Quelle vitesse pour fraise étagée ?

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
fraise-etagee-titanee-hss.jpg


Question con du jour : à quelle vitesse faire tourner une fraise étagée ?
J'aurais tendance à dire à la bonne vitesse pour le diamètre final de perçage,
et les petits diamètres intermédiaires vont tourner moins vite que prévu mais on s'en balance, euh... ?!?

Soit RPM = (1000*Vc)/(π*Ø) donc pour un perçage final de 12mm dans de l'alu (100m.mn):
(1000*100)/(3.14159*12)=2652RPM
J'ai bon ?

++JM
 
D

Dodore

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Bonjour,
On peut voir ça de cette façon , on peut aussi , si on perce de la tôle, recalculer la fréquence de rotation avec le plus gros diamètre qui est dans la matière
De cette façon on peut commencer le perçage avec une fréquence de rotation élevée puis la réduire au fure et à mesure
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Merci pour ta réponse.

A la fois, j'oubliais de préciser que j'ai une perceuse à colonne à courroie, et que je suis à la recherche d'une solution pratique.
La fraise étagée permet de ne pas changer sans arrêt de foret, c'est déjà ça !
Mais s'il faut changer de démultiplication à chaque diamètre, c'est pas très intéressant non plus ! :lol:

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Bonjour,
Ce que tu nous montres n'a rien à voir avec une fraise courante. Son utilisation principale est de percer des trous dans de la tôle et il faut tourner très lentement et en lubrifiant. Moi je tourne à la vitesse minimum de ma perceuse à colonne surtout si je perce vers les gros diamètres bien sûr. Pour de la tôle d'alu ou de laiton on peut tourner un peu plus vite.
D'une façon générale ma règle de vie est TOUJOURS de faire tourner un outil coupant à vitesse lente et d'augmenter la vitesse en fonction de ce que je vois et de ce que j'entends.
Stan
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Merci pour ta réponse Stan.

Vitesse lente, vitesse rapide, ça fait appel à l'expérience, je n'en ais pas : c'est trop subjectif pour moi.
Je suis plus à l'aise avec un chiffre ou une formule mathématique.
Plutôt pâtissier que cuisinier quoi... :wink:

++JM
 
S

stanloc

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Bon j'ai fait un effort pour aller jusqu'à ma perceuse, sa vitesse la plus lente c'est 200 tr/mn Mais tu n'as pas dit ce que tu voulais percer. Ces outils sont destinés aux carrossiers auto et aux chaudronniers en général et pour percer de gros trous dans de la tôle ils sont INCONTOURNABLES. Ils peuvent être utilisés avec une perceuse portative mais tournant doucement. Si tu veux les bousiller vite fait tu tournes à grande vitesse et à sec. Donc tu choisis. :-D :-D
Stan
 
D

Dodore

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

J-Max a dit:
Merci pour ta réponse Stan.

Vitesse lente, vitesse rapide, ça fait appel à l'expérience, je n'en ais pas : c'est trop subjectif pour moi.
Je suis plus à l'aise avec un chiffre ou une formule mathématique.
Plutôt pâtissier que cuisinier quoi... :wink:

++JM
tout à fait d’accord avec toi , une rotation est vite calculée; ça évite de griller des outils , après on peut éventuellement réduire
pour ma part je fait presque toujours un calcul mental, pour la rotation
formule simplifiée (300 x V):D
 
J

J-Max

Compagnon
Re: [Question?]Quel RPM pour fraise étagée ?

Re,

Bon à savoir la formule simplifiée, je note. Merci.
Perçage aluminium plutôt mou, peut-être un 6000, (6060?) 4 et 5mm, diamètres divers.

++JM
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les vitesses d'utilisation des fraises étagées sont faibles....

Si vous voulez les bouziller prématurément, allez-y tournez vite...

JASON
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Dans l'alu, pas vite, et avec le l'alcool à bruler : ça refroidit et ça empêche de coller.
Après, chacun voit...
Skippy
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

D'accord : pas vite. Mais pas vite, c'est combien ? 200 tours ? 500 tours ?

++JM
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Ça me rappelle un gag du Joe Bar Team pour déterminer la vitesse maximum de passage d'un virage = un peu moins vite que lors de la chute :-D
Ben là, c'est un moins vite que quand le foret est naze !
Plus sérieusement, comme il est dit plus haut, 200t/mn me paraissent raisonnable... 500 aussi d'ailleurs !
PS: c'est un peu le même principe que pour le fraisage pour une tête de vis : si on va à tout berzingue, on fait du travail de goret.
 

Sujets similaires

Haut