Quelles sont mes meilleures options ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
Vous validez ?

Alors, mon adresse (pour la livraison):

Maximilient MOUSSET,
9 chemin..

:mrgreen:

pour moi ça semble bon. :wink:

EDIT: Il se peut que tu aies besoin de condos en plus...
ça dépend de la construction de l'alim (RE EDIT) et des drivers. normalement non.
Tu devras tester en fonctionnement.

Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bah si Armaris me donne un coup de main pour le 4eme axe (ou la personne qui m'aidera pour mes vis a bille) je vais p'tet en profiter pour commander un 4eme moteur pas à pas en nema 23 et son controleur ...

On peut bien brancher 4 axes en step/dir sur un port // si je me souviens bien, ou c'est 3 ?

PArce que vu que mon vario de broche sera pilotable, je vais le brancher aussi sur le port //, tant qu'a faire :wink:

++
 
A

armaris

Compagnon
Tu auras besoins de 2 ports //, c'est OK sous mach3 ou EMC2.

Pas de pb, tu es le bienvenu.
Contacte moi en MP.

@+
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
Eh, oh, moi c'est pas Allah! :lol:

On dirait que nos posts se sont croisés!
les grands esprits se rencontrent :wink:

:lol:

Bonne soirée,
Max
C'est juste que je me suis senti bien seul sur ce sujet il y a quelques temps.
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+

Salut,

en fait j'avais zappé l'alésage de la broche ... tu peux passer du 16mm ? parce que c'est le diamètre exacte des vis !

donc en ne faisant dépasser que la partie a usiner, ca pourrait passer sans probleme ????

si c'est ca c'est que du bonheur !

Tu as MSN ?

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut à tous,

J'ai encore une question qui me tarabiscotte ...

Les ecrous pour vis a bille, on les fixe "simplement" pour ne pas qu'ils bougent, ou est-ce qu'il faut les mettre en compression ?

Je m'explique, sur certains montages, il existe une ou plusieurs vis qui permettent de serrer plus ou moins l'écrou à l'interieur du support. Est-ce que ce montage est nécessaire pour utiliser au mieux les ecrous a bille, ou est-ce qu'en tenant simplement l'écrou par son espece de colerette, ca suffit pour en tirer le max ?

Parce que comme c'est parti, ca va être montage en vis a bille direct avec les nouveaux moteurs pas à pas et la nouvelle broche (autrement dit je garde que le bati, quoi :wink: ).

Quelqu'un a déjà commandé chez Motion control products ?

Sinon je pense que tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux de mettre des pas à pas un peu moins puissants, et de passer sur vis a billes, que de mettre des moteurs de brute sur des vis trapezoïdales ?

Bon ce soir faut que je vérifie aussi que j'ai la place de mettre tout ca, et voir comment je vais fixer les ecrous a bille sur mes emplacements déjà existants.

Je pense mettre des écrous doubles sur les axes X et Y, par contre sur l'axe Z je pense que je n'aurais la place que pour un écrou simple.

Sinon j'ai fais des petites analyses dimensionnelles, normalement tout colle niveau puissances, couples, énergies, etc ...

Y'a plus qu'a !

Ca me fait trop trop plaisir, ca va enfin donner quelque chose de terrible cette machine !!!

Si en plus juste après je peux finir mon 4eme axe ... pfou, c'est inespéré !

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Ha si, me reste un problème a résoudre ... les accouplements.

Les moteurs pas à pas ont un axe de sortie de 12.7mm, avant j'avais 9.52mm.

Donc il me faudrait 3 accouplements avec du 12.7mm d'un côté et du 9.52mm de l'autre, et surtout pas trop gros en diametre (je donnerais le diam max ce soir, je les ai pas sous les yeux là).

