quels outils a utiliser

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour a tous
merci a nos chers modérateurs d avoir mis cette rubrique qui va permettre aux débutants (dont je fais partie)de poser des questions basiques et aux pros et passionnés confirmés de nous répondre.
1 j ai beau chercher chez les fournisseurs,mais c est la jungle pour trouver le porte-outil et l outil permettant de faire du chariotage et du filetage sur du fer de récupération ou neuf(pas du super acier tres dur).
question.que demander pour utilisation normale,est il rentable pour amateur d utiliser des plaquettes donc achat de portes-plaquettes pour plusieurs opérations.faut il des outils ou des plaquettes différents pour plusieurs filetages.
2 sur mon tour(latinier lw130/3cv/mandrin 165/tourelle 90mm logement outil 24mm)qui n est pas un tour d établi,je ne peut installer des outils 16x16 la hauteur de coupe est supérieure a l axe du mandrin.je trouve bizare sur un tour de cette taille d utiliser des outils plus petits(tourelle peut etre pas d origine)
3 filetage; jai parcouru pas mal de sujets mais la aussi problème,déja les termes utilisés dans les sujets me sont inconnus(angle d hélice/hauteur du profil/)et les types de plaquettes.
en plus de vos réponses si un membre du forum qui se trouve dans un rayon de 20 ou 30 kms autour de cavaillon 84 avais la gentillesse et surtout la temps de me donner en me déplaçant chez lui un petit cours tournage cela serait encore plus profitable.
merci de vos réponses
au revoir

alignement outil.jpg
mauvaise hauteur avec le 1616

tourelle.jpg
90X90 espace outil 24

outil coupe.jpg
un de mes outils.bidurit d-160/1616/H1/K10 peut etre pour la fonte.je ne retrouve plus les normes sur le forum
 
G

guol64

Compagnon
Bonne initiative,

J'attends les réponses avec intérêt car moi aussi je débute et je vais devoir choisir quelques outils de base, et à première vue (30 heures de recherche) je suis un peu perdu.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, que tu sois trop haut avec des outils en 16x16 ne me semble pas trop normal ; Ta tourelle est d'origine ? Regarde s'il n'y a pas moyen de réduire la "semelle" de celle-ci. ( A moins que 16x16 ce soit déjà trop grand pour ton tour ? )
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,
Pour ton outil , k10 c'est pour usiner la fonte (il me semble ?) mais je m'en sert aussi sur les aciers courants....
Pour ta tourelle , elle ne me semble pas adaptée aux dimensions de ton tour...... 3cv avec du 1212 ??......
Ci-joint quelques photos de ma tourelle , dumoins mon bloque-outil..... simple , pratique , avec usage de cales pour la hauteur , comme la tienne.....
Pour les outils , bien que n'étant pas expert , les principales notions sont les suivantes:

Outils en acier Rapide supèrieur : tournages à faibles vitesses , dans les aciers courants et les alliages , avec lubrification , arête de coupe résistante aux chocs (modérés quand même !)

Outils en carbure : Usinage avec des vitesses elevées , dans des aciers plus durs , lubrification pas indispensable , passes importantes , arête de coupe fragile aux chocs .

Ce ne sont là que les principales lignes et un bref aperçu , les pros t'en diront plus...

Les photos du porte outils . On le distingue un petit peu.Ne pas tenir compte du montage serré dessus , qui n'a rien à voir avec la tourelle ! bien évidemment.....
A+
David

PICT0327a.jpg


PICT0322a.jpg


PICT0369a.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Très bien cette rubrique.
Pour Chabercha, chaque chose en son temps ,avant de parler filetage il faut savoir monter un outil,une pièce, régler l'un et l'autre....etc.
Ta tourelle peut être usinée dessous pour passer un outil plus haut,je crois que le dessus de ton chariot P.O. peut lui aussi subir un usinage ce qui te permettrait de monter des outils de 16 voir de 20. Il faudrait des cotes précises pour donner un avis sérieux .
A + .
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour à tous ,
Bonne initiative de la part de chabercha qui va permettre aux apprentis tourneurs , dont je fais partie , à avoir des réponses sur des questions que l'on se pose et dont on ne trouve jamais de réponse !
Je rejoins 100% Guitoune45 !
Un exemple , je cherchais comment et à quelle hauteur régler la pointe de mes outils ? Je sais , pour un pro c'est évident ! Concrètement parlant , c'est pas évident de trouver une réponse !
Moi je règle à présent à zéro , c'est à dire pile sur la contre pointe .
Je l'ai fait par calcul aussi et j'ai fabriqué ce petit outil que je pose sur mon chariot transversal pour régler mes outils !
Georges

IMG_9226.JPG
 
G

Georges de Villette

Compagnon
J'avais aussi un problème similaire de hauteur de la pointe de l'outil par rapport à la hauteur de pointe .
Il faut dire que j'avais récupéré des outils de production avec une très grosse section .
J'ai donc fraisé le dessous de mes outils à plaquette ce qui fait que je n'ai pas de calage lors de changement d'outil !
Et la section des outils est largement suffisante pour l'utilisation amateur que j'en fais !
Georges

IMG_9230.JPG


IMG_9229.JPG


IMG_9227.JPG


IMG_9228.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
l astuce pour la hauteur de l outil a était souvent donnée par le forum.
la réduction de hauteur de la tourelle ne me plait pas trop,j ai acheté sur ebay 3 fraises cm2 et 3 et il faut que j achète ou fabrique un porte-fraise pour le mandrin afin de diminuer la section des outils.
au revoir
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Le petit outil pour mise à hauteur des outils s'appelle un "trusquin" , vérifier sa hauteur de pointe après une chute.....c'est plus prudent.
Chabercha ,si tu donnes l' épaisseur de la partie basse de la tourelle et l'épaisseur de la partie supérieure du chariot P.O. on te dira si tu peux usiner l'un où l'autre voir les 2 .Combien te manque-t-il pour obtenir une hauteur de 20 mm. entre l'appui de l'outil dans la tourelle et l'axe de la pointe ??? J'ai fait cette opération sur bien des tours sans aucun risque et c'est tellement plus facile d'avoir une hauteur convenable.
A + .
 
T

Thierry84

Ouvrier
Salut à tous,
Chabercha, je suis de Valréas mais je suis presque aussi débutant que toi.
Je me suis fait un trusquin comme Georges.
@+
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Bonjour.
Toujours débutant en ce qui me concerne, j'ai préféré prendre comme méthode de hauteur d'outil le fait de regarder à travers l'arbre du mandrin et centrer mon regard sur la pointe de la poupée.
Je créé donc un axe parfait de vision qui correspond exactement à l'axe de rotation du mandrin, et je fais venir progressivement l'outil avec l'avance transversale jusqu'à venir toucher cet axe fictif, et suivant la hauteur j'ajuste avec des cales (cales en métal et micro-cales en papier).
J'ai validé cette méthode par un dressage sur rond d'alu: centrage parfait! :wink:
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Effectivement il peut être intéressant d'usiner la semelle de la tourelle pour avoir au moins les outils de section 16 mm à hauteur d'axe.

Quand à la mise à hauteur d'axe des outils il y a plusieurs méthodes qui se valent bien toutes les unes aux autres, tout est question d'habitude.

J'ai développé différentes méthode sur mon petit blog, à cette adresse, et j'espère que cela pourra vous être utile.

http://serge79.over-blog.com/article-30839545.html

Personnellement j'utilisais le dernier exemple, avec un réglet, très rapide, et surtout très simple.

Bon courage dans vos travaux.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Tourelle 66 quel est le but de l'opération sur la photo ?
J'ai pas compris......
A + Daniel
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
B
Réponses
71
Affichages
19 882
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
E
Réponses
45
Affichages
3 928
Lechattom
L
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 831
coredump
coredump
Haut