Quelques photos de modèles réduits agricoles

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
simplement magnifique=Très beau
amicalement Yves.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Philmaine,
C'est une sacrée coïncidence de se retrouver sur ce forum,je ne savais pas que ton père était décédé et je te présente à toi et à ta famille mes sincères condoléances.
C'est vrai que depuis qu'il n 'y a plus Modelexpo ,on ne se rencontre plus comme avant ,il y avait une bonne équipe à cette époque, maintenant c'est seulement par téléphone qu'on se donne des nouvelles.
Ce qui était bien c'est que je passais le dimanche avec eux au milieu de leurs machines ,je discutais et je pouvais prendre toutes les photos que je voulais !!!

Par contre je n'ai pas mis de photos des réalisations que ton père a fait parce que j'avais demandé à chacun ou à leur famille pour ceux qui sont décédés si je pouvais les mettre sur ce forum et pour ce qui est de ton père je ne lui en avais jamais fait la demande, si tu le souhaites je peux en mettre.

J'en ai d'autres où il est en photo avec ces amis ,je peux te les envoyer en MP

j'ai vu sur ta présentation que tu avais commencé en 77 la mécanique tout comme moi et que tu étais un tout jeune retraité ,moi aussi j'arrête mais pas comme retraité, c'est pour me consacrer aux modèles réduits mais je ne pense pas arriver à leur niveau !!!!

A+

Thierry
 
P

philmaine

Apprenti
Bonjour Thierry, content que tu ai pu le cotoyer.Pour les photos j'en ai aussi mais tu peux en mettre sur ce forum car je suis nouveau ici et ne connais pas la procedure
Je mettrai plus tard les machines qu'il utilisait pour ses realisations . Tour et fraiseuse d'etabli que j'ai recuperés et qui me permettent de remettre les mains sur les
manivelles mais malheureusement pas pour etre capable de faire ce qu'il faisait .Donc n'hesite pas et si tu le souhaite tu peux me contacter en MP .
 
T

thierry74

Compagnon
Je termine avec le Société Française et je montre les réalisations de ton père.

A+

Thierry

DSCN9543.JPG

vous voyez ,le moteur tourne
DSCN9544.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Voici les photos du père de Philmaine, je les ai regroupé en 4 dossiers pour ne pas mélanger ,en 1er je vais mettre les photos du rouleau compresseur ,il me semble qu'il m'avait dit qu'il l'avait fait de mémoire.

Je me rappelle que ton père avait toujours avec lui un classeur avec toute les photos de fabrication.
Tu pourras peut être en dire un peu plus sur cette fabrication.

A+

Thierry
DSCN0395.JPG
DSCN0396.JPG
DSCN6340.jpg
DSCN6341.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Je ne m'étais pas trompé, j'ai en effet retrouvé dans mes "archives" ce document et c'est bien marqué qu'il a été réalisé de mémoire, je l'avais photographié en 2010 lors d'un salon Modelexpo.

A+

Thierry
descriptif rouleau.jpg
 
P

philmaine

Apprenti
Oui Thierry ,en faite c'était le cylindre de mon grand pere qui travaillait a la Sacer .Ils etaient tout le temps sur la route au gré des chantier et vivaient dans la roulotte
tractée .Donc durant son enfance il vivait avec .Et puis plus tard mon père a fait son apprentissage comme ajusteur dans la meme entreprise .Il a donc travaillé sur ces engins et c'est pour çà qu'il le connaissait aussi bien .A sa retraite il a donc decidé de le réalisé a cette echelle comme tu le connais .Il est prevu pour fonctionner à la vapeur mais sur les salon il tournait a l'air comprimé.Voilà pour la petite histoire .
 
