Quelques questions sur myford super 7

  • Auteur de la discussion gepard
  • Date de début
G

gepard

Nouveau
bonjour,

j'ai enfin fait l'acquisition d'un petit tour, en l’occurrence un myford super 7. il est en très bon état, juste l'embrayage bloqué (à voir) et un bon nettoyage/graissage avant de repartir, je démonte tout petit à petit.

là je viens de faire le chariot supérieur, est-ce que vous avez la référence des vis de réglage des lardons ? je voudrais les changer mais c'est de l'impérial et je n'ai pas de jauge de filet. d'ailleurs si quelqu'un a une notice complète je suis preneur, celle que j'ai trouvé sur internet est assez succincte.

aussi il y a pas mal d'accessoires avec mais pas d'outils de coupe. qu'est ce que vous me conseillez ? sur le forum j'ai vu que du carré HSS 8x8 à façonner soit même pour débuter (j'ai un touret à meuler), mais où est-ce que vous trouvez ça ? je compte usiner principalement de l'aluminium et quelques aciers standard éventuellement.

sinon question moteur, c'est un moteur tri de 2 kw :eek: branché en mono avec condensateurs... deux condensateurs. donc je suppose un pour chaque sens de rotation ? il y a une commande et une armoire (deux contacteurs, un relais thermique) pour inverser le sens, mais le plan indique le branchement en tri seulement. seule la marche avant fonctionne actuellement, si quelqu'un a des infos... bien qu'on puisse inverser mécaniquement sur le super 7 ça m'intéresse.

ah oui aussi, il y a un porte pinces et des pinces pour la broche. est-ce qu'il existe un accessoires compatible pour mettre ça dans la contre poupée ? il parait que c'est plus précis qu'un mandrin pour porter les forets... ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
G

gepard

Nouveau
Merci pour les liens, j'ai trouvé notamment un manuel sur l'embrayage qui va bien me servir.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir
Salut Bernard
En Myford tu connais toute la bibliographie :-D une vraie encyclopédie :lol:
Pour notre ami
Attention les tours de "charriottage/filetage ont un inverseur électrique et un inverseur mécanique;
Ces derniers ne servent pas à la même chose
Dans les notices rappelées par l'ami "fafnir" ça devrait être expliqué
A bientôt :wink:
 
G

gepard

Nouveau
exact, l'inversion mécanique n'agit que sur la vis mère. d'ailleurs en regardant de plus près le système, les deux roues dentées du choix du sens de rotation de la vis mère ont une dent cassée au même endroit. :rolleyes:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Excellent achat :smt023
veille à bien huiler régulièrement tout les paliers, y inclus les paliers de l'axe d'embrayage (fort utile au demeurant)
évite les courroies démontable et privilégie une bonne courroie trapézoïdale crantée
LZ
 
G

gepard

Nouveau
Merci pour les conseils :)

Il y a quand même une remise en état à faire, bien qu'il était capable de tourner en l'état. Je me suis attaqué à l'embrayage, simplement grippé, par contre il manque 2-3 trucs dont je ne trouve pas la référence sur les plans : la clavette demi-lune de la poulie moteur de l'arbre de renvoi (n°12) et la vis de réglage de l'embrayage (n°10). Pareil les vis de réglages des lardons sur le chariot, ça parle de métrique mais moi c'est de l'impérial !

La poulie quadruple de l'arbre de renvoi est fendue aussi :roll: J'hésite à changer, ça a pas l'air trop grave mais vaut mieux faire ça tant que c'est démonté. Des roulements à changer aussi... bon ça m'occupe, j'aime bien ^^ mais c'est tellement plus facile en métrique :P

edit : pour la courroie actuellement c'est une courroie avec une attache, j'avoue ça me plait moyen mais faut avouer que c'est rapide à changer, sinon faut tout démonter :?:
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Si je me rappele bien les pieces normalisées (clavettes vis etc ) n ont pas de référence.

