Quelques doutes sur les rails prismatiques

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

Je suis actuellement en train de créer ma machine CNC, et j'ai quelques doutes sur les rails HGH20CA.

Question 1 :

j'ai du mal à savoir si le trou des rails (pas des patins) est de diamètre M6 ou du M5

Voici le plan :
ail-hgr20-for-cnc-parts-hgh20-linear-guide-hgw20ca.jpg


Et les boulons que je compte utiliser :

1568377863-tchca8noef.png


En fait le problème ça vient de la largeur de la tête d'un boulon M6 (le sur le plan), elle fait 10mm alors que le rail accepte que 9,5mm max (voir cadre vert sur le plan), et j'ai beau chercher d'autre boulons j'en ai trouver aucun de diamètre M6 qui a une tête égale ou inférieur à 9,5mm. Du coup j'imagine que ça doit être du m5, mais dans ce cas pourquoi le trou du rail a un diamètre de 6mm (lettre d dans le plan) ?

Question 2 :

Est ce que ces "écrous" peuvent être enlever ? car si je peux pas les enlever ça va me gêner :

1568378244-rail-boulon.png


Merci
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
A défaut de l'avoir en français on trouve des doc. en anglais, ça devient plus facile :wink:
Sur le document que tu montres il semble que les filetages soient en M5 (Mxl).
Pour les graisseurs on les met du coté que l'on veut, de même pour leur orientation.
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
si tes patins sont concernés par le cadre rouge c'est effectivement du M5 et 6mm est la longueur filetée, le 4 devant correspond à 4 taraudages sur chaque pièce

silky
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je crois que vous avez confondu patins ("block" dans le plan) et rail. Moi je parle uniquement du rail et pas des 4 patins. Le Mxl m5x6 concerne les patins.

Voici les plans en anglais : http://image.noelshack.com/fichiers...ay-linear-block-slider-guide-rail-hgh20ca.jpg

Pour les graisseurs on les met du coté que l'on veut, de même pour leur orientation.
J'aimerais savoir si on pouvait les enlever car ils vont raccourcir la course de mes axes.
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Tu peux les enlever, mais comment faire la lubrification alors?
Tu peux aussi retrouner les patins afin qu'ils soient sur l'extérieur (ou l'intérieur comme ça t'arrange).
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant. :)

Tu peux les enlever, mais comment faire la lubrification alors?
Tu peux aussi retrouner les patins afin qu'ils soient sur l'extérieur (ou l'intérieur comme ça t'arrange).
Merci j'y avais pas penser ^^

Il me reste un dernier doute, le rail de mon axe Z fait 300mm, je suis pas sûr de la position exacte des trous. Dans le plan ils sont espacés de 60mm et le premier et dernier trou est à 20mm de l’extrémité, mais avec un barre de 300mm il y aurait un vide de 40mm à la fin, donc le dernier trou ne pourrait pas être à 20mm de la fin.

Et les photos postées par ceux qui l'ont achetés il n'y a pas ce vide car les trous sont bien repartis au milieu du rail, j'imagine donc que le premier trou est situé à 30mm et non 20mm, ce qui permet au dernier trou d'être lui aussi à 30mm. (barre 300mm = 30mm + 60mm + 60mm + 60mm + 60mm + 30mm)

Voici les photos postées des rails 300mm par les clients :

UTB8OcsyNyDEXKJk43Oqq6Az3XXa2.jpg


Presse-papiers-2.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Ok donc il y a bien 30mm d'espace aux deux extrémités ?
 
L

Lezard

Ouvrier
Bonsoir,

Les valeurs de E indiquées sur les docs correspondent aux longueurs de rail standard. Il est possible d'avoir une valeur différente, à préciser à la commande, et qui ne doit pas dépasser la 1/2 longueur du pas.

