quelqu'un connait il ce tour

  • Auteur de la discussion louseb84
  • Date de début
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut a tous,

nouveau parmi vous j'envisage l'achat et/ou la numérisation d'un tour "industriel" pour petit budget et suis tomber sur ce tour par apprentissage de marque CMT modèle ursus plus.

quelqu'un connait il cette marque, ce modèle....??

le vendeur indique sur l'annonce qu'il (le tour) a perdu ces paramètre CN, du coup je suppose que le plus simple (et le moins onéreux) serait de viré toute l'électronique propre a la numérisation des axes et repartir avec une gestion des moteurs sous mach ou autre, qu'en pensez vous....??
il précise également dans l'annonce que les variateurs sont des Fanuc (broche et/ou axes je ne sais pas).



selon vous, et dans l'hypothèse que du point de vu géométrie et moteur de broche il soit saint est ce que cela peut valoir le coup d'entreprendre la modification pour passage sous numérisation assisté par ordinateur et qu'elle serait le prix raisonnable d'achat....??

j'espère être dans la bonne section du forum, merci d'avance pour tous renseignement que vous pourrez m'apporté...... :wink:
j'appel le vendeur de ce pas pour plus de renseignement..... :)

louseb
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Le problème peut simplement provenir d'une batterie mémoire H.S , et là tu as des spécialistes sur le fofo.
Cdlt
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Je n'ai rien à te dire sur la machine que je ne connais pas.
Pour ce qui est de l'idée de rétrofiter la machine, il faut du temps, de la place et un peu de savoir faire en matière de maintenance électronique et de langage Linux.

Je te dis ça suite à mes différentes expériences.

Pour commencer comme cette machine doit être asservie par des servis-moteurs (pas des moteur Pas à pas) je pense que ce diriger vers Linux-CNC est une bonne solution.
Un PC, une carte MESA type 5i20 (ou plus récente) et des cartes d'adaptation, une 7i33 pour piloter les 2 servos (commande et codeur) et les 2 manivelles, une 7i37 pour interfacer les différentes entrées sorties.
Ça c'est l'investissement de base, compte moins de 1000 euros. La distribution LinuxCNC est gratuite.

De là c'est le début de l'aventure... Réception de la machine, analyse de tous les capteurs et actionneurs, paramètres... Il y a du travail et de la recherche, mais ça fonctionne. Il y a des tonnes d'exemples sur le net.

Tu auras une tourelle indexée à trouver... C'est quasiment indispensable avec une machine CNC si tu veux ne pas passer ton temps à faire des origines outils...

Pour le prix... Si la machine n'a pas ses paramètres, elle ne vaut presque rien... Je n'en donnerais pas plus de 2000 euros.
Pour te donner une idée, j'ai payé un peu moins de 2000 euros un Schaublin 130CNC 3 axes avec tourelle 12 outils sensé être fonctionnel (pas encore eu le temps de me pencher dessus, je suis sur mes MAHO....).

Le rétrofit est une belle aventure qui te donneras une maitrise complète de ta machine en cas de maintenance à venir... Et ça, ça vaut de l'or !
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Attention les pièces Fanuc, c'est comme du Shaublin ou du Deckel , sa pique :mad: des fois un tour "petit budget" devient un gouffre à remettre en état :oops:

A++ Michel
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Le débutant a dit:
Le problème peut simplement provenir d'une batterie mémoire H.S , et là tu as des spécialistes sur le fofo.
Cdlt

C'est une solution à vérifier, mais un industriel est habitué à ce genre de problème, il ne braderai pas une machine pour si peu...

Par contre, ce modèle a l'air d'être assez commun, il doit être possible de trouver les paramètres avant de tout démonter...

