Quels avantages d'un variateur sur mon tour ?

  • Auteur de la discussion JPQ
  • Date de début
J

JPQ

Apprenti
Bonjour et merci à tous .
Je revient sur l'affichage de mon vario .
Les fréquences sont affichées avec un moins devant , ex: -50 Hz ou -80 Hz .
Ça a t'il une incidence sur le fonctionnement ?
Merci .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

a priori, je dirais que ce signe "-" doit être l'indication du "sens" de succession des 3 phases (+ = sens horaire ? ; - = sens trigo ) mais bon (si c'est ça) pas d'importance ...Et puis si le sens obtenu au moteur n'est pas celui désiré il suffit de permuter 2 fils de phase aux bornier du moteur .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

JPQ complétement d'accord, il faut se faire plaisir :) c'est pour celà que je l'ai précisé. Par contre sur une tour comme çà, pas besoin de cahnger les courroies pour changer de vitesse. c'est là ou l'interet me parait limité. pour ce qui est du moteur qui n'a qu'une vitesse. Je suis pas sur de toute façon qu'il soit sain pour un moteur de la faire tourner à 2 fois sa vitesse. notamment pour les roulemements mais bon.
Bop 55, je suis aussi d'accord sur le choix d'un variateur pour pouvoir utiliser une machines tri sur du mono. amis au delà de celà a part pouvoir tourner un potentiomètre ou en fonction du rapport de boite, il est difficile de savoir précisement à combien on tourne....Enfin ce n'est que mon avis de particulier.

A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est effectivement intéressant de pouvoir faire varier progressivement la vitesse d'un tour (pour optimiser les conditions de coupe, notamment en dressage, ou pour tourner des cônes, ou encore quand on ne connais pas la nuance du métal de la pièce ...l'état de surface , et le bruit a l'usinage, sont de bons indicateurs avec un p'tit peu d'expérience ) et c'est plus pratique (par rapport a déplacer des courroies , ou des pignons ... ) mais, effectivement aussi :

-Il est peu raisonnable et déconseillé de faire tourner le moteur a des vitesses très différentes de celles pour lesquelles il a été construit, a la fois pour les roulements (qui sont prévus pour une certaine vitesse maxi), mais aussi la nature et l'épaisseur des tôles du circuit magnétique de ses pôles (qui ont été calculé pour les fréquences usuelles des réseaux 50Hz et 60Hz) en pratique il est prudent de ne pas dépasser 75 Hz.

- Il n'est pas évident de savoir, entre l'angle de rotation qu'on a imprimé au potar, le glissement du moteur, et le rapport de la boite de vitesse de broche , a quelle vitesse on tourne réellement ( mais , une solution désormais assez accessible existe, mettre une roue a encoches ou autre dispositif permettant de générer un nombre précis d'impulsions par tour, sur la broche du tour dont on veut connaitre la vitesse , et un compte-tours électronique, ce genre de trucs électronique ne coute pas bien cher de nos jours ! )

sloup
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Oui effectivement , le contrôle de la vitesse est très facile à obtenir et pour pas cher ( moins de 10 € ) .
DSCN3230.JPG
DSCN3233.JPG
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .
Ça y est j'ai reçu et monté mon super potentiomètre .
Nickel , un vrai bonheur .
jean pierre .
 
G

guy34

Compagnon
salut Jean Pierre ,

ben , après ce chemin de croix ( qui n'est pas indispensable ... ) te voilà avec une machine agréable !!!
A++++
GUY34
 

Sujets similaires

A
Réponses
83
Affichages
6 506
chabercha
chabercha
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
L
Réponses
34
Affichages
2 455
Lionel Risler
L
Haut