Quels outils employer pour tourner ma pièce en alu

  • Auteur de la discussion gormiti
  • Date de début
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Comme j'ai déjà expliqué je ne sais rien faire avec un tour. j'aimerai tourner une pièce en alu mais je ne sais pas quels outils prendre, je vais mettre une photo de mes outils et une de la pièce a faire comme ça les personnes qui voudront m'aider arriveront peut être a comprendre ce que je veux. Merci.

Cdlt.
Jean-Paul

Photo0580.jpg


Photo0586.jpg


Photo0589.jpg
voila ce que je veux essayer de faire
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous, salut Gormiti

Pour tes épaulements: Outil N°7

Est-ce un filetage de diamètre 12 que tu as représenté?

PS: tu es d'où dans LaRo?

Cdlt,
Yanik
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour Gormiti,

D'accord avec Ybou30, outil 7 à charioter et à dresser les faces, cependant une remarque ces outils sont bruts, il faut pour qu'ils donnent satisfaction les affûter. Affûtage aluminium.
Et il me semble que ce sont des plaquette carbures brasées, meule verte, bon courage!

Cordialement.
Valoris
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re,

Merci ybou30 et Valoris le tour est installé chez ma belle mère l'ordi étant a la maison je ne pouvais pas vous répondre, pour répondre a ybou30 oui c'est bien un filetage de 12x175 que je voulais représenter :-D et je suis de Vendargues a 20 kms de Montpellier. pour Valoris oui c'est bien des plaquettes carbures brasées, sur l'annonce le vendeur a écrit outils affûtés tu veux me faire mourir je croyais que je pouvais me servir directement des outils en plus si j'ai bien compris comme c'est de l'alu l'angle d'affûtage est pas le même qu'avec l'acier :confused: je suis :mrgreen: il existe des outils qu'il n'y a pas besoin d'affûter? cet après midi j'ai mis les outils a plat et par déduction je suis arrivé a trouver celui qu'il fallait (au bout d'une bonne heure) je mets une photo de l'outil comme ça vous me dites si il est bien en place? merci pour votre aide :prayer:
Cdlt.
J-P

Photo0592.jpg
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
bonsoir gormiti,

C'est bien celui-la, une remarque l'outil dépasse beaucoup trop de la tourelle, en principe pas plus de 2 fois à 2,5 fois la section de l'outil pour du 10, 20 mm maxi.
De plus ta photo est floue, donc difficile d'apprécier.

Cordialement.

PS : va voir sur le site de serge79 il a une page ou il indique les pentes d'affûtage et les dépouilles à donner aux outils carbure.

http://serge79.over-blog.com/article-30160136.html
Valoris.
 
Dernière édition par un modérateur:
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Ton outil est top sorti. il ne doit dépasser du porte outil qu'un poil plus que la partie coudée. :wink:
Le corps de ton outil doit être perpendiculaire à l'axe de ta pièce. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Salut a tous,

Merci merci, J'ai oublié quand j'ai fait la photo les 2 outils qui était sur le tour, je les mets au moins vous avez les 11 pièces, merci.

Cdlt.
J-P

Photo0593.jpg
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Salut gormiti,


A gauche, outil pelle ou à défoncer à droite, toujours outils à charioter et à dresser, par contre tu as toujours un problème pour faire des photos nettes, soit ton appareil est de médiocre qualité (une ancienne génération d'APN peut être)soit tu as un problème de vue (je plaisante), ça n'aide pas à la lecture!

Cordialement.

Valoris.
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 830
Chartres
Bonjour gormiti

     Non seulement ton outil est trop sorti comme dit précédemment, mais ton lopin aussi : pour usiner cette longueur, il est préférable de le tenir en bout avec la contre-pointe équipée d'une pointe tournante pour éviter les vibrations. Quant aux outils à plaquette carbure brasée, bien qu'ils n'aient pas trop la cote ici, je n'utilise pratiquement que ça, ils permettent de tourner plus vite que les outils en HSS. Fais bien attention au réglage en hauteur de ton outil. De nombreuses nuances d'alu ont la fâcheuse tendance à coller à l'outil : lubrifier au pétrole arrange bien les choses.

Cordialement
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Que comptes-tu usiner principalement: Alu ou Acier?

Si c'est de l'Alu, ça vaut la peine de t'acheter 3 ou 4 outils en HSS.

As-tu un petit touret pour pouvoir affuter tes outils? Si oui, achètes-toi un meule pour le HSS (blanche).
Pour l'usinage (et en particulier l'Alu) des outils bien affutés te permetront d'obtenir de bons états de surface.