Si vous avez un filon :wink:

Sinon pour le moment j'ai des especes de cylindres fendus, avec des petites vis pour serrer tout ca, vous croyez que c'est possible d'en refaire aux bonnes dimensions ? Je ne pense pas qu'on puisse élargir ceux actuels jusqu'a 12.7mm, pas assez de matière.

++
 
A

armaris

Compagnon
Pour les coupleurs, au choix de type oldham (va voir chez radiospares pour les doc, il y a des photos aussi) ou chez prud'homme transmission à St Denis.

Ceux que tu as joue sur l'élasticité du matériau.
Si je ne me trompe pas, la découpe de la spirale est faite par électroérosion ou par scie 'à fil'.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut à tous,

J'ai encore une question qui me tarabiscotte ...

Les ecrous pour vis a bille, on les fixe "simplement" pour ne pas qu'ils bougent, ou est-ce qu'il faut les mettre en compression ?

Je m'explique, sur certains montages, il existe une ou plusieurs vis qui permettent de serrer plus ou moins l'écrou à l'interieur du support. Est-ce que ce montage est nécessaire pour utiliser au mieux les ecrous a bille, ou est-ce qu'en tenant simplement l'écrou par son espece de colerette, ca suffit pour en tirer le max ?
Je ne pense pas qu'il y ait des écrous à bille qui aient une précharge par compression du boitier...
si ils sont fixés par la collerette ça doit être bon.
Le principal c'est qu'ils soient bien alignés avec la visse, le cas échéant ça peut gripper, niquer les billes ou la noix.


Otatiaro a dit:
Quelqu'un a déjà commandé chez Motion control products ?
Va voir dans la rubrique commerce, je crois que oui.


Otatiaro a dit:
Y'a plus qu'a !
Au taf' feignasse! :lol: :wink:

Otatiaro a dit:
Ca me fait trop trop plaisir, ca va enfin donner quelque chose de terrible cette machine !!!
On dirait bien! :-D

Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
@ armaris : les oldham ca va pas, tout simplement parce que les modèles 9.52mm et 12.7mm n'ont pas le même diamètre :(

Arg, ca commence a me faire peur cette histoire de coupleur :(

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Otatiaro a dit:
Quelqu'un a déjà commandé chez Motion control products ?
Va voir dans la rubrique commerce, je crois que oui.


Mmmmhhhh j'ai été voir ... et bah le seul avis donné n'est pas terrible ...

En résumé : pas cher, mais ca vaut ce que ca coute ...

Et apparemment deux semaines de livraison :(

Snif, finalement j'ai l'impression que c'est pas gagné :(

M'en vais passer un coup de fil a Movitecnic (qui me vend la broche ELTE) ils auront p'tet quelque chose a me proposer ...

[EDIT]Bon bah movitecnic fait pas de moteurs pas à pas en NEMA 34, comme ca c'est réglé ...

++
 
A

armaris

Compagnon
Il y avait un fil récement sur des VAB pas trop chère en allemagne.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
aux USA, j'ai vu 1/2 commentaires favorables sur cnczone.
Ils ont aussi des BLDC pas cher si je me souviens bien^^
 
O

Otatiaro

Compagnon
Yop,

Je lui ai envoyé un message pour savoir s'il peut envoyer en france et a quel prix ... on verra bien ...

L'alim 1000W est clairement pas mal ... les moteurs ont l'air bien aussi ... les drivers j'ai pas encore bien regardé, mais ca ressemble a des MDS, en tout cas les caracs ont l'air bonnes ...

Par contre 100€ plus cher que motion control products, et il faudra que je trouve des vis a billes ailleurs (ou p'tet chez motion control products finalement pour les VAB ...).

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
The shipping fee : $189.76 using USPS priority mail
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
lol

j'y pense y as natal du forum qui vend aussi du controleur pas a pas et des moteur pas a pas envoie lui un mail pour voir se qu'il peu te proposer :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Bon après avoir un peu regardé du côté de CNC Zone, il semblerait que les moteurs de Motion Control Products ne soient pas si mauvais ... en tout cas bon rapport prix perfs ...

