quels logiciels apprendre en complément de mach3 ?

  • Auteur de la discussion xolaam
  • Date de début
X

xolaam

Nouveau
bonjour a tous

je suis tout neuf dans le monde de l'usinage, j'ai réalisé une "table fraiseuse" pour mes activités de modelisme

j'utilise mach3 pour piloté la table et cela fonctionne plutot bien, j'arrive a graver des motifs dans des plaques de bois, pour moi, c'est un bon début !

je converti des plans (lignes noir sur fond blanc) ".jpg" ou des ".bmp" avec le logiciel Img2CAD qui me sort un ".DXF" , DXF que je repasse dans le logiciel CamBam qui, aprés avoir utilisé la fonction engrave, me sort un G-code.
c'est pas génial mais pour l'instant, c'est la seul solution que j'ai trouvé et cela marche plutot bien

j'aimerai faire de la 3d, modelé des formes dans des plaques de styro,
mais j'ai téléchargé une multitude de logiciels sans jamais arrivé a un test concluant...

autant j'ai l'habitude des .jpg, bmp, avi, ... autant les 3ds,tap, nc,ncc,dxf,dwg...je nage...

alors pour éviter de m'éparpiller et de me dégouter j'aimerai avoir vos avis sur les logiciels que je devrai utiliser pour l'utilisation que je voudrai faire de ce super outil

merci !
 
R

romteb

Fondateur
Salut xolaam.

C'est de la vrai 3D ou de la 2,5D que tu souhaites faire ?

Quel type de pièces ?

Parce qu'on peut faire des pièces en volume avec de simples operations de contournage et pochage à partir de fichiers vectoriels.

Quels logiciels as tu testé ?
 
X

xolaam

Nouveau
de la vrai 3D je pense, un visage en relief par exemple
2.5 D c'est de la découpe dans de la matiére épaisse en fait ?, l'épaisseur est la 3éme dimension?

je viens de comprendre le principe de post processeur, je crois que c'ést l'élément qui me manquait pour passer de solidworks ou d'autocad a mach3

j'ai lu mastercam, y'en a t'il d'autres ?

des logiciels free comme éditeur 3D et post processeur c'est a oublier ?

j'ai fini ma table cette semaine en me disant que le plus dur était fait...
c'était sans compter la partie logiciels !

je me suis arrété a mach 3 pour le pilotage, pour ses tutos, sa puisance et c'est pas sous dos :wink:

pour le reste...j'en ai survolé une quinzaine en tout genre cambam, sheetcam, autovue, sw, ninos...

a terme j'aimerai installer un pointeur laser et une webcam pour faire grosso modo une photocopieuse 3D de piéces avec dépouille
 
F

fred250

Compagnon
j'aimerais bien aussi utilisé mastercam qui a l'aire très bien pour ma cn car on peut utilisé jusqu'à 5 axes mais il y a deux problèmes ; le prix... 3000 euros pour la version de base... ça calme :???:
et même si on ce le procure autrement il n'ai compatible avec mach3 , il faudrait édité un poste processeur spécifique , d'ailleurs si jamais quelqu'un en a un ....

quelle est la différence entre 2.5D et 3D ? car il faut aussi que je trouve un logiciel qui me génère mon G-code pour du 3 ou 4 axes , 5 axes étant le top mais j'en aurais certainement très peut l'utilité , c'est plus pour le plaisirs et pour usiné des turbines quoi que ça passerais peut être en trois ou quartes axes tout dépend du profile , mais ça c'est pas pour demain :roll:
 
X

xolaam

Nouveau
en effet 3000 euros :eek: ...y'a t'il d'autres posts processeurs mach3 pour d'autres logiciels? plus abordables si possible :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 054
Hales
K
Réponses
10
Affichages
749
Kmillo
K
A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
N
Réponses
4
Affichages
740
BRICOLO
B
P
Réponses
19
Affichages
12 775
dh42
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
M
Réponses
0
Affichages
1 252
MikeB
M
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 663
Yokogumo
Yokogumo
Haut