Quelles fraises pour le détourage ou la découpe d'alu ?

  • Auteur de la discussion Helisud
  • Date de début
H

Helisud

Nouveau
Bonjour à tous,

je sais pas bien si je post dans la bonne rubrique, mais si c'est pas le cas je remercie d'avance les modérateurs pour me remettre dans le bon chemin ! :-D

Donc j'aimerai savoir ce que vous utilisez comme fraises pour la découpe d'aluminium sur votre CNC et avec quelle vitesse de rotation de broche et quelle vitesse d'avance ? Est-ce que vous lubrifiez ? Avec quoi ? J'ai entendu dire qu'on pouvais utiliser de l'air sous pression, est-ce que qu'elqu'un connais ça ?

J'usine l'alu sur tour-fraiseuse depuis pas mal de temps et j'avoue travailler beaucoup plus au feeling qu'en calculant ma vitesse de rotation et ma vitesse d'avance, et cela ne m'a pas trop mal réussit pour l'instant, mais mon premier usinage cnc avec une fraise mini (diam. 2mm) ne s'est pas montré concluant... :oops:

La vitesse d'avance obtenue par calcul pour l'alu d'une fraise de 2mm me semble hallucinante, et si je me fie à ce que me propose Galaad pour cette matière au contraire elle me semble très faible, je suis donc un peu perdu... :hang:

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci encore plus à ceux qui trouveront une minute pour me répondre.

Steph.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Pour le detourage alu le mieux est une fraise 1 dent carbure.
on en trouve chez belin-y ou otelo.
Pour la vitesse de coupe, il y a un petit logiciel "coupe" est en section telechargement. Les vitesses qu'il donne sont comparables a celles du catalogue belin. Avec une fraise de 2 il va donner une vitesse de 40000 a 50000 tr/mn, et une avance d'environ 10mm/s.
cordialement
Christian
 
H

Helisud

Nouveau
Merci beaucoup, je n'avais pas explorer cette partie du Forum et découvert ce petit logiciel très utile ! :)

J'ai fait mes premiers essais avec des vitesses beaucoup plus adaptés et j'obtiens une découpe bien nette comme je la souhaite. Merci encore !
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Essai une fraise carbure, je pense que ça pourrait être efficace.

Cordialement.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
P
Réponses
13
Affichages
1 849
PepeMax
P
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
F
Réponses
6
Affichages
897
franckapik
F
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
L
Réponses
15
Affichages
1 275
Remyje66
R
Haut