Quelles options pour brancher mon tour Crouzet 86.105?

B

Bernique

Ouvrier
oui merci pour l'info.

J'ai démonté mes boutons de la commande du tour afin de voir si je pouvais doubler certaines commandes en parallèle pour les raisons évoquées plus haut (comme l'Arrêt broche et l'AU par exemple).
Il s'agit de bouton d'une gamme aujourd'hui obsolète, i.e. Schneider Harmony XAC. Les nouvelles gamme XB4 et XB5 ne semblent pas compatibles :rolleyes:

Crouzet-035.jpg



J'arrive à en trouver chez Farnell par exemple, mais pour limiter les frais de port je préfèrerais acheter sur Otello où j'ai d'autres emplettes à effectuer :mrgreen: . Sur ce site, je trouve un bloc de contact qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon XAC, mais sous la marque AB CABLING.
ABCabling.jpg

:arrow: http://www.otelo.fr/fr/catalogue/contacts-boutons-poussoirs-rotatifs-arrets-urgence/ab-cabling-49001111/-ref-54773.html#associated

Questions: cette société produit-elle des composant de Schneider devenus obsolète?
Est-ce une gamme low-cost de Schneider?
Enfin et surtout, est-ce compatible avec mon bouton et le bloc jumeaux déjà en place (si quelqu'un a pu essayer)?

Merci :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernique,

j'avais remarqué cela aussi à l'époque !. Je pense, sans en être certain, qu'il s'agit de copies. Les vis semblent différentes par exemple :eek: .

Finalement j'avais acheté d'occasion à l'époque un lot de boutons Télémécanique sur E-bay pour remonter ma fraiseuse. Je viens de voir qu'il y en a aussi en neufs à des tarifs attractifs :) .

Sinon dans nos tiroirs on doit trouver de quoi te dépanner :wink:

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces accessoires , tel ceux de marque ABcabling, sont couramment distribué chez Otelo, ou Métier-Passion, ou utilisé sur des machines "low-cost" chinoises ...

non, ces accessoires électriques ne sont pas du matériel déclassé fabriqué chez schneider ( ex télémécanique ) ce sont en effet bel et bien des copies, originaires du sud est asiatique ( ils ont en fait "pompé" une gamme, obsolète mais connue, fiable, et ayant fait ses preuve , pour ne pas reconcevoir de A à Z , d'ou économie au niveau B.E. , et fabriqué ces bidules en chine ou en inde avec des matières premières moins bonnes et une maind'oeuvre moins bien payée ...)

C'est moins cher, ça marche, et c'est , théoriquement, compatible avec les vrais ... mais la piètre qualité du plastique et des moulages font qu'il ne faut pas s'étonner de devoir parfois rajuster d'un coup de lime ou de cutter certaines parties ...Et la qualité des vis et des contacts est moins bonne , les filetages peuvent foirer si on force ou les contacts électriques peuvent êtres moins bons ou moins endurant que du vrai téléméca (pour un usage "amateur" ça suffit, pour un usage "pro" sur une machine de production , j'éviterais ! ou pour des application de sécuritée des personnes, j'éviterais encore plus ! )

On trouve aussi des copies des contacteurs et des sectionneurs , et ils font leur boulot , bien suffisamment correctement pour un usage "hobbyste" (avec les mêmes défauts de qualitée de fabrication)
J' emet les mêmes reserves, mais ça reste utilisable ...Et je suppose que vous ne voulez pas utiliser votre tour Crouzet comme un tour de production , tous les jours 8 h par jour !?

sloup
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

et merci pour ces infos.
Vous avez bien vu: même si la machine est pro, l'utilisateur et la fréquence d'utilisation ne le seront pas :mrgreen:

Un ami fouille ses caisses de composants pour moi ces jours-ci... peut-être une bonne surprise à la clé :-D .

En parallèle, je continue mes investigations avec LDPerformances pour finaliser mon câblage un peu spécial (inclusion de son boitier dans mon armoire sans shunter les fonctions de cette dernière)... câblage qui conditionne aussi au passage le type de poussoir, i.e. NO ou NC :wink:
Bientôt des news, enfin j'espère :mrgreen:
 
L

luzak

Apprenti
Bernique a dit:
B'soir,

...

