Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F

25 Octobre 2010
4 351
FR-17800 Charente maritime
- Quelques petites améliorations sur Optimachine WM280V-F
Bonjour, Aujourd'hui essai de montage et réglage des jeux.
J'ai du abandonner mon idée de clinquant entre les lardons et l'équerre car trop embêtant (les mettre, serrer, vérifier le coulissement, desserrer et les déplacer, recommencer, les changer, ...).
Je les ai remplacés par deux vis de pression CHcM6 :
P1060195.JPG

Ce n'est pas aussi pratique qu'une queue d'aronde (car j'ai 4 réglages à faire), mais c'est mieux que rien et il à fallu composer avec la forme de cet étau !
Une fois l'équerre montée sur le transversal et le mors de l'étau réglé parallèle au déplacement "X", les deux surfaces repérées en rouge sont aussi parallèles à ce déplacement. Un bon point pour la suite :
P1060194.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
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25 Octobre 2010
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FR-17800 Charente maritime
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Bonjour,

Le manque de matière première à mis le projet en "stand by".
Petit à petit, je vais continuer.
Aujourd'hui, j'ai
- Bouché les trous (logement des lardons de positionnement) qui tombaient en face des vis de blocage :
P1060198.JPG

P1060202.JPG

Comme il ne s'agit pas d'une surface de guidage, j'ai laissé les bouchons légèrement en retrait de la semelle.
Si nécessaire, j'ajouterai un clinquant et je rectifierai la surface de la semelle.

- Usiné le palier de la vis de commande du déplacement :
P1060200.JPG

L'alésage est juste ébauché, il sera fini en même temps que le palier de la noix :
P1060201.JPG


Au passage, la modification du blocage du trainard :
P1060199.JPG

A l'origine il y avait une vis CHc.
Elle à été remplacée par une vis H sur laquelle était à demeure une clé à œil.
Comme j'ai trouvé une manette indexable dans mes CPS, une fois le levier modifié, "c'est le pied" !

Cordialement,
PUSSY.
 
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Bonjour,

Après une pause, j'ai repris le projet.
Ébauche du palier support d'écrou. Tournage en 4 mors, mais pour les lumières, l'équerre est de rigueur.
Le projet n'est pas fini, mais il peut quand même servir (avec des cales au lieu de la vis) :
P1060211.JPG

Préparation pour l'alésage des deux paliers. Le centreur "anti torticolis"est en réparation et l'opération ne poura se faire que demain :
P1060212.JPG

Il faudra reprendre un peu la forme du support d'écrou trop "généreuse" à mon goût (j'ai dû me tromper dans les cotes !)

Cordialement,
PUSSY
 
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Bonjour,

La suite en image :
Pour le centrage, la première chose à faire est de placer la bille arrière sur l'axe de broche pour éliminer les variations parasites liées au faux-rond si la touche du comparateur n'est pas perpendiculaire à l'axe (< 0,1 mm suffit !) :
P1060213.JPG

Puis vient le centrage proprement dit, pour le calage vertical de l'ensemble :
P1060214.JPG

P1060215.JPG

Puis alignement de l'étau parallèle à la broche et recentrage (transversalement). Comme le trou est juste ébauché, ce centrage n'a pas besoin d'être parfait.
Petit trou puis gros trou et enfin, tête à aléser pour finir :
P1060216.JPG

P1060217.JPG


Oui mais, quand on s'aperçoit à ce moment que les outils qui vont bien (suffisamment petits et suffisamment longs) ont une queue de 16 et que la tête à aléser à des logement de 20 mm et que l'on à qu'une machine, on est mal !
Heureusement, dans mes CPS, j'ai trouvé une bague en nylon pile poil aux cotes.
Cela n'a pas la rigidité d'une bague en acier, mais comme les pièces qui viendront dans les alésages seront usinées "à la demande" après et en se contentant de petites passes, cela "le fait".
Donc à faire en urgence des douilles (je pense même faire des demi-bagues pour serrer sur l'outil et non sur la bague) de réduction).

Cordialement,
PUSSY.
 
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Bonjour,

Peu de travail à chaque fois (pour ne pas faire de bêtises si je travaille trop longtemps) compte tenu que les pièces sont ajustées l'une dans l'autre, mais ça avance !
Les deux demi écrous sont faits, le palier supérieur est au point, le volant est fini et aujourd'hui je me suis attaqué au tambour gradué.
Il ne reste plus qu'à monter le tout sur l'étau et voir ce que cela donne en final :
P1060221.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
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Bonjour,

C'est opérationnel !
Le mouvement n'a pas la fluidité pour que se soit un mouvement d'avance utilisable, mais cela procure un réglage facile de la position en hauteur de la pièce, associé à un bon maintien de la pièce.
Autre chose que ma petite équerre de fraisage !
Quand j'aurai le temps, j'essaierai d'améliorer le guidage.
P1060222.JPG


Cordialement,
PUSSY.
 
25 Octobre 2010
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FR-17800 Charente maritime
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Bonjour,

Une réparation de plus. Usure un peu rapide à mon sens, mais je ne sais pas de quand date ce tour et comment il a été utilisé.
La roue tangente de l'avance automatique avait perdu la quasi totalité de ses dents :
P1060224.JPG

Démontage du tablier du trainard (autrement dit, de tout le trainard pour avoir accès au pignon).
J'ai cherché un moment avant de trouver la façon de retirer la vis (deux vis entre cuir et chair empêchaient les bagues de sortir).
Pour retirer le pignon, comme il n'y a pas de prise, la solution à été de tenir le pignon à la main et de tapoter sur le bout de l'axe. Après quelques coups, le pignon était suffisamment décollé pour pouvoir glisser un tournevis dessous, plus efficace que la main !

