Quelles plaquettes utilisées ?

  • Auteur de la discussion RealbaniOz
  • Date de début
R

RealbaniOz

Nouveau
Bonjour a tous je doit usiner une pièce en tournage et c'est une pièce en cuivre : Cu-a1.

Mais le problème est que je ne sait pas quelle sorte de plaquette irai le mieux pour usiner du cuivre?

plaquette d'acier?

plaquette d'aluminium?

aider moi c'est super important c'est pour mon thème

merci de me répondre
 
K

KY260

Compagnon
je dirais plaquette alu positive, mais d'autres plus corriace que moi te diront plus precisement.
sinon, quel diametre d'isinage et quel type de machine?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut RealbaniOz.

Pour le cuivre ce qui va le mieux c'est des plaquette KX2, celle pour l'alu irai aussi mais tienne moins bien.
Pour le cuivre tu à intérêt d'avoir une bonne avance pour cassé le copeau.
 
R

RealbaniOz

Nouveau
KY260 a dit:
je dirais plaquette alu positive, mais d'autres plus corriace que moi te diront plus précisément.
sinon, quel diamètre d'usinage et quel type de machine?


c'est sur un Challenger du lycée le diamètre de ma pièce fait 14.20

et je doit venir percer avec un foret de 10 pour venir âpre aléser ou diamètre de 11mm tout ou lon de la pièce qui fait 96mm de longueur
 
R

RealbaniOz

Nouveau
liaudet a dit:
Bonjour à tous.

Salut RealbaniOz.

Pour le cuivre ce qui va le mieux c'est des plaquette KX2, celle pour l'alu irai aussi mais tienne moins bien.
Pour le cuivre tu à intérêt d'avoir une bonne avance pour cassé le copeau.


Salut Liaudet

Mersi de ta reponse dit moi les plaquette KX2 c'est sandvik ou otelo qui fait sa?
 
O

ordinerf

Compagnon
RealbaniOz> s'il te plais corrige les fautes de ton titre :oops:
"Quelles plaquettes utilisées ?" et non "Quelle plaquete outiliser ?" :wink:
 
R

RealbaniOz

Nouveau
ordinerf a dit:
RealbaniOz> s'il te plais corrige les fautes de ton titre :oops:
"Quelles plaquettes utilisées ?" et non "Quelle plaquete outiliser ?" :wink:

dsl , c'est fait :-D
 
P

phil916

Compagnon
"Quelles plaquettes utiliser" c'est même encore mieux :wink:

Au passage le catalogue sandvik répond surement à ta question, il va falloir t'y mettre car c'est en apprenant à chercher qu'on apprend à trouver :-D
 
O

ordinerf

Compagnon
Phil916>oui tout dépend si on parle des plaquettes ou d'une action :rolleyes:
concernant le sujet il est vrai qu'on parle d'une action donc "utiliser" :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ordinerf a dit:
Phil916>oui tout dépend si on parle des plaquettes ou d'une action :rolleyes:
concernant le sujet il est vrai qu'on parle d'une action donc "utiliser" :)

Maitre Capello à dit :aloy75:

RealbaniOz a dit:
Mersi de ta reponse dit moi les plaquette KX2 c'est sandvik ou otelo qui fait sa?
Tu les trouve chez tous les carburiers Kénamétal, Iscar, Secco, Sandvik, ils sont souvent en fin des catalogues car très peu utilisé.

A+
 
I

ikuriña

Ouvrier
pour faire ta pièce, si tu ne veux pas partir en sucette dans du cuivre.. il va te falloir faire ton perçage en 2 fois , dit à la retourne et seulement ensuite aléser... attention toutefois, car tu arrives dans les limites capacitaires des outils à aleser.. en effet pour passer dans du Ø10 il faudra un outil à aleser Ø6 sans doute antivibratoire... de plus, si tu n'as pas de coupe alu ou coupe positive, tu vas échauffer le cuivre, donc tu vas déformer...
principe de ton découlé opératoire.
1/ dressage face
2/ pointage et perçage ou si tu as un tour CN , perçage direct au foret 3 lèvres carbure avec arrosage central sur la moitié de la longueur
3/tu retournes la pièces idem.
4/ tu redresses le forage à l'outil à aleser en 2 passes, sur la demi longueur, la première passe risque de provoquer des vibrations quand l'outil va ôter les spirales du foret , la seconde te calibrer le Ø aussi bien dimensionnellement qu'au niveau du RA... Avantage des 2 passes, tu vas éviter d'avoir le risque de coller un copeau ou de le coincer entre le corps de l'outil et ton alésage et massacrer ton RA.
5/ tu chariotes en ebauche ton Ø exter si tu as besoin d'une concentricité, sinon, tu le termines.
6/ en mors doux propres et alésés, tu retournes ta pièce et même op. (alésage 2 passes + chariotage exter.)
7/ si tu as besoin d'une bonne concentricité, reprendre la pièce entre-pointe et tourner le Ø exterieur. ainsi l'exterieur sera concentrique à l'intérieur..
mais si j'avais plus d'info, je pourrais te donner la gamme... ou enfin celle que je ferai..
 
K

kouib

Apprenti
Si tu cherche des outils n'ésite pas à comparé tes prix avec mes offres.
Bon courage a toi.
 
Z

zou

Ouvrier
J'ai usiné du cuivre et du laiton ces jours et j'ai utilisé des plaquettes positives spéciales alu cc-- 06 02 02 ; par contre pour le surfacage de mes coupes, un meilleur résultat a été obtenu avec des plaquette négatives pour fonte, des sandvik triangulaires de 16mm.
 
K

KY260

Compagnon
ikuriña a dit:
pour faire ta pièce, si tu ne veux pas partir en sucette dans du cuivre.. il va te falloir faire ton perçage en 2 fois , dit à la retourne et seulement ensuite aléser... attention toutefois, car tu arrives dans les limites capacitaires des outils à aleser.. en effet pour passer dans du Ø10 il faudra un outil à aleser Ø6 sans doute antivibratoire... de plus, si tu n'as pas de coupe alu ou coupe positive, tu vas échauffer le cuivre, donc tu vas déformer...
principe de ton découlé opératoire.
1/ dressage face
2/ pointage et perçage ou si tu as un tour CN , perçage direct au foret 3 lèvres carbure avec arrosage central sur la moitié de la longueur
3/tu retournes la pièces idem.
4/ tu redresses le forage à l'outil à aleser en 2 passes, sur la demi longueur, la première passe risque de provoquer des vibrations quand l'outil va ôter les spirales du foret , la seconde te calibrer le Ø aussi bien dimensionnellement qu'au niveau du RA... Avantage des 2 passes, tu vas éviter d'avoir le risque de coller un copeau ou de le coincer entre le corps de l'outil et ton alésage et massacrer ton RA.
5/ tu chariotes en ebauche ton Ø exter si tu as besoin d'une concentricité, sinon, tu le termines.
6/ en mors doux propres et alésés, tu retournes ta pièce et même op. (alésage 2 passes + chariotage exter.)
7/ si tu as besoin d'une bonne concentricité, reprendre la pièce entre-pointe et tourner le Ø exterieur. ainsi l'exterieur sera concentrique à l'intérieur..
mais si j'avais plus d'info, je pourrais te donner la gamme... ou enfin celle que je ferai..

il est bon ce basque, tu demandes comment faire, il te sort meme le precessus industriel.
sincerement, chapeau :prayer:
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
27
Affichages
5 457
Castor24
Castor24
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 449
guy34
G
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 196
vibram
V
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut