Quelles peuvent être les références de cette vis ?

  • Auteur de la discussion vVDB
  • Date de début
V

vVDB

Nouveau
Bonjour,

Voici une vis qui assemble deux demi-cuve réalisées dans une matière plastique.
Il m'en faut une vingtaine mais il me faudrait son petit nom pour avoir une chance de la trouver sur le net...
Si une âme charitable à une solution.
Par avance merci.

La réponse de Quark21 m'a permis de résoudre ce problème :

https://de.screwerk.com/fr/shop/detail/stp/STP380600400S.html

Vis LL Bosch.jpg

Les cotes sont en mm
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Fais une recherche avec vis pour thermoplastique (exemple de réponse), c'est une tête bombée avec rondelle pressée empreinte torx, après chaque fabricant met un "nom" à son produit, je ne sais pas s'il y a des normes pour ces vis.

Cordialement,
Bertrand
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

J'achète toute ma visserie pour plastique chez Screwerk en allemagne. Hyper rapide et quasiment tout en stock.
Ta réf est dispo là :
https://de.screwerk.com/fr/shop/detail/stp/STP380600400S.html

(Attention, il y a un mini à 15€, mais pas de mini de quantité, ce qui n'est pas le cas chez la plupart des revendeurs de ce type de vis)

Quark
 
V

vVDB

Nouveau
Merci,
Sans vouloir polémiquer : - Vous me renvoyez sur une visserie de diamètre 2.2 et de longueur 6mm.

Celle que je cherche le diamètre est-il, selon vous, de 3.5 ou 6 mm ? (((6mm)))
AutoTaraudeuse : merci pour cette information (j'étais sur de l'auto-foreuse alors que le trou existait)
C'est un pas de vis de quel type ? (((vis pour plastique)))
Je suis arrivé à la conclusion que c'est une tête bombée à collerette (il y d'autres noms)

Avec tout ça je n'ai toujours pas trouvé.
J'aurai du commencer par demander s'il existait un site de visserie ? (((https://de.screwerk.com/fr/shop/grid/stp.html)))
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je ne sais pas ce que tu veux de plus mais quand je regarde ce que Quark 21 te propose, ça me semble fort ressemblant!
Bonne soirée,
Kite
 
V

vVDB

Nouveau
Merci à vous,
Celle que je cherche a un diamètre de noyau de filetage de 3.5
STP380060040S : 4.26
STP38A060040S : 3.19
Pour la première référence il y 7/10 de plus que le diamètre d'origine, cela risque de faire éclater le plastique
Je pencherai donc plutôt pour la seconde référence bien que plus faible de 3/10.
Mais, pour ce choix, je ne vois pas le risque que je prends (mécaniquement)

En plus cette référence n'est pas disponible, je me rabat sur la longueur 35 mm...

Zut Screwerk ne livre qu'aux entreprises .... Le champ : "numéro de TVA intracommunautaire" est obligatoire
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Merci,
Sans vouloir polémiquer : - Vous me renvoyez sur une visserie de diamètre 2.2 et de longueur 6mm.

Celle que je cherche le diamètre est-il, selon vous, de 3.5 ou 6 mm ? (((6mm)))
AutoTaraudeuse : merci pour cette information (j'étais sur de l'auto-foreuse alors que le trou existait)
C'est un pas de vis de quel type ? (((vis pour plastique)))
Je suis arrivé à la conclusion que c'est une tête bombée à collerette (il y d'autres noms)

Avec tout ça je n'ai toujours pas trouvé.
J'aurai du commencer par demander s'il existait un site de visserie ? (((https://de.screwerk.com/fr/shop/grid/stp.html)))

Pour ton troisième message sur ce forum tu fais fort ! :confused:
Puisque tu n'est pas capable de faire une recherche, demande au fabricant de ta cuve de te fournir les coordonnées de son fournisseur de vis avec la référence bien sûr. :evil:

Bonne chance.
Bbr
 
G

ghislain76

Compagnon
Sans vouloir polémiquer : - Vous me renvoyez sur une visserie de diamètre 2.2 et de longueur 6mm.
bonjour , ta demande concerne le nom de ce type de vis ! voilà tu es servi
tu voulais aussi que l'on te les fasses livrer? :axe:
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Si vous connaissez un carrossier, il a surement ça.
Vis très utilisée sur les montages de carter et pare-boue d'auto.
 
V

vVDB

Nouveau
Merci à vous,
Celle que je cherche a un diamètre de noyau de filetage de 3.5
STP380060040S : 4.26
STP38A060040S : 3.19
Pour la première référence il y 7/10 de plus que le diamètre d'origine, cela risque de faire éclater le plastique
Je pencherai donc plutôt pour la seconde référence bien que plus faible de 3/10.
Mais, pour ce choix, je ne vois pas le risque que je prends (mécaniquement)

En plus cette référence n'est pas disponible, je me rabat sur la longueur 35 mm...

Tout va bien je vais être livré
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vVDB

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci de votre participation.
Mon problème a trouvé une solution avec le site que m'a conseillé Quark21.

Le problème était de trouver des vis de la longueur recherchée, beaucoup de site propose un type de vis similaire mais avec des longueurs maximales de 20/25 mm.
Si j'ai pris le temps de faire un photomontage et de coter la vis, c'est que mes recherches sur internet étaient infructueuses en mode texte et image.

Ce type de vis n'a, en fait, pas de nom particulier.
De mes souvenirs de construction mécanique au Lycée (1980), je pensais que toute la visserie était normalisée... Certainement un biais pédagogique.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je pensais que toute la visserie était normalisée
C'est ce qui est recommandé en conception mécanique classique pour les assemblages métalliques ... et il y a des normes pour cela.

Par contre ce que j'ai constaté, c'est que les fabricants d'équipements grand public utilisent souvent des vis spécifiques pour l'assemblage de tôles et/ou matériaux plastiques pour gagner du temps au montage ou pour améliorer la qualité de la fixation ...

DSCN0970.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour les vis standard filetage métrique (ou US/GB), destinées à être assemblées avec un écrou, ou rentrer dans un taraudage, tout est normé. Pas de mystère.

En revanche pour les vis à bois, vis à plastiques ou matériaux tendres, plus ou moins auto-taraudeuses ou auto-formeuses nous rentrons dans le mode de la poésie, qui a son charme mais qui nous laisse cois sur lesquelles prendre.

Et ce problème n'est pas que celui d'un particulier confronté au choix d'un magasin grand public, pour l'avoir vécu dans le monde industriel.

La question initiale de @vVDB est pertinente.

Bien cordialement,
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

la visserie est normalisé (pour les assemblages mécaniques) car il faut marier une un filetage provenant d'un fabriquant/fournisseur "X" avec un taraudage provenant d'un fabriquant/fournisseur "Y"

avec le filetage "bois/tole" le taraudage est réalisé par la vis, en utilisant la plasticité du matériau du "trou"

les vissages / dévissages successifs finissent par détruire le taraudage et l'assemblage s'affaiblis
 
J

JeanYves

Compagnon
la visserie est normalisé (

Bjr ,

Oui bien sûr , mais avant la normalisation il y a une phase innovation ,
toutes ces nouvelles tetes et ces pas speciaux ont d'abord éte inventés pour un besoin , qui peut aller de l'indésserable , au serrage dans de nouvelles matieres .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 588
ktm63
K
M
Réponses
25
Affichages
21 084
Pamdam
Pamdam
Haut