Ci-dessous un extrait de la doc :

1568411852529.png
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Ok donc il y a bien 30mm d'espace aux deux extrémités ?
Oui, normalement,
Mais pourquoi cette question, ?
Faire les taraudages à l'avance ?, moi, j'attendrais d'avoir les rails en main. La coupe est peut-être pas garantie au 1/100 (c'est du "chinois" ).
Et un décalage de 0,5 mm (c'est pas grand chose) et ça se monte plus...
 
J

Jmr06

Compagnon
Toujours attendre les Apro avant d'usiner.
C'est l'expérience qui parle, on a quelque fois des surprises quand on reçoit les pièces.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

Merci pour vos réponses

Bonjour,

Oui, normalement,
Mais pourquoi cette question, ?
Faire les taraudages à l'avance ?, moi, j'attendrais d'avoir les rails en main. La coupe est peut-être pas garantie au 1/100 (c'est du "chinois" ).
Et un décalage de 0,5 mm (c'est pas grand chose) et ça se monte plus...

En fait là je fais le plan CAO, je vais l'envoyer à quelqu'un qui a une fraiseuse CNC et qui va me découper/percer/surfacer ma plaque.
 
Q

Qwazerty

Nouveau
Salut
Sur le site de Hiwin tu peux trouver le catalogue en pdf, c'est une mine d'info sur les dimensions et les méthodes de montage des rails prismatiques.


Ils ont également tout les "blocs"(terme autocad) à intégrer en DAO (mais tu sembles déjà les avoir). Tu peux aussi réaliser les rails à la longueur souhaitée et les trou y sont implantés.
Je suis en train de tenter de réaliser une cnc également et j'ai déjà commandé un bonne partie du matériel (je venais sur le forum pour chercher des info sur les tables rainurées rectifiées). J'ai commandé sur ebay, j'ai pris contact avec un vendeur chinois qui m'a fait un devis global, les tarifs sont plus intéressants que de piocher un peu partout chez différents vendeur. Je suis même passé hors ebay... mais ça... ça peut-être la loterie, dans mon cas tout c'est bien passé (je n'incite néamoins personne à le faire, en cas de litige il n'y a pas de recours ebay...). Le profil du vendeur en question.

Comme confirmé par d'autres, ce sont bien des vis M5 pour la fixation des rails.

Je me suis aussi pas mal posé de question lors de la conception DAO concernant la position des graisseurs.
Ils peuvent en effet être monté en standard d'un coté ou de l'autre mais ils peuvent également être montés sur le dessus (ajout d'un joint torique) ou sur les cotés latéraux en évitant le coté de référence (page 30 du pdf). Des trous M6 sont en effet présents mais ne débouchent pas dans la chambre intérieur (trous borgnes), dans la notice il est indiqué qu'un perçage 0.8mm doit-être fait au fond et au centre de ce trou borgne afin de le faire communiquer avec la chambre de graissage si on souhaite y placer un graisseur bien sûr. Il faudra des petites vis pour obstruer le trou laissé vacant, du M6x8 avec une tête un peu large fera l'affaire.
J'ai démonté un des patins et ça semble cohérent, ils donnent même la côte maxi de profondeur de perçage (5.7mm sur du HG20) mais uniquement pour la mise en place du graisseur sur le dessus... et je ne me souviens plus de la côte que j'avais prise sur un perçage latéral. Il suffit de retirer le flasque rouge pour prendre la côte pas de risque de perdre les billes, il faut juste bien conserver la palette plastique à l'intérieur du patin le temps de l'opération.
Je me demande si ça n'est pas la même cote (5,7mm) mais en prenant le fond du trou M6 en référence.
http://www.hiwin.ch/images/pdf/cat_en/Linear Guideway-(E).pdf
Bonne réalisation
Qwaz
 

Sujets similaires

J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
G
Réponses
25
Affichages
1 005
pins
J
Réponses
13
Affichages
1 554
Jeannotv6
J
S
Réponses
5
Affichages
2 991
speedjf37
S
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 052
norm
N
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
Haut