Quels angles pour fabriquer ses outils de tour à plaquette ?

  • Auteur de la discussion bigeye
  • Date de début
B

bigeye

Compagnon
Bonsoir,

J'ai des plaquettes de tout style acheter sur ebay.

Je voulais savoir comment les positionner sur un outil et surtout quels sont les angles à respecter pour les plaquettes ?

Evidemment, je ne veux pas spécialement des exemples pour mes plaquettes mais plutôt des manières de raisonner !

Car suivant les plaquettes, j'imagine qu'il faut l'incliner plus ou moins d'un coté comme de l'autre et d'avant en arrière ... Et c'est ce style d'interrogations à laquelle je suis confronté !

Pour l'instant, j'ai bricolé avec des bouts de carré que j'avais, mais j'empile plus ou moins de cale sous l'outil pour avoir un copeau assez correct. Mais çà ne veut pas dire pourtant que c'est le bon placement pour la plaquette !

Bref, si vous voyez ce que je veux dire ...

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut bigueye,
Demande le catalogue otelo (Gratuit) tu auras pas mal de réponses à tes interrogations

A plus
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour bigeye,

Je ne comprend pas très bien tes interrogations.
Pour tous les travaux généraux, et pour les outils à plaquettes interchangeables, il n'y a pas besoin d'incliner les outils.
Le corps se trouve soit à 90° par rapport à l'axe, soit à 0° (dans l'alignement).
Mais celà nécessite un certain nombre d'outils pour tout faire.

Pour ce qui est de l'empilage de cales sous l'outil, tu dois vouloir parler de la hauteur.
Il faut que la pointe de l'outil soit exactement à hauteur de l'axe du tour.
SAUF POUR CERTAINS OUTILS PARTICULIERS:
- Certains outils à tronçonner,
- Outils à carotter,
- Outils à trépanner.
Dans ces cas particuliers, les hauteurs sont préconisées par les fabricants.

Bonne journée.
 
J

jajalv

Administrateur
Excuse-moi, je suis allé un peu vite dans ma réponse.

Tu veux parler de l'inclinaison (dans tous les sens) de la plaquette sur son support.

Pour celà, le mieux est de te procurer un catalogue Séco, Coromant, ou autre, ou à défaut, comme te l'a dit jungo1, Otelo.

Bonne journée.
 
J

jajalv

Administrateur
Encore une précision,

Sur certains outils à fileter, il y a la plaquette d'appui (entre la plaquette et le corps d'outil), dont l'angle est variable en fonction du pas.
 
L

la_coterie

Ouvrier
t'as achete quel type du plaquettes?

CCMT CNMG DNMG.....
 
B

bigeye

Compagnon
Oui, c'est çà , c'est l'inclinaison de la plaquette sur le porte-plaquette.
J'imagine que suivant la plaquette ou (et) le type d'usinage, ca change ?
Car j'ai le catalogue otelo, il y a bien des degrés de marquer, mais je ne vois pas exactement comment çà fonctionne :???:
Par ex. :
Si la plaquette doit avoir un angle de 7° négatif.
Ca donne quoi en fait ? Car le négatif, c'est par rapport à quoi ?
Evidemment si j'achetais les portes plaquettes, ca serait plus simple mais aussi très couteux :wink:

Donc je les taille moi-même, mais je préfererais les faire comme il faut, tant qu'à faire :P

Je ferais une petite liste de ce que j'ai ...
 
B

bigeye

Compagnon
Alors j'ai :
CNMP 432
SPMX 12T308
TCGX 11 02 04
 
L

la_coterie

Ouvrier
Ok,

je pense que les plaquettes CNMP sont negative donc pas tres bon pour un petit tour, les autres sont positives et pour ceux-là c'est facile on prendre une barre et faire la forme - plat - il n'y a de angles compliqué.

quand tu cherche pour les plaquettes tu veux plaquettes *C*T - il y a un docu que j'ai mis quelquepart :roll: :???: sur le forum qui peut t'aide

Usinage avec ces plaquettes est mieux avec un coupe de au moins le rayon de la plaquettes et très vite :shock:
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

Comme dit ci-dessus les plaquettes négatives si elles sont le premier choix en industrie de production sur les machines les plus modernes ne sont pas dutout adaptées pour un usage amateur vu la puissance, la rigidité,l'abscence de jeux et vibrations de la machine obligatoire pour les mettre en oeuvre
Pour le tournage extérieur chez SANDVIK COROMANT les portes-outils sont au minimum des 16x16 et pour l'intérieur des diam 25 minimum alors que pour les les plaquettes positives on decend a 8mm pour l'intérieur et extérieur.

http://www.coromant.sandvik.com/sandvik ... enDocument
 

Sujets similaires

Rich
Réponses
94
Affichages
14 748
Y
M
Réponses
24
Affichages
2 249
yvon29
yvon29
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
D
Réponses
90
Affichages
9 202
ferdi26
F
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Gwelavo
Réponses
37
Affichages
9 597
Dombes69
D
Haut