Quelques petites améliorations sur tour Optimachine WM280V-F

K

KY260

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

si tu veux des petits roulement, j'en ai pas mal et j'ai ton adresse :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je crois que j'ai ce qu'il faut comme petits roulements, mais il va falloir plutôt une lunette avec
un passage plus important (si quelqu'un à ça dans ses archives !) !
Merci de ta proposition.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

je vois que monsieur depiotte de l'electro portatif lui aussi :mrgreen:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La suite (et fin pour ce coté) :
alésage du logement de l'écrou et alésage-recentrage du passage de vis.
La barre à aléser "maison" s'est très bien comportée (je ne peux pas mesurer
le diamètre obtenu, mais la vis à juste un poil de jeu).
L'écrou ayant été préalablement monté sur la vis, celle-ci agissait comme un
pré centrage et tout est rentré sans effort !

Vis en place.JPG

je pense coller l'écrou dans le fourreau avec une colle cyanoacrylate (soluble à l'acétone si démontage nécessaire).
Reste à usiner le cône femelle, à ajuster le diamètre extérieur au corps de la C.P.,
à faire une rainure de clavette et sans doute une lumière pour pouvoir chasser les accessoires.
La suite pour bientôt.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un problème m'empêchait de dormir, alors je suis allé à l'atelier pour le résoudre :
J'usine l'extrémité de ma barre. La lunette se trouve à gauche du chariot et je l'ai placé près de l'extrémité de la barre.
Cette lunette à sa semelle qui déborde sur la droite ! de plus, pour usiner un cône avec l'appareil à tourner conique,
il faut mettre le petit chariot dans le sens "X". Le débord de la semelle plus le recul du porte outil du fait de la rotation
du petit chariot fait qu'il me faut "sortir" l'outil de 65 (longueur du cône) + 45 (distance entre le porte outil et l'extrémité
de la pièce quand le trainard est en butée sur la lunette !
Cela est incompatible avec la longueur de l'outil à aléser pouvant usiner le cône (il y a trop peu de jeu pour que je puisse
utiliser la barre à aléser "maison").
J'ai trouvé la solution :
brider l'outil sur un barreau d'ARS avec deux presses et fixation dudit barreau dans le porte outil.
Voici le montage peu orthodoxe, mais qui à parfaitement fonctionné
(mais j'ai perdu le bénéfice de l'arrosage par l'intérieur de l'outil !) :

PB.JPG

Pour sa troisième utilisation, mon appareil à tourner conique à donné la bonne pente au premier réglage !

et pour finir, vérification que la pointe tournante se monte bien à l'emplacement prévu :

Montage.JPG

Après toilage de l'extérieur, le fourreau coulisse sans aucun jeu décelable dans le corps de la C.P.
Il ne me reste plus qu'a usiner la lumière d'extraction des accessoires et la rainure de clavette. Ce sera pour bientôt !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Re: Quelques petites améliorations sur Optimachine VM280V-F

Bonjour,

Ma nouvelle contre-pointe est enfin finie !
Il faut dire que pour la partie fraisage, j'avais le support idéal pour travailler en bout (vis entre cuir et chair)
et en radial (rainure et lumière) avec réglage de hauteur s'il vous plaît !
Le voici pendant l'usinage de la rainure :

rainure.JPG

La pièce finie :

Finie.JPG

Pour apprécier le résultat, il est bon de voir la contre-pointe d'origine :

existant.JPG

et la nouvelle (avec pointe tournante et pointe sèche) :

Nouvelle.jpg

Dans tous les cas, le fourreau est rentré au maxi, le petit chariot reculé au maxi et
le trainard en butée sur le socle de la C.P.
Il faudra sortir un peu le fourreau si j'utilise la pointe sèche et si je veux usiner depuis
l'extrémité, mais la rigidité sera bien meilleure qu'avec l'ancien fourreau !

A une prochaine pour une autre modif !
Cordialement,
PUSSY
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Coup d'envoi !

