Quelles sont mes meilleures options ?

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut a tous,

Je viens enfin d'aller chercher ma CNC a Metz, pour la ramener sur Paris !

Pour l'instant elle est en pièces détachées, pour la nettoyer de fond en comble. Et en attendant la broche ELTE qui devrait arriver le mois prochain.

Seul probleme, pendant le démonteage, je me suis rendu compte qu'un de mes moteurs pas à pas avait pris la flotte et était completement hors jeu (blindé de rouille a l'interieur, archi bloqué, bref, mort).

C'est des moteurs Nanotec 4H8618M0308 qui sont donnés pour 6V et 2A en nema 34 avec un axe de sortie en 9.52mm*30mm.

Le problème pour trouver un nouveau moteur, c'est que ma carte de contrôle n'est pas ce qu'on pourrait appeler surpuissante :

http://www.gunda-gmbh.de/endstufen_step3.html

D'autant que j'aimerais passer plus tard a 5 axes ... je me demande si ca ne serait pas plus interessant de passer mes axes X et Y sur des moteurs plus costauds (plus de couple, plus de vitesse, etc ...) et de garder un de mes moteurs actuels pour l'axe des Z sur ma carte 3 axes, et rajoutant deux controleurs genre gecko pour les axes X et Y.

Est-ce que selon vous (vu les caractéristiques de mes moteurs actuels) ca pourrait être interessant de passer sur des moteurs plus costauds ?

Quels modèles sont les plus interessants ?

Quelle controleurs mettre dessus ? Un gecko ? A quel prix ? Sachant qu'il me faut au moins du microstep 8 voir 64.

Peut-on trouver des servomoteurs pour un prix équivalent, ou est-ce que c'est forcément beaucoup plus cher ?

Ou acheter sans se ruiner (pas d'ebay pour moi, a moins de trouver la perle du siècle) ?

Quel temps fait-il chez vous ?

Bref, beaucoup de questions, et pas beaucoup de réponses. J'attend vos conseils éclairés !

++
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Renseignes toi chez Soprolec Très bon moteurs et très bon Drivers
Un Nema34 de 6V 2A et surement trés inductif, donc il a des performances qui s'ecroulent trés vite avec la vitesse. Je te conseille les 86HS85 avec des drivers SD9082
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

merci pour cette première réponse !

tu aurais des ordre de prix a me donner ?

Sinon je viens de regarder la carte de controle ... alors mon transfo sort du 18V (2*40VA) et elle était réglées sur "immer 60%" de boost ... soit pas vraiment violent.

A ma décharge, j'avais acheté le boitier de contrôle avec la machine, et vu que ca marchait pas si mal, j'ai jamais cherché a comprendre ce qu'il y avait dedans. Mais là je me dis que les moteurs sont pas vraiment les plus puissants, et que la carte de contrôle est un peu a la ramasse !

Par contre je voudrais garder du micro-pas 8 (voir si j'avais du 16 :wink: ).

je fonce voir chez Soprolec !

++

[EDIT] Ok vu pour le prix, c'est 450€ pour deux moteurs et 2 controleurs qui vont avec. C'est pas donné donné, par contre deux fois plus de couple de maintien, et surement une vitesse bien plus élevée (et du microstep 16 et même plus). D'ailleurs même surement bien plus du double vu que mes moteurs actuels sont limités par ma carte.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Heu en fait il me faut aussi une nouvelle alim, c'est pas ma 18V 80VA qui va suivre tout ca ...

Chez soprolec ils en ont une 300W pour 75€ HT ...

Soit 525€ HT (628€ TTC) pour les deux moteurs, les deux controleurs et l'alim 300W.

Ca monte, le budget :(

Et garder un axe Z pas très puissant, ca ne devrait pas poser de problème, si ? (parce que 2 axes a acheter, va déjà falloir serieusement y réflechir, mais 3 axes, a ce prix, ca va pas être jouable :().

++

PS : entre ca et la broche elte, ca me fait 1500€ de frais a mettre dessus :( ca commence a faire reche, mais bon si ca marche ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Sinon ils font un pack avec les 3 axes a 715€ TTC, plus l'alim, grosso modo 800€ pour refaire a neuf toute ma partie contrôle ...

Ca interesse qq1 deux moteurs pas à pas nema 34 6V 2A, et une carte de contrôle Step 3 + son alim 18V 80VA ?

