Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F

23 Novembre 2011
561
FR-74 La Yaute
- Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
Dans mes diverses motorisations de chariots ou autres bricolages en modélisme, j'ai beaucoup utilisé des moteurs d'essuie-glaces en privilégiant ceux de la marque Bosch pour leur qualité (récup en casse automobile)

Ils sont indestructibles, super puissants et sont prévus pour tourner en continu (pas comme ceux de lève-glaces), de plus, monté avec un variateur on peut avoir la vitesse que l'on veut.

En tout cas, ça ressemble comme deux gouttes d'eau à vos moteurs..

Au fait Gérard, tu ne peux pas supprimer complètement le différentiel ? .. sinon comme tu dis, courroie..

Santé et bonnes fêtes à vous :drinkers:

25 Octobre 2010
4 354
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'ai pris le temps d'examiner plus en détail le différentiel et le mettre en plan.
Il s'avère que la roue tangente, les satellites et les deux pignons de "sortie" sont en plastique !
Pour que les satellites (4 dents !) n'aient pas à transmettre d'efforts, je veux lier les deux pignons de "sortie" à la roue tangente avec une liaison pas obstacle (ne connaissant pas la nature du plastique et pour laisser le différentiel "fonctionnel", je ne peux pas coller).
Mais quelle liaison réaliser entre ces trois pièces ?
Je vous sais plein d'idées et je fais appel à vous pour me proposer des solutions.
Pour info, l'axe de la roue tangente fait 8,91 mm de diamètre.
diff.jpg

Cordialement,
PUSSY.

Dernière édition:
25 Octobre 2010
4 354
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Vous ne semblez pas très inspirés !
Depuis, j'ai réfléchi au problème :
- J'ai dû abandonner le fait de pouvoir doubler la vitesse de sortie,
- lier les deux roues de "sortie" au porte satellites ne me plaisait pas,
remplacer la roue tangente par une roue en bronze n'était pas envisageable, ni à faire (complication vu mon équipement en machine), ni à faire faire (pas de propositions ou hors de prix !),
- dernier point auquel je n'avait pas pensé, le rapport (1/25) était immuable !

Le "bonne" solution va être de mettre une transmission par courroie crantée à trois étages (1/2, 1/2 et 1/3) à la place du différentiel.
Je pourrai ainsi modifier les rapports si le besoin s'en faisait sentir et je n'aurai pas un système très encombrant.
D'une simple adaptation, on passe à la conception-réalisation d'un réducteur !
Je vous présenterai le "bébé" quand je commencerai.

Cordialement,
PUSSY.