Quelqu'un aurait un calcul pratique pour les pas de filetage?

  • Auteur de la discussion Drumer57
  • Date de début
D

Drumer57

Nouveau
BOnjour à tous,

Voilà mon premier post, (j’espère qu'il sera bien accueilli), c'est temps ci j'ai pu entendre parler qu'il y avais une méthode toute simple pour connaitre les pas de M6 à M20 : prendre le Ø rajouter +5 et diviser par 10
((Ø+5)/10)

Donc ma question est : existe-t-il un calcul pour le reste des pas?

Merci Bien,

Steph
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est vraiment approximatif !!!
Pour M4 0,9 pour 0,7
M5 1,0 pour 0,8
M6 1,1 pour 1,0
M8 1,3 pour 1,25
Ça marche pour M10
M12 1,7 pour 1,75
Etc....
M20 peut être : je ne me souviens plus, je crois bien qu'il fait 2,5...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement
Le pas est normaliser, un point c'est tout, si on commence a faire des calculs on va trouver n'importe quoi
Par contre certainement que les "normaliseurs " se sont servi d,une caractéristique bien défini pour déterminer le pas , par exemple , l'angle d'hélice d'un filetage normalisé est au environ de 3°
 
K

kiki86

Compagnon
tu trouve un tableau sur le WEB et tu fais comme beaucoup de nous
tu apprends par cœur
@+
 
D

Drumer57

Nouveau
Bon bah je vais m'y mettre sur l'apprentissage du tableau pas le choix :)
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
C'est comme les tables de multiplications ça s'apprends par coeur surtout quand on est dans la mécanique générale ou la mécanique tout court,pour moi je pense que c'est indispensable .
ferdi
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui par cœur, il y a des formulaires ou des catalogues qui donnent les pas
Pour tout dire.depuis plus de 45 ans les pas des vis de 3. ;4. ;5 ont changer et je ne me rappelle toujours pas leurs valeur même chose pour les pas du diametre 20
Ce qu'on peut se rappeler facilement à mon avis
Diametre 6 pas de 1
Le diametre augmente de 2 par 2
Et les pas de 0,25 par 0,25
Ceci jusqu'au diametre de 14
Ce qui donne sur la fin
12 pas de 1,75
14 pas de 2
16 a encore un pas de 2
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
tu trouve un tableau sur le WEB et tu fais comme beaucoup de nous
tu apprends par cœur
@+
Salut
ou tu l'imprimes ....sur du A4 , une pochette plastique, et tu colles ça dans ton atelier .
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur mais j'ai plus de place sur les murs et dans mes classeurs
Entre les tableaux pour les vitesses de coupe, les vitesses d'avances , les tolérances arbre alesage, tolérances filetage , profil de filetage :-D:-D etc
 
D

Drumer57

Nouveau
C'est sur que par cœur c'est beaucoup mieux. Mais il y en a tellement ! En cour c'est des petits diamètre (m10-m30) et au boulot des beaucoup plus gros. Je pense que je vais m'acheter un bidule genre comme la marque "tolerator" qui permet de connaître tout les tolérance par diamètre. Mais là pour filetage.
 
C

chilavere

Compagnon
Oui bien sur mais j'ai plus de place sur les murs et dans mes classeurs
Entre les tableaux pour les vitesses de coupe, les vitesses d'avances , les tolérances arbre alesage, tolérances filetage , profil de filetage :-D:-D etc
On trouve toujours une place ....entre les calendriers Pirelli ou Aubade !!!:smt082:adrienmonk:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour Drumer57
il existe pour les filetages le meme produit que le "tolerator" le FILETOR
 
M

mwm

Compagnon
bonjour, on en est au pas standard et courant, mais il y a les pas fins, le diamètre à percer est toujours le diamètre de la vis moins le pas, cela c'est la base, mais une bonne calculette et un pied à coulisse cela aide beaucoup ... En précision il faudra des forets par 0.1 mm pour avoir le moins de jeu entre la vis et l'écrou, mais il en faut un minimum, appelé jeu de fonctionnement... Je conseille le petit livre de Adam pour vous aider, il ya les bases, mais parfois il y a des manques parce que la normalisation est passée donc certaines choses ont été supprimées ... Un exemple ? mon vieux tour de 1910 as des pignons en fonte pour la translation de la vis mère, il m'en manque quelques uns, je détermine le module par la formule classique et je trouve 1,75 mm!!!! belle affaire, je me dis que je me suis gouré, je recommence, même résultat, en cherchant dans mes vieux "Dunod"j'ai trouvé que las modules étaient à l'époque par valeur de 0,25 mm entre eux,donc le module de 1,75 mm a bien existé, mais n'existe plus, donc je dois me débrouiller pour trouver le temps de les réaliser personnellement ...
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pour info le module 1.75 est utilisé sur les lyres ramo
 
M

mwm

Compagnon
merci pour le filon Rvbob, je vais chasser dans ce secteur
Bon WE
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
merci pour vos aides, je pourrais compléter ma série de pignons pour fileter, sur ce vieux tour qui est une merveille , il n'a pas souffert, mais a subi la "visite médicale" nécessaire... Un BECCAT de vers 1910 avec une vis mère qui sert pour l'avance, ou pour le filetage , le pas étant de 5 mm, c'est assez facile de calculer les pas et engrenages correspondants ...
Bon W E devant un BBQ!!!si le soleil est au rendez vous!!!
 
L

La bidouille

Compagnon
bonjour, on en est au pas standard et courant, mais il y a les pas fins, le diamètre à percer est toujours le diamètre de la vis moins le pas, cela c'est la base, mais une bonne calculette et un pied à coulisse cela aide beaucoup ... En précision il faudra des forets par 0.1 mm pour avoir le moins de jeu entre la vis et l'écrou, mais il en faut un minimum, appelé jeu de fonctionnement... Je conseille le petit livre de Adam pour vous aider, il ya les bases, mais parfois il y a des manques parce que la normalisation est passée donc certaines choses ont été supprimées ... Un exemple ? mon vieux tour de 1910 as des pignons en fonte pour la translation de la vis mère, il m'en manque quelques uns, je détermine le module par la formule classique et je trouve 1,75 mm!!!! belle affaire, je me dis que je me suis gouré, je recommence, même résultat, en cherchant dans mes vieux "Dunod"j'ai trouvé que las modules étaient à l'époque par valeur de 0,25 mm entre eux,donc le module de 1,75 mm a bien existé, mais n'existe plus, donc je dois me débrouiller pour trouver le temps de les réaliser personnellement ...
Une liste de pignon au module 1,75 :
http://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/693297734.htm?ca=19_s
Il y a peut être de quoi faire ton bonheur !
 
M

mwm

Compagnon
Merci pour ton info, je viens de lui poser un mail,on verra la suite, le cas échéant il me fera un lot pour ceux de ce module, pour compléter ou solder,
on verra la suite, :wink:
au plaisir de pouvoir t'aider!!:smt002:smt002
 
G

gadzart

Apprenti
tiens quelques cotes si tu as besoin d'une autre norme dis le moi j'ai aussi
img20150802_12263272.jpg
 
M

mwm

Compagnon
les bons livres du dessinateur industriels, j'ai fait relier les 3 tomes,,!! toujours bon à posséder,
 
