Quelques petites améliorations sur tour Optimachine WM280V-F

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Malgré le froid qui m'empêche de rester longtemps dans l'atelier, j'ai commencé l'usinage de ce (désiré) chariot.
En premier, le mettre en place dans le mandrin. Compte tenu de la petite taille de mon mandrin (Ø125) et de
l'enlèvement de matière, la prise de pièce est assez minime. Il faut chercher ou faire des cales de dimensions
spéciales pour arriver à serrer la pièce aux bons endroits !

Montage.JPG

Deux mors sur la queue d'aronde, deux mors en bout, appui plan sur la surface d'appui du petit chariot.
La corde m'a servi pendant l'installation (car je n'ai que deux mains) et évite aux tubes d'être éjectés s'ils venaient
à glisser durant l'usinage.
Deux après-midi pour positionner et centrer la pièce !
La pièce est sécurisée par un tirant, mais malgré tout, il faudra y aller doucement jusqu'à la mise au rond
(j'estime avoir besoin d'une centaine de passes pour y parvenir).
Prochaine photo quand j'y suis parvenu.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Je me rends pas bien compte de tout mais j'ai l'impression que ce montage pourrait appeler des remarques de certains.
Comme c'est bientôt une période où l'on oublie un peu les économies et pendant laquelle on peut être tenté de dépenser un peu plus, une fraiseuse pourrait vous être d'une grande utilité.
Hélas les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :-D
En tout comme tjs des solutions de contournement et une solution pour chaque problème. :!:

Il y aura peut être la place pour la contrepointe quand même ?
cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Tu tiens le bon bout.
Tu aurais peut-être pu percer un trou de positionnement sur la semelle et y appliquer ta contre-pointe pour le centrage.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour à tous,

Ah, je savait bien que mon montage ferait parler !
Je ne peux (veux) pas mettre de contre-pointe parce que :

1) inutile car j'ai un tirant à travers la broche.
2) je vais devoir usiner la face, une fois le brut mis au rond et le centrage fait.
3) je pense que les chocs abimeraient la contre-pointe en contre-partie d'un gain négligeable.
Et puis, j'ai tout le temps nécessaire, puisque je dois me contenter de petites passes.

Pour en revenir à l'achat d'une fraiseuse :

1) je n'ai pas la place dans l'atelier actuel et je n'ai nulle envie de d'emménager dans un autre local
avec les travaux que cela impose
2) financièrement, cela serait mal vu.
3) Je ne pense pas que j'aurai autant de satisfactions à me servir de la fraiseuse plutôt qu'à pousser
mon tour dans ses derniers retranchements (et à me creuser les méninges) !
4) Je dois réaliser un centrage - face d'appui du chariot sur la semelle. Le tour me paraît la machine la plus appropriée.
5) cette pièce est sans doute la plus grosse pièce "prismatique" que j'aurai à fabriquer durant le restant de ma vie.
6) j'ai suffisamment d'idées d'améliorations avec mon tour, sans rajouter une deuxième machine !

Mais vous avez le droit de critiquer (au sens noble du terme) mes réalisations.

A bientôt pour la suite (et fin),
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

PUSSY a dit:
j'ai suffisamment d'idées d'améliorations avec mon tour, sans rajouter une deuxième machine
En plus de la tenacité pour atteindre vos objectifs , de la créativité et la volonté d'aller plus loin et d'améliorer les choses. :P
Ceux sont là bien des forces pour excercer vos talents d'usineurs !

PUSSY a dit:
je pense que les chocs abimeraient la contre-pointe en contre-partie d'un gain négligeable.
Les chocs de l'usinage sont sur l'outil mais se répercutent aussi sur la contrepointe ? En fait vous voulez plutot parler du balourd de la pièce je pense, n'est ce pas ?

cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour à tous,

Ah, je savait bien que mon montage ferait parler !
Je ne peux (veux) pas mettre de contre-pointe parce que :

1) inutile car j'ai un tirant à travers la broche.
2) je vais devoir usiner la face, une fois le brut mis au rond et le centrage fait.
3) je pense que les chocs abimeraient la contre-pointe en contre-partie d'un gain négligeable.
Et puis, j'ai tout le temps nécessaire, puisque je dois me contenter de petites passes.
Je n'ai jamais dis qu'il fallait laisser la contre-pointe.
Cela aurait permis, je pense, de positionner plus facilement la pièce dans ton mandrin quatre mors.
Voilà comment j'avais fait
155062.jpg

Il est vrai que ce trou a été élargi après car c'est l'axe de rotation du chariot dans lequel s’emmanche le téton de la rondelle de pression.
155067.jpg

Mais je crois que tu n'as pas fait ce téton.
154956.jpg


L'essentiel est que ton montage te convienne et te permette de réaliser la semelle.

PS : je n'ai pas tout compris à propos des chocs qui abimeraient la contre-pointe.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais un trou pour me mettre en position (et qui sers pour le tirant).
Avant de démonter la pièce, ce trou sera alésé pour me permettre de percer les 3 trous des vis
de serrage en me servant de la "bride" comme guide.
Dans mon montage, la plaque supérieure (les glissières mâles du P.C. ou les supports de broche)
sont ajustées dans la plaque de base (Ø120), de même que la "bride" située en dessous, (mais elle
avec du jeu) et il faut que les trous correspondent !
Pour la contre pointe, je pense que les choc au niveau de l'outil se répercuteraient sur la contre-pointe,
au détriment de sa précision.
Le balourd, il n'y en a pas car je suis centré par rapport au brut. Mais à cause de la faible prise de mors
et bien qu'il y ait le tirant, je ne peux pas tourner à plus de 200 tr/min !
Je ne souhaite pas être obligé de tout recommencer !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Me voilà plus tôt que prévu : la mise au rond se passe mieux et plus vite que prévue. Compte tenu que l'outil attaque dans de meilleures conditions au fur et à mesure que je m'approche du cercle inscrit, j'ai pu augmenter la fréquence de rotation de la broche et donc, l'usinage avance plus vite que prévu !

coupe.jpg

Étant arrivé au point de tangence avec les glissières, il était temps de vérifier ce que donnerai le dressage par rapport aux surfaces de référence d'un point de vue du parallélisme. J'ai 0,1 mm de défaut à rattraper lors de la prochaine mise en position.

Glissières.JPG

A+, cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir à tous,

Vous avez peut-être trouvé le temps long, mais EDF à décidé en début de semaine que c'était "EJP",
donc pas de machine-outil !
J'ai enfin fini le gros de mon projet, il ne reste plus qu'à ajuster le glissement de la coulisse du P.C., et mettre la noix pour que le nouveau chariot soit opérationnel.
Le voici :

DSCN7231.JPG

- Je l'ai voulu modulable : la base "A" accepte le petit chariot "B" (c'était le point de départ) mais accepte aussi le
[tab=30] support de broches "C" sur lequel peuvent se monter une broche lente "D" ou une broche rapide "E". Il y aura
[tab=30]sans doute par le suite un appareil pour usiner les rainures de clavettes (à monter sur "A") et un support pour
[tab=30] meuleuse (à monter sur "C").
- Je l'ai voulu facile à fabriquer : un centrage et un épaulement à faire !
- Je l'ai voulu pratique d'utilisation : trois vis à démonter, la base restant sur le transversal) et trois vis à remettre
[tab=30]et le tour est joué.
Avantage : outre une plus grande rigidité escomptée, le réglage sur l'axe "X" est indépendant du réglage en orientation du petit chariot.

Une petit erreur dans le diamètre du cercle de position des trous dans la bride à fait que j'ai dû repercer trois trous pour fixer la glissière "B" sur "A" car les têtes des deux vis coté tambour interféraient avec le gabarit de la coulisse. Une fois monté, cela ne se voit pas !
Si un membre souhaite se fabriquer un ensemble, qu'il fasse attention au diamètre du centrage et à la position des trous pour éviter pareille mésaventure !

Pour ceux qui le désirent, je joins les plans (à l'échelle) où ne figure qu'une cote. Chacun adaptera les dimensions à ses besoins.

Voir la pièce jointe Petit chariot + base + support de broche(s).docx
Voir la pièce jointe Petit chariot + base + support de broche(s).pdf
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

maznum01

Compagnon
Salut Gérard,

Superbe ensemble que tu nous fabrique là!!
Tu as des solutions pour tout je vois.
Je suis ravi d'avoir pu de donner un coup de main la dessus.

Bonne continuation.

Eric
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Super :supz:
Pour le lardon, j'en ai retaillé un dans un vieux disque de frein. Déplacement beaucoup plus doux sans jeu
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Des impératifs ont retardé la finalisation de mon projet.
Le voici enfin prêt !

DSCN7232.JPG

En plaçant la noix plus près du tambour, je bénéficie d'une course légèrement
plus longue (je dispose maintenant de 76 mm).
Et j'ai indexé l'orientation du petit chariot et la tourelle, mais je travaillerai sans mettre les goupilles.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Re: Borchage rotatif, enfin !

Bonjour,

Il existe un appareil qui se monte dans la contre-pointe :

RCIND.jpg

Vu le coût, je ne pense pas que se soit un investissement rentable vu le peu de fois où il servira !
Des plans de ce système sont disponibles sur internet, mais la complexité de la réalisation et le réglage de l'appareil ne justifie pas sa fabrication.
Certains l'ont réalisé sous la forme d'un porte-outil :

http://mikesworkshop.weebly.com/rotary-broaching.html

Rotary broching.jpg

Mais là encore, la réalisation reste un frein.
En voyant ce qui à été réalisé sur la fraiseuse :

http://mikesworkshop.weebly.com/rotary-broaching-on-the-mill.html
RB.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

je me suis dit que le système était aisément transposable sur le tour.

Ce que j'ai fait : un système "DIY", "ASAP", économe en matière et en investissement "temps", facile à usiner et performant :

Outil.jpg


Les deux portées de la bille ont été réalisées en "stub" pour une éventuelle trempe ultérieure si nécessaire.
La longueur de l'outil (59 mm) impose un décentrement de 1 mm au niveau de la contre-pointe (pour un angle de 1°) :

excentration.JPG


Et son utilisation :

[BBvideo 425,350:1xx817jf]
Et le résultat en détail :

Résultat.JPG


La pièce en place :

:partyman:
En place.JPG


La raison de cet usinage :

Raison.JPG


Si tous les outils ont la même longueur, il n'y a rien à changer aux pièces déjà fabriquées.
Je suppose que si l'on commande tous les poinçons, les frais de port (16€) seront les mêmes que si on n'en commande qu'un et que cela reste acceptable si on commande les 4 (5) poinçons dont on peut avoir besoin un jour !

Améliorations possibles :
J'avais pensé qu'il serait plus facile de réaliser l'excentration avec une crapaudine (partie fixe) centrée sur l'extérieur du fourreau de la C.P., mais en fait c'est la mise en place (sans jeu) qui pose problème ! Je reviendrai surement à un mandrin conique CM2 en lieu et place du système actuel (en utilisant le porte outil ADXXX pour usiner la cavité excentrée) !
Autre avantage, je pourrai l'essayer sur ma perceuse à colonne !

Lorsque l'usinage est terminé, l'outil n'est pas extrait de la pièce car il n'est pas solidaire de la contre-pointe ! Mais cela vaut-il le coût de compliquer une mécanique simplifiée au maximum ?

Quoiqu'il en soit, c'est une base de départ pour que chacun y trouve son bonheur et se lance dans l'aventure !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
perso , je dois pas comprendre ; ta photo montre une bouillie de métal informe.... je pense que ce n'est pas le résultat souhaité, un brochage ? :roll:
 
P

PUSSY

Lexique
Message édité avec ajout de photos.
La "bouillie informe" est les copeaux faits en créant le six pans !

Cordialement;
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Concernant la transformation de ton chariot porte-outils c'est tout ?
Aucun commentaire sur l'avant/après ?
Pas d'essai de tronçonnage ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Et bien non, je n'ai pas encore fait d'usinage ou d'essais pour vous faire un compte rendu !
Prenons le temps, les fêtes, le froid et le temps ne m'ont pas permis d'aller à l'atelier.
Une première constatation est que je gagne en confort d'utilisation puisque :
- le positionnement du petit chariot selon "X" est indépendant du réglage angulaire.
- que je possède maintenant des indexages : 0°, +/- 30°, +/- 45°, 60° et 90°.
- j'ai une course augmentée (76mm au lieu de 59 !).
Pour les essais de tronçonnage, il faudra attendre que le problème de couple moteur soit réglé.
Mon but premier était de vous faire part de l'avancée des différents projets en cours pour la satisfaction de tous.
Cordialement,
PUSSY.
 