Il y a toutes les explications sur ce forum (va voir aussi dans les vidéos) pour apprendre le béaba... et le site de Serge est aussi bien fait.




Pour tes photos, ... ton APN ou tél. portable a certainement un fonction 'Macro'... Penses à l'activer.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
bonjour à tous,

gormiti,je pense que tu veux mettre la charrue avant les boeufs ! il faut lire quelques pages (ou le forum aussi....) pour les précautions élémentaires ; pour ton cas,Vendargues est pas loin du tout et tu peux venir avec ton rondin : il y aura des réponses à beaucoup de questions et tu éviteras les premières bévues......
mais tu es libre !
A bientôt
GUY34
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour a tous,

Merci pour toutes les réponses, pour les photos je les fais avec mon téléphone sans flash parce qu'avec le flash ça fait un gros blanc on ne voit rien, pour la photo de l'outil en place sur le tour j'ai sortie autant l'outil et le lopin pour que l'on voit mieux la position par rapport au lopin, pour répondre a wika58 je vais tourner de l'alu au début et plus tard de l'acier je pense que c'est plus facile d'apprendre les gestes sur de l'alu que sur de l'acier non? j'ai un petit touret, je pensai pas qu'il fallait autant de meules différentes ( verte, blanche ) existe t'il des outils que l'on n'ait pas a affûter pour le tournage de pièces en alu ou en acier? si oui quel style merci, pour guy34 j'essaie de regarder un maximum de forums et de vidéos, mais ce n'est pas toujours évident ça a l'air toujours simple et quand il faut le faire c'est toujours compliqué, ta proposition de rencontre pour des conseils est très sympa je ne l'exclut pas, je connais un professionnel ( PARET-GRIS ) mais c'est toujours délicat de demander et prendre du temps a des personnes qui sont en train de bosser. voila je pense avoir répondu a tous, c'est encourageant d'avoir autant de réponses, un grand merci a tous.

Cdlt.
J-P
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #13
J'ai oublié un bon Dimanche a tous
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
RE,

déjà,tu sais que tu peux demander,et même venir pour ta pièce ; le professionnel n'est bien sur pas la personne qu'il faut (à part de le connaître et de le voir en dehors de son travail)mais c'est pourtant celui qui sait ! nous, on essaye de savoir,et on a le temps : c'est toute la différence ;
ton exercice est simple;seulement,le filetage de 12/175 ne colle pas avec la cote du bout : aucun écrou ne pourra atteindre le début du filetage (11,20 est trop fort ).......
si tu en éprouve le besoin,tu te signales
GUY34
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour guy34,

Trop tard je m'en suis aperçu :lol: j'ai fait un pas de vis en 12x175 pas avec le tour, avec une filière et en plus tout pourri raté ( diamètre de l'alu trop important je pense ) il est impossible de faire la partie a 11,20 et avoir le filetage de 12x175. j'ai donc changé de dimensions je vais faire un filetage en 14x200 et la je pense que 11,20 en bout sera bon, c'est bien de se planter cela permet d'apprendre, je vais aussi acheter la meule verte en 150 mm pour mon touret et je vais me lancer pour l'affûtage :axe: les outils risquent plus que moi :smt017 même pas mal :smt021. petite question, quel avantage d'avoir des outils a plaquettes interchangeables? merci. :smt039

Cdlt.
J-P
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Les outils à plaquettes sont destinés à l'usinage de production.
Là où la rentabilité est nécessaire: quand ça ne coupe plus bien, on tourne la plaquette... et quand toutes les arretes sont utilisées, ... on jette :roll:
Mais il faut des machines puissantes et les vitesses de coupe sont élevées.
Je ne sais pas ce que tu as comme tour, mais en général, ce n'est pas trop pour nos petits tours de bricoleurs... :mrgreen:
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,


Ooops, ben non, çà ira encore moins bien puisque ton diamètre de fond de filetage sera en core plus petit :lol:

Par contre, le 14x150 devrait passer,:???: j'ai pas calculé, mais çà devrait être çà . :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Labadie
Labadie
Ouvrier
23 Mar 2012
493
32480 La Romieu
Bonjour tout le monde
14x200 au lieu de 12x175, ça doit passer. Ca fait aux alentours de 12 en fond de filets.
Bonne journée
RL
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,


Ooops, autant pour moi, j'étais resté sur le diamètre nominal initial (12) :axe:
Désolé pour le dérangement :roll:

Cdlt,
Yanik
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour Gormiti,

Je ne comprends pas que vous vouliez faire un filetage sans calculer, ou au moins rechercher dans les nombreux ouvrages de technologie le diamètre à fond de filet de la vis..?
Pour info Ø fond de filet système ISO :
d = D-1,227pas
systéme SI Ø fond de filet vis
d= D-1,4 pas.

