Résolu Quelle valeur de résistance pour freinage Altivar 28 Télé

  • Auteur de la discussion Francois57
  • Date de début
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Quelles valeurs(P&R) une résistance de freinage pour Altivar 28 Téléméca ,3 Kw Moteur 2.4 Kw sur un tour.
Ou comment la calculer ?Merci.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
je n'ai pas la puissance mais la valeur:
Capture.JPG


pour la puissance, je dirais dans les 100W si tu freine pas toutes les 3 secondes...
 
P

petit_lulu

Compagnon
si tu donne le modele de variateur, je peux chercher la puissance de la resistance...

pour info, de memoire il ne suffit pas de brancher la resistance, il faut l'activer dans un menu du variateur.
 
F

Francois57

Compagnon
Salut,
Merci pour le tableau fort intéressant ,mon Altivar est en coffret,il faut que je le dépose pour lire les réfs.,mais il me semble :ATV-28HU54N4, qui correspond bien au 3 Kw 400v,d'après ton tableau,résistance mini 70 ohms,pour la puissance?
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
apres recherche, les resistances de freinages pour les variateurs "recents" en 3KW sont de 100 ohms/100W et pour 5KW c'est 60 ohms/100W donc avec 70 ohms/100W ca doit passer sans probleme.

bonne journee
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour info, c'est pas donne ce genre de resistance.
tu peux mettre 4 resistances de 330 ohms/25W en paralleles ca doit etre moins chere (ca fait 82 ohms/100w)
mais attention a bien les fixer sur un dissipateur avec de la graisse entre les 2.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc un variateur alimenté en tri 400V.
Une fois redressé, le tri 400V devient 560V dc. Le freinage fait monter cette tension, 600, 700V!
La resistance est alors connecté pour faire redescendre cette tension. 700V/70ohm=10A. Ils ont du mettre un igbt de 15A/20A.
Avec 2 anciennes ampoules de 60W en serie, ça irait! Même 2 de 100W...
 
O

osiver

Compagnon
Mettez des résistances avec dissipateur c'est pas si cher que ça.
Deux comme ça :
ou 4 comme ça :
:wink:
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Merci à tous pour ces infos,je regarde demain pour l'acquisition de résistances,celles proposées par @osiver me semblent pas mal !
 
P

petit_lulu

Compagnon
@midodiy , les lampes a filaments c'est bien mais leurs résistance varient beaucoup a froid et a chaud, difficile de mettre la bonne valeur de résistance.
Pour info, les composants de puissances des variateurs sont calculés pour 5 ou 10x au moins le courant nominal pour les "grandes" marques, c'est ce qui les distingue des chinoiseries...
@osiver , c'est ce genre de résistance que je pensais mais attention a la tension de service de celle-ci, en général c'est 250v maxi...
 
O

osiver

Compagnon
attention a la tension de service de celle-ci, en général c'est 250v maxi...
Par sécurité, adopter la solution à 4 en série :wink:

EDIT : Par acquis de conscience, je viens de regarder chez RS les datasheets Arcol ou Tyco, c'est 550V pour 25W et 1250V pour 50W, donc pas de souci de ce côté 8-)
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'avais dans mes"archives" une vieille résistance bobinée de 47 ohms,je l'ai donc branchée en provisoire après réglage de l'Altivar(rampe de décélération...),freinage de la broche du tour ,nickel,pas vraiment violent,juste ce qu'il faut,la tension aux bornes de R lors de l'arrêt pendant environ 1 s varie suivant la vitesse de broche via la boite méca,(normal) de 450 à 620 volts.
Par contre ce qui me surprend c'est qu' au démarrage j'ai constaté également une tension sur la R un bref instant ????Pas réussi a relever,trop court(pas de mémoire sur mon multi).
Pour ma résistance ,elle est pas en très bonne état,porcelaine cassée...,je vais donc faire l'acquisition de celles proposées par @osiver ou sinon j'ai trouvé ceci:https://www.technic-achat.com/resistance-de-freinage-variateur-tri-inorea,fr,4,DBR_XX.cfm
Votre avis,merci.
 
M

midodiy

Compagnon
ce qui me surprend c'est qu' au démarrage j'ai constaté également une tension sur la R un bref
T'as raison d'etre surpris ! Moi aussi. Peut etre une verification de la presence de la résistance...
Pour la résistance, on t'as trouvé la solution ampoule, la solution resistance de puissance, ça te va pas? C'est pas assez cher?
Je peux te vendre des vrais resistances de freinage, j'en ai mais je ne sais pas la valeur, faut que je regarde...
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, la solution lampe à filament : pour une lampe > 100W ; le courant peut être 10 fois le nominal.
En clair : résistance très faible à froid donc ça ne convient pas.
Les résistances de lave linge : environ 1600W 2000W sous 230V (1600W fait 33 OMEGA) c'est increvable
Je m'en sers pour faire des essais : en série avec un moteur, une charge....

La solution 4 résistances neuves surdimensionnées a ma préférence : elles chaufferont moins, donc moins de risque qu'une se coupe, comme le ferait une lampe à filament.
Le risque coupure du fil résistif est faible.... je préfère 4 R plutôt que 3. Pour la différence de prix, plus de sécurité
 
M

midodiy

Compagnon
:roll: Persone n'y crois à mes ampoules:!:
Pourtant c'est rigolo de voir les lampes s'allumés chaque fois qu'on arrete, les voir s'éclairer davantage si c'est une grosse piece dans le mandrin...bon ok, j'avoue, j'ai fini par mettre des resistances de machine à laver, de fer à repasser, de saucier seb...:-D
 
M

MRG-NK

Compagnon
:roll: Persone n'y crois à mes ampoules:!:
Les lampes, c'est bien, mais selon le cas.
Une ampoule 100W ; c'est environ 500 OMEGA : il en faudrait 8 pour avoir 62 Ohm ; 7 en // pour tenir compte de faible résistance à froid.
Il faudra prévoir un coffret pour les protéger des chocs.
Deux résistances de machine à laver en série, si on a les bonnes valeurs donnera la bonne valeur de résistance globale. Il faudra aussi prévoir un petit coffret, plus petit. Pas besoin de les tremper dans l'eau : on a une tension faible, durée très courte.
Si on n'a pas ; alors 4 * 15 ou 18OMEGA c'est mieux que 3 * 22 Ohm.... 60 ou 72 contre 66
et si on fait 15 + 15 + 18 + 18 on a 66 Ohm si c'est 66 qui convient
Nota : on pourra fixer les résistances sur une tole en alu qui servira aussi à diffuser la chaleur, une tôle en inox convient aussi
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
5 950
metalux
M
L
Réponses
99
Affichages
9 813
lacier
L
F
Réponses
17
Affichages
3 065
FB29
B
Réponses
13
Affichages
1 334
Ubert
U
M
Réponses
51
Affichages
5 479
yvon29
yvon29
B
Réponses
8
Affichages
565
BERTHOUD
B
Haut