Amicalement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
gepard a dit:
pour la courroie actuellement c'est une courroie avec une attache, j'avoue ça me plait moyen mais faut avouer que c'est rapide à changer, sinon faut tout démonter :?:
La courroie avec attache vibre et patine. Ce genre de courroie coute une dizaine d'€ dans un magasin de fourniture automobile. Le prochain changement sera dans une dizaine d'année, donc pas de stress de ce côté-là
LeZap
 
G

gepard

Nouveau
lusi a dit:
Si je me rappele bien les pieces normalisées (clavettes vis etc ) n ont pas de référence.

les écrous sont référencés, genre 3/4" etc... mais pas toutes les vis, celles qui m'intéressent bien sur :mrgreen: à priori il y a ce qu'il faut sur la boutique myford.

ZAPJACK a dit:
La courroie avec attache vibre et patine. Ce genre de courroie coute une dizaine d'€ dans un magasin de fourniture automobile. Le prochain changement sera dans une dizaine d'année, donc pas de stress de ce côté-là

si ça dure aussi longtemps autant mettre une courroie en 1 seul morceau effectivement.
 
G

gepard

Nouveau
Bonjour,

est-ce que vous avez des astuces pour "réduire" le diamètre d'un arbre de quelques centièmes pour que ça coulisse mieux ?

Il s'agit de l'arbre de renvoi sur lequel vient la poulie étagée et l'embrayage, au démontage j'ai pas eu le choix de chasser le tout, il y a même une bague que j'ai eu avec un arrache roulement.

kLSlVMQy.jpg


En fait on dirait qu'il a légèrement gonflé aux extrémités, ça coince sur 5mm, le reste ça va. Pour l'instant j'ai juste passé un coup de brosse nylon en bout de perceuse mais ça change pas grand chose à part l’esthétique. Ça risque d'être chiant au remontage si je laisse comme ça.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour confirmer tes doutes un coup de palmer aux extrémités;si le "gonflement est confirmé un petit coup de rectif reste l'idéal
L'arbre étant relativement court l'opération peut s'envisager sur un tour à bonne géométrie en entre pointe
Reste que bon nombre de foromeurs n'aiment pas;en protégeant les glissières les dégats collatéraux sont négligeables
Bon courage :wink:
 
G

gepard

Nouveau
J'avais déjà regardé au pied à coulisse pour voir, cela semblait un peu plus fort aux extrémités, au micromètre c'est confirmé. L'arbre a un diamètre constant de 19,04 sauf aux extrémités où ça arrive jusqu'à 19,11 selon l'angle. Le micromètre n'est pas calibré mais ça donne un ordre d'idée.

Tu parles sans doute de la taille des "copeaux" en rectifiant si peu de matière ? C'est sur ça doit se fourrer partout.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le gonflement aux extrémité est confirmé;enlevet quelques 1/100 à l'outil coupant reste délicat mêm avec un outil
bien affuté'copeau minimum)
Reste l'usinage par abrasion entre pointes (rectif cylindrique ,affuteuse,tour...) qui produit des poussières diverses'grains de meules et de métal)
Les machines n'aiment pas;certaines comme les rectifs ou les affuteuses sont conçues pour;reste que c'est quand même conseillé de prendre certaines précautions
-chiffons mouillés qui retiennent particules et limite les risques d'incendie
-arrosage'une grosse partie des résidus sont amenés au bac de décantation via un filtre
-aspiration comme chez les dentistes
Sur un tour non conçu pour il faut protéger un maximum les glissières et le charriot;risque de piqures par les étinceles si le banc n'est pas trempé(Schaublin)
A bientôt :wink:
 
G

gepard

Nouveau
Oui finalement j'ai trouvé plein de notices en suivant les liens fournis par fafnir, dont cette notice en français avec tous les éclatés. Par contre mon embrayage est différent, mais il y a une notice complète sur ce type d'embrayage :)

Je vois bien de quoi tu parles heidi, sur certaines rectifieuses, et malgré les filtres le bac de lubrifiant se rempli de poudre de métal, il faut carrément y aller à la pelle pour enlever ça :mad: Je vais tenter de gratter quelques centièmes à la main, un ancien m'avait montré avec un abrasif genre côté d'éponge grattant. Avant je travaillais dans un atelier d'usinage mais ce n'est plus le cas sinon j'aurai fait rectifié.

