Quels conseils pour un ajustage manuel d'un alésage sur un arbre

RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour messieurs :smt039

J'ai une pièce en alu qui vient se monter sur l'arbre claveté d'un moteur.

Normalement, elle devrait rentrer toute seule car je l'ai conçue pour que ce soit un serrage qui rattrape le jeu et empêche le glissement. Pour la petite histoire c'est un "quick-release" de volant de simulateur.

Pas de problème sur les autres pièces, mais celle-ci en particulier a été manifestement fabriquée un peu hors tolérance et j'ai du mal à l'insérer ça bloque après 10mm.

J'ai peur de "foirer" la pièce si je la ponce avec du papier de verre autour du doigt (trop large, ovalisée...). Quel procédé/astuce me conseilleriez vous pour un rattrapage à la main ?

merci pour vos idées :)
Mat
QR racingmat (1).jpg
QR racingmat (2).jpg
 
kiki86
Compagnon
7 Janvier 2015
4 268
Maisons Alfort
bonjour
d'abord le système est bien desserré ?
fait des mesures de diamètre et de l’alésage
essaye sans la clavette
il faut mieux toiler l’extérieur que l’alésage : attention les doigts
bon courage
 
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
832
Grenoble
Un alesoir a main te permettrait de faire ça, mais il t'en faut un du bon diamètre.

Sinon, plus débrouille, une bout de bois dur au diamètre qui va bien, avec soit de la pate a roder, soit un ruban d'abrasif enroulé.

Dans tout les cas, cale ton système de serrage (la partie coupée) et bloque-le.

Quark
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 822
F-69400 villefranche sur saone
Est ce que ce ne serrais pas une déformation de l'alesage?
Sinon
Soit a l'alesoir soit à la toile émeri ... Mais attention danger ...dans ton cas il y a des rainures qui peuvent entraîner la toile émeri
Donc comme ça a été dit, pour l'alesage ,sur un bout de bois rond, un sciage en bout pour insérer la toile émeri et l'enrouler autour du bout de bois
Pour l'arbre sur une lime ou un bois plat qui sera utiliser comme une lime .... Encore une fois dangereux, il faut faire attention à ne pas se faire accrocher
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
enleve la clavette pour etre sur que ça soit l'alesage qui coince et non la clavette

faire tourner sur l'arbre a la profondeur ou ça commence a coincer : ça va faire des trace bien visible dans l'alu montrant ou ça coince donc ou il faut poncer ... ou plutôt limer

il ne faut surtout pas poncer l'ensemble de l'alesage car ça va donner du jeu ou il ne faut pas avant de bouffer ce qui fait le point dur : avec une lime il est possible de limer uniquement ou il faut

montre ta piece sous un autre angle : je vois venir que la piece n'est pas completement fendue : si l'alesage est trop petit la partie fendue peut s'ecarter un peu pour laisser rentrer l'arbre , et ça ne rentre plus la ou ce n'est pas fendu : si c'est bien le cas , un poncage gebneralisé de tout l'alesage sera bon , jusqu'à ce que ça passe dans la partie non fendue ... et la partie fendue se serrera toujours même si son diametre a ete augmenté
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
Bonjour,
J'ai peur de "foirer" la pièce si je la ponce avec du papier de verre autour du doigt (trop large, ovalisée...).
Le doigt dans l'alésage, certainement pas ! Ce sera ovalisé à coup sur.
Tu peux tourner un cylindre de bois et y enrouler une feuille de toile émeri dessus comme le dit Dodore mais je le ferait tourner à la main.
L'idéal serait un coup d'alésoir (que je donnerais à la main aussi).

Une précaution importante à prendre, il faudrait glisser une cale d'épaisseur dans la rainure et fermer la fixation si tu veux que cela reste rond.
à enlever avant essais bien sûr.

Si l'écart est faible, enlève la clavette, fait tourner l'arbre et passe une toile émeri sur l'arbre. La technique de toilage a été développée à plusieurs reprises sur ce forum
 
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour ! merci pour toutes vos contributions, c'est plus clair :)

d'abord le système est bien desserré ?
oui, le collier est bien desserré, d'ailleurs ça bloque après la fin de la fente (qui n'est en effet pas sur toute la longueur)

Un alesoir a main te permettrait de faire ça, mais il t'en faut un du bon diamètre.
pour l'alésoir, je n'ai pas cette taille et la rainure de clavette me poserai problème je pense...

Une précaution importante à prendre, il faudrait glisser une cale d'épaisseur dans la rainure et fermer la fixation si tu veux que cela reste rond.
oups, bonne remarque, je n'y aurai pas pensé mais c'est évident maintenant que tu le dis

enleve la clavette pour etre sur que ça soit l'alesage qui coince et non la clavette
ça ne rentre plus la ou ce n'est pas fendu : si c'est bien le cas , un poncage generalisé de tout l'alesage sera bon
tout à fait ça ! je vais enlever la clavette pour tester bonne idée

Toiler l'arbre est une bonne idée :) merci
mais comme j'ai d'autres volants avec d'autres pièces d'adaptation (qui fonctionnent) : je préfèrerai garder en référence l'arbre moteur...

pour l'alesage ,sur un bout de bois rond, un sciage en bout pour insérer la toile émeri et l'enrouler autour du bout de bois
je vais prendre cette option :)

j'ai fait un petit dessin : j'imagine que c'est quelque chose comme ceci ?
manche-a-balai-pour-cantonnier-d-28-mm.jpg
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 614
Tirlemont Belgique
L'image que tu donnes est parfaite, fait attention à placer le papier dans le bon sens en relation avec la rotation de ta foreuse (le papier doit s'enrouler contre l'axe avec l'abrasif à l'extérieur bien sur).
 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
867
Haute-saône
Bonjour ,

Il est sympas aussi de passer un coup de feutre dans le trou pour voir exactement ou sa bloque :smt023

Cordialement
 
jeandupont
Compagnon
6 Décembre 2015
867
Haute-saône
Bonjour ,

Oui pareil , si le cas se présente et que le feutre est .......chez-pas-ou comme d'hab , je sort le briquet qui lui est Tjrs dans la poche :mrgreen: ou pour les perfectionistes , la bonne vielle " Bougie "

Les armuriers s'en servent beaucoup pour l'ajustage des " Bascules " de fusils et c'est encore ce que l'on fait de plus précis :smt023

Cordialement
 
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
bonjour,

une fois la clavette enlevée...
enlever clavette.jpg


c'est rentré parfaitement !
mais le mystère reste, car la clavette seule glisse parfaitement elle aussi dans la rainure de la pièce...

je suppose donc qu'il doit y avoir un décalage de la rainure par rapport à la génératrice ?...

je vais donc "fumer" la clavette et la rainure pour en savoir plus :)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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