Quels avantages d'un variateur sur mon tour ?

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

J'ai un tour de lavaliere qui n'a pas son moteur d'origine , mais un une seul vitesse .
Donc mes vitesses mécaniques sont :
tableau vitesses - Copie.gif

plaque moteur .
DSCN3129 OK.JPG
DSCN3134 OK.JPG


J'ai pensé mettre un variateur pour avoir une plus grande plage de vitesses , et peut être d'autres fonctions ?
Il fonctionne sur du tri 380v .
Quelle vitesse maxi puis je espérer ?

J'ai vu sur ebay ce type de variateur :

http://www.ebay.fr/itm/2-2KW-380V-V...645350?hash=item4643f205a6:g:NxYAAOSwgQ9V7ZTa

Cela conviendra t'il ? La puissance est elle suffisante ?

Je me débrouille un peu en électricité , mais je n'y connait rien en variateur .

Puis je compter sur votre aide ?

Par avance merci .

JP
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonsoir

les variateur vont de 1hz a 400hz ( le reseau edf est a 50 Hertz)

mais de 1hz a 15 Hz le couple moteur peut etre moin bon qu'avec la fréquence nominal

idem pour les fréquence haute

pour ma part la plage 20 Hz 80 Hz reste correct en terme de maintien du couple

mais cela peut varié en fonction des moteur et de leur conception


Pour info a 50 HZ ton moteur tourne a 1430 Tours par minute a 100HZ il tournera a 2860 tours par minute ....


Pour faire simple : coté broche tu a ton couple maximum a un vitesse de 65 trs/min mais avec le variateur a 100 hz ( en partant du principe que tu ne pert pas de couple au moteur tu tournera coté broche a 130 Trs/min avec autan de couple coté broche

aprés malgrés la perte de couple niveau moteur , tu auras moin a jouer de la boite de vitesse meca
 
F

ferdi26

Compagnon
Il me semble qu'il est conseillé de prendre un variateur plus puissant que le moteur du moins c'est ce que j'ai fait sur ma fraiseuse d'établi et franchement c'est le jour et la nuit attends d'avoir les avis des connaisseurs avant de commander .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
attention à deux points important:

avec une fréquence élevée le nombre de tour augmente OK mais encore faut-il que la conception du moteur le permette (roulements...etc)
avec une fréquence basse le nombre de tour diminue celui de l'hélice de refroidissement aussi puisque sur le même axe !

la fourchette 20 / 80 Hz est très raisonnable, pas de soucis à avoir en principe.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
attention à deux points important:

avec une fréquence élevée le nombre de tour augmente OK mais encore faut-il que la conception du moteur le permette (roulements...etc)
avec une fréquence basse le nombre de tour diminue celui de l'hélice de refroidissement aussi puisque sur le même axe !

la fourchette 20 / 80 Hz est très raisonnable, pas de soucis à avoir en principe.


exact ! le point sur le refroidisement est trés important , on peut rajouter un eventillation forcé si on reste dans des frequence basse
 
J

JPQ

Apprenti
Bonsoir Albert .
Merci de ta participation , que pense tu du DANFOSS ? Je peu le commander ??????

Ma vitesse mini mécanique étant de 65 T/min , normalement je n'aurais pas Besoin de descendre beaucoup en fréquences pour des basses vitesses . ( ai je bien tout compris ? ) .
 
J

JPQ

Apprenti
Je recherche de la doc ( notice ) pour le Danfoss , et je ne trouve rien .
Avez vous ça dans vos archives ?
Merci .
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
J'ai été sur leur site mais je n'est pas trouvé pour ce model ( peut être trop ancien ? ) .
En réalité je cherche une doc pour vous la soumette , car en variateur je suis une bille .
Je ne veux pas en acheter un qui ne conviendra pas .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
le fait que la documentation ne soit plus disponible en ligne ne veut pas dire qu'il n'en disposent plus.

Il faut leur envoyer un message avec les données de l'appareil concerné.
Il est rare qu'ils ne répondent pas de façon satisfaisante.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