Pour le prix, regarde sur leboncoin, on trouve des tour 2 axes avec tourelle porte outil fonctionnel pour moins de 3000 euros...
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci "le débutant".... :wink:

oui j'ai pu lire quelques post sur la remise en marche d'une CN dont la pile de mémoire était hs. après le CN et de marque VIDUE (italie) d'après l'annonce et je n'ai pas vu de section dans le forum concernant cette marque de commande (connu....??)
d'autres part comme j'ai dans l'idée a plus ou moins long terme de convertir une fraiseuse conventionnel autant que j'apprenne a utiliser un seul logiciel plutôt que d'apprendre a me servir du tour pour ensuite devoir tous recommencer le jour ou je convertiré une fraiseuse...... du moins je pense :oops:
 
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
D'après moi, il faut toucher ces machines pour le prix de la fonte...

La géométrie est invérifiable, vu ce qu'en dit le vendeur, la CN est à considérer comme HS.... tu vas avoir des coût de manutention non négligeables vu le poids de la bête, il n'y a pas de tourelles porte outil.

Pour le retrofit, il faudrait voir quand même comment les axes sont motorisés.

mais tu te lances dans quelque chose de passionnant mais chargé d'incertitudes... et rien que pour ça, faut vraiment pas le payer cher.
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #8
oké vax et merci de ton retour d'expérience :supz:

donc oui pour toi dans l'absolu inutile de chercher a repartir avec la base de l'électronique ( d'autant plus que le programme CN semble être méconnu)....??

c'est vrai aussi que la tourelle indexée serait un luxe non négligeable mais bon c'est pas non plus pour faire de la production de masse du coup je me pose la question de savoir si une tourelle multifixe avec plusieurs porte outil ne serait pas une solution économique....??

oui michel c'est ce qui me pousse a croire qu'il y as certainement plus qu'une simple perte du programme CN car le même vendeur vend des carte fanuc d'occaz a 800€/pièce et là il y en as trois......
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Tu fais bien de préciser ce poste de dépense Jéjé, le transport peu rapidement doubler ou tripler le prix de la machine...

C'est à une tourelle type Multifix que je pensais.

Tu peux toujours négocier le prix de la machine sans les cartes électronique !!!!!
 
J
jéjé
Compagnon
17 Août 2009
744
33 Montagne
il y a bien sur moyen de se monter une machine capable de faire plein de choses :)
mais il faut juste payer la base le moins cher possible :-D c'est ça de moins que tu risques en cas de gros soucis.

La tourelle peut très bien aller pour de la pièce unitaire bien sur.
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #11
oui le vous avez raison concernant le transport, à voir......

ok donc pour les origine d'outils, une fois monter sur le porte outil faire l'origine et le garder en mémoire, c'est bien ce que j'avais compris/penser faire..... :wink:

le vendeur est sur messagerie mais j'avais dans l'idée effectivement de lui proposer de récupérer les carte qui dans le cas d'un retrofit me servirons de toute façon a rien...... :)
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Penser quand même à bien prendre un max de photos avec les cartes en places pour pouvoir en déduire la fonction des différents "fils"... Ce sera toujours ça de pris.
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #13
oui c'est pas "bête" vax,

dans le cas d'un rétrofit intégrale les seul "fils" a repéré sont ceux des servo moteur d'axe, de contrôle de variation de broche, capteur de tour de broche, circuit puissance du moteur de broche, les manivelle et tous ce qui touche aux sécurité thermique non....??

bon vous l'aurais compris j'ai beaucoup a apprendre niveau électronique, mon dada c'est plus la mécanique général et la ferronnerie mais j'aime apprendre quand je m'intéresse a quelques chose..... :roll:

en tous cas c'est bien cool de débarquer sur un forum, poser des questions qui peuvent semblé basic et recevoir l’accueille et l'interré que vous portez a on premier post.... :supz:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Oui tout ça... Et aussi les capteurs de fin de course de sécurité le brochage du clavier et des périphériques de dialogue, de l'écran... TOUT QUOI !
Plus tu en sauras sur la version originale et moins tu auras à en déduire...

