Quelques questions sur filetage...

  • Auteur de la discussion Isteben
  • Date de début
I

Isteben

Nouveau
Bonsoir,

Donc j'aurais quelques question plus ou technique sur le filetage.

est ce qu'on peu tarauder un tube de 19x21 donc epaisseur de 1, avec un taraud de 20x1

Est ce que le 1mm de paroi est suffisant pour acceuillir un filetage de 0.86..?


Peut on casser les tube male ou femelle au niveau des filetage a la main ?


Explication, je veu raccorder 2 tube de diametre interieur 19, en ayant le moin de masse possible..
 
R

rastagood61

Apprenti
pas sur que ton filetage visse car il y a une difference entre un pas de 1 et de 0.86 sinon oui si les 1 millimetre suffise mais tout depend si c pour accrocher un camion!!!!!!!!!!!lol!!!!!!!!!!!!!
 
I

Isteben

Nouveau
rastagood61 a dit:
pas sur que ton filetage visse car il y a une difference entre un pas de 1 et de 0.86 sinon oui si les 1 millimetre suffise mais tout depend si c pour accrocher un camion!!!!!!!!!!!lol!!!!!!!!!!!!!

Je ne fait pas allusion a un pas de 0.86.
Quand tu fait un filetage en 20x1 du as un pas de 1mm, ce qui correspond a l'espacement des rainures..
mais le filetage en epaisseur il fait 0.86...
donc la masse de 1mm , il reste a peine 0.13

corriger moi si je me trompe


Et sinon, non ce n'est pas pour remorquer un camion, juste 2 tube pour un usage relativement "doux"
Et sur 0.13 je crains la solidité du truc, faudrait pas que le tube casse au niveau du filetage sur une simple chutte..
 
H

Hdx

Ouvrier
Si tu taraudes a 20 mm un tube de 21 mm extérieur, je pense qu'il te restera au minimum 0.5 mm :wink:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Diamètre intérieur de l'écrou avant taraudage = diamètre nominal - 1,082 x pas (profil ISO)
Dans le cas de 20 X 1 : diamètre intérieur = 20 - 1,082 =18,92
Donc c'est acceptable avec votre tube 21 x 1, mais peut-être difficile à réaliser suivant le
procédé et en tout cas pas bien costaud, à voir suivant destination.
Cordialement
 
I

Isteben

Nouveau
Dans le cas de nos 2 tube a emboiter..
on dit bien un filetage en 20x1 pour le male et un taraudage 20x1 pour le femelle...?
c'est bien ca?

Il n'y a pas de vraiement force exercé dessus, juste un truc manipuler a la main, donc si le filetage passe, ya que la force de la main pour le casser,

je suis un peu perdu, n'ayant jamais eu a me poser ce genre de question,


Que signifie la colone "diametre interne max" ? Voir la pièce jointe p13FiletageavecdesTarauds.pdf
 
D

deuxcinq

Compagnon
Vous ne pourrez pas raccorder vos deux tubes 21 x 1 sans un manchon fileté
qui pourrait par ex. être réalisé dans un bout de tube 20X 2.

Diamètre interne max.indiqué sur votre tableau est le diamètre maximum du perçage
avant taraudage.
A la valeur mini que j'ai indiqué plus haut s'ajoute l'intervalle de tolérance qui pour une
qualité moyenne et un pas de 1 est de 230 microns. Soit 18,92 + 0,230 = 19,15 et c'est ce
qui doit apparaitre dans votre tableau.
Dans la pratique pour le perçage on prend le diamètre de la vis et on retire le pas.
Par exemple pour une vis de 6 au pas de 1 on percera à 5 ( et légèrement plus grand s'il
s'agit d'un acier difficile)
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir
... ou il faudrait un tube filetée ( plus épaix ) avec un tube taraudé
 
I

Isteben

Nouveau
d'accord, ca me rassure dans mon incertude, j'ai opter pour 2mm de paroi, mais je me demandais si je pouvais faire avec 1mm...
car dans le commerce on trouve facilement des tube de 19x21, alors que 19x22 sont plus difficil a trouver..

dans tous les cas, je suis partie sur du 18.5x22.5.
je pensais pouvoir "gratter" un peu sur le prix de la matiere mais bon, tant pis.

Merci de ces renseignement,

il est en effet pas envisageable de metre un manchon, cela aurait pour consequence de diminuer le passage libre dans le tube.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 232
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
M
Réponses
7
Affichages
1 847
patduf33
patduf33
fred91
Réponses
57
Affichages
74 206
re-re
R
Haut