Avant de se lancer dans un achat en occasion , demander expressément s'il n'y a pas de mot de passe laissé dedans ; ça peut servir au cas où ..... ; Danfoss est reconnu comme matos ; j'en ai un de monté sur le DeVallière qui ne souffre aucun reproche : parfait en toute manip !!!! et en plus une doc des + limpide , ce qui ne gache rien ....
il y a eu qqs cas avec des var + anciens qui se sont avérés difficiles à mettre en route ; ce fut pour moi le contraire ;
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour et merci rabotnuc , mais il n'y a pas ce model .
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je viens de voir que ton moteur demande 5 ampères et des brouettes ...... et le Danfoss en question n'en distribue que 4 !!!
alors c'est non ; il te faut vérifier qu'un var va pouvoir te les fournir , ces ampères en 380 ........
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
@guy 34 .
Hélas j'ai fait une offre d'option d'achat juste avant ton message .
Je vient de lui envoyer une demande d'annulation .
J'espère qu'il serra conciliant .
Mon problème c’est que je suis comme un grand gamin ( 63 ans ) et que je veux mon jouet le plus tôt possible , quitte à faire des bourres .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ben..... il me semble que tant qu'il n'y a pas d'envoi de picaillons , il est assez simple de deviner la suite du programme !
j'ai envoyé l'avis pour stopper à 41' ; tu réponds qq chose à 53' qui n'en tient pas compte ! combien de temps faut-il ( au fût du canon etc etc ... ) pour que une lecture ( ou une réaction ) soit possible ?????????
avec un soupçon de patience , on va y parvenir .....
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Oui je me suis un peu affolé .
Ma réponse de 14h53 était pour ton message de 14h16 .
Par contre je ne comprend pas , je ne reçois les nouveaux messages que quand je clique pour l'envoie du miens ??
Bon maintenant il me reste à trouver un variateur adéquat .
Merci encore , car tu m'a empêché de faire un co......rie .
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Hors sujet mais je répond à ta question:
Par contre je ne comprend pas , je ne reçois les nouveaux messages que quand je clique pour l'envoie du miens ??
si tu laisses ton ordinateur sur une page de forum, les messages ne s'ajoutent pas, tu dois "rafraîchir" la page (cliquer sur la flèche en cercle), pour voir les nouveaux messages.
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Ce model de variateur irait il pour mon moteur ?

F5 Ebay.gif
DSCN3129 OK.JPG
DSCN3134 OK.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

il est sûr et certain que ce var ne fatiguera pas ! il sort une dizaine d'ampères alors qu'il t'en faudra 5 ....
A+++++
GUY34
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

Çà y est j'ai cassé ma tirelire , j'ai pris le vario sur ebay . 190€ port compris , moins cher qu'un chinois .
Je me suis dit qui peut le plus peut le moins , et si un jour je veux faire fonctionner un moteur plus gros ? on ne sait jamais !

Vola la bête

KEB F5  6,6KVA.gif


KEB F5  6,6KVA PHOTO.gif


Avant de le recevoir je commence à me renseigner .

Je récapitule : j'ai le 380 tri EDF : mon moteur tri 380 : variateur entrée 380 tri / sortie 380 tri .

J'ai trouvé ce site :
https://www.keb.de/fr/produits/les-variateurs-de-frequence/combivert-f5.html

Mais à ce stade je commence à avoir des frissons , je vais avoir vraiment besoin de vous .

schéma puissance - Copie.gif


A : Dans un premier temps pour la puissance ça ressemblerait il à ça ( en rouge ) ?

B : Et d’après vous les repaires 3 4 et 6 font ils partie du variateur ?

C : Je n'aurais qu'à rajouter que les repaires 1 et 2 ( Fusibles réseau et Contacteur réseau ) ?

D : Donc pas besoin de relai magnéto thermique ?

Voici pour l’instant mes premières interrogations .

Par avance merci de vous intéresser à mon petit chantier .

jean pierre .
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir Perso j'ai un pu..... de danfos quelle galère a programmer depuis je préfère très très nettement du telemecanique ou schneider c'est meme ATV 18 ATV 312 etc ça c'est du maths d'chez nous ma foie pour l'exotique je ne connais pas mais suis tellement mefiant mais ce n'est que mon avis bien sur .
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean Pierre ,

il faudrait être un peu moins impulsif qd même ...... certes , cet appareil fera le boulot : cependant c'est pas du passe-partout! ;un variateur étant relié DIRECTEMENT à son moteur de préférence , il est saugrenu de penser lui faire jouer à saute-moutons pour aller biberonner tel ou tel équipement ; on le configure pour SON moteur !
ceci dit je crois bien que c'est du matos teuton et il faudra trouver une doc en français ; en plus pas de mot-clé "oublié" dans la conf sinon ce sera galère .....
le synoptique de puissance montre un montage parfait ; perso je n'ai jamais mis tout ça et ça fonctionne très bien ; juste un disjoncteur tri en entrée et un vieux transfo qui me sert de self sur le circuit de retour de terre ( sinon le disjoncteur de la maison était nerveux ) ; donc 3 , 4 et 6 ne sont pas inclus ; qqfois le filtre 4 est inclus dans les var avec la possibilité de le mettre ou pas , mais pas là d'après ce qu'on voit
calmons-nous !!!!!
A+++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE,

je ne peux pas ouvrir ce pdf même en passant par le moteur ;
si tu le peux , toi , la première chose à faire est de le mettre sur papier ; car les données que tu rentreras , tu les consigneras au crayon et ce sera bien plus facile de trouver des erreurs par la suite s'il y en a ;
A+++
GUY34
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 498
chabercha
chabercha
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 118
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 448
Lionel Risler
L
Haut