Quelles sont ces matières, svp ?

  • Auteur de la discussion roon06
  • Date de début
R

roon06

Nouveau
Bonjour

Quelqu'un peut-il me dire en quelle matière ces barres sont faites, s'il vous plait ? On a l'impression qu'elles sont en laiton...mais je n'y connais rien.
Quelle manip faire dessus, pour être sûr du résultat ?
hexa.jpg


et d'autre part, quelqu'un saurait-t-il me dire comment déterminer si une plaque est en Plexiglas ou en Polycarbonate ?

et, 3ème question :
Il y a des inscriptions sur des tiges d'Alu (diam 55mm et 80mm):
2G18AT85
2024T3-18
Pourriez-vous me dire à quoi ça correspond comme genre d'Alu (Aviation ou autre ?)
Est-ce qu'on peut connaître les constituants de ces Tiges d'Alu avec ces références ?

Merci de vos réponses.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

Un coup de lime et la couleur apparaît. Jaune si c'est du laiton.
Concernant le plexiglas ou polycarbonate, je dirais que le polycarbonate est beaucoup plus solide. Mais je ne vois pas comment faire un test non destructif !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Pour le 6 pans tu prends une lime ou un papier abrasif et tu frottes…. :tumbsupe:
Il se peut que ce soit du laiton ….. sur la photo??????
JP :drinkers:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
N'y a t-il pas des peintures de couleur sur ces barres ?
Quoique selon les fournisseurs les couleurs de sont pas identiques...
JASON
 
R

rooney

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses, que je viens juste de lire.
Je vous recontacte quand j'aurai fait les manip et que j'aurai lu les liens
A+
 
G

gégé62

Compagnon
Plexiglas, Altuglas pour ce qui est fait en France...sont des marques commerciales pour PMM (polyméthylmétacrylate).

Sauf erreur, car souvenirs lointains.... : oui le polycarbonate est plus résistant, mais les qualités optiques du PMM sont supérieures (surtout s'il est obtenu par coulage, vs extrusion).
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Après, il y a une autre méthode pour déterminer le matériau, si tu as une balance suffisamment précise.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,
et d'autre part, quelqu'un saurait-t-il me dire comment déterminer si une plaque est en Plexiglas ou en Polycarbonate ?
On peut arriver à différencier au touché... Le PMMA coulé est plus chaud que le polycarbonate un peu comme on pourrait ressentir la différence entre un bois tendre et un bois dur...
On fait aussi la différence avec un outils tranchant. Le PMMA coulé est plus mou que le polycarbonate. Le PMMA extrudé est entre les deux.

On voit les différences surtout en les travaillant. Fraisage, sciage, polissage ont réactions différentes et après, il faut s'adapter en fonction de ce que l'on veut faire avec car ils n'ont pas les même propriétés... mais là, je ne suis plus compétent pour apporter d'autres précisions.

Amicalement,

Thierry
 
R

rooney

Nouveau
Merci beaucoup de vos messages.
Pour les barres hexagonales :
* ce n'est pas les mêmes matières toutes les deux.
au limage l'une est aspect acier et l'autre est jaune (laiton? bronze ?).
Je vais voir s'il y a une inscription dessus ces barres
apparemment non, mais en cherchant bien....:)

Pour le "plexi" ou "polyc" pour comparer il faudrait que j'ai d'autres morceaux déjà identifiés.
Parce que "mou" ou "dur" ça ne veut rien dire s'il n'y a pas une différence.
C'est comme l'histoire de Coluche : "Quelle différence y-a-t-il entre un pigeon?" :-D

@Jope004
Par contre, s'il y a une question de densité, je veux bien tenter un test.


Pour le reste j'ai pas eu le temps.
 
J

Jope004

Compagnon
D'après Wikipedia, les densités sont :
Acier : 7.8
Il semble que les densités du laiton et du bronze soient proches de celle de l'acier, et dépendent de la proportion de cuivre. On ne peut donc pas compter sur la densité pour les reconnaitre. La couleur est un critère plus efficace.

Polycarbonate : 1.2
Plexiglass : 1.188
Pareil, on ne peut pas compter sur la densité pour les reconnaître.

Désolé, mon idée ne marche pas pour ces matériaux !
 
R

rooney

Nouveau
Voici en image, le résultat des coups de limes:
On dirait de l'acier pour la barre la plus grosse (aimant tient)
et du laiton ou du bronze pour la barre plus mince. (aimant ne tient pas)
La couleur est un jaune-orangé très luisant.
pas d'inscription sur les barres. on remarque juste une peinture blanche déposée au bout de la barre d'acier
barres.jpg



Pour le polycarbonate et le PMMA est-ce que je pourrais différencier en faisant un test de colle ?
Peut-être que l'un colle et l'autre pas.
ou peut-être que certaines colles tiennent sur l'un et pas sur l'autre.

Je reviendrai un peu plus tard pour les inscription sur les barres d'Alu.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Test à minima facile:(en couper un bout pour faire le test)
Le plexiglas est cassant ( il explose en petits morceaux attention les yeux)
Le polycarbonate n'est pas cassant (on fait des écrans de protection avec ) et il se cintre à chaud (décapeur thermique).

JF
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

On peut également faire un test avec un chiffon imbibé d'acétone et passé rapidement sur la surface : Le PPMA reste intact tandis que le plexi est attaqué.
Il existe aussi une méthode un peu plus subtile pour différencier les 2. Le PPMA absorbe très bien l'infrarouge proche, tandis que le plexi le laisse passer. Lorsqu'on filtre la lumière du soleil et qu'on se positionne en dessous la différence est flagrante.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le plexi a une odeur caractéristique quand on le chauffe, il faudrait un témoin pour comparer
 
D

Dudulle

Compagnon
Si on a un témoin on peut aussi chauffer un clou et le poser sur le plastique, la réaction est très différente. Ce test permet d'ailleurs de reconnaître une grande variétés de matières plastiques.
 
R

rooney

Nouveau
Je viens de lire toutes vos suggestions.
Dès que le peux, je vais faire ces tests.
je vous tiens informés.
Merci beaucoup de prendre de votre temps pour moi.
a+
R'
 

Sujets similaires

Haut