++

PS : c'est mon banquier qui va me faire la gueule :(

[EDIT] En plus c'est pas la bonne taille d'axe de sortie, donc ca veut dire racheter des accouplements, c'est encore des $$$ qui partent ... plus une carte pour faire l'interface entre les controleurs et le PC (quelques IO, etc ...) on arrive facile dans les 1000€ TTC pour tout ca :((((((
 
M

MaX-MoD

Compagnon
http://www.motioncontrolproducts.com/
www.stappenmotor.nl
http://www.hobbycnc.com

Pour n'en citer que quelques uns.
Gecko pour les drivers aussi évidemment.

chez stappenmotor pour 2axes:
150€ de drivers 150€ de pap 4Nm, manque juste le port.

un peu moins cher sur motioncontrolproducts.com on dirait

reste encore eBay...

pour les coupleur j'avais des liens, moins de 20$ pce si mes souvenirs sont bons.
Je te dis si je retrouves ça :wink:

Bon WE
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup Max pour les liens ...

Pour l'instant c'est Motion Control Products qui retient toute mon attention, et surtout leur kit "CNC Driver Kit 5" qui conviendrait parfaitement a ma machine je pense (couple de maintien 12 Nm ... grosso modo 10 fois plus que maintenant, de quoi atteindre des vitesses de folie en gardant suffisemment de couple !). C'est le kit le plus puissant que j'ai trouvé jusque maintenant ...

En plus c'est un kit vraiment complet avec deux alims de 300W, une cable interface, les controleurs de bourrins qu'il faut, etc ...

Plus qu'a brancher et "enjoy" quoi.

Avec les frais de port, et les taxes (et pas de problème de douanes, c'est anglais !), ca me fait 815€.

C'est cher ... mais si ca peut donner un gros coup de boost a ma machine, autant en puissance qu'en vitesse qu'en précision (on peut toujours réver ... encore que là je suis sur de ne pas perdre de pas, et les déplacements seront plus francs et surement plus "smooth" grace aux controleurs de bonne qualité ...).

Pour l'instant mon choix est ici, si vous avez mieux a me proposer, c'est le moment !

Par contre du coup j'aurais deux moteurs NEMA 34 a vendre, pas cher (je garde la carte controleur pour un prochain projet, mais shut :wink: ). Si ca interesse qq1 :D

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai vraiment trouver la perle :D

Non non pas la CNC ... ma moitié ...

Non seulement elle partage ma passion des hélicos RC (elle pilote, si si, et même plutôt bien !), elle accepte que je ramene ma CNC dans notre appart 3 pièces (dont une pièce est réservée a la mécanique et aux hélicos), mais en plus quand elle a vu que j'étais un peu triste de savoir que je ne pourrais pas me servir de ma CNC avant un bout de temps pour réunir l'argent, elle a tout mis en oeuvre pour m'aider, du coup si tout va bien, NORMALEMENT, on aura de quoi acheter ET le kit chez motion control, ET la broche ELTE 1.1kW 24000tr/min pour le mois prochain ...

Je l'aime, je suis pas pret de la lacher !

Je crois qu'avec elle, je suis l'homme le plus heureux du monde (faudra que je vous raconte comment elle joue avec moi en team a Quake Wars ...) !

++

[EDIT] Et non bande de mauvaises langues, elle n'est pas moche, elle est superbe !
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

Merci beaucoup Max pour les liens ...

Pour l'instant c'est Motion Control Products qui retient toute mon attention, et surtout leur kit "CNC Driver Kit 5" qui conviendrait parfaitement a ma machine je pense (couple de maintien 12 Nm ... grosso modo 10 fois plus que maintenant, de quoi atteindre des vitesses de folie en gardant suffisemment de couple !). C'est le kit le plus puissant que j'ai trouvé jusque maintenant ...


++
Attention avec le pas à pas il faut juste le couple qu'il faut. Pas assez c'est un moteur qui "decroche", trop c'est un machine bruyante, qui vibre, il qui pourrai avoir tendance a faire des pas de trop. Qui a fait des essais avec un moteur Pas à Pas fort couple à vide le sait. Heureusement le micropas arange les choses. De plus les gros moteurs ont une inductance elevee, ennemie des hautes fréquences, donc le couple dans ces moteurs diminue trés rapidement avec la vitesse. Un moteur de 10 Nm reglé a motié de son courant est beaucoup moins performant en vitesse qu'un moteur 5Nm réglé a son courant nominal. L'inductance du 5Nm est inférieure
Christian.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
fred250 a dit:
tu a de la chance d'avoir une chérie comme ça :wink:
+1 :lol:

La lache pas celle là :wink:

sinon je suis un peu de l'avis de CNCSERV: pap moins coupleux mais plus rapides. ça dépend de la transmission, mais avoir 500Kg de poussée et être limité à 10cm/s c'est un peu bizarre (ordre d'idée).
autant avoir 250-300Kg de poussée et pouvoir aller bcp plus vite :-D

Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
haaaa ta de la chance avec ta femme , garde la bien , la mienne c'est presque l'inverse :lol:


bon pour la forçe de poussee faut voir se que tu veut usiner , voir les perte dans les axe et vis , voir le diam max de fraise , si c'est pour usiner avec des fraise de 2mm et pas plus pas besion de 300kgs de poussee , surtout si tu est en axe a bille et vis a bille ^^

perso je prefere le servo au pas a pas , il faut deja un pas a pas baleze pour pas perdre de pas , le servo lui a un couple de demmarage et de pointe plus linaire , le pas a pas a sont couple max en tres basse vitesse , en gros si tu veut faire de l'usinage rapide le pas a pas n'est pas conseiller et comme tu va utiliser une broche dans les 25000t/min avec de petite fraise il faut privilegier la vitesse d'avançe , donc tu as besion de couple a grande vitesse , se qu'un moteur pas a pas auras du mal a garder proprement !! et se qu'un servo peu faire les doigt dans le nez !

le top du top serais du brushless servo mais , ça fait monter le budget :lol:

comme je t'ai dit j'ai des pas a pas 3phase bcp plus performant que du pas a pas standart , il tourne a 40khz sans decrocher et on un couple de 4Nm
enfaite il ont les perf des servo en vitesse et un couple assez important a grande vitesse , il additionne l'avantage du brushless 3phase avec les avantage du pas a pas , resolution 1000pas par tour , reste que je doit voir se que je peu vendre ça , en occase sur ebay ça part relativement haut mais bon je ne t'impose rien ^^ et j'ai envie de les garder mais je ne sais pas sur quelle machine les monter !!
 
V

vres

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
perso je prefere le servo au pas a pas , il faut deja un pas a pas baleze pour pas perdre de pas , le servo lui a un couple de demmarage et de pointe plus linaire , le pas a pas a sont couple max en tres basse vitesse , en gros si tu veut faire de l'usinage rapide le pas a pas n'est pas conseiller et comme tu va utiliser une broche dans les 25000t/min avec de petite fraise il faut privilegier la vitesse d'avançe , donc tu as besion de couple a grande vitesse , se qu'un moteur pas a pas auras du mal a garder proprement !! et se qu'un servo peu faire les doigt dans le nez !

Le Pas à Pas est un moteur qui ne triche pas . Si il est bien piloté il peut usiner avec une grande dynamique et une précision irréprochable. Si le servo est imbattable sur les deplacements rapides, son comportement et plus aléatoire sur des parcours tarabiscotés. Une vidéo sur ce forum le prouve (je ne sais plus ou). Si le servo etait autant supérieur au Pas à Pas, Les Pas à Pas auraient disparus depuis longtemps.
Christian
J'ai retrouvé la video :http://www.youtube.com/watch?v=URERrJ6wgnM
Regardez comme la machine s'embourbe sur les trés petits vecteurs. L'usinage à vitesse constante, c'est raté.
 
M

MKSA

Compagnon
J'ai fait joujou avec tout cela mais il y a 30 ans (eh oui). Toutes l'electronique en composants discrets (jamais pige pourquoi ca s'appelle discret car ce ne l'est pas surtout compare a un microcontrolleur). Avec les pas a pas, generateur de rampe acceleration et deceleration, facile a arriver pil poil a la consigne sans depasser d'un pas. Avec des servomoteurs DC, acceleration, couple, vitesse phenomenales mais pour arriver juste a la position sans la depasser, ca ne semblait pas evident. Avec les microprocesseurs actuels, peut etre que leur puissance de calcul permettent de le faire. Le gros probleme est qu'il faut freiner quand on arrive pres de la position voulue et juste ce qu'il faut pour arriver pil poil et quid de tenir la position quand la force de reaction varie (outil de coupe) ?. Les vis a bille sont reversibles.

Sur une machine a percer, machine a bois, certainement pas de probleme mais sur une fraiseuse prevue pour le metal ?

Pour l'amateur, la simplicite et fiabilite du pas a pas me semble plus determinant que la vitesse; et meme pas besoin de regles optiques qui ne sont quand meme pas donnees.
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
avec la formule F =C x 2pi / pas
ca donne 12 x 6.28 /0.004 = 18840 N soit 1920 Kg de force
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

oui bon j'avais bien dit analyse dimensionnelle ... donc j'avais pas le 2 Pi dedans (qui a un "imapct" dirait on :wink: ).