Pour les plaquettes carbure, elles sont bien sûr plus tôt destinées aux travaux de production, et aux machines rigides capables de supporter gros efforts.
Cependant comme beaucoup je les utilise sur ma petite machine en me limitant dans les efforts que je demande à mon combiné.
Avantages : facilité d'utilisation, pas d'affûtage, bonne productivité, très bon état de surface
Inconvénients : exige des machines rigides, une gamme de vitesse élevée, corps de porte plaquette trop cher.
Cordialement.
Valoris
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour a tous,

Pour Wika58 j'ai acheté un BV 25 avec les quelques éléments de bases ( mandrin 4 mors, lunette fixe, lunette a suivre, mandrin de perçage a clé cm2 ) après il me manque beaucoup de petit accessoires, je sais pas si le BV 25 est assez puissant pour servir avec des plaquettes carbures? Valoris pour l'instant le tour est un outil ludique pour moi, ce que je veux c'est me bricoler des petites pièces, plus tard quand j'aurai acquis les bases, que je m'essaie a faire de la précision ok, pour l'instant ce n'est pas de la mauvaise volonté, excuse moi mais pour tes explications je ne comprends pas, a quoi correspond 1,227 pas? le 1,4 je suppose que c'est le diamètre extérieur du filet. je n'arrive même pas a comprendre les tableaux et les positions des boutons qu'ils donnent pour faire les filetages c'est compliqué au début. merci quand même pour l'aide et l'intérêt que toutes les personnes ont pour mon sujet.

Cdlt.
J-P
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Salut gormiti,

Là j'avoue, que je ne sait plus quoi vous dire ! Toutes les bases sont à acquérir, je vous engage en conséquence à être particulièrement prudent avec votre machine.

Cordialement.

Valoris
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #23
Re,

J'ai conscience qu'un tour est très dangereux, le problème est que je ne peux pas tout lire, tout apprendre de suite, la plupart des vidéos montre comment faire une pièce, mais ne montre pas la mise en oeuvre ou les calculs a faire, j'ai vraiment tout a apprendre, merci.

Cdlt.
J-P
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 656
nord montpellier
salut,gormiti,

tout comme le monde ne s'est pas fait en un jour (et loin de là.....)un tourneur ne naît pas plus vite ! il y a 12 ans maintenant que je suis penché sur ces engins et je trébuche encore sur certains points....je suis parti de 0 pointé sans assistance....c'est dire comme c'est béant comme trou !
il te faut donc au moins voir faire et comprendre : ce sera plus rapide pour progresser ;
A+++++
GUY34
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour Guy34,

Je doutes pas de moi, je pense être manuel (non pas Portugais) j'ai arrêté maintenant, mais gamin j'ai commencé par la mécanique auto, puis je suis passé a la carrosserie, j'ai jamais passé de cap ou de bac, je suis capable maintenant de redresser faire les mastics, peindre, de démonter en pièces et de remonter une voiture, je me débrouille et sans risque pour celui qui prend le véhicule, un peu a la rue maintenant avec toute l'électronique et tout le matos qu'il faut, tout ça pour maintenant conduire des PL - SPL, je pense comme toi q'une explication visuelle est bien mieux parfois, tout comme un dessin, dommage il n'existe pas d'atelier sur l'utilisation d'un tour, comme les ateliers de couture, ou de cuisine avec des bénévoles qui veulent bien t'apprendre et faire connaitre leur savoir faire. merci.

Cdlt.
J-P
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonjour a tous,

Je n'avais pas le temps de m'occuper de ma pièce en alu ces jours-ci, je reviens donc a l'attaque :axe: pour le filetage, j'ai regardé plusieurs tutos je ne comprends rien :smt017 les utilisateurs ont plusieurs manières de calculer + ou - simple et je m'enbrouille les pinceaux. j'ai plusieurs questions pour les personnes qui veulent bien m'aider, merci. la 1ère: pour un filetage externe métrique de 14x200, comment calculer le diamètre d'alésage de ma pièce pour effectuer le filetage :?: la 2ème: le chiffre de base a multiplier pour le calcul est il le même pour un filetage de 6, 8, 10, 12, 14, ou 16 :?: la 3ème: comment calculer la profondeur de pénétration? ce calcul vaut il pour les autres diamètres :?: et comment calculer pour un filetage interne et cela vaut il pour les autres diamètres :?: excusez moi je sais que ça fait beaucoup de questions. :-D merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
J-P
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour gormiti;

le diamètre de l'alésage d'un écrou pas ISO vaut :

