Quels guides..?

  • Auteur de la discussion ELPicos
  • Date de début
E

ELPicos

Apprenti
Bonjour, quel serait le meilleur type de guides ou rails et de quelle Cie, pour monter un tour de type conventionnel cnc, je veux monter le corps en béton armé une pièce mais très bien coffré et très bien fait. J'ai suivi un cour de machiniste conventionnel, présentement et depuis longtemps je suis à mon compte en construction, j'ai souvent réalisé des coffrages complexes, c'est pour cette raison qu'il me sera pas trop compliqué de faire un bon travail esthétique en béton.
On voit souvent les guides appelés prismatiques...
Quelle en ait la précision, sont-ils ajustables...
J'ai l'idée de mettre 4 rails et 8 charriots sur l'axe principale et de couler les support de rails dans le béton, les supports de rails seront fixés à un cadre rectifié à la fraiseuse, le temps de la coulée, de façon à obtenir un plan parfaitement droit.


Merci!!
 
Dernière édition:
C

cyr63CI

Apprenti
Bonjour ELPicos,

J'ignore si l'idée de partir sur un châssis en béton pour une machine de ce type est bonne, certains l'ont fait, mais je ne sais pas si c'est le choix le plus simple à mettre en oeuvre.

En ce qui concerne les rails prismatiques, leur choix dépendra des dimensions prévues pour la machine, impactant directement les efforts mécaniques qu'ils devront encaisser.
Ces rails sont utilisés dans l'industrie, connus pour leur rapport robustesse/encombrement, et leur précision.

D'autres constructeurs plus chevronnés que moi apporteront certainement de l'eau à ton moulin.

Bon courage pour ce projet.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour. C'est un beau projet !
J'ai l'idée de mettre 4 rails et 8 charriots sur l'axe principale
Là, je ne comprend pas. Peut-être un dessin serait bien venu. Si c'est pour mettre un chariot sur 4 rails, je ne vois pas l'intérêt.
les supports de rails seront fixés à un cadre rectifié à la fraiseuse
C'est une bonne idée à priori, mais cela dépend de la rigidité de ce cadre et des dimensions de la machine que tu veux.

Dis nous aussi ce que tu veux faire avec ce tour (du bois, des métaux, ...), l'entre-pointe, le diamètre, la précision souhaitée, la puissance du moteur. Cela influence grandement sur les solutions et les conseils que tu peux recevoir.

Et bien venu sur ce forum
 
Haut