Mais d'autres l'on fait (je finis la numérisation d'un tour conventionnel avec pilotage par servomoteur) ce n'est pas infaisable, mais il vaut quand même savoir lire un schéma électrique et savoir (au moins) se servir d'un multimètre et d'un oscilloscope...

Bienvenue sur le fofo, il y a du beau monde ici et la partage est de mise !
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #15
ha oui j'ai oublier les FDC..... :oops:

après, si j'entreprend un rétrofit sur une machine de ce genre je pense ne rien réutilisé des périphérique de dialogue et de tous ce qui est écrans (a part peut être en second...??) et clavier.

vu mon faible niveau en électronique il sera plus simple de suivre un schéma connu de tous pour peu que la puissances des servo moteurs ne dépasse pas les capacités des driver disponible sur le marcher.... :wink:
donc :
- PC portable
- breakout board
- alim
- driver
- servo moteur
- avec les retour de contact des FDC brancher sur la breakout board ainsi que le capteur de tour de broche.
-reste a trouver la solution pour pouvoir connecter les volants de déplacement manuel du z et du x présent sur le tour.....??

enfin, ça c'est si j'ai tous piger a mes longues heures de lecture de ces dernières semaine sur ce forum avant de décider a m'inscrire.... :roll:

sa va, j'arrive a piger un minimum quand je vois un schéma et j'ai un multi dans la servante, par contre jamais utiliser d'oscillo....... quel est l'utilité de ce dernier dans le cadre d'un projet comme celui ci.....??

j'ai du passer a coter de ton post (si il existe) sur la numérisation de ton tour, qu'elle base as tu utiliser....??
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Perso je garderai toute la partie puissance.

Donc pilotage des drivers existant. C'est ce que je compte faire sur mes grosses machines si je dois en venir au rétrofit...
Pas de post sur la numérisation de mon tour.
C'est un vieux Socomo Star, ou j'ai mis des servis. C'est pour une application assez spécifique (pas du métal mais du bois).
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #17
bon voilà, quand je dis que mes connaissances sont limité....... :oops:
jusqu'à présent je me suis plus pencher sur la conversion d'un tour conventionnel donc en partant de zéro et j'ai du mal a faire la distinction entre partie puissance et partie communication sur une usine à gazz du type de ce tour.....
si tu as des lien/exemple de schéma que je puisse étudier pour comprendre la "cinématique" je suis preneur.....

là dans le cas présent ce ce sont les fanuc qui font office de driver en plus de gérer les variation de vitesse des moteur non...??

concernant la communication entre ces derniers et un pc il existe des breakout board qui sont (serait) plus ou moins plug and play et configurable a partir d'un logiciel type mach.....??
je parle de mach car je n'ai aucune connaissance de linux et pour avoir regarder un peu les cartes MESA 5i20 suite a ton post de début de soirée il semble qu'il y ai pas mal de codage à faire pour un non averti comme moi....... :eek:

en tous cas merci encore, moi je fil au lit qu'à force de lire et d'essayer de me documenter je vais finir par tous mélanger si je dors pas un peu...... :???:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Les drivers sont les variateurs.

Je suis nul en Mach3, mais de ce que je crois avoir compris, la gestion des axes est toujours faite en mode pas à pas (même s'il existe des cartes qui permettent d'émuler la gestion des servos). MAIS JE PEUX ME TROMPER.

Il n'y a pas de programme à écrire sous LinuxCNC pour paramètrer des cartes. Il y a une petite appli d'aide au paramètrage qui permet de remplir la majorité des paramètres assez facilement. Cela permet surtout de voir ce qu'il faut mettre et comprendre à quoi ça sert. Ensuite on rentre directement dans le fichier et on tape les paramètres à la main c'est plus facile et lisible pour nous. Et puis on fait ce que l'on veut (même des bêtises !).