2 Tonnes de force de déplacement, ca me parait suffisant, non ? :D

Effectivement, je sais que des servos seraient le top, mais pour le coup, je pense que c'est vraiment utiliser un amrteau piqueur pour écraser une mouche. Ma machine n'a pas besoin de tourner a 4 m/s, pour l'instant je suis a 1500 mm/min (soit 25mm/s) et si un peu plus rapide serait bienvenue, ce n'est pas une amchine de production qui tourne 24/24, mettre un peu plus de temps pour faire une pièce ne me pose aucun souci.

Par contre je veux un fini irréprochable, un respect des côtes le plus précis possible, et la possibilité de fraiser n'importe quoi sans sauter de pas. J'usine souvent des très petites pièces (quelques mm, un ou deux cm) et les défauts mis en avant des servos sont assez importants pour moi. Sans compter le prix.

Sinon, pour le moment, je suis sur vis mère de 4mm de pas, avec deux écrous fraisés (par un pro ...) dans un plastique technique, pas sur vis a bille.

J'ai vu que motion control products vendait des vis a billes et des écrous a bille double avec précontrainte pour un prix carrément abordable (dans les 80€ l'écrou double).

Qu'est-ce que je gagnerais a passer sur vis a bille ? Je pensais le faire, mais après avoir fini de remonter la machine avec ses nouveaux pas à pas et sa nouvelle broche. Faudrait-il que je le fasse avant ?

Par contre, ce qui me fait peur, c'est que les vis a billes, il faudra impérativement que je les reprenne au tour pour faire les extremités (rien de compliqué, juste quelques passes a un certain diametre) ... tour que je n'ai pas, et que je n'ai pas prévu d'avoir avant un certain temps ... donc ca passe par l'envoi a un pro (bonjour les $$$$) ou une ame charitable pour m'aider (que je n'ai pas trouvé quand j'avais le même besoin pour mon 4eme axe :( ) qui dispose d'un bon tour en région parisienne (ou Moselle).

Bon par contre je crois que je peux diminuer un peu les perfs des pas à pas, parce que 2 Tonnes, ca risque de tout broyer ... faut que je trouve un kit similaire avec moins de Nm ...

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Re,

Compte tenu des calculs qui ont été fait ...

Première étape :

Changement de config :

-> 3 moteurs pas à pas nema 34, 4.51Nm (700Kg de poussée théorique, soit avec les pertes plutôt dans les 250-300kg, on revient dans des bonnes mesures).
-> 3 controleurs 4.2A, 50V (courant nominal des pas à pas = 4.24A, on est tout bon)
-> 1 alim 40V 260W (là par contre on est un peu en dessous, parce que 38V * 4.2A * 3 moteurs = 478W ... mais je doute de mettre en même temps les 3 moteurs a 100% de puissance pendant plus d'un millième de secondes ... au pire, je peux rajouter une deuxieme alim).
-> 1 carte // -> bornier

Soit 3* (43.16£ de moteur + 32.63£ de controleur) + 42£ d'alim + 20£ de carte // bornier = 311.37£

Avec la TVA et les frais de port, ca fait 311.37£*1.075 + 18.73£ = 354£.

Soit après conversion 475€ livré chez moi, sans douanes.

Ca commence a devenir nettement plus interessant ... et peut-etre plus adapté, non ?

Sinon la question des vis a bille reste en suspens ...

++
 
A

armaris

Compagnon
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
Otatiaro a dit:
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
avec la formule F =C x 2pi / pas
ca donne 12 x 6.28 /0.004 = 18840 N soit 1920 Kg de force

J'ai l'impression d'avoir souvent "zappé" le 2*pi tiens...
un gros doute s'empare de moi :smt017

A+
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
armaris a dit:
Bonjour Otatiaro,

Pour tes vis à bille, j'ai un petit tour d'établi si ça peu te dépanner (Emco Compact 5) qui permet du 350mm entre pointe (c'est peut-être juste ?).
Il est assez précis et avec les outils à plaquettes, j'usine de l'inox sans pb.
L'alésage de la broche permet de passer du 16mm et j'ai la lunette fixe qui va avec.
Je suis dans l'Essonne.

A+

Salut,

C'est très gentil a toi, mais les vis font respectivement 38 et 58 cm de long (de mémoire).

Par contre pour mon 4eme axe, ca pourrait le faire :wink: (juste a usiner des logements de roulements avec épaulements des deux côté d'un axe creux, et réduire le diametre et la longueur de l'axe qui va dedans (et qui porte la partie vis sans fin au bout).

Niveau diametre, ca doit faire dans les 30/35mm de diam max pour l'axe creux.

