Quelle vitesse et avance dans l'inox ?

  • Auteur de la discussion alambix
  • Date de début
A

alambix

Nouveau
Bonjour,

Pouvez vous me dire quelle vitesse de rotation et avance je doit utilisée pour usiner de l'inox 304L en surfaçage contournage et poche ?
J'ai une fraise ISCAR H400 ER D25-3-060-C25-10 a plaquettes rondes H400 RNHU 1004-HP.
C'est un usinage sur CN.

Je vous pose la question car nous usinons principalement que de l'alu et du-coup ont a moins de connaissance dans l'inox.

Merci.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, la difficulté du 304 je trouve c'est que c'est dur et mou à la fois. La dernière fois que j'en ai discuté avec un vendeur d'outil quand je lui ai parlé de mes difficultés, il m'a conseillé de travailler à sec (ce que je ne faisais pas) à 150 / 180 m/min avec une avance de 0.2 mm par dents et je trouve que c'est beaucoup mieux.
 
A

alambix

Nouveau
Ok merci pour ta réponse ont vas y aller a taton jusqu’à trouver les conditions parfaite sur la boite des plaquettes il y a marquer 80-180 et 0.1 par dents on vas commencer léger et augmenter pour progressivement. Par contre a sec c'est la première foi qu'on me dit ça, je pense que je vais tester.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr... 0,2 par dent,,,, je pense qu'il serait intéressant de connaitre la puissance de la machine, Parce qu'il me semble qu'avec 0,2, il faut avoir une bonne puissance
 
B

bipbip30

Compagnon
c'est vrai Dodore, je le fais à l'atelier de la boîte sur un centre d'usinage Hurco.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne dis pas que c'est impossible, mais je pense qu'il serait bien de savoir la puissance de la machine de alambix a les mêmes caractéristiques
Tu devrais egalement préciser la profondeur de passe
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Nuance ISCAR IC830
vitesse entre 100 et 150 m/mn
ou IC 808
vitesse entre 100 et 160 m/mn
suivant inox : austénitique
 
S

sergeLAH

Apprenti
pour l'inox on a rarement un problème de puissance puisque P=Vc*F
Vc n'étant pas très élevé donc F peut être relativement important.
L'inox n'est pas du tout dur et ne pose pas de problème d'usinage à condition d'avoir des plaquettes avec une bonne acuité
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour calculer la puissance
Puissance nécessaire a la coupe
La puissance nécessaire a la coupe est sensiblement proportionnelle au debit de matiére enlever
P≈K*Q
P=puissance nécessaire a la coupe en watts
Q=débit en mm³/min
J=coefficient déterminé experimentalement
Suivant les données pour le calcul du debit, on a les expressions suivantes:
P≈K*L*P*F*Z*N
P≈(K*L*P*F*Z*V*10³)/ π*D P≈K*L*P*A
P=puissance nécessaire a la coupe en watts
K=coefficient (voir tableau)
L=largeur de coupe en mm
P=profondeur de passe en mm
F=avance en mm par dent
Z=nombre de dents
N=fréquence de rotation
V=vitesse de rotation en Tr/mm (vc*1000/π*d), (vc=vitesse de coupe)
D=diamètre de la fraise en mm
A=avance en mm/min (A=F.Z.N)
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Je travaille aussi avec des tourteau iscar dans l'inox . En ébauche je prends facilement 180 m à 0.2 d'avance par dents profondeur de passe 2.5 à 3 mm environ avec un tourteau Ø63 à sec
Je bosse en 3/4 du Ø de fraise , ça va bien . Apres se méfier que le piece soit pas trop fine car ca secoue quand meme ! Uniquement pour dégrossir .
Pour les poches et contour plus fin je travaille avec des tourteau walter et jongen , meme principe sauf que les plaquettes sont plus fines positives (200 m et 0.1mm a la dent profondeur de passe 1.5 avec un tourteau de 25 )
Le top est d'avoir une buse de soufflage pour faire évacuer le copeaux et éviter le phenomène de recyclage .
 
A

alambix

Nouveau
Bonjour
Merci pour toutes ces infos, je vous donne le résultat la semaine prochaine avec photo si j'y arrive. Bon week-end
 
B

bipbip30

Compagnon
Le top est d'avoir une buse de soufflage pour faire évacuer le copeaux et éviter le phenomène de recyclage .

bonjour bonnefraise, je me note ça pour essayer la prochaine fois en + ça refroidit un peu l'outil
 
Haut