LinuxCNC est vraiment top à deux conditions : tu aimes (beaucoup) lire, et si tu te débrouilles en anglais tu trouveras encore plus d'infos. Si tu te débrouille en Russe alors là c'est le jackpot, mes gars là-bas sont hyper débrouillards et n'ont pas mis longtemps à comprendre l'intérêt de cette distribution. On trouve plein de démonstration sur youtube.

Juste en tapant "linuxcnc lathe retrofit" je tombe là dessus très vite par exemple :

 
Dernière édition par un modérateur:
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #19
salut vax

oui, c'est donc bien ce que j'avais compris, tu attaquerais direct les cartes fanuc via les cartes mesa sous linux et supprimerais "juste" la gestion des driver en interne ...... :wink:

j'ai eu le revendeur au tel ce midi, donc de ce qu'il m'as dit le tour a était a l'arret un an suite a l'achat d'une nouvelle machine et le jour ou l'entreprise as voulu le remettre en route le chariot est aller ce mettre en "buté" a droite sur le fin de course et le programme et repasser a l'italien en perdant tous ces paramètre.
comme je le soupçonner "vidue" a fermer boutique et donc impossible de le remettre en route.
il va me faire des photos en gros plan de l'armoire électrique et me donner les ref des fanuc ainsi que les schéma de branchement de ces derniers ci il les trouve.

oui mach utilise le nombre de "pas" (donc le nombre d'impulsion envoyer au moteur) pour gérer le positionnement des axes d'après ce que j'ai pu lire également ce qui as pour conséquence qu'un pas perdu l'est pour de bon. maintenant certaines entreprise propose des ensembles de numérisation d'axe par servo moteur et retour d'info position sur l'axe du moteur (tachymètre....??) pour palier a cette perte de pas.....
peut être des pistes a explorer de ce côter là....??
ont peut trouver ce type de montage chez ce revendeur, il doit y en avoir d'autres.....!!!

si j'ai tous piger au post que j'ai lu hier avant d'aller me coucher les carte fanuc ont besoin d'être attaquer avec du -+10V en commande pour commander le sens de rotation des servo moteur et le retour de position ce ferait par un tachymètre positionné sur l'axe du moteur renvoyant un +..... mv par tour moteur.....??
quid de la gestion commande vitesse..... peut être sur le -+10v en variant l'intensité......??

bon donc sous linux il y as juste un programme de gestion des I/O fourni avec les cartes mesa pour les paramétré si je t'ai bien compris plus des lignes de commande que l'ont peut écrire directement pour peaufiner.
ensuite tu as comme sous pc des logiciel de modélisation et d'édition du G code.....??
ce soir je me lance dans la lecture de la programmation sous linux pour comprendre un peu mieux son fonctionnement...... :wink:

si tu me donne un roman à lire il es probable que dans deux ans j'en soit qu'au premier chapitre, en revanche tous ce qui es doc technique sa me pose aucun problème de lecture, quand a l'anglais, j'arrive a le comprendre à peu prêt mais de l'anglais technique c'est pas dit...... :oops:

merci encore
seb
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Tu seras toujours à même de changer les driver Fanuc, si un jours il posent problème (car hors de prix), mais s'ils sont en état autant le utiliser.
La gestion en +-10V c'est la carte MESA 7i37 ui fait l'interface toute seule. C'est transparent pour toi. Linuxcnc envoi un ordres de marche (vitesse et sens de rotation) et la carte transforme ça en une tension continue de la bonne valeur (vitesse) et de la bonne polarité (sens).

As-tu eu une idée du prix qu'en veut le vendeur ? Il faut vraiment négocier au plus bas... Part sur la base de 2 ou 3 fois le prix de la ferraille pas beaucoup plus.
Si tu le remet en route tu seras gagnant, sinon cela fera cher le presse papier ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

Je te laisse le choix entre macho et Linuxcnc, mais mon choix est fait. Ce n'est pas la voie la plus simple mais une fois maitrisé tu feras autant de machine que bon te sembleras...