Diamètre nominal de l'écrou - 1,082 pas
c'est à dire pour un écrou de Ø 14 au pas 2,00 mm, c'est :

14 - (2x 1,082) = 14 - 2,164 = Ø 11,836 mm
ceci est valable pour tous les écrou pas ISO.

prenons un cas très simple

le Ø d'un écrou pour vis de 6 pas 1mm fait 6-1,082 = 4,918
Bien souvent en pratique on retire la valeur du pas.
Pour vous 14-2= Ø 12mm.

Quant à la valeur de la passe, elle dépend de la méthode de pénétration choisie, et de la machine.
pénétration directe quelques dixiémes + un décalage latéral de quelques centièmes, c'est une question de pratique et d'entrainement.

Salutations cordiales.
Valoris
 
G
gormiti
Nouveau
17 Juil 2010
40
Languedoc Roussillon
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour Valoris,

Vous dites écrou si je comprends bien l'explication, écrou c'est pour faire un filetage interne, si l'explication est bien pour un écrou ou un filetage interne sur une pièce, pour le filetage externe le 1,082 n'est pas valable? j'ai changé mes pignons comme expliqué sur le plan pour avoir un pas de 2.00 c'est incroyable la vitesse a laquelle le chariot avance, j'ai faillit percuter le mandrin avec le porte outils. j'ai tellement peur de faire une mauvaise manip que je vais certainement faire un montage avec la contre pointe, pour pouvoir faire mon filetage loin du mandrin et un peu plus tranquille, je scierai la pièce après. tant que je pense a poser une question les tours minutes changent ils la vitesse du chariot? exemple si mon mandrin tourne a 500 T/Min la vitesse du chariot sera la même que si mon mandrin tourne a 900 T/Min? merci Valoris pour l'explication très claire avec 2 diamètres différents.

Cordialement. J-P
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
Bonjour gormiti,

Comme vous l'avez très justement remarqué il y a deux formules en ISO :
- une pour les vis le diamètre à fond de filet est :
= Ø de la vis-1,226xpas

- une pour l'écrou qui est :
= Ø vis- 1,082xpas

En suite la réalisation d'un filetage se fait à l'outil de forme ce qui impose une réduction de la vitesse de coupe des 2/3.

Pour faire un filetage dans de l'acier doux sur un Ø 14 pour votre cas il faudrait tourner à 40m/mn soit :

(318x40)/14 = 908 Tr/mn

En raison du travail de forme nous réduisons la vitesse au tiers, soit 300tr/mn.

Mais comme vous avez pu vous en rendre compte, même à cette vitesse c'est encore trop rapide pour nos faibles réflexes d'humain, aussi est-il recommandé de tourner aux plus faibles vitesses possibles compatibles avec nos réflexes.

Si votre tour peut tourner à 25 tr/mn ou 50tr/mn ce serait parfait pour débuter, ou alors à la manivelle.

Salutations cordiales.

Valoris
 
valoris
valoris
Compagnon
21 Avr 2008
790
valoris a dit:
Bonjour gormiti,

Comme vous l'avez très justement remarqué il y a deux formules en ISO :
- une pour les vis le diamètre à fond de filet est :
= Ø de la vis-1,226xpas

- une pour l'écrou qui est :
= Ø vis- 1,082xpas

En suite la réalisation d'un filetage se fait à l'outil de forme ce qui impose une réduction de la vitesse de coupe des 2/3.

Pour faire un filetage dans de l'acier doux sur un Ø 14 pour votre cas il faudrait tourner à 40m/mn soit :

(318x40)/14 = 908 Tr/mn

En raison du travail de forme nous réduisons la vitesse au tiers, soit 300tr/mn.

Mais comme vous avez pu vous en rendre compte, même à cette vitesse c'est encore trop rapide pour nos faibles réflexes d'humain, aussi est-il recommandé de tourner aux plus faibles vitesses possibles compatibles avec nos réflexes.

Si votre tour peut tourner à 25 tr/mn ou 50tr/mn ce serait parfait pour débuter, ou alors à la manivelle.

Salutations cordiales.

Valoris
 
Sujets similaires Forum Date
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC
Outils et accessoires
Affûteuses
Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels
Affûtage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Discussions générales autour des CNC industrielles
Horlogerie
Accessoires et outils de coupe pour tournage
Haut