Donc au dernier recensement, voilà ce qu'il me faudrait :

3 Stepper FL86STH80-4208 en NEMA 34
3 Drivers MSD556 50V 5.6A
1 Breakout board
2 Power supply 40V 260W

2 Double nut 16mm (X et Y)
1 Single nut 16mm (Z, pas la place pour un double)
1 Ball screw 200mm (Z)
1 Ball screw 400mm (Y)
1 Ball screw 500mm (X)

soit 560£ HT sans frais de port ...

avec les frais de port et les taxes, ca fait dans les 690£

soit encore après conversion : 920€.

Par rapport a la dernière fois, j'ai pris des drivers plus puissants, dans le but de les monter en // sur les stepper (6A max par double bobine) et gagner en vitesse sans perdre en puissance.

Les steppers ne sont pas les plus gros, mais la puissance développée devrait etre très largement suffisante, surtout avec les vis a billes.

Pour l'alim, j'ai pris 2*260W ... sachant qu'au repos, les steppers consomment grosso modo 4V*6A = 25W ... 3 steppers = 75W a l'arret.
Là 2*260W = 520W, ca laisse de la marge pour les accélérations, je pense.

40V, ca vous parait suffisant pour tirer le meilleur parti de ces steppers ?

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Otatiaro a dit:
40V, ca vous parait suffisant pour tirer le meilleur parti de ces steppers ?

++

Le mieux c'est le max que prend le driver.
Mais tu dois avoir les courbes couple-vitesse dans la doc des pap?
En général ils la donnent avec 1/plusieurs ampérage/tension.


A+
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Ce que je me dis aussi c'est que j'ai quand même encore deux pas à pas qui marchent ...

C'est des Nanotec 4H8618M0308, donnés pour 2A 6V.

En les montant en //, ca fait 4A, sous 40V ca devrait donner pas mal ...

Pragmatiquement, aujourd'hui, j'ai ces moteurs là sur des vis trapézoïdales (pas de 4mm), avec des drivers qui sortent péniblement les 2A, et une alim 2*40VA 18V ... qui me permettent d'atteindre des vitesses de 1500mm/min en avance rapide, et d'usiner jusqu'a grosso modo 800mm/min.

En changeant le driver par un plus bourrin (4.2A 50V), en les mettant en montage // (4A par phase), et avec une alim qui suit à 40V, en plus en passant sur des vis a billes avec un pas de 5mm, je devrais pouvoir en faire quelque chose de très interessant, non ? Même s'ils sont moins performants que ceux de motion control products, au moins je les ai déjà, et je sais qu'ils marchent.

Ca me permettrait de passer la facture de 920€ a 740€ soit un peu plus de 180€ d'économie. En plus ca resoud en parti mon problème d'accouplement, me reste a trouver un seul accouplement pour le moteur que je change (faut que je vois si je peux reprendre mon accouplement actuel et le réaléser a 12.7mm ... si ca passe c'est toujours ca de gagné).

Je sais que ca fait 4 pages de "et si je faisait comme ca ..." mais y'a quand même pas mal d'argent en jeu, j'essaye de trouver le meilleur "rendement", et pour ca votre avis a tous m'est pour le moins utile, sinon indispensable ... soyez-en d'ailleurs tous remerciés !

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon j'ai trouvé plus d'info sur mes pas à pas actuels ...

C'est pas vraiment des foudres de guerre ... mais bon :

Description : http://en.nanotec.com/page_product_arch ... 8__en.html

Datasheet : http://en.nanotec.com/downloads/pdf/148 ... 8M2008.pdf

Et el diagramme vitesse / couple : http://en.nanotec.com/images/graphik/big/150_neu.png

Dans ma config actuelle (Step 3N, alim 18V 80VA), on est je pense en dessous de la courbe bleue, en G0 je dois avoir besoin de 1 tout petit Nm pour ne pas perdre de pas. On est même clairement en dessous, je suis a 18V et pas à 24V, et loin des 3A en //. J'atteind 1500mm/min. Les moteurs sont clairement sous-exploités.