Bonjour,

Hier, j'ai trouvé du plat de 200x20 chez mon ferrailleur.
Alors, j'ai franchi le pas et j'ai décidé de me fabriquer un nouveau petit chariot
(la glissière et la fixation) en m'inspirant de ce qui à déjà été publié sur le forum :

Projet.jpg

Premier travail, le débit pour la bride (le curseur visible sur la copie d'écran).
N'ayant pas de scie de découpe, je fait tout à la main !
Après 1H1/4 (on est à la limite de la capacité de la scie !) :

1° coupe.JPG

Pour la deuxième coupe, j'ai pensé utiliser un liquide de coupe qui me sert pour les taraudages
(le flacon en arrière plan). Le gain en vitesse est appréciable ! 1/2 H seulement malgré la fatigue.

Débit.JPG

Y a pu ka, mais ce sera pour un autre jour. J'ai assez travaillé pour aujourd'hui !

La suite dans le prochain épisode.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

p027372

Compagnon
Oulala, faut que tu investisses dans une meuleuse 125mm, tu gagneras un temps précieux!
 
D

domi.U&M

Compagnon
p027372 a dit:
Oulala, faut que tu investisses dans une meuleuse 125mm, tu gagneras un temps précieux!
surtout pas! c'est comme les brosses à dents electrique... à bannir si on veut conserver un coeur en bonne santé! :lol:
 
P

PUSSY

Lexique
p027372 a dit:
Oulala, faut que tu investisses dans une meuleuse 125mm, tu gagneras un temps précieux!

Bonjour,

Si j'ai de la marge dans mon brut, j’essaie pour les prochaines pièces (ou du moins pour "couper"
les angles, vu que ce sont des pièces cylindriques).

Comme il est plus facile de centrer un alésage par rapport à la forme extérieure que l'inverse
(sans fraiseuse sous entendu !) et n'étant pas en conditions de sécurité avec le 4 mors (trop peu de
filets en prise sur les mors), j'ai décidé de commencer par les chants en m'appuyant sur une surface
brute. L'usinage se faisant ensuite en plateau.
Ces chants n'étant pas fonctionnels, l'erreur est acceptable !
Il est vrai que j'aurai pu utiliser le 4 mors comme appui et entraineur avec la contre points en soutien
pour usiner partiellement une face, mais je n'y ai pense que lorsque le 4° chant était presque fini !

Chants.JPG

Cela m'a permis de percer les quatre trous par la classique méthode "cales étalon + équerre" et
d'utiliser le plateau.
Le centrage sur le plateau à été laborieux, mais j'y suis arrivé avec une erreur de concentricité
de seulement Ø 0,05, suffisante pour la fonction de la pièce.

Plateau.JPG

Non par soucis d'économie mais parce qu'il est préférable de stocker un "ça peux servir" que de faire
du copeau, j'ai décidé de carotter :

OP-2.JPG

A cause d'un manque de rigidité (c'est pour cela que je transforme le P.C. !) et d'un manque de couple
à vitesse lente (c'est un problème à voir plus tard !), il faut y aller avec douceur !
Au stade où est prise la photo, soit je fabrique un outil à carotter plus long, soit j'ébauche le chambrage.
La deuxième solution faisant d'une pierre deux coups, la première solution se voit reléguée sur la liste
des travaux à faire !

A bientôt pour la suite.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Ça progresse :

On y voit un peu plus clair ! Une fois l'outil adapté pour travailler de l'autre coté, ....

