Quelle taille pour un plateau diviseur pour x2 ?

  • Auteur de la discussion fautou
  • Date de début
F

fautou

Apprenti
oui quel taille et quel modèle pour une table rotative
pour une x2
j ai regarder dans le forum et pas trouvé
que pensez vous de celles qui sont inclinables.

_1288454548467.jpeg
 
M

mekratrig

Compagnon
fautou a dit:
oui quel taille et quel modèle pour une table rotative
pour une x2
Il est préconisé des 4" soit 100 mm.

que pensez vous de celles qui sont inclinables.
Le modèle que tu montres n'est pas un diviseur, mais une table tournante. Pour ce modèle inclinable, il faut en avoir l'utilité.

Le problème de l'un (diviseur avec disques perforés et alidade) et de l'autre (simple table rotative) et l'adaptation d'un mandrin dessus.

Les mandrins 3 mors sont très épais (hormis si tu tapes dans les vieux mandrins pour Emco) et en plus il faut souvent passer par un faux plateau à moins d'avoir des mandrins qui se fixent par le devant et même comme ça, c'est un peu court sous la tête de la fraiseuse X2.

Ensuite il faut voir les rainures dans la table.
3 c'est bon pour un mandrin 3 mors direct avec fixation par le devant.
4 rainures c'est bon pour des mandrins 4 mors indépendants.

Bref ça n'est pas simple. J'ai résolu le problème : j'ai 3 diviseurs et une table rotative inclinable et 5 mandrins adaptés (je suis un sale capitaliste :wink: )
 
F

fautou

Apprenti
merci de ton avis mais au niveau de la rigidité qu en pense tu puisque tu en a un inclinable peut on fraiser correctement sans que cela vibre trop.
ou vaut il mieux une table verticale et horizontal,
je recherche surtout une solution passe partout ce n est pas pour faire
des pignons mais des bagues sur des instrument musique.

brass [800x600].jpg
 
M

mekratrig

Compagnon
J'ai eu à faire un fraisage conique pour lequel j'ai du faire un montage de bridage très "acrobatique" avec une table horizontale /verticale simple.
Le montage était solide, mais il ne permettait pas une inclinaison précise.

Sachant que j'allais dans le futur être confronté à des problèmes similaires, j'ai acheté cette petit table inclinable chez RDG.

A franchement parler, je ne l'ai pas encore utilisée, n'ayant pas a faire de fraisage conique pour l'instant.

Pour avoir d'autres table (et connaître défauts et qualités de ces engins) je peux dire qu'elle est de bonne facture et m'apparaît suffisamment rigide pour une X2 il suffit de ne jamais être un gourmand dans les passes.

Maintenant l'autre solution, c'est prendre une table verticale /horizontale et d'incliner la tête de la X2. Personnellement, je n'avais pas envie de jouer avec ce truc. La remise à zéro va nécessiter un tas de manœuvres avec lesquelles je n'ai pas envie de me prendre la tête.

Cordialement
 
F

fautou

Apprenti
bon je pense que je vais opter pour celle la, et il me
viens une idée que si j ais besoin de plus rigide c est d en acheter
une fixe et de mettre le mandrin de l autre .
et par la même je deviendrais comme toi capitaliste (rires)
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour fautou
voici un exemple d'utilisation verticale et horizontal de cette petite table tournante lors de l'usinage de culasses cela ma permis aussi de faire les puits des bougies avec un angle de 12° bon l' angulaire pas très précis faut avoir de quoi le contrôler . ