Aide Quels modules achetez-vous (et sur quels critères)

  • Auteur de la discussion transistance
  • Date de début
T

transistance

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

En tant que passionné d'électronique j'achète souvent des modules pour mes essais, proof of concept et autres montages perso. J'aimerais passer de l'autre côté de la barrière en créant ma micro-entreprise dans ce domaine.

Pour faire simple, mon projet serait de vendre par correspondance des modules électroniques fabriqués par mes soins.

Afin de mieux cerner la viabilité de mon projet et les attentes des makers et bricoleurs de tout poils dont vous faites partie, j'ai réalisé un petit questionnaire (9 questions) anonyme.
Le voici : https://forms.gle/s4ewCBJAVJ69trMj8

Merci à tous ceux qui prendront 30 secondes pour le remplir ! :smt023
 
T

tronix

Compagnon
Ne pas se faire d'illusions, gagner de l'argent en électronique grand public est impossible, sauf à vendre tout de suite en grosse quantité.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Par expérience, pour en acheter, les modules vendus en Asie coûtent moins chers livrés dans la boîte aux lettres que le prix des composants qu'on achète chez le détaillant du coin ou par correspondance, faut rajouter les frais de port.
Un exemple, cherchez: Regulateur-de-tension-de-convertisseur-abaisseur-CC-CC-5V-23V-a-3-3V-6V-9V12V 3 ampères.
Ça coûte 1 euros frais de port gratuits.
Pouvez-vous proposer la même chose au même prix, conception, composants, assemblage, sérigraphie, expédition...... ?
Il y a quelques temps, suite à un achat d'un gros lot de composants dans un marché aux puces j'ai proposé sur ce forum de donner des composants, résistances, diodes, résistances ajustables, etc, etc, en échange d'une enveloppe affranchie au nom du destinataire, personne n'en n'a voulu, affranchir deux enveloppes coûte plus cher que les composants expédiés de Chine.
Je vous souhaite bonne chance dans vos projets et beaucoup de courage.
Bernard.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ne pas se faire d'illusions, gagner de l'argent en électronique grand public est impossible, sauf à vendre tout de suite en grosse quantité.
Bonsoir,
Sans vouloir te décourager, j'ajouterai : et sous-traiter en Chine
 
W

wika58

Compagnon
Comme déjà écrit sur d autres posts, impossible de rivaliser avec nos amis asiatiques...

Prend l exemple d'un module PWM... et regarde à combien tu devrais le vendre pour que tu sois rentable...
 
P

Precis84

Compagnon
Afin de mieux cerner la viabilité de mon projet et les attentes des makers et bricoleurs de tout poils dont vous faites partie, j'ai réalisé un petit questionnaire (9 questions) anonyme.
Salut
Il ne vous demande votre avis sur la faisabilité du truc , mais de répondre à son étude de marché .
J'ai répondu .
Te laisse pas décourager et bonne chance :smt023
claude
 
B

Boris_25

Compagnon
Bonjour,
Je viens de remplir le questionnaire, en espérant que cela puisse t'aider. Malgré tout, l'électronique reste un marché à forte concurrence, comme beaucoup d'autres domaines d'ailleurs. A mon avis, il faut viser un marché de niche, ou tu valoriseras ton travail en apportant une réelle plus-value à tes futurs clients.
Bon courage.
Boris.
 
V

vax

Modérateur
Certains y arrivent pourtant en Europe, mais ils sont passés dans la diffusion de matériels dédiés aux monde professionnel...

Barth et Controlino en sont de bons exemple...
 
W

wika58

Compagnon
Il ne vous demande votre avis sur la faisabilité du truc , mais de répondre à son étude de marché .
J'ai aussi répondu à son questionnaire...
Mais laisser qqun partir dans une direction que l'on connait bouchée sans le mettre en garde n'est AMHA pas très correct...
Mon premier métier était la conception de cartes électroniques pour moutons à 5 pattes...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Comme Wika électronicien à la base ma (grosse boîte) m’a demandé de me convertir à la mécanique et la chaudronnerie car nos fabrications électroniques étaient de plus en plus sous traitées en orient.
J’ai tout de même répondu au questionnaire.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour, je suis dans une startup qui développe des cartes électroniques et les logiciels associés, gere l'industrialisation des produits et la production (accessoirement on recrute sur Toulouse si ça intéresse quelqu'un)
Globalement faire des modules c'est possible mais il faut pas essayer de copier l'existant et innover à partir de briques de base il y a deux entreprises qui sont pas mal sur ce créneau c'est sparkfun et adafruit
Quand on voit leurs produits c'est bien sur le logiciel qu'ils font la différence. Donc si tu n'es pas un bon en dev driver, kernel Linux ça va être dur de proposer des choses intéressantes
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour, je suis dans une startup qui développe des cartes électroniques et les logiciels associés, gere l'industrialisation des produits et la production (accessoirement on recrute sur Toulouse si ça intéresse quelqu'un)
Globalement faire des modules c'est possible mais il faut pas essayer de copier l'existant et innover à partir de briques de base il y a deux entreprises qui sont pas mal sur ce créneau c'est sparkfun et adafruit
Quand on voit leurs produits c'est bien sur le logiciel qu'ils font la différence. Donc si tu n'es pas un bon en dev driver, kernel Linux ça va être dur de proposer des choses intéressantes

Merci pour les liens vers Sparkfun et Adafruit, je ne conaissait pas,
Pour l'info la station de soudage Weller est a un prix imbattable chez eux !
Weller WE1010
 
W

wika58

Compagnon
Toute personne qui joue avec de l'Arduino a forcément un module Adafruit ou Sparkfun dans ses tiroirs... :-D
 
S

speedjf37

Compagnon
Globalement faire des modules c'est possible mais il faut pas essayer de copier l'existant et innover

Bonjour,

A part le produit génial incontournable (vente de masse ) et incopiable (brevet etc) ou le produit de niche (cher) point de salut commercial !

La partie logicielle devient prépondérante sur le matériel donc développement d'appli (smartphone ou PC/MAC).

edit ): SAV versions logicielles driver ... , lourds à gérer

JF
 
Haut