover une Cincinnati PF-25, je regarde en même temps pour l'outillage, et je dois avouer que je suis perdu.
L'idée est d'acheter un set de base, et de compléter ensuite au fur et à mesure des besoins. Et justement, je peine un peu à définir l'indispensable.

L'attachement est en SA-30.
Pour l'instant, je pense à
- Un jeu de pince : en gros ER25 ou ER32. Lequel préférer ? Les 5mm en plus sur l'ER32 sont-ils indispensables ? Faut-il prendre un jeu complet de pinces (12 ou 18), ou un demi-jeu suffit-il ?

- Une fraise à surfacer : HSS ou plaquettes, et surtout quel diamètre ? La plaquette de la PF-25 donne une capacité max de 35mm en fraisage, mais sans en définir le type, et certains semblent utiliser des grosses fraises sur des petites machines pour le surfaçage (Genre 50 ou 63mm sur BF16 par exemple). J'ai aussi pensé au Flycutter, est-ce complémentaire, ou cela peux-il remplacer un petit tourteau ?

- Un jeu de fraise, pour le rainurage, le fraisage en roulant et le contournage ? Là aussi quels diamètres choisir en l'absence de besoin spécifique ?

Pour les matières envisagées, un peu de tout, je vise la polyvalence. Et je ne suis pas équipé pour affûter.

Bref, quelques éclaircissement seraient les bienvenues ! Merci d'avance
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Moi j'ai achete pinces en ER32 ainsi qu'un jeu de fraises ravageuse et lisses.
Pour une premiere experience en fraisage, je doit dire que ca le fait bien :-D

Je n'ai pas pour l'instant de fraise a surfacer. Mais je me suis fait un fly cutter que je monte sur une pince.
Ca marche bien avec de l'alu (a la base c'etait pour du bois). Mais avec de l'acier il faut faire des passes micrometriques....

Si je touve un jour une fraise a surfacer je pense me limiter a 40 mm.
Au dela j'ai peur que les courroies patinent et que ca pete les plaquettes.....

De toute facon une fois equipe, il te manquera toujours qq chose....
Il faut y a aller petit a petit.................
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour tes réponses !
Effectivement, le but est bien d'y aller progressivement.
As-tu des références à conseiller pour le jeu de fraises ? On trouve de tout, à tout les prix !
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
essaie chez Otelo, ils ont un choix important mais relativement cher
si tu débute en fraisage, risque de casse. Va sur Ebay c'est moins cher et d'autres adresses sur le WEB
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
J'avais acheté le jeu complet ER32 + le mandrin porte pinces en SA30 et un écrou supplémentaire (c'est très utile), et deux réductions SA30/CM2 chez http://www.ebay.de/itm/Spannzangenf...28?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item20a8e9fe9c
Je suis satisfait de mon achat, Ils sont sérieux, et les prix sont intéressants.
Quand aux fraises j'ai acheté un petit coffret Dormer (assortiment de 4mm à 12 mm) chez MAGNAN un distributeur local, plus quelques quelques unes en CM2 sur le forum.

Tu ne parles pas d'étau j'ai aussi acheté un étau de précision que je positionne quelquefois pas l'étau de ma fraiseuse à l'angle de je veux (c'est pratique) , voulant fabriquer quelques engrenages j'ai acheté un diviseur avec sa contre-pointe et ses disques à trous + un petit mandrin et un jeu de fraise au module 1.
Tout cela et bien sur et d'autres bricoles, comme les cales parallèles, comparateurs, fraises queue d'aronde, mandrin porte fraise-scie, fraises-scie, tête à aléser etc... s'est fait au fil du temps.
Mais je te rassure il te manquera toujours quelque chose, alors on fait travailler son imagination et on s'en passe....:smt003
Alors investi dans ce qui te semble indispensable pour usiner. (étau, cales parallèles, mandrin ER 32, Fraises, mandrin porte forets, forets...) et n'oublions pas: matière première , acier, alu, laiton, bronze, plastics techniques.

Ne soit pas trop impatient...
et bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
au début, avant d'usiner quoique se soit, imagine comment tu vas faire cette pièce
cela te permettra de déterminer ce que tu as besoin comme outillage : en stock chez toi ou à approvisionner
bon copeaux
 
Q

Quark21

Compagnon
Merci pour vos réponses !

Pour l'étau, j'ai un 150mm, pas tip top mais qui devrait faire l'affaire :
Etau.jpg


Et j'ai aussi un dolex comme ça :
EtauxMachine_AcierPerceuse.jpg

C'est plus typé perçage, mais il est bien d'équerre, et je pense qu'il vaut mieux un bon étau comme ça plutôt qu'un étau de fraisage de mauvaise facture.

Je pensais éventuellement prendre un petit étau type rectif, en 75mm comme on en trouve plein sur la toile. En appoint, ou pour le serrer dans un autre.

Par contre, je n'ai rien pour brider tout ça. Il vaut mieux prendre au détails, ou acheter un "set de bridage" avec un ensemble de brides ?
 
K

kiki86

Compagnon
sur cette photo d’étau on distingue une lumière
je suppose la même du cote mors fixe ?*
dans ce cas 2 lardons dans les rainures de table + 2 vis
 
J

jungo1

Compagnon
Re
J'ai oublié de te dire de prendre un set de bridage aussi tu t'en serviras plus souvent que tu ne penses.
 
M

marcosouplex

Ouvrier
+1 pour le set de bridage. C'est pas le plus cher et c'est quasiment indispensable.

Pour les fraises, j'ai achete un jeu de ravageuse chez RC machines et un jeu de normales aussi.

Pour le moment ca coupe bien, mais bien sur elles n'ont pas beaucoup d'heures de vol....
Pour se faire la main, ca me convient !!!

http://www.rc-machines.com/fr/accessoires/acces.-fraisage/fraise/coffret-de-7-fraises-dbauche-hss-e
http://www.rc-machines.com/fr/acces...et-avec-12-fraises-hss-revetues-tin-2-4-dents
http://www.rc-machines.com/fr/serra...-de-12-pinces-er32-3-20-mm-avec-mandrin-iso30
 
J

jungo1

Compagnon
Re
Tu as vu le prix du set de 12 pinces ER et du mandrin Chez RC 219.00€
Chez alles gute (le lien que je t'ai donné plus haut) le prix est de 126.90€ pour 18 pinces et le mandrin + le port 15€
C'est une différence énorme . Je suis très content du set que j'ai acheté, pour la différence tu en profites pour prendre autre chose.
 
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, j'avais déjà vu Alles Gutte, il y a pas mal de choses, et je n'ai pas trouvé moins cher pour l'instant pour les pinces !
Par contre, les jeux de fraises ne sont pas trop cher sur RC machines !

Bon, je vais me faire un petit set de départ avec tout ça, et en verra par la suite ! ca me semble déjà pas mal !

Merci pour vos réponses !
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour quark21 et les autres +1 avec jungo1 j'ai aussi acheter un mandrin a pinces er32 avec ces 18 pinces et mais en MC2 pour 130€avec frais de port très bon matos et très sérieux vendeur pour les brides je m'en sui fait avec des vis on arrive toujours a brider il faut surtout faire marcher ces méninge
bon dimanche a vous cordialement philippe
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 627
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
71
Affichages
19 922
Dodore
Dodore
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
2
Réponses
7
Affichages
287
cancer49
C
R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 411
woodbike
W
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
Denim
Réponses
13
Affichages
7 177
Denim
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
Haut