Quelques photos de modèles réduits agricoles

  • Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui, c'est repos en cause "jeûne Vaudois",je vais pouvoir continuer la fabrication du taraud et la vis pour l'aciéra F1 de Topmicro!!!!
Mais d'abord les photos du fardier de Cugnot..

A+
Thierry

DSCN0374.JPG
des prix sont décernés ,c'est "l'épi d'or " le maximum!!!,cette personne en a reçu avec le Titan,le John Froelich,l'allgaierR22(que je vous montrerai bientôt),le ferguson Black et le fardier de Cugot et d'autres encore ...

DSCN0431.JPG
des détails ,sur ce modèle 3 matières ont été réunies:le bois,l'acier et le cuivre

DSCN0430.JPG
le fardier de Cugnot est à l'échelle 1/16ème et c'est l'air comprimé qui le fait fonctionner

DSCN0373.JPG
un mirroir a été placé volontairement en dessous pour voir tout les détails du mécanisme

Photo 005.jpg
dernière photo flou !!!

Photo 004.jpg


Photo 006.jpg
les 3ères photos ne sont pas nettes ,elles ont été prises en 2004 et je n'avais pas d'APN alors là j'ai repris dessus avec l'APN c'est un peu flou!!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je continue avec le tracteur Gougis qui a été fait en 2 exemplaires l'autre a été remis au COMPA à Chartres qui a été possible grâce à la collaboration du regretté Jean NOULIN qui a écris des livres sur le machinisme agricole ancien.

A+
Thierry

DSCN2665.JPG
quelques détails

DSCN2662.JPG
il ne reste aucun modèle juste cette maquette

DSCN2664.JPG
le tracteur Gougis de 1905

DSCN2673.JPG
c'est avec cette photo et quelques dimensions que ce tracteur a été refait au 1/10ème
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

De retour après avoir passé un week-end sur la route avec une bonne partie du dimanche au salon du modèle réduit,je vous montre 2 photos ce soir ,j'en montrerai ces prochains jours, comme nouveauté il y a un char renault ,un Société française 551 et un rouleau compresseur en cours de réalisation et une botteleuse Class qui est terminée.
J'ai pris beaucoup de photos avec les détails, c'est ce qui est le plus représentatif d'un modèle réduit.

A+
Thierry

DSCN6406.jpg


DSCN6422.jpg
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'ai laissé un peu le temps passer...mais je n'arrive plus à faire face avec tout le travail en plus (pas sur mon tour) mais à l'usine!!!!
Je continue avec l'Allgaier R22 de 1950

A+
Thierry

DSCN6293.jpg
échelle 1/6 ème et 13 kg sur la balance!!!

DSCN6285.jpg
le moteur fonctionne vraiment ,au gas-oil ou avec un mélange au méthanol

DSCN6284.jpg


DSCN6283.jpg


DSCN6281.jpg


DSCN6280.jpg
 
N

nopxor

Compagnon
Merci thierry74 pour ces superbes photos !
Je suis :shock: :shock:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Maintenant on va passer au char Renault modifié en agricole avec une échelle au 1/10ème et avec un poids de 10 kg

A+
Thierry

DSCN6291.jpg


DSCN6287.jpg


DSCN6298.jpg


DSCN6289.jpg
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
C'est tellement beau que je ne vais plus oser montrer ce que je fais !
Mickaël
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venu montrer d'autres modèles .
Je continue avec un autre modéliste!!! il est en train de fabriquer un tracteur Société française,un551 mais je ne me rappelle plus de l'échelle,il faudra que je lui redemande.
Pour lui ce n'est pas trop difficile pour prendre les cotes il en a un à l'échelle 1 chez lui!!!


A+
Thierry

DSCN6372.jpg
toute la partie du pont et du support moteur est taillé dans la masse 100x110 mm

DSCN6370.jpg
quelques pièces!!!