Chambrage.JPG

Après une petit heure d'efforts (le temps d'usiner le chambrage, de modifier l'outil et de carotter)
(quand on est retraité, on ne compte pas son temps), le fond cède (et la broche se bloque).
On arrête tout et on admire le résultat :

Bingo.JPG

Un défi de gagné !
A+,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Comme j'étais seul aujourd'hui, le travail à avancé plus vite que d'habitude.
Un petit montage improvisé pour usiner les chanfreins :

Montage.JPG

Et la bride (150x150, alésages Ø 118 et Ø 131) est quasiment terminée (il ne me reste plus que les lardons à faire).
Coté face :
Face.JPG


Coté pile :
Pile.JPG

Contrairement à "booddha" dont je me suis inspiré
(https://www.usinages.com/threads/chariot-porte-outil-c-c-phili.57437/)
(merci pour les plans), je n'ai pas taillé les lardons dans la masse (ma plaque était un peu trop mince
pour cela) et j'ai préféré les rapporter.

Pour le moment, l'usinage du nouveau petit chariot se passe bien, pas de problème pour la plaque de serrage
(en dessous), je croise les doigts pour la pièce supérieure (les queues d'aronde).

A +.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Acte 1-fin

Bonjour,

Le première pièce est enfin finie.

Comme il y a eu une légère déviation lors de l'usinage de la rainure, j'ai du usiner
les lardons une fois montés sur la plaque.
Un avant goût de l'usinage des queues d'aronde en fait :

Avant goût.JPG

ET la pièce en place :

Acte 1.JPG

La suite est prévue, ne vous impatientez pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Acte II - scène 1

Bonjour,

Les disques fins à tronçonner que je possède sont plutôt prévus pour de la tôle. Il fondent comme
neige au soleil avec cette épaisseur et cette longueur !
Les disques "classiques" chauffent trop. Alors, retour à la bonne vieille méthode qui a fait ses
preuves et qui entretien la forme :

Acte II-Sène 1.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
un peu hors sujet : quel probleme avec les brosses a dents electriques ?
sinon , comme tout le monde j'utilise un peu de tout pour caler , mais je passe un coup de meule , d'émeri ou de lime sur TOUT ce qui peut couper , écorcher , accrocher, pique, gratte ou pointe....
 
P

PUSSY

Lexique
Acte II - scène 2

Bonjour,

Mes disques à tronçonner m'ont permis de couper les angles, mais je ne pouvais pas traverser la plaque, le disque ayant tendance à coincer.
Mais comme il ne restait plus que 2 ou 3 mm, ce fut une rigolade de finir à la scie à main !

Acte II - scéne 2.JPG


Le brut est maintenant au rond, mais suite à une fausse manœuvre, mon tour est en panne.
Après la scène 2, l'entracte !

https://www.usinages.com/threads/tour-en-panne.58300/

Si l'un d'entre vous est en mesure de me dépanner, je suis à sa disposition pour tout renseignement.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
C'est reparti !

Bonjour,

Ça y est, je peux de nouveau usiner sans trop travailler dans le menu !
J'ai donc pu finir la plaque de serrage. Il ne me reste qu'à ajouter une vis pour maintenir
prisonnière cette plaque dans la plaque de base, là où est la flèche :

Face.JPG

Pile.JPG


Pendant que je suis avec l'ancien système (pour ajuster le centrage) et avant le gros morceau
(la pièce sup. avec les glissières), j'usinerai une plaque où j'installerai par la suite divers accessoires.
Je n'ai en effet que trois vis M8 à enlever pour passer du petit chariot à autre chose.
La suite sous peu.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Les petits enfants, surtout lorsqu'ils sont malades, ne laissent pas beaucoup de temps pour usiner !
En attendant, une légère amélioration apportée à mon tour :

Avant-Après.jpg

La gaine (flexible de douche), si elle protégeait bien le câble, ne me donnait pas entière satisfaction car
trop souple. J'ai trouvé chez IGUS une micro chaîne porte-câble (10x10 intérieur) de 48 cm pour 65 cm
de course. Coût : 40€ avec 3 m de câble 6x0,75 mm[sup]2[/sup], qui rendent l'ensemble plus "professionnel" !.
Pour la partie exposée aux copeaux (il n'y a pas de chaîne à cet endroit), j'ai tout simplement réutilisé le "U"
précédemment employé, mais en le mettant à l'envers cette fois !
En modifiant le dernier maillon coté boîte à boutons (deux coups de cuter), j'ai pu emboîter la pièce
d'attache à 90,° ce qui a facilité le montage !
Il ne reste plus qu'à mettre un bouton tournant pour la lub. et un bouton saillant pour l'arrêt.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Contre temps !