Bon sinon attention les yeux ça pique :eek: Je sais pas pourquoi j'ai pas remarqué ça avant... Il y a eu un peu beaucoup de grabuge avec la poulie étagée et l'embrayage... une petite photo ? :evil:

(cliquer sur les images pour agrandir)
PyLeGoph.jpg SUksfn1z.jpg

Le bourrelet qui sort est tellement propre que je pensais que c'était d'origine... Mais en fait on voit que l'anneau de l'embrayage qui vient serrer la poulie est à 6-7mm du bord :shock: Comment on peut en arriver là avant de se dire qu'il y a un soucis :supz: Un des proprio a du coincer un truc dedans pour bloquer l'embrayage et voila le résultat :oops: L'embrayage est en bon état, il n'y a que l'intérieur de la poulie qui a ramassé.

Évidemment ce genre de poulie est introuvable. Selon "jack" de chez Myford les dernières ont été fabriquées en 1960. Il m'a donné l'idée de prendre une poulie "actuelle" et de la faire modifier. Je crois que c'est de la fonte.
 
G

gepard

Nouveau
Bonjour à vous.

J'ai finalement trouvé une poulie d'embrayage et son fer à cheval sur un forum UK. En attendant que cela arrive, ainsi que d'autres petites pièces, j'ai tout démonté, vérifié, nettoyé, graissé, remonté... tout s'est passé comme sur des roulettes et j'ai quasiment fini, mais l'arbre de renvoi me donne du fil à retordre :mad:

J'ai changé les 4 cages à aiguilles de l'arbre par des paliers en bronze, trempé 24h dans de l'huile avant montage. L'arbre passait bien dans les paliers avant le montage, je n'ai pas eu trop de mal à les enfiler sur le support mais après ça l'arbre avait un peu de mal à rentrer dedans. Il semble qu'il y ai un problème d'alignement entre les paliers, l'arbre a beaucoup de mal à tourner une fois en place, je suis obligé de monter la grande poulie pour pouvoir le tourner à la main. Je pensais que les paliers allaient se roder mais il n'en est rien... Par exemple le palier de la poulie, qui lui est seul, tourne parfaitement sur l'arbre :|

Un petit schéma avec les 4 roulements changés en rouge :
7WsAZrtc.png

Est-ce que vous avez des conseils là dessus ? Je vais voir pour un alésoir de 19,05 mais j'ai pas l'impression que ce soit le diamètre le problème :rolleyes:

Et sinon est-ce que vous auriez la référence de la grosse clavette en bout d'arbre de renvoi ? Celle qui supporte la grande poulie côté moteur. Dans les manuels que j'ai j'ai seulement trouvé "woodruff key No 90". Ou alors une astuce pour mesurer le diamètre nécessaire ?

A vous lire.
 
G

gepard

Nouveau
Bonjour, j'ai mieux identifié le problème dont je parle au message précédent, c'est bien un problème d'alignement des paliers en bronze, on dirait une déformation du support. Voici une vidéo, qu'en pensez-vous ? On voit que l'arbre tourne rond mais on voit surtout que le 3ème palier n'est pas concentrique avec les deux autres...

 

Sujets similaires

Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 101
jojomouth
J
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
fred 69
Réponses
14
Affichages
496
fred 69
fred 69
G
Réponses
15
Affichages
2 377
Marc le Gaulois
M
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
M
Réponses
8
Affichages
1 641
Dombes69
D
M
Réponses
5
Affichages
873
Squal112
Squal112
B
Réponses
85
Affichages
17 833
burmanac
B
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
V
Réponses
10
Affichages
4 834
valiorgue
V
B
Réponses
40
Affichages
2 013
B
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
0
Affichages
262
Fabrice57690
F
Haut