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Dominique56
Nouveau
Bonjour à tous,
je remplace actuellement le moteur diesel 42 CV de mon bateau et j'ai besoin de vos conseils au sujet du choix des boulons pour fixer le tourteau qui relie l'arbre d'hélice à l'inverseur réducteur sur le moteur. Vitesse maxi de rotation 1500rpm. Le palier est à 700millimetres.
Voici deux photos pour illustrer.
Le boulon fourni sur la pince en acier galvanisé est en acier classe 8.8
Pour les quatre boulons de fixation je pense à des boulons inox A4 à 80kilos mais sont-il aussi résistants au cisaillement que des boulons acier classe 8.8?
D'autre part, d'après ce que j'ai pu trouver, il vaut mieux prendre une classe 8.8 qu'une classe supérieure (10.9) plus résistante mais vulnérable aux chocs (inversion de sens, chocs divers sur l'hélice). Est-ce vrai?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement
je remplace actuellement le moteur diesel 42 CV de mon bateau et j'ai besoin de vos conseils au sujet du choix des boulons pour fixer le tourteau qui relie l'arbre d'hélice à l'inverseur réducteur sur le moteur. Vitesse maxi de rotation 1500rpm. Le palier est à 700millimetres.
Voici deux photos pour illustrer.
Le boulon fourni sur la pince en acier galvanisé est en acier classe 8.8
Pour les quatre boulons de fixation je pense à des boulons inox A4 à 80kilos mais sont-il aussi résistants au cisaillement que des boulons acier classe 8.8?
D'autre part, d'après ce que j'ai pu trouver, il vaut mieux prendre une classe 8.8 qu'une classe supérieure (10.9) plus résistante mais vulnérable aux chocs (inversion de sens, chocs divers sur l'hélice). Est-ce vrai?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Cordialement