quels métaux pour les électrodes de soudure par points

  • Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début
J

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
puis-je utiliser des électrodes en laiton à la place du cuivre pour fabriquer un appareil de soudure par points ?
Quel serait alors le diamétre de celles-ci pour la soudure de tôles de 1 à voir de 2 mm ?
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Les électrodes des soudeuses portatives sont réalisées en alliage
cuivre+chrome; leur résistance est extrême même à haute tempérture jusqu'au rougissement.
Un cuivre basique serait rapidement recuit et déformé.
Les électrodes sont souvent de Ø 10 et affûtées en bout pour avoir Ø 6 mm de contact.
C'est ce qui est demandé pour assemblage par résistance de qualité.
ces barres rondes sont vendues en longueur de 50 cm (vu le prix) et peuvent être façonnées à la demande.
Les porte-électodes sont du même métal.
Maintemant pour le laiton, je ne sais pas, mais je pense que la résistance électrique contact serait plus grande
et par conséquence avoir tendence à crachouiller.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le laiton n'est pas assez conducteur, le point ne chauffera pas assez.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Oui tout à fait, le laiton est bcp moins bon en conduction électrique et thermique.
Ce qui fait que tu vas perdre une certaine chute de tension dans chacune des électrodes les la résistance total de la boucle risque d'être supérieure à ce que le poste peut donner et donc tu auras un courant inf. au niveau de la soudure.

Idem pour la T°, si les électrodes sont refroidies, la dissipation de chaleur vers le fluide de refroidissement est moins bonne et donc ton électrode chauffe plus (avec les suites que ça aura).
 
M

moissan

Compagnon
je ne connais pas l'alliage cuivre chrome , mais ce que je sais c'est que le laiton ou le bronze sont nettement moins bon conducteur de l'electricité que le cuivre pur

le laiton a la même conductivité que le fer pur ... mais l'acier moyen avec ses element d'aliage est nettement moins conducteur que le fer pur
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le cuivre chrome est l'alliage typique pour faire cela , c'est le meilleur compromis .
Pour la conductibilite electrique ,par rapport au laiton , y a pas photo .
 
M

moissan

Compagnon
la metalurgie est bien bizare , comme la chimie : le cuivre et l'alu sont 2 bon conducteur , et le bronze d'aluminium , alliage de cuivre et d'alu a une conductivité assez mauvaise

pour l'acier , quand il y a du chrome ça fait de l'inox , a conductivité encore plus mauvaise : bon pour faire des resistance

mais le cuivre avec du chrome serait bon conducteur ! il faut donc prendre ce que fait la nature comme c'est !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il n'y en a pas beaucoup! La matrice principale doit rester cuivre pour la conductivité avec quelques précipités pour faire durcissement structural et ne former qu'une couche de chromine nanométrique à la surface, d'épaisseur obligatoirement inférieure à l'effet tunnel (il n'y a que quelques volts) Mais la chromine est tellement solide que elle a quand même un effet significatif sur l'oxydation.
Salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a d'autres alliages de cuivre qui sont meilleurs conducteurs electriques que le cuivre+chrome , mais ils n'ont pas la durete suffisante pour resister à une utilisation soutenue en electrode de soudeuse .

A defaut d'alliage cuivre+chrome , il faut preferer le cuivre pur au laiton .
 
S

stanloc

Compagnon
Pour illustrer ces nombreuses possibilités, prenons un seul exemple : les alliages conducteurs avec la conductivité exprimée en % de la conductivité du cuivre pur ( égale ici à 100%)
- Bronze au cadmium 1% 85-90
- Cuivre et zirconium de 0,1 à 0,15% 80-90
- Cuivre et chrome 0,6 à 1% 80
- Bronze au cadmium 1% et étain 0,15% 72
- Cuivre avec 2,5 nickel et 0,7% silice 40 à50
- Bronze au glucinium ->50
- Divers laitons 30 à 45
- Cuivre à 5% de nickel 25

- Le cuivre à l'argent : pièces qui doivent être utilisées à température élevée (moteurs électriques et contacteurs par exemple). L'aptitude à l'usinage caractérise le cuivre au tellure qui sert la fabrication par usinage ou découpage rapides de pièces qui doivent garder les propriétés du cuivre.

Casseroles en cuivre
Casseroles en cuivre

- Le chrome dans le cuivre améliore la résistance aux déformations, à chaud surtout : électrodes de soudure, éléments de frein, panneaux de lingotières pour la coulée de l'acier.

- Le cupro-aluminium contient 4 à 15 % d'aluminium avec addition ou non de fer, nickel ou manganèse, à des teneurs de l'ordre de 5 %. Il est caractérisé par une bonne résistance à la corrosion marine (hélices de navire, gouvernails, pompes...) et des caractéristiques mécaniques élevées.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Voila , maintenant c'est beaucoup plus clair !! :mrgreen:
 
J

JEANCLAUDE

Apprenti
effectivement, c'est beaucoup plus clair et sans appel pour le laiton.
Il faudra donc que je me trouve des électrodes en cuivre.
Merci
 
C

Charly 57

Compagnon
JEANCLAUDE a dit:
effectivement, c'est beaucoup plus clair et sans appel pour le laiton.
Il faudra donc que je me trouve des électrodes en cuivre.
Merci

Salut

Pour dépanner, et / ou faire quelques essais, tu prends des tubes de cuivre de plomberie (un de 6-8 dans un de 8-10 dans un de 10-12 ) tu chauffes au rouge et tu martèles en tournant, tu rechauffes et tu re martèles etc... jusqu'à faire disparaitre le trou du centre. Le martelage écrouit le cuivre et le durcit.
Tu obtiendras un barreau un peu tordu et bosselé dans lequel tu pourras te faire des pointes d'électrode de fortune.

Cette proposition va peut être faire réagir les bons soudeurs, mais je ne suis qu'un bricoleur ...
 
G

gabber

Compagnon
Perso, j'utilise du Cu Co 2Be pour les electrodes et du Cu Cr1 Zr pour la semelle des electrodes.

Attention au Beryllium qui est classé cancérigène.

Donc au moment de l'usinage la poussière...

Au moment de la soudure , il dégage un gaz cancérigène aussi donc il faut une extraction d'air.

Parcontre c'est redoutable pour souder de l'acier niveau durée de vie :mrgreen:
 
L

lacier

Compagnon
Idem gabber, j'utilisais du cuivre-chrome-zyrconium et du cuivre-cobalt-beryllium (par exemple chez Thyssen Elmedur X et Elmedur HA).

Et pour les cas difficiles, alliage cuivre-tungstène (on les trouve dans différentes proportions), trèèès longue durée de vie.

Ca c'était pour un usage pro, sinon si c'est pour un usage amateur, un cuivre électrolytique devrait suffire, moins cher et plus facile à trouver. :wink:
 
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Cuivre ou molybdene.

pour éviter que le moly colle sur la piece, mettre au pinceau de l'alcool.
pour éviter l'oxydation , mettre un jet d'azote , à l'endroit du soudage.

bonne continuation.
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 898
françois44
françois44
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
V
Réponses
72
Affichages
6 475
V
B
Réponses
14
Affichages
2 840
W
T
Réponses
37
Affichages
12 354
TranquilleGoupil
T
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 336
Jack bel
J
R
Réponses
9
Affichages
1 283
guy34
G
T
Réponses
14
Affichages
949
teissedre
T
G
Réponses
13
Affichages
25 143
Guydo67
G
N
Réponses
25
Affichages
1 647
jojomouth
J
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
Haut