Bonjour,

Petit contre-temps dans l'avancement des travaux :
Avant d'attaquer la "grosse" pièce, j'ai vérifié mon montage :
et là, je me suis aperçu que la pièce supérieure aurait été trop faible au niveau de la flèche rouge si je conservais les pièces "1" et "2", sachant que je voulais garder les cotes de la queue d'aronde comme auparavant (flèche verte) !

Contre-temps.jpg

J'ai donc repris les pièces "1" et "2" pour les diminuer ("existant - queue d'aronde" divisé par trois).
C'est chose faite, maintenant on peut envisager la suite.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
C'est le départ !

Bonjour,

Comme je disposais de la plaque de base, j'en ai profité pour ébaucher une plaque supérieure, base pour un futur projet.
Le centrage est nickel (pas facile a réaliser car je n'ai qu'un PAC pour une telle dimension) et pas facile à emboîter !

Interlude.JPG

Et maintenant, la phase finale : la plaque supérieure porte-chariot.
Je vais profiter de ce que le brut est de (très) bonne facture (merci M[sup]r[/sup] Laboureau) pour usiner en premier la queue d'aronde. La pièce sera ainsi plus facile à serrer dans le 4 mors pour usiner le centrage.

Voici de quoi je pars :

Brut.JPG


A bientôt pour le suite.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Montage.JPG

Mon dieu que c'est du costaud ! Mes fraises en ARES n'ont pas du tout aimé et en plus je ne pouvais pas réduire
ma vitesse car je manquais de couple. La carte compensait en augmentant la vitesse, ce qui n'était pas l'idéal.
Dommage car la fraise de Ø30 permettait d'usiner toute la largeur !
Je me suis rabattu sur une fraise à pastille carbure, mais il me faut faire deux passes !
Voilà où j'en suis ce soir, après avoir tâtonné pour trouver les bonnes conditions de coupe et les bonnes nuances
de plaquettes (la moitié de la première ébauche est faite) :

Avancement.JPG

Les chiffres indiquent les hauteurs de cales utilisées pour usiner l'épaulement, pour attaquer la finition sans devoir
re-tangenter !
La suite très prochainement.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Re: Quelques petites améliorations- Standby !

Bonjour,

Si la nuit ne porte pas conseil, elle permet de réfléchir, mais pas forcément de trouver La solution :
Vu la matière, vu les dimensions (longueur de la queue d'aronde 135mm) et surtout vu la forme à
usiner, je crois que je suis arrivé aux limites d'usinage de mon tour (elles sont même dépassées,
en fraisage tout du moins !).

Je pourrai à la limite ébaucher les queues en achetant une fraise à plaquettes carbure, mais pour
une queue, cela en vaut-il le coût ?), mais je ne pourrai pas faire la finition et avoir un état de surface
correct du fait que "course + 2xØ outil" dépasse la course disponible et que je ne dispose pas de
mouvement vertical sur l'équerre que j'utilise.

Comme il serait dommage d'abandonner un si beau projet (même si pour me consoler j'ai de quoi
adapter des supports sur la plaque supplémentaire déjà réalisée), j'ai le choix entre :
- Chercher un autre morceau d'acier usinable avec des fraises ARS et recommencer.
- Continuer avec ce morceau et trouver quelqu'un qui pourrait m'usiner les queues d'aronde.

Je crée un sujet dans ce sens à l'endroit approprié.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Houla, sciage à la main.
Ma première coupe était du même genre que celle-là. Le lendemain j'achetai une scie à ruban chez RC Machine pour 220 €.
J'en suis entièrement satisfait et je ne saurais faire sans.
Son dernier travail 2 coupes de 200 mm dans une plaque de 45 d'épaisseur (acier).
Pendant le temps qu'elle sciait, je faisais autre chose.