D

den's 12

Ouvrier
PUSSY a dit:
Bonsoir à tous,

Vous avez peut-être trouvé le temps long, mais EDF à décidé en début de semaine que c'était "EJP",
donc pas de machine-outil !
J'ai enfin fini le gros de mon projet, il ne reste plus qu'à ajuster le glissement de la coulisse du P.C., et mettre la noix pour que le nouveau chariot soit opérationnel.
Le voici :

[attachment=2]DSCN7231.JPG[/attachment]
- Je l'ai voulu modulable : la base "A" accepte le petit chariot "B" (c'était le point de départ) mais accepte aussi le
[tab=30] support de broches "C" sur lequel peuvent se monter une broche lente "D" ou une broche rapide "E". Il y aura
[tab=30]sans doute par le suite un appareil pour usiner les rainures de clavettes (à monter sur "A") et un support pour
[tab=30] meuleuse (à monter sur "C").
- Je l'ai voulu facile à fabriquer : un centrage et un épaulement à faire !
- Je l'ai voulu pratique d'utilisation : trois vis à démonter, la base restant sur le transversal) et trois vis à remettre
[tab=30]et le tour est joué.
Avantage : outre une plus grande rigidité escomptée, le réglage sur l'axe "X" est indépendant du réglage en orientation du petit chariot.

Une petit erreur dans le diamètre du cercle de position des trous dans la bride à fait que j'ai dû repercer trois trous pour fixer la glissière "B" sur "A" car les têtes des deux vis coté tambour interféraient avec le gabarit de la coulisse. Une fois monté, cela ne se voit pas !
Si un membre souhaite se fabriquer un ensemble, qu'il fasse attention au diamètre du centrage et à la position des trous pour éviter pareille mésaventure !

Pour ceux qui le désirent, je joins les plans (à l'échelle) où ne figure qu'une cote. Chacun adaptera les dimensions à ses besoins.

[attachment=1]Petit chariot + base + support de broche(s).docx[/attachment]
[attachment=0]Petit chariot + base + support de broche(s).pdf[/attachment]
Cordialement,
PUSSY.

bonjour pussy, vraiment impressionnant se que vous avez réalisé. d'où proviennent ses "broches" et quelle sont leur fonction premières ? quelles sont les opérations que vous projetez de réalisé avec cet équipement ? sa m'intéresse beaucoup car je cherche à réaliser un système très similaire ... merci d'avance .
Den's 12
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

- La broche "lente" est une perceuse "CASTOR" de 450W-2400tr/min avec laquelle j'envisage des perçages régulièrement répartis sur un cercle, en radial ou en axial. Avec elle, je dois essayer la réalisation d'une sphère avec un outil tournant, mais ce sera dans quelques temps car il fait très froid dans mon atelier ! Et peut-être faire du carottage avec une fraise 2T.

- La broche "rapide" (500W-27000 tr/min) provient d'une rainureuse pour placer des joints dans les feuillures des huisseries. Je compte m'en servir pour de petites rectifications intérieures ou extérieures sur les faces (déjà fait, voir messages précédents).

- J'ai prévu de pouvoir monter une meuleuse d'angle pour faire de la rectification extérieure sur diamètre ou du tronçonnage. Mais je n'ai pas encore trouvé comment faire le support, orientable (ce qui ne permettrai de l'utiliser pour fileter, et oui!) ou non.

J'espère avoir répondu à tes attentes. Si non, demande moi les précisions nécessaires.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

den's 12

Ouvrier
je comprend tout à fait se que tu veux faire et je croix qu'on à panser à la même chose. je fait les perçage sur des cercle avec une perceuse basique adapté à la place de la tourelle porte outil, mais c'est délicat car ce n'est pas évident d’aligner le chariot supérieur avec l'axe du foret et manque sérieux de rigidité. ensuite pour la meuleuse j'ai fait un proto sa va pas trop mal:il y à beaucoup de porte à faux mais c'est vachement utile, je fait des découpe dans des tubes en long, du tronçonnage, pour meuler grossièrement les cordons de soudures avant d'y aller avec un outil, je m'en sert mémé pour affûter des foret oui oui !!! c'est vraiment top là encore le mème problème ce n'est pas évident d'aligner le disque avec le chariot: dans des grandes coupes le disque se contre carre et la meuleuse pédale dans la purée c'est pas top, à améliorer... je met des photo se weekn si tu veux.
 