Dans l'eventuelle future config, on passe sur la courbe rouge (40V, un peu plus de 3A), je pense que le couple en G0 sera sensiblement identique, mais avec 25% de vitesse en plus a vitesse de rotation identique (le pas passe de 4mm à 5mm). La vitesse de sortie pour le couple en G0 passe de 350 à plus de 700 tr/min ... *5mm = 3500mm/min soit un gain de plus de 100%.

Un gain de plus de 100% sans changer les moteurs, ca peut le faire, non ? Et là je parle de la vitesse en G0, mais l'utilisation en usinage devrait être plus rapide, plus précis et plus "smooth" (les nouveaux drivers doivent être un peu plus évolués, et je peux mettre un micropas plus fin).

Ne serait-ce pas là la meilleure solution ?

A ce moment là je garde mes moteurs en X et Y et je met le nouveau moteur Motion Control Product sur l'axe des Z.

Ca avance, ca avance ...

++
 
A

armaris

Compagnon
Sans rentrer dans les considérations techniques, achète un seul moteur chez MCP et monte le sur ta machine (sur le Z ), tu pourras aussi le tester sur les autres axes en permutant moteur+coupleur.
Pour l'alim, je prendrais tension max supportée par le driver/moteur.
Basiquement, l'inductance d'une phase est fixe (en négligeant la FCEM + le temps de relaxation magnétique), donc le seul moyen que tu as pour charger ta bobine c'est de mettre la tension max (Ldi/dt, ça vous rappelent des souvenirs).
Prendre un moteur avec une inductance mini, ça permet aussi de gagner en rapidité ou un 5 phases (voir Oriental Motors).
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Sans rentrer dans les considérations techniques, achète un seul moteur chez MCP et monte le sur ta machine (sur le Z ), tu pourras aussi le tester sur les autres axes en permutant moteur+coupleur.
Pour l'alim, je prendrais tension max supportée par le driver/moteur.
Basiquement, l'inductance d'une phase est fixe (en négligeant la FCEM + le temps de relaxation magnétique), donc le seul moyen que tu as pour charger ta bobine c'est de mettre la tension max (Ldi/dt, ça vous rappelent des souvenirs).
Prendre un moteur avec une inductance mini, ça permet aussi de gagner en rapidité ou un 5 phases (voir Oriental Motors).

Salut,

Pour la tension, pas le choix, les drivers acceptent 50V, l'alim que j'ai choisi fait 40V (un peu de marge pour la FCEM).

Bon va pour un seul moteur, dans le pire des cas, je pourrais toujours commander les deux autres moteurs plus tard ...

Je pense commander dans les jours qui viennent.

++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si les performances actuelles que tu as te sont supportables, passer aux VAB et à un driver bipolaire va déjà changer beaucoup le résultat!
Mais si tu veux faire de l'UGV, passe aux BLDC :lol:
par contre pour l'acier... ?

A+
Max
 
M

MaX-MoD

Compagnon
...Je n'ai aucune espèce d'idée de la puissance qu'il te faudra. :spamafote:

Mais si tu te retrouves limité dans les métaux durs, il sera toujours temps de changer plus tard j'imagine :roll:

Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bah même avec mon ancien setup, j'avais réussi a faire de l'acier ...

Bon j'ai pas eu le temps de terminer la pièce que la kress a mangé ses dents ... mais la prochaine broche sera une elte :wink:

Faut juste pas vouloir usiner facon TGV.

++
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
819
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
sans
Réponses
9
Affichages
758
Otatiaro
O
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
934
141.R.1944
141.R.1944
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 156
Rattrapage de jeux
R
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 120
furynick
furynick
Haut