ATTENTION, il ne faut pas tout confondre.
Linuxcnc ou Mach3 sont des directeurs de commande, ils consomment du Gcode pour produire des usinages.
Modélisation et création de Gcode sont le travail des applications de FAO (genre Cambam et toutes les applications pro...), c'est une autre affaire qui ne doit pas polluer ta réflexion sur le rétrofit de cette machine.

Pour la littérature la porte d'entrée c'est http://www.linuxcnc.org y a pas le choix, tu commence par les 4 manuels de base pour avoir une idée du système. Il faut vraiment se farcir les 4 avant de commencer à avoir peur, ces fait beaucoup de choses à intégrer au départ, mais franchement il y a du monde ici et sur les forum dédier pour t'aider.
L'anglais technique est vraiment plus simple à lire que la littérature traditionnelle, cela te rendra service aussi. Et accessoirement (expérience perso) cela t'aidera à améliorer ton anglais écrit aussi, car tu devras bien te mettre à poser des question un jour ou l'autre !!!!!!).

Bon courage.

Vax.
 
louseb84
louseb84
Apprenti
23 Nov 2014
97
Limite Drôme-Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #21
bon ben voilà je commence a répondre et il est une heure et quart passer....... :eek:

pour le prix ben l'annonce est aux alentour d'un euro le kilo mais a ce prix il est claire que je lui laisse, après il as une petite z1c a vendre et une tronçonneuse a métaux qui peuvent m'intéresser (j'ai un atelier complet a me monté) donc certainement moyen de bien négocier le lot..... :wink:

je me suis pas encore trop pencher sur les cartes d'interface MESA mais si j'opte pour ces dernière c'est de toute façons sous linux non....??
de même pour les soft j'ai encore du boulot (des heures de lecture)...... :oops:

demain soir c'est révision en anglais..... 8-)

bon j'ai fini par trouver la troisième ref des variateur sur cnc-shopping, demain j'essayerai de leur envoyer un mail pour voir si ils sont enclin a "donner" les shéma de branchement vu qu'il les reconditionne, test et revende il doivent avoir ça quelque part........ qui tente rien n'as rien..... :roll:

en attendant voici les photos de l'armoire électrique envoyer ce soir par le vendeur :supz:








les deux boitier là doivent être les boitier d'interface de la commande vidue d'origine je pense....??









ce qu'il y as de bien c'est que le cablage est bien fait et que tous les fils sont numéroté, manque de po le schéma électrique est manquant de la doc...... :sad:
bon et maintenant au lit que sa risque d'être rude demain...... :mrgreen:
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
Désolé de ne pas avoir attendu ta rémoise hier soir, je suis parti me coucher vers 1:00 !

Bon les photos confirment que tu parts sur une super base bien propre et ça c'est important.
La nego est de ton côtés, ça c'est certains.

Certes les cartes MESA seront utilisées sous LinuxCNC, mais ne panique pas, c'est vraiment pas si difficile que ça à mettre en oeuvre.
Si tu te débrouilles bien sous Windows, l'adaptation se fera avec le temps (je jongle avec les 3 systèmes à la maison, Win Mac, Linux).
On trouve toute l'aide nécessaire sur le web en cas de besoin.

As-tu pu trouver les doc en français sur Linuxcnc.org ? C'est vraiment la base pour se faire une idée du système.
Tu as une machine capable de travailler même par apprentissage,le module n'existe pas encore à ma connaissance sous Linuxcnc mais il sera créé un jour c'est sûr et il serait dommage de faire des choix qui pénaliserai les possibilités de ce joujou...

L'armoire est super bien câblée et les connecteurs hyper standard, ce sera une joie de faire la conversion.
Attention, si tu négocies la machine il faut absolument garder les deux drivers qui sont à gauche et au centre. [glow=red]La carte "mère" (à droite)peut être négociée car inutile.[/glow] Grossière erreur de ma part, la grande carte à droite est le driver de la broche...
La partie directeur de commande doit être dans les 2 caissons alu.