P

PUSSY

Lexique
den's 12 a dit:
... je met des photo ce week-end si tu veux.

Salut,

Comme il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une, je veux bien les photos (pour faire avancer mon schmilblic).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

den's 12

Ouvrier
bonsoir, désolé du retard voici les protos:

20140118_101535.JPG


20140118_102151.JPG


20140118_102206.jpg


20140118_102327.jpg
adaptation pour la tourelle porte outil

20130519_193948.jpg


20130519_194002.jpg
voila se que l'on peut en faire ( pour info c'est une valve hydraulique c'était pour mon rapport de stage )
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Merci, cela donne des idées, pour copier ou essayer (peut-être) de faire mieux, en tout cas adapté à mon tour.

Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Re: Support mobile/tournant de porte-outil "Multifix A"

Bonjour,

J'en avais vu sur un site voisin, j'en ai rêvé, je l'ai fait puisque j'ai dû changer un roulement de roue.

https://www.usinages.com/threads/support-de-porte-outil.60254/

Autant qu'il resserve à quelque chose d'utile !
J'ai voulu faire simple au départ et je me suis contenté de couper en deux une entretoise MM, mais
Il était très difficile de mettre et d'enlever les porte-outils.
J'ai revu ma copie et j'ai modifié les pions.

Pions avant-après.JPG

Un excellent exercice de coordination des deux mains (petit chariot incliné de 2°) :

http://youtu.be/82yD10lIke4

Voici la bête :

Support.JPG

détail.JPG

Comme il est un peu haut, je vais raccourcir le mat, ce qui le rendra aussi plus stable.
Il me reste à faire un étage en dessous pour les cônes et mettre une étagère sur la base pour y ranger le plateau,
l'équerre de fraisage, ... histoire de le lester.

Le voici fini. Il a résisté à la chute d'un casier, d'où la panique en arrière plan.
Opérationnel et très pratique.

Support fini.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Amélioration de mors doux

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous qui n'avons que des petits mandrin, nos mors doux sont mono-bloc !
Outre qu'il est difficile et onéreux de s'en procurer, je considère que c'est un gaspillage de matière.
J'ai enfin pris le temps de modifier mes mors doux pour y adapter des "mordaches" interchangeables
et faciles à faire, d'après ce que j’utilisais quand j'étais en activité : ces mordaches étaient constitués
d'un morceau d'étiré simplement percé et dressé aux extrémités.
Après une ébauche par perçage (voir le montage utilisé), il y a eu un alésage à l'outil.
Le plus dur à été le contrôle du diamètre de façon suffisamment précise.
En fait, je n'ai pas mesuré mais j'ai "calibré" mon outil pour les dernières passes en usinant un martyr
et en usinant les dernières passes à suivre (un comparateur m'a servi pour la mise en position de l'outil).
Bien sûr après l'alésage, pointage-perçage de la fixation du mordache :
En tournant à vitesse réduite, il n'y avait pas besoin d'équilibrer.
Le montage de tournage :

Montage.JPG

les trois mors finis :

Les 3 mors.JPG

Et puisqu'il me restait un peu de temps libre, j'ai ajouté trois vis pour venir serrer sur une étoile ou placer
des mordaches pour un plus grand diamètre :

Ajout.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Quand vous parlez d'alésage je ne vois pas trop quelle partie c'était ?
Je suppose que ce n'est pas l'alésage final des mors doux quand ils sont mis en pression pour les aléser au diamètre externe du cylindre de la pièce qui doit être reprise car elle n'est pas sur vos photographies.

Etait ce la portion d'arc de cercle qui supporte les cylindres faisant office de mors doux remplaçables ?
Auquel cas un simple serrage par la vis allen ne suffirait il pas ?
Si c'est pour garantir qu'ils ne bougent pas lorsque les mors sont serrés une autre solotion, ne serait elle pas de maintenir ces mors en position soit pas des goupilles ou une entretoise ajustée avec le diamètre alésé de ces cylindres et un lamage dans l'embase des mors doux ?
Après c'est vrai que l'embase de vos mors doux n'est peut être pas assez épaisse et c'est une solution faisable :?: plus compliquée.