Avant de remonter, je dois prendre les cotes pour refaire la noix du transversal et mettre des caches devant tous les passages de copeaux.
A propos de cette usure, je croyais que les couples "roue_vis tangente" étaient lubrifiés par barbotage avec de l'huile à base de ricin. Mais ici, difficile de mettre cela en application !
Que me conseillez-vous pour minimiser l'usure de la roue ?

Cordialement,
PUSSY.
 
25 Octobre 2010
4 351
FR-17800 Charente maritime
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On en apprend tous les jours !

Bonjour,
Avant de remonter le tablier du trainard et le transversal, j'ai pris les cotes de la noix pour la refaire. Et là, en contrôlant les cotes, le transversal étant en butée AV, je me suis aperçu que le trou de fixation de la noix n'était pas à sa place :
P1060231.JPG

En retournant l'écrou, ça "tombe juste" !
P1060232.JPG

Bilan de l'affaire, au lieu d'avoir une course du transversal de 146 mm, j'ai 164 mm, soit 18 mm de gagné !
Vous remarquerez que j'avais le tiercé dans le désordre !
Si vous vous plaignez d'avoir une course insuffisante, regardez de ce coté.

Cordialement,
PUSSY.
 
25 Octobre 2010
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FR-17800 Charente maritime
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Bonjour,

La suite de mes élucubrations :
Les copeaux avaient la fâcheuse tendance à s'éclipser sous la poupée fixe (1 & 2) ou sous le coffret électrique (3) :
P1060233.JPG

Des chutes de tapis en caoutchouc leur barrent dorénavant la route !
Je les ai collées à la colle néoprène, le double face n'ayant pas tenu très longtemps.
La broche à elle aussi eu droit à un bouchon pour que les copeaux n'aillent pas dans la transmission (puissance et lyre)

Cordialement,
PUSSY.
 
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Bonjour,

Je suis un peu comme mon tour, j'hiberne !
Le Père Noël est passé :
Un ami m'a donné un caddie de golf équipé d'un moteur DC 12V avec un différentiel !
Premier examen, 140 tr/mn.
J'avais estimé mes besoins pour faire une avance électrique à 5 à 200 tr/mn.
Je me suis dit que si le moteur avait suffisamment de couple :
1) je transformerai le différentiel en boîte à deux vitesses (x1 et x2),
2) Je mettrai une réduction par courroie entre la boîte et la barre de chariotage.
p1060256-jpg.jpg

p1060257-jpg.jpg

p1060258-jpg.jpg

Donc, ce matin, examen des entrailles de la bête :
p1060259-jpg.jpg

1) la roue tangente est en acier avec la couronne en plastique. Est ce que cette roue supportera le fonctionnement en continu pendant plusieurs minutes ou faut-il envisager de la refaire en bronze ?
2) les satellites (matière ?) semblent avoir 6 ou 7 dents ! ils me paraissent bien fragiles pour envisager d'avoir la vitesse double.
3) les deux roues (en acier) qui engrènent avec les satellites ont des dents de forme bizarre, peu compatibles avec un fonctionnement plus intensif qu'à l'origine.
4) L'accouplement des deux arbres de sortie pour avoir la petite vitesse pose le problème de sa réalisation et du centrage de la roue tangente-porte satellite.

Je vous invite à me donner vos critiques et idées (après les fêtes bien sûr !).

Bon réveillon à tous,
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
9 Janvier 2009
8 444
FR-84 Cavaillon
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Bonjour
Salut Pussy
J'avais estimé mes besoins pour faire une avance électrique à 5 à 200 tr/mn.
Pourquoi faire une avance électrique, tu as je pense ce qu'il faut sur le tour.
A moins comme souvent une petite idée à réaliser pour le plaisir de faire.
J'ai le même truc que toi en provenance d'un truc de golf mais il me semble que le renvoi était transversé par un seul arbre donc sans différentiel.
20181230_144416.jpg

La vidéo du chariot, c'est puissant quand même

A+Bernard
 
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Pourquoi faire une avance électrique, tu as je pense ce qu'il faut sur le tour.
Sur mon tour, pour avoir une avance, il me faut équiper la lyre avec 5 pignons et cela ne me donne QUE 3 vitesses d'avance possible (x1/2, x1, x2).
Pour avoir plus ou moins fort, je dois changer les pignons !
D'où l'envie de mettre une avance électrique (qui me donnera en plus la possibilité d'avoir un arrêt automatique) et de ne garder la lyre que pour le filetage !

Sans compter que je gagne en silence de fonctionnement !

J'ai essayé le moteur et il semble avoir un couple assez important.
Mais la réduction (2/50) "attaque" sur un différentiel, qui, s'il est un "plus" pour le chariot de golf, ne convient pas dans mon cas où je n'utiliserai qu'une "sortie".
Soit je bloque l'une de ces "sorties" et l'autre "sortie" tournera à vitesse double (mais les satellites vont "souffrir" !), soit j'entraîne la barre de chariotage par deux courroies (une sur chacune des "sorties, solution à laquelle je n'avais pas pensé de prime abord !).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
9 Janvier 2009
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FR-84 Cavaillon
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Sur mon tour, pour avoir une avance, il me faut équiper la lyre avec 5 pignons et cela ne me donne QUE 3 vitesses d'avance possible.
Pour avoir plus ou moins fort, je dois changer les pignons !
D'où l'envie de mettre une avance électrique (qui me donnera en plus la possibilité d'avoir un arrêt automatique) et de ne garder la lyre que pour le filetage !
Ton envie de modification est plus que légitime, tu vas nous trouver une modif aux oignons.