quelqu'un connaît ce tour?

  • Auteur de la discussion pascal63
  • Date de début
P

pascal63

Apprenti
Bonjour à tous,
Voilà, tout est dans le titre! Je suis en train de finir de remonter ce tour mais je ne connais pas du tout sa marque, rien n'est inscrit dessus et je n'ai rien trouvé de ressemblant sur le net. Je suis preneur de toutes infos !!
20140916_192845.jpg
 
E

epine43

Compagnon
j'en sais rien , mais il est mignon tout plein !
 
V

victorjung

Compagnon
Il a un drôle de style, la contre ppoupée et les pieds du banc ont un style plutôt ancien, alors que la broche toute rectangulaire c est beaucoup plus moderne
Mais il est très sympa !
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je ne vois pas de vis mère , si c'est le cas, votre beau tour ne pourra pas réaliser de filetage.
 
P

pascal63

Apprenti
C'est le cas: pas de vis mère, donc pas de filetage :sad: !
 
O

Okapi

Compagnon
Assez surprenant on dirait un tour d'école, si jamais j'ai des disques gradués pour le chariot, là je vois que cela manque, sinon il est vraiment sympa et pas courant effectivement. :supz:
 
E

epine43

Compagnon
la barre qui relie la tete au trainard sert-elle a l'avance ? avec la boite au bout on peut changer de vitesse d'avance ?
 
O

Okapi

Compagnon
Je pense même d'après les leviers qu'il y a peut-être même une avance perpendiculaire aussi.
Il faudrait une photo du trainard vraiment de face pour être sur. :wink:
 
P

pascal63

Apprenti
Il y a effectivement 2 avancés auto: longitudinal et transversal. 5 vitesses d'avance. J'ajouterai d'autres photos.
 
V

victorjung

Compagnon
c'est sans doute très con, mais comment peut il y avoir une avance auto sans vis mêre?
 
E

epine43

Compagnon
non , c'est une bonne question ! je pense que la barre longitudinale a une rainure qui entraine le mécanisme dans le trainard ? juste ?
 
O

Okapi

Compagnon
epine43 a dit:
non , c'est une bonne question ! je pense que la barre longitudinale a une rainure qui entraine le mécanisme dans le trainard ? juste ?

C'est le principe de la barre d'avance le plus courant effectivement, là on voit que c'est ce système, le pignon menant dans le trainard coulisse sur cette barre et il comporte une clavette de transmission.
 
V

victorjung

Compagnon
et ensuite ca vient avancer sur la crémaillére sur le banc?
Dans ce cas en théorie, on doit pouvoir bisouiller un truc pour filleter...
 
O

Okapi

Compagnon
Pas vraiment, la liaison est peu précise(principe de la rainure et clavette), surtout soumise à la longueur de la barre qui peut se vriller en fonction de l'effort si on devait dépasser des valeurs faibles normales sur ce montage, je dirais qu'au delà de 0,5mm. il y aurait des soucis sur un si petit tour.
L'avance avec ce type de transmission est très vite saccadé, cela ne se voit pas en usinage mais en filetage je doute que l'état de surface soit bon outre la précision, la torsion induisant un décalage du pas.
 
P

pascal63

Apprenti
[wave=blue][/wave]Je rajoute quelques photos:
20141013_184256.jpg

20141013_184333.jpg

20141013_184516.jpg


Machoutil: aucune marque sur le mandrin. Les seules indications sont sur la poupée fixe: 2 plaquettes avec des numeros.

Okapi: bien vu l'avance auto, c'est bien le systeme que tu decris. D'autre part tu parlais de disques gradués pour le chariot: je suis preneur si tu as ca qui traine!!
 
O

Okapi

Compagnon
Regarde dans Ventes, j'ai un post avec les dimensions. :wink:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
J
Réponses
10
Affichages
1 091
jeje4505
J
R
Réponses
6
Affichages
2 547
rentemplan
R
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
7
Affichages
9 225
moufy55
moufy55
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 340
Mecapower
Mecapower
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
Haut