Quelle tête à aléser?

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je souhaite m'acheter une tête à aléser (exemple sur la photo). J'ai une fraiseuse en SA30. J'hésite entre une tête de diamètre 50 et une de 75. Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur les avantages/désavantages de chacune? facilité d'utilisation, universalité d'utilisation, qui peut le plus peut le moins, c'est quoi le plus et le moins? Enfin toutes vos expériences...

Merci d'avance, Guydo

Tête de 50.jpg
Tête de 50
 
K

KY260

Compagnon
la 50 et la 75 ont exactement les memes fonctionalité.
donc à choisir, prends une 75(enfin, c'est ce que je ferai).
le seul bemol, c'est si tu ne fais que du petit ou que tu n'as pas l'accessibilité(ça doit etre rare, car avec les barres longues, ça laisse deja pas mal de retrait sauf si ta fraiseuse impose des limites).
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Guydo, je me suis posé la même question a l'époque de l'achat pour finalement opter pour une 75 dont le prix était à peine plus élevé, les fonctions étant les mêmes. Jusqu'ici je n'ai pas été gené par la taille même pour de petits alésages difficiles d'accès en utilisant une barre longue.

Salutations
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Bern, comme pour KY260, est-ce que le choix est dicté par le fait que la tête de 75 est peut-être plus rigide ou bien y avait-il une autre raison?

Guydo
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Guydo,
Niveau rigidité je ne sais pas si la 75 est plus rigide que la 50.

Bien que ma tête de fraiseuse soit équipée en SA30 j'avais opté pour une tête en MK3 ayant dans mon stock une rallonge SA30 vers MK3, essentiellement pour deux raisons:

1: Je peut ainsi utiliser la tête sur le fraiseuse et sur le tour .
2: Elle était moins chère en MK3 qu'en SA30

Je n'ai à ce jour pas pas rencontré de problême de rigidité, même avec la rallonge, il est vrai que n'étant pas pressé par le temps :-D je procède par petites passes.

Salutations.
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Je possede une 50mm, comme dit Bern je procede par petites passes et ainsi pas de pb de rifgidité. Le pb pour moi est la précision de la vis et du tambour gradué, il est trop petit et chaque division fait 0.04 mm au diamètre, c'est très aléatoire de faire des alésages précis.
Cordialement.
 
B

Bern 67

Compagnon
Re

Sologne_eng

Même avis que toi par rapport a la vis, elle n'est pas très lisible du fait de petit diamètre du vernier. S'il faut être très précis ( ce qui généralement est le cas ) j'utilise un comparateur.

Salutations
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
F
Réponses
14
Affichages
784
FlorianVT
F
springer
Réponses
5
Affichages
2 188
springer
springer
L
Réponses
14
Affichages
6 914
Lucuferus
L
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 828
gustavox
gustavox
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 948
Bbr
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 761
Pervenche
Pervenche
S
Réponses
6
Affichages
5 961
Gcrimi2005
G
Haut