DSCN6374.jpg


DSCN6369.jpg


DSCN6368.jpg


DSCN6367.jpg
les pièces sont rouillées ,cette personne a montré lors d'une exposition à vierzon son tracteur en fabrication et des personnes ont touchés les différentes pièces ,certaines de ces personnes avient les mains comme on dit qui "rouillent" et voilà
 
K

kotje

Apprenti
pur modélisme

bonsoir,
très bon, qui est pure modélisme
exuses pour mon français traduit par google
:shock:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'adore ce sujet, je ne m'en lasse pas :)
par contre on constate sur l'avant dernière photo une tite imprécision sur une des pièces dentées, la régularité (lors de l'usinage) des déplacements de la pièce hors zone dentée montre un défault de précision, c'est un peu du fait à la va vite :???:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour ,

Je ne sais pas si on peux dire ça " à la va vite" connaissant la personne et en plus il est à la retraite!!!mais je pense qu'il avait délimité la longueur de son usinage avec cette gorge et qu'ensuite il allait tronçonner plusieurs pignons dans cette partie .
Dans peu de temps je vais vous montrer ce qu'il a réalisé avec un ami :4 botteleuses à l'échelle 1/6 ème, mais continuons avec ce tracteur!!!

A+
Thierry

DSCN6708.jpg
voilà à quoi ça ressemble fini un 551 (échelle 1/16ème collection personnelle) j'ai déja 3 SFV!! en attendant les autres!!!!

DSCN6381.jpg


DSCN6366.jpg
on aperçoit les masses du vilebrequin,il y avait qu'un cylindre

DSCN6379.jpg


DSCN6371.jpg
le levier de vitesse
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

je vous avais parlé de botteleuses ,en voila les 1ères photos,sur les 4 botteleuses 2 ont été gardées par les modélistes ,1 a été remise au concessionnaire et l'autre dans le musée Claas en Allemagne.
Le concessionnaire possède la dernière en europe ,elle date de 1923 et était présente avec la petite au 1/6 ème.
Le noueur a été reproduit à l'identique et fonctionne comme sur la vraie!!!
maintenant passons aux photos.

A+
Thierry

DSCN6383.jpg
en 2010 les 4 botteleuses étaient terminées en voici une qui était au salon

DSCN2660.JPG
le fameux noueur qui noue et qui coupe la ficelle comme sur la botteleuse à l'échelle 1

DSCN2659.JPG


DSCN2657.JPG
en 2008 toujours à Modelexpo ,la 1ère botteleuse Claas qui est bien avancée

DSCN0393.JPG
c'était en 2006
 
J

JeanYves

Compagnon
Bobnsoir ,

Merci pour ces superbes photos Thierry .
Le noueur Mac Cormick est un peu different , la plateau est horizontal .
 
L

locovap

Nouveau
Bonjour Thierry,

C'est toujours un plaisir de regarder ces belle photos et quel travail, c'est vraiment très chouette, bravo et merci.
A+
 
P

patduf33

Administrateur
Super Thierry de continuer à faire vivre ce post avec de magnifiques photos.
Merci
 
T

Tonio03

Ouvrier
C'est complètement sublime !!! :shock:
Des demis dieux, pas moins.... :eek:

Merci pour ces belles images ! :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Comme je vois que vous aimez ça ,on continue!!!!!

PS.bonjour Locovap ,il va falloir qu'on se voit avant la fin de l'année,j'aurais peut être besoin de te faire couper un gros morceau d'alu avec ta scie,mais on verra ça en MP!!!!

A+
Thierry

DSCN6397.jpg
la vraie qui a été restaurée et que la famille Claas aurait bien aimé récupérer mais un accord a été trouvé pour qu'ils aient un souvenir de cette machine en leur donnant cette réplique fonctionnelle au 1/6 ème qui a été installée dans leur musée.

DSCN6388.jpg


DSCN6384.jpg
la brochure de l'époque

DSCN6386.jpg


DSCN6385.jpg
 
P

pascal37270

Apprenti
salut,
les photos sont superbes, et vraiment je tire mon chapeau a ceux qui passent autant de temps a reproduire ces merveilles!!
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir , je souhaite une bonne et heureuse Année et beaucoup de travail à tous!!!

voila les affaires reprennent, place aux photos.