Un ami fouille ses caisses de composants pour moi ces jours-ci... peut-être une bonne surprise à la clé :-D .
...
C'était voulu ? Bonjour Mme la comtesse.
Pierre.
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir,

quelques nouvelles de mes avancées :mrgreen:
Ayé, le choix est fait: ce serait un boitier LDperformances en 1,5kW :-D

Les critères retenus sont de conserver l'armoire actuelle quasi intacte avec sa logique de commande, ses sécurités diverses, mais aussi le moteur d'origine avec son frein électrique et ses deux vitesses natives. Le vario ne sera là que pour délivrer le 380 directement au moteur, et il sera commandé de façon transparente par l'armoire de relayage (voir mes messages précédents) 8-)
Pour en arriver là, LDperformance m'a filé un bon coup de main sur mes crobars de câblage et prépare désormais le boitier avec la programmation correspondantes déjà implémentée. En prime, je devrais aussi récupérer des boutons d'occaz offerts pour doubler mes commandes de boitier déporté :prayer: .

Yapluka :mrgreen:
 
B

Bernique

Ouvrier
Bonsoir,

quelques news enfin du branchement de la bête :mrgreen:

J'ai reçu le boitier ce samedi matin, et je me suis attelé au câblage cet après-midi seulement... la faute à un week-end chargé côté évènement autour du Solex :heart:

Bref, voici le boitier avec les interrupteurs en cadeau, et aussi un câble et un boitier pour déporter la commande si besoin était :prayer:

Crouzet-038.jpg

Crouzet-039.jpg



Et maintenant l'intégration dans l'armoire, avec un câblage provisoire, je vous rassure :mrgreen:
En résumé, le 220V mono arrive directement sur mes transfo 24V et 110V ainsi que le vario, et ce dernier délivre la puissance au moteur seul via la logique de l'armoire...
Notez que la photo est prise en fonctionnement en PV (on voit les ampères consommés sur l'afficheur du varie).
Bref, vous l'aurez deviné... ça fonctiooooooonnnnnne avec mon bi-vitesse Dahlander conservé :partyman:

Merci à tous pour vos avis éclairés :prayer:

Maitenant, me reste plus qu'à débloquer ce foutu mandrin... ce sera sur un autre post :mrgreen:

Crouzet-040.jpg
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

pas su résisté au plaisir de fignoler encore un peu :mrgreen:
Et voici le panneau de commande du vario désormais déporté sur le côté de l'armoire électrique, juste au bon endroit :heart:

Crouzet-047.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bernique a dit:
Et voici le panneau de commande du vario désormais déporté sur le côté de l'armoire électrique, juste au bon endroit :heart:

Très joli :prayer: !


FB29

PS: Le bouton du potentiomètre semble exposé aux chocs ?,
Il doit être possible de rajouter une protection mécanique.
 
J

jéjé

Compagnon
Salut

Nickel!

Mais c'est un variateur de fréquence qui fait aussi transfo 220/380v?
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

oui, de chez LDPerformances (voir sur LBC)... tout est détaillé plus haut dans le fil du post :-D

Ce matin, j'ai terminé l'installation; je pense que le petit potard va vivre ainsi car une fois en place, il y a peu de passage dans cette zone :mrgreen:

Les équerres maisons pour tout supporter, en orange parce que c'est tout ce qu'il restait en peinture dans ma réserve :lol: :

Crouzet-048.jpg


et le tour en place :supz:

Crouzet-049.jpg


Merci encore pour vos avis et l'aide reçue :prayer:
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 079
zeppelin54
zeppelin54
H
Réponses
6
Affichages
5 853
Husaberg
H
B
Réponses
15
Affichages
969
phil 21
phil 21
D
Réponses
1
Affichages
639
gpaulhac
G
C
Réponses
3
Affichages
1 085
christian pavese
C
Haut