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
CNCSERV a dit:
Otatiaro a dit:
Salut,

bah 12Nm, avec une vis de 4mm de pas ... grosso modo ca fait dans les 300Kg de poussée, non ? (juste en faisant une analyse dimensionnelle).

++
avec la formule F =C x 2pi / pas
ca donne 12 x 6.28 /0.004 = 18840 N soit 1920 Kg de force

J'ai l'impression d'avoir souvent "zappé" le 2*pi tiens...
un gros doute s'empare de moi :smt017

A+
Max
Si le couple est en Nm le rayon est de 1 m
donc la circonference est de 1m X2 X PI, ce qui correspond au deplacement reel pour un tour, soit 6.28 m
Christian
 
O

Otatiaro

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !


Salut,

D'accord, d'accord, cries pas comme ca ...

Suffit de doubler l'alim, ca fait 520W, soit plus que ce que consomme les moteurs.

++
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Salut,


Par contre je veux un fini irréprochable, un respect des côtes le plus précis possible, et la possibilité de fraiser n'importe quoi sans sauter de pas. J'usine souvent des très petites pièces (quelques mm, un ou deux cm) et les défauts mis en avant des servos sont assez importants pour moi. Sans compter le prix.


++
Les graveurs gravent du petit, ont besoin de précision et de rapidité. Ils peuvent graver des piéces de grande valeur, et leurs machines sont quasi toutes en Pas à Pas.
Christian
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !


rappel, au cas où: une alim 200V 1A peut driver des pas à pas 4A et plus sans pb (du momment qu'elle soit assez bien filtrée: gros condos)
ceci car on fonctionne en découpage, le courant moyen débité par l'alim peut être 500mA et l'intensité dans les bobines 2A ou plus.

si tu augmente la tension de sortie, tu augmente la vitesse max (sans tenir compte des limites du driver)
si tu augmente la puissance tu augmentes la puissance que tu peux fournir (force*vitesse de déplacement).

(ça par contre j'en suis certain :lol:)

Max
 
V

vres

Compagnon
Otatiaro a dit:
Doctor_itchy a dit:
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !


Salut,

D'accord, d'accord, cries pas comme ca ...

Suffit de doubler l'alim, ca fait 520W, soit plus que ce que consomme les moteurs.

++

Pas de panique il faut resoner en puissance, Si ton moteur Consomme 4.5A tu ne vas pas consommer 4.5A sur ton alimentation. Le driver agit comme un alimentation à decoupage. un moteur de 1 Ohm a 4.5A c'est 20 Watt. C'est impensable que cela ce transforme en 170W au niveau de l'alim. Imagines la puissance que le driver devrait dissiper 150Watts.
Tu peut prendre une alim de 3 ou 400Watts et si elle chauffe tiens moi au courant. :-D
Christian
 
V

vres

Compagnon
MaX-MoD a dit:
Doctor_itchy a dit:
ton alim ne sera pas suffisante !

ton moteur fait 4.2Ampere PAR PHASE !!!

si en bipolaire il faut mini 1.5fois le courant nominal si unipolaire il faut 2X le courant nominal PAR moteur !!!!!!

sinon tu va sous exploiter mechamand les moteur , et en fraisage de courbe et forme complexe l'alim va literalement etre a genoux et plus de couple au moteur !

il vaut mieux une alim plus puissante que se que tout les moteur consomme que moins puissante , car l'electronique regule le courant max dans les bobine !


rappel, au cas où: une alim 200V 1A peut driver des pas à pas 4A et plus sans pb (du momment qu'elle soit assez bien filtrée: gros condos)
ceci car on fonctionne en découpage, le courant moyen débité par l'alim peut être 500mA et l'intensité dans les bobines 2A ou plus.

si tu augmente la tension de sortie, tu augmente la vitesse max (sans tenir compte des limites du driver)
si tu augmente la puissance tu augmentes la puissance que tu peux fournir (force*vitesse de déplacement).

(ça par contre j'en suis certain :lol:)

Max

Merci Max :prayer:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
CNCSERV a dit:
Eh, oh, moi c'est pas Allah! :lol:

On dirait que nos posts se sont croisés!
les grands esprits se rencontrent :wink:

:lol:

Bonne soirée,
Max
 
O

Otatiaro

Compagnon
Voilà ce que donnerais ma commande chez motion control products ...

Vous validez ?

++

motioncontrolproducts.jpg
Commande
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
sans
Réponses
9
Affichages
758
Otatiaro
O
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
141.R.1944
Réponses
10
Affichages
934
141.R.1944
141.R.1944
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 159
Rattrapage de jeux
R
wika58
Général Arduino Uno R4
Réponses
17
Affichages
12 123
furynick
furynick
Haut