A+
thierry

DSCN6474.jpg
la petite

DSCN6473.jpg
la vraie

DSCN6470.jpg
la petite

DSCN6469.jpg
la vraie

DSCN6394.jpg
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

vraiment trés jolie !

mais sans vouloir critiquer cette oeuvre magnifique ..... dommage qu'aprés temps de travails, le logo est été mis au mauvaise endroit :???:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je reviens vers vous pour montrer ce SFV 551 terminé,je vous avais montré le début (fin de page 3) avec la fabrication des pièces , cela fait un petit moment que l'ensemble était terminé (j'avais été le voir en 2014 et sa fabrication était sur la fin) mais il y avait un détail qui posait problème ,la mise au point de l'injection car il voulait qu'il tourne comme le vrai c'est à dire au gazole et il a réussi !!!! mais il y a eu des modification pour arriver au résultat final.
Une seule petite remarque parce que je sais qu'il y en a qui vont me la faire ce sont les pneus il manque des crampons !!! ils viennent de chine mais on pourra le pardonner même si l'envie le prend de les faire en caoutchouc ,c'est possible je connais quelqu'un qui l'a fait sur un SFV 201 aussi à l'échelle 1/6 ème

Et le détail qui tue c'est que même les phares et le D s'allument et toutes les pièces ont été usinées sauf les pneus arrières ,ceux de devant ont été usinés dans du delrin noir .

A+

Thierry

t54.jpg


t48.jpg


t40.jpg
t42.jpg
t43.jpg

t56.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Je suis toujours admiratif devant autant de travail et de temps passé
C'est beau
Pat
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Salut
Ces gars là ont des mains en or et quelle patience pour faire ces merveilles ! Bon ben moi je retourne a mon mono cylindre oscillant :cry:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Fantastique travail !!! dommage que ce Monsieur ne poste pas l'évolution du travail.
C'eût été un sujet passionnant à vivre
LeZap
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

C'est vrai que ça aurait été intéressant qu'il montre toute la fabrication de son tracteur mais ce n'est pas une personne qui doit aimer faire ça ,il a plus de 80 ans maintenant et peut être qu'il n'a même pas internet, je ne lui ai jamais posé la question !!!!! il est sur un autre projet ,une moissonneuse lieuse qui sera attelé au tracteur avec la même échelle (1/6 ème)

C'est pour ça que je vous en fais profiter un peu, je remets les dernières photos du Société Française , celles que je vous avais mis datent de 2013 ,à l'époque il ne fonctionnait pas comme il faut ,il avait un problème avec l'injection.
J'y suis retourné en août 2018 et là il avait trouvé comment y remédier,comme vous le verrez il a changé son système et maintenant il fonctionne comme le vrai sauf qu'il ne le démarre pas avec la lampe sous la boule!!!! et il a repeint le pot d'échappement.

Comme tu dis le Zap ,le diable est dans les détails !!!!!

A+

Thierry
SFV-3.jpg

vue de dessus
t51.jpg

l'injection d'avant
SFV-9.jpg

et celle de maintenant
DSCN9534.JPG

ça doit être en rapport avec l'injection mais je ne pourrais pas vous en dire plus !!!
DSCN9532.JPG

tracteur à l'arrêt prêt à fonctionner
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En gros plan, on croirais le vrai
Chapeau bas à ce grand Monsieur du modélisme
LeZap
 
P

philmaine

Apprenti
En page 3 je viens de reconnaitre mon père presentant son rouleau compresseur ainsi que les moteurs qu'il avait realisé. Je suppose que ce devait etre au Modelexpo
de Neuville.Petit clin d'oeil car il nous a quitté il y a peu
 

Sujets similaires

Crazy
Réponses
55
Affichages
2 933
Crazy
Crazy
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 791
aroy
aroy
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 729
ncx94
ncx94
R
Réponses
43
Affichages
11 940
claude74
claude74
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 768
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 372
Korgar
Korgar
M
Réponses
43
Affichages
11 542
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 442
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 803
nipil
N
A
Réponses
14
Affichages
5 567
activa73
A
Miqs
Réponses
46
Affichages
9 579
pc07
P
tournele
Réponses
46
Affichages
9 382
tournele
tournele
Haut