quels outils pour de l'alu ?

  • Auteur de la discussion nordiste
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Et bé ! :oops:
J'ai appris plein de choses sur ce coup-là.
Merci à tous.
Pour ce qui concerne l'usinage, on commandait des fûts de 200 litres chez Prochimie à Avenches (CH).
On brumisait par principe Venturi, pour usinage du laiton et de l'alu.
Je vous parle des années 1975, là !
Bons copeaux. :wink:
 
G

gillesw

Apprenti
Et merci pour l'info concernant la moindre toxicité de l'alcool à brûler (éthylique)

@+,
Gilles
 
N

natale

Compagnon
Certains utilisent aussi le liquide de refroidissement radiateur plus on descends en temperature plus c'est mieux
 
M

mekratrig

Compagnon
gillesw a dit:
Et merci pour l'info concernant la moindre toxicité de l'alcool à brûler (éthylique)

ATTENTION, quand je parle de vacheries rendant sa re-distillation impossible, dans ces vacheries entre AUSSI du méthanol (alcool méthylique).

Je cite Wikipédia : "L'alcool à brûler est un mélange composé d'éthanol CH3–CH2-OH dénaturé avec du méthanol CH3OH. L'alcool à brûler est hautement toxique du fait de la présence de méthanol (en général 5 à 10%)."

Donc sachez que , ehthanol + méthanol + d'autres "saloperies" = alcool à brûler.

Peu dangereux pour un particulier utilisant ce produit dans un local non confiné, mais impensable en milieu industriel non adapté.

De toute façon la vie est une maladie mortelle à tous les coups, mais les politiques avec leurs lois, taxes et surtout réglementations visant à préserver certains privilèges ont vraiment réussi à rendre l'incubation très chiante !
 
A

Affrique

Apprenti
Pour revenir à la question initiale, il faut être bien conscient d'une chose: l'alu se coupe avec un outil en ARS à une vitesse de coupe d'environ 100 m/mn. Si on utilise du carbure, cette vitesse va monter à au moins 200, voire 400m/mn! Déjà à 200m/mn, si on veut tourner un axe de diamètre 30 en alu avec du carbure il faut une vitesse de rotation de plus de 2000t/mn, si le diamètre tombe à 10, il faudra être à 6000t/mn. Vous en connaissez beaucoup des machines qui tournent à ces vitesses dans le domaine du loisir? Donc les outils en ARS sont bien mieux adaptés pour nous à l'usinage de l'alu.
 
A

Arnaud

Nouveau
quel outil pour de l'alu

Pour ma part à mon travail, j'utilise un porte outil sandvik SVJBR coro turn 107, associé avec une plaquette VCGX-AL est le résultat est vraiment d'une superbe qualité, c'est un plaisir de tourner les manivelles .
Je vous mettrai des photos à l'occasion.
Allez voir le site sandvik.
De très bons résultats pour l'usinage du laiton également.
 
D

d'arcangeli

Nouveau
nordiste a dit:
bonjour,
je possede un petit tour (md65) qui utilise des outils de 10mm.
je possede des outils carbure a plaquette interchangeables mais je n'arrive pas a tourner proprement des pieces en ALU (les barres en alu qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage) l'alu se coupe plutot dificilement, il a tendance a se replier, comme si je tournais a l'envers. ca fonctionne mais je trouve que pour de l'alu, le force necessaire au tournage est excessive, a titre de comparaison, l'acier se travaille bien mieux tant qu'il n'a pas de traitement de surface.

je pense que le problème vient de mes plaquettes qui ne doivent pas etre adaptés...

que me conseillez vous comme outils pour un amateur pour de l'alu (pas trop cher quand mème... :???: ) ?

quel outils pour tronçonner ?


merci d'avance, marc
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir

La vitesse de coupe pour usiner l'alu avec un outil carbure est de :
800 à 1000 m/mn pour l'ébauche
1000 à 2000 m/mn pour la finition

Votre machine va t'elle être en mesure de respecter ces vitesses?

Ce que je doute, donc il est toujours préférable d'utiliser des outils en acier rapide, qui en sont aussi bien moins cher.

Lorsque j'étais en activité certain fraiseurs utilisaient du gas oil, comme lubrifiant, et les résultats étaient excellant, par contre les bronches n'étaient pas à la fête...

Cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 281
A
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 044
Jivé
J
A
Réponses
10
Affichages
6 074
yvon29
yvon29
F
Réponses
20
Affichages
1 277
mmikee02
mmikee02
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
Haut