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
lion10 a dit:
Bonjour
Quand vous parlez d'alésage je ne vois pas trop quelle partie c'était ?
Etait ce la portion d'arc de cercle qui supporte les cylindres faisant office de mors doux remplaçables ?
Auquel cas un simple serrage par la vis allen ne suffirait il pas ?
...
cdlt lion10
Bonjour,

C'est effectivement la partie en arc de cercle qui supporte les cylindres. J'ai voulu que cette portion "colle"
au mieux avec les cylindres car j'ai voulu garder la possibilité de tourner les cylindres selon leur axe, voire
de les mettre tête bêche pour avoir ainsi de "nouveaux" mors doux (tout en gardant un appui correct entre
semelle et cylindre) !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ok astucieux.

Donc à la longue si la reprise à faire est trop différente de la précédente vous pourrez donc dévisser la vis allen et tourner de quelques degrés chaque cylindre afin d'obtenir de nouveaux mors doux.
A force vous finirez par ne plus avoir d'appui sur la partie en arc de cercle mais vous pourez alors changer de cylindre ou le retourner la partie contre l'embase du mor ou la semelle devenant celle la plus éloignée de la broche.
Astucieux.

Avec ces mors doux de reprise vous pouvez donc soit vous passer de pince pour les diamètres courant pas trop petit puisqu'il faut pouvoir les aléser au tour et donc passer l'outil.
Enfin pour les gros diamètres supérieurs à la plus grosse de vos pinces ER32 ou ER40, vous avez une solution à moindre coût.

Quand vous les aléserez quelle règle pratique prendrez vous pour le diamètre d'usinage de ces mors par rapport à celui D de votre pièce à reprendre, D - X mm ?
-Une tolérance plus sérrée si vous reprenez une pièce concentrique de qualité tournée précédemment entre pointe par exemple mais de combien, X = 0.02 mm ?

-Une tolérance plus large si vous faite une reprise en mors doux avec la seule préoccupation de ne pas marquer la surface d'une pièce qui a été faite précédemment au mandrin ou en mixte avec mandrin et contre pointe mais pas entre pointe , c'est à dire une pièce bien moins concentrique de moindre qualité, X = 0.1 mm ?

Peut être direz vous que la variation du diamètre et la mauvaise concentricité ne sont pas forcément toujours liées ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
lion10 a dit:
Bonsoir

Ok astucieux.

Donc à la longue si la reprise à faire est trop différente de la précédente vous pourrez donc dévisser la vis allen et tourner de quelques degrés chaque cylindre afin d'obtenir de nouveaux mors doux.
A force vous finirez par ne plus avoir d'appui sur la partie en arc de cercle mais vous pourez alors changer de cylindre ou le retourner la partie contre l'embase du mor ou la semelle devenant celle la plus éloignée de la broche.
Astucieux.
Bonjour,

C'est tout à fait ça !
En fait, on tourne les cylindres de 1/4 ou 1/3 de tour de façon à garder une surface d'appui correcte.
Et avec ce système, au lieu de "détruire" un alésage pour en faire un autre plus grand ou plus petit, il est préférable d'en usiner un autre
et ainsi avoir encore des formes réutilisables sans trop avoir à enlever de matière puisque l'on peut "changer" de mors facilement.
Cela aussi contribue à leur longue durée de vie !

........
Quand vous les aléserez quelle règle pratique prendrez vous pour le diamètre d'usinage de ces mors par rapport à celui D de votre pièce à reprendre, D - X mm ?
-Une tolérance plus sérrée si vous reprenez une pièce concentrique de qualité tournée précédemment entre pointe par exemple mais de combien, X = 0.02 mm ?
-Une tolérance plus large si vous faite une reprise en mors doux avec la seule préoccupation de ne pas marquer la surface d'une pièce qui a été faite précédemment au mandrin ou en mixte avec mandrin et contre pointe mais pas entre pointe , c'est à dire une pièce bien moins concentrique de moindre qualité, X = 0.1 mm ?
Peut être direz vous que la variation du diamètre et la mauvaise concentricité ne sont pas forcément toujours liées ?
cdlt lion10
A vrai dire je ne me suis jamais posé la question !
J'usine mes mors doux jusqu'à ce que la pièce rentre "en forçant", soit du genre ajustement incertain, au feeling quoi !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 351
jean pirre rigobert
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 296
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
1 193
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 325
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
45
Affichages
1 827
sébastien62
sébastien62
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
Haut