S

springer

Compagnon
bonjour absolument superbe
c'est magnifique tous ces modèles réduits et quelle volonté de la part des concepteurs !!!
SPRINGER :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Maintenant je vais vous montrer un autre moteur ,c'est un AMO (moteur Diesel avec 2 cylindres)

A+

Thierry
20200425_164200.jpg

la photo n'est pas nette ,je n'avais pas encore d'APN ,c'était en 2002
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci Thierry de nous faire partager ces merveilles.
Encore... même un peu floues!
Dan.
 
T

thierry74

Compagnon
La suite ,mais comme j'ai précisé ce sont des photos qui ont été prises bien avant que j'ai un APN ,je les ai reprise avec mon téléphone et la qualité n'est pas au rendez vous mais pour la suite il y en aura des récentes !!! 2010 la dernière année où j'y suis allé .

Je vous mets la photo de mes albums ,j'en possède une petite dizaine !!!depuis 1995.

A+

Thierry

Albums Modelexpo.jpg
20200430_113649.jpg
DSCN0425.JPG
DSCN0426.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je reviens avec d'autres photos de modèles réduits agricoles, j'ai quand même fait 850 km pour aller voir cette personne, cela faisait 20 ans que je n'étais pas retourné chez lui, mais ça valait le détour !!!! on se voyait lors du salon Modelexpo mais il n'existe et depuis je n'avais pas eu l'occasion de voir ses derniers modèles.
Malgré ces 90 printemps , il a toujours la forme et quand il parle de ces modèles, c'est avec plaisir qu'il me montre tous ces détails et en plus tous ses modèles fonctionnent comme les vrais !!!!

A+

Thierry

20220721_192419.jpg

Aux #33 et 34 , je vous avait montré le tracteur Allgaier peint en jaune, maintenant il est en orange, soit disant fidèle à l'original !!! mais d'après lui, il y en a eu en jaune mais à chaque fois qu'il se trouvait à une exposition ,on lui faisait la remarque donc il a pris la mouche et changement de couleur.

20220721_192446.jpg

Toujours aussi joli !!!!


Maintenant place à un Lanz HL 12 !!!

20220723_102017.jpg

Sous le verre !!!

20220723_103306.jpg


20220723_103316.jpg


20220723_103323.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il existe aussi un musée de la miniature agricole à Rontalon dans le Rhône (69)
A 25 minutes en voiture de Givors ( autoroute A7)
A+
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je connais un autre musée dans le Jura, je suis allé le visiter !!!! il vaut aussi le détour, toujours dans l'agricole, je vous montrerai des photos après :smt023

On continue !!!! ce tracteur est à l'échelle 1/10 ème

20220723_103344.jpg


20220723_103330.jpg


20220723_103407.jpg


20220723_103423.jpg


20220723_103443.jpg
 
E

epine43

Compagnon
trés beau et réaliste ! félicite le jeune fabriquant !
 
T

thierry74

Compagnon
Parles-tu de celui de CLAIRVAUX LES lACS?
Oui , il est super ce musée !!! quand on voit avec quels outils, il arrivait à sortir un modèle réduit fonctionnel en bois !!!
Son support ---> un établi en bois fabriqué de ses mains.
Ses outils ---> une scie à chantourner fabriquée avec une roue de machine à coudre.
Une ponceuse qui était reliée avec cette roue et une perceuse fabriquée de ses mains aussi reliée à cette roue.
Des limes et de l'huile de coude !!!! il en fallait du courage à cette époque !!!

Un agriculteur qui était originaire du Jura Suisse, qui fabriquait ses modèles comme il disait à temps perdu !!!!!
J'ai pris ces modèles au plus près, c'est vraiment magnifique !!!

trés beau et réaliste ! félicite le jeune fabriquant !
Vu les distinctions qu'il a eu au cours des salons qu'il a fait , c'est un artiste !!!! et il reste très modeste :prayer:

je vous mets un autre modèle !!! il les a mis dans son salon, enfin une partie, il en a tellement !!! les autres sont dans son atelier sous verre.


