Quelle Tourelle tripan pour un Celtic 12 ?

  • Auteur de la discussion Korgar
  • Date de début
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous

Je possède depuis peu un Celtic 12 de 1965, équipé d'une tourelle classique.
J'aurais besoin de vos avis d'experts sur la référence de tourelle Tripan la mieux adaptée pour mon tour (en terme de taille) car je souhaite en acheter une dès que possible, ainsi que quelques porte-outils si je trouve. Je vise des outils 16X16 à 20X20 maxi. Je pensais à une 211, mais je ne suis pas sûr.

Merci de confirmer et/ou de proposer vos avis :)

Bien cordialement,

K.
 
Dernière édition:
S

seb31

Ouvrier
Bonjour,

La réponse m'intéresse également et je n'ai pas trouvé de document pour savoir si je devais m'orienter vers une série 100, 200, ou plus.
Mon celtic12 est plus ancien

Merci pour les réponses
seb
 
M

MF69

Apprenti
Bonjour à tous

Sur mon Celtic 12 j'utilise une Tripan 211
C'est celle qui convient le mieux pour ce type de tour
J'ai également une 111 que j'ai utilisée un temps, mais trop petite pour la machine
La tourelle 211 supporte aussi bien les portes outils série 100 que la série 200

@+ Michel
 
S

seb31

Ouvrier
Merci à tous les deux, la doc m'a donné l'information et Michel me confirme ce que je pensais. Bonne soirée
seb
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour à tous,
Une suite à ce fil sur l'utilisation d'une Tripan 211 sur un Celtic 12.
J'en ai trouvé une sur EBAY ainsi que quelques porte-outils, le tout pas très cher. Hier, j'ai donc décidé de m'y mettre et d'effectuer le remplacement de ma vieille tourelle classique crasseuse et sa poignée (pas encore eu le temps de nettoyer le tour non plus qui est toujours aussi crasseux que le jour ou je l'ai acheté)
Quelque photos pour vous montrer le résultat, c'est les premières pièces que j'usine avec ce tour ; je ne suis pas encore un as de l'usinage mais l'assemblage fonctionne.

A bientôt ...

K.

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
IMG_1269.jpg

Je joins deux photos de plus après déplacement du tour dans l'atelier, pour la postérité ...
IMG_1268.jpg
 
K

Korgar

Compagnon
une photo récente de mon tour une fois restauré complètement, pour la postérité ...

1624101789148.jpeg
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
2 816
mvt
H
Réponses
5
Affichages
3 066
Hugues11
H
david8304
Réponses
1
Affichages
1 552
david8304
david8304
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 484
Bernard.L
B
Haut