Essaye de trouver les caractéristiques de tes servis (tension / Puissance) cela permettrai de voir ce que tu pourrais mettre en remplacement des drivers actuels si besoin ou si plus simple...
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Je suis le fil depuis le début et je me pose une question, la commande Fanuc est HS ou elle fonctionne encore et c'est quel model?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 951
Guipavas (près de Brest)
louseb84 a dit:
j'ai eu le revendeur au tel ce midi, donc de ce qu'il m'as dit le tour a était a l'arret un an suite a l'achat d'une nouvelle machine et le jour ou l'entreprise as voulu le remettre en route le chariot est aller ce mettre en "buté" a droite sur le fin de course et le programme et repasser a l'italien en perdant tous ces paramètre.
Pour l'instant nous n'en savons pas beaucoup plus que ça....

Effectivement on pourrai penser que le Pb vient de la perte des paramètres (batterie?)...
Est-il envisageable de retrouver les paramètres par réflexion ? Je ne connais absolument pas Fanuc...
Les paramètres sur Phillips des Maho 600 sont assez clairs si l'on sait ce qu'il doit y être mis (j'ai dépioté ça sur le fofo).
Au point ou il doit être envisageable de les recréer entièrement en faisant quelques essais.

PGL si tu as des infos elles seront bienvenues ! :)
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Il faut regarder dans les documents du tours, parfois les paramètres sont stocké sur une bande de télétype ou imprimés sur une page.

Sur les FANUC on peut rentrer tous les paramètres mais il faut la doc qui correspond au model pour avoir les adresses et à quoi elles correspondent, tu peux toujours demander à FANUC, http://www.fanucfa.fr/fr-fr/Home

On ne sait jamais ils ont peut être une solution.
 
Dernière édition par un modérateur:
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Il se peut que les paramètres soient stockés dans une ROM et qu'il y a une procédure pour les recharger.

FANUC c'est une très bonne marque de CN, ça vaut le coup de voir si elle tourne encore.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 697
59000
Bonsoir,
AC-H002 et AC-H102 sont les 2 variateurs d’axes. Il suffit d’aller sur cnc-shopping pour avoir une idée du prix...

Je me préoccuperais quand même de l’état mécanique de ce tour, il a bien été arrosé quand même, tout était-il bien étanche vis-à-vis
de vis à billes. Etat de la broche, glissière transversal, traînard... Un problème mécanique me semble plus rédhibitoire que dans la
commande.
Sinon j’aime bien ce concept de tour, un peu comme un Haas TL, avec encore sa Multifix, pour de l’unitaire ou p. série.
les avantages d’un tour conventionnel sans les inconvénients.

Pour un rétrofit de la CN a prix raisonnable, Linuxcnc et Mesa electronics sont incontournables, tous les éléments
du tour sont réexploitables. Vrai asservissement de la broche (filetage) des axes bien sur, prise en compte des codeurs de manivelles etc
 
P
PGL
Compagnon
29 Sept 2014
1 325
Toulouse
Ce qui me plait c'est la propreté de l'armoire électrique tout à l'air nickel.

Vax Dans la vidéo Le programme de ravitaillement pour faire avancer la barre n'est pas un modèle du genre c'est même un coup à esquinter la broche et la tourelle.
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
507
31 et 46
Le probléme c'est que la CN c'est pas une fanuc!
Si c'est une fanuc j'ai quelque doc.

Sinon ton var de broche se pilote normalement en 0/10V d’après une doc.

Par contre dans mes doc j'ai pas trouvé comment on pilote les variateurs d'axes.

Edit:

j'ai trouvé ça, on dirais qu'ils sont piloté en PWM...

Sans titre1.JPG
 
Haut