Pour la glissière, attention que le dessous passe au-dessus des boulons qui fixe la plaque au transversal.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai trouvé une âme charitable qui accepte de me venir en aide et je l'en remercie.
J'ai donc repris l'ébauche de la queue d'aronde et de l'étage en dessous, mais même
avec une fraise à pastille, ça ne va pas vite (machine oblige !).
En attendant, je m'occupe et j'ai amélioré ma servant,e en ce sens que je peux stocker
mes mandrins. Je vous montre :

Servante.JPG

A+,
cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
mets une goupille ou autre sinon tu recevra un lourd mandrin sur les orteils !
 
P

PUSSY

Lexique
epine43 a dit:
mets une goupille ou autre sinon tu recevra un lourd mandrin sur les orteils !

Bonjour,

La solution est simple : pour les mandrins, il suffit de serrer légèrement les mors !

Mon ébauche est finie, ou presque :
Même si le résultat n'est pas ce que j'espérais, je suis content d'avoir fait cette expérience
riche d'enseignements pour un prochain fraisage !

Ébauche.JPG

Comme vous pouvez le constater, la course est insuffisante pour pouvoir "sortir" la fraise de
la pièce et de ce fait, je suis obligé de sous-traiter la queue d'aronde.
En plus, je ne dispose pas d'une vitesse suffisamment basse pour utiliser des fraises HSS, et
comme je n'ai pas de fraise carbure à 60°, ...

Merci à ce gentil membre pour l'aide qu'il m'apporte.
Je reprendrai la suite de cette fabrication dans quelques temps.
En attendant j'essaierai d'avancer l'usinage de mon dispositif à tourner les sphères où il n'y a
que du tournage

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En attendant le retour, je m'occupe :
J'avais fait une deuxième plaque pour un accessoire futur. C'est chose faite. La broche rapide (27000tr/min)
(rectif ?) est montée (pièce entièrement faite en tournage, sauf les deux chanfreins (et sans le petit chariot !) :

Pile.JPG

Face.JPG

Broche rapide.JPG

La petite goupille est pour l'indexage à 0°.
Pour la broche de perçage, il me reste à faire une bague de réduction (le nez est en Ø 36 !).
Elle viendra en remplacement de la broche rapide.
A bientôt pour la suite.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le colis est revenu, avec une semaine de retard (dieu seul sait où il a vagabondé !)
mais en bon état et allégé. Merci à "maznum01" pour le coup de main.
Voici la bête et son petit frère qu'il va remplacer :

L'ancien et le nouveau.JPG

j'aurai juste le temps de le finir avant que le froid ne m'empêche d'aller travailler dans l'atelier.
Comme d'hab., je vous tiens au courant.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Comme tjs très interessant ces améliorations.
Aussi la paroi verticale trouée supportant votre broche m'intrigue. Elle semble également tournée. Vous l'avez donc fixée sur la base circulaire et puis tourné avec un certain balourd ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
lion10 a dit:
Bonsoir

Comme tjs très interessant ces améliorations.
Aussi la paroi verticale trouée supportant votre broche m'intrigue. Elle semble également tournée. Vous l'avez donc fixée sur la base circulaire et puis tourné avec un certain balourd ?

cdlt lion10

Bonjour,

Exact ! mais comme ce support est en alu, le balourd n'était pas très important.
J'ai opté pour cette solution pour le coté esthétique et aussi pour tenir la broche
le plus près possible de la pièce future à usiner.

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
2 354
jean pirre rigobert
J
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 297
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
@
Réponses
17
Affichages
609
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
712
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
dany68
Réponses
25
Affichages
1 596
guy34
G
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 355
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
45
Affichages
1 848
sébastien62
sébastien62
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
Haut