20220723_100756.jpg

Un Deutz , toujours à l'échelle 1/10 ème
 
F

françois44

Modérateur
Ces modèles sont magnifiques! Il y a quelques artistes sur le forum capables de telles merveilles ( @ZAPJACK par exemple)
Et pour moi qui cotoie au quotidien des Lanz, Deutz et Allgaier grandeur nature, c'est encore plus impressionnant.
 
B

Boris_25

Compagnon
Le musée de Clairvaux présente une quantité impressionnante de modèles en bois qui sont d'une très grande qualité.
Je l'ai déjà vu deux fois, mais je ne m'en lasse pas, tellement ce Monsieur à fait beaucoup et bien avec peu de choses.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je vais vous montrer ce musée qui se trouve à Clairvaux les Lacs, dans le jura, que @Boris_25 connait aussi, par contre tout est en bois avec différentes essences et certains mécanismes fonctionnent !!!!

Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, j'ai essayé de prendre les photos au plus près, comme disait une des 2 personnes dans l'émission TURBO , "c'est le détail qui compte sinon c'est pas beau" et pas de machines modernes pour fabriquer ces merveilles, c'était vraiment un artiste !!!
Il a fait des bateaux et aussi des tableaux, comme il disait aussi "à temps perdu".

RINCEZ VOUS les yeux :-D

A+

Thierry

20220515_153021.jpg


20220515_153028.jpg


20220515_153044.jpg

Tracteur Mac Cormick 1963 échelle 1/5 ème

20220515_153146.jpg

Un Lanz HR2 de 1925

20220515_153226.jpg

Un Titan !!
 
T

thierry74

Compagnon
Mais je crois que tout le forum y est déjà passé :-D
Oui mais il y a très peu de photos prisent de près sur le site et c'est le détail qui est intéressant, c'est pour ça que je les mets !!!

Et c'est pour les derniers qui n'y se sont pas rendus :-D
 
P

philippe36200

Apprenti
bonjour à tous
Je découvre le post que j'ai parcouru avec grand intérêt
collectionnant du petit agricole ancien, j'admire et je dis bravo
merci à thierry74 pour ces belles photos
bonnes fêtes à tous---philippe
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Tu fais bien de ressortir ce post @philippe36200 , Je viens de voir que ça va faire 29 ans que cette émission de TURBO était passée, c'était justement le 24 et 25 décembre 1993, ça nous rajeunit pas :smileyvieux: et comme c'est encore la magie de Noël :smt055

J'ai retrouvé des photos mais comme à l'époque j'avais qu'un APN, j'ai repris les photos avec mon smartphone, parce qu'il m'en reste quelques unes !!! c'est pas le top du top mais ça fait toujours plaisir de les revoir :-D

Je vous montre les photos d'une des 2 personnes qui avaient participé à cette émission, malheureusement elles sont décédées depuis.

Tout d'abord ce sera le Société française 201 puis la batteuse Merlin :smt023

A+

Thierry

20200423_154430.jpg

Ce tracteur pouvait fonctionner comme l'original mais la personne ne voulait pas le salir donc il y avait un petit moteur électrique en dessous.
Les pneus avec le nom de propriétaire qui est gravé à l'intérieur, c'est de la vraie gomme qui a été chauffée dans le four de la gazinière.
Les crampons ont été rapportés ensuite puis collés.

20200423_154248.jpg


20200423_153715.jpg


20221226_105424.jpg

Le petit 201 à coté d'un 302.

20221226_105717.jpg

Un 201 lors d'une fête de battage.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Leur meilleure émission de toutes, ce numéro de turbo. Je l ai retrouvé nulle part en streaming

Ftx
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 940
Crazy
Crazy
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
750
MECAJACK
MECAJACK
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 850
aroy
aroy
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 730
ncx94
ncx94
R
Réponses
43
Affichages
11 945
claude74
claude74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 775
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 380
Korgar
Korgar
M
Réponses
43
Affichages
11 545
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
5 568
activa73
A
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 584
pc07
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 389
tournele
tournele
Haut