G

gadzart

Apprenti
et oui pas besoin de tableur exel à la con pour comprendre...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour , il y a aussi un truc qui ne prend aucune place .. une appli pour android " BoncopeauX " qui comprend outre les vitesses pour usiner en fonction de l'outil , matiere , V de coupe , en tournage commeen fraisage ; un memento qui donne tous les filetages .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Dites moi quand vous oubliez votre androïd quelque part comment faites vous pour bosser ?:smt017:smt017
Je sais que l'on est en hobby, mais bon les bases il faut la connaître je crois!!:wink:
En lisant le sujet de ''tournage de la fonte", vous verrez que les choses ne sont pas simples, quoi que "Androïd" en dise!!!:smt011
Je me suis rendu compte que beaucoup de personnes ont investis dans des machines outils et peu savent tenir une lime et réaliser un cube exactement d'équerre et plat à la lime , pour ce qui est l'emploi d'une fraiseuse, par exemple qui facilite les choses, oui chaque chose en son temps, et ce temps est dépassé...( peut être..) :?::?::?:
En industrie, on en est depuis longtemps au "numérique turbo" quand l'électronique suit, et qu'il y a la présence d'EDF pour faire tourner les machines ; tout va bien, mais dans le cas contraire , perdu dans une cave, à reprendre une cote avec une lime ce n'est plus la même chose je crois ... :x
Beaucoup en sont à la meuleuse pour tout et au gros marteau...si, si cela existe!!:smt043
Mon raisonnement en est que vous avez des machines outils pour exécuter des opérations élémentaires, que vous ne pouvez réaliser manuellement par manque de connaissance, de savoir, de pratique ... :smt017
Vous êtes peut être un excellent opérateur sur machine, je n'en doute pas, puisque vous achetez tout ce qui vous semble nécessaire pour ne pas avoir de soucis, il y a la "visu", qui facilite la lecture des yeux fatigués et permet des cumuls de cotes!!!:-D
Un exemple : pour tangenter une fraise, vous avez la pinule, le comparateur, on avait pas tout cela, que la feuille à cigarette,,,,on collait le bord gommé sur la pièce, et quand la fraise enlevait la feuille on était en excès de 0.03mm ,oui 30µM... c'est à dire l'épaisseur du papier gommé ( à l'époque)...on "zérotai" et en voiture Simone!!!!:wink::wink:
Un conseil néanmoins, ne vous basez pas trop sur les fichiers pondus sur les applications d'androïd, c'est très théorique, c'est la même logique que quand les calculettes sont apparues, l'enseignement du calcul mental a été abandonné, de la preuve par 9, et des vérifications élémentaires!!!:wink:
Je me souviens chez mon pote qui m'a tout appris en usinage, on étais le "Q" par terre, et on calculait les engrenages pour fileter avec un vieux tour avec"py = 3.14 ou 22/7eme à la craie sur un bout de carton....et on y arrivait à le faire ce boulot!!!:-D:-D
Sorry pour ce coup de gueule, mais "Androïd" demande à moins réfléchir qu'auparavant il me semble, j'ai 2 tableaux de paramètres qui me suivent depuis le lycée technique, un avec les avances, les vitesses de coupe, pour l'usinage et l'autre pour le taraudage et filetage, j'en ai jamais eu besoin d'autre, j'ai réalisé toutes sortes de pièces, des poinçons et matrices, des filetages divers, chambrages , des poches, divisions linéaires et diamètre SANS diviseur,,,que par repères...donc en connaissant la qualité de la matière, THEORIQUEMENT, vous devez arriver à réussir votre usinage, puisque vous choisirez vos paramètres que pour cette matière et pas comme beaucoup pense : "de la fonte c'est comme l'acier", très grosse erreur pour le résultat et la santé des outils:smt022:smt022:smt022:smt022:smt022:smt022:smt022
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
chez chaque fabricant d'outils coupants, ils fournisent des reglettes qui se logent dans la poche et qui permette de trouver les bons parametres de coupes
Ex : Walter Coromant Seco
 
C

champimatic

Compagnon
bonjour . je parlais anrdroid surtout pour repondre au sujet : calcul des pas; pour ce qui est des vitesses de coupe cela m'arrive de regarder mais c'est juste une indication, il faut avoir deja une idée du resultat. NB pour les non fumeur on peux remplacer le papier job par de la craie
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Cette affaire de filetage /taraudage pose souvent problème car on en fait pas tout les 5 mn;à chaque fois il faut cogiter;avec l'âge la mémoire se modifie;on se rappelle plus ou moins ce qu'on a lu dans tel ou tel fascicule;chaque bouquin en parle mais pas complètement notament pour les pas exotiques(diamètre à tourner,angle d'hélice,profil des outils particuliers trapézoïdaux ou autres)
Du coup je me suis fait un petit classeur plastifié ou je glisse les extraits avec surtout des exemples;pour les fabrications unitaires c'est pas facile (exemple mesure du diamètre sur flanc)
Pour info le catalogue SECO donne le nombre de passes et leur valeurs en fonction du pas;les plaquettes à fileter ont apportées un plus pour les pas non triangulaires
Pour les histoires d'angle d'hélice j'ai pas encore tout compris dans les tableaux alors j'y vais au pif(outils à fileter à profil constant réglables)
Sur le RAMO ma préférence va à la pénétration oblique,petit chariot à 30° en m'aidant du polybut pour retrouver avec précision la cote de ma première passe:o;en fait il faudrait s'entraîner sur du plastique;le plus délicat est de retoucher l'arête opposée à la pénétration;là y a du progrès à faire:oops:
Pour info je ne suis pas du métier(30 ans d'Armée dans le Génie) avec seulement 10 ans de pratique amateur en usinages;vu le nombre de machines il faudrait y passer plus de temps;malheureusement les journées ne font que 24h:cry:
;je casse encore souvent des pointes notament en filetage intérieur non débouchant
Certains d'entre nous sont très habiles dans ce type d'usinages(fabrication de vis/écrous trapézoïdales pour tour ou fraiseuse)
Avant la fin de mes jours il faut que j'arrive à classer tout mes tarauds et filières car j'en ai pas mal
Cordialement:wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 670
3catsmouillés
3
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 668
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
B
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 676
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Albert le Belge
Réponses
18
Affichages
9 278
Albert le Belge
Albert le Belge
M
Réponses
23
Affichages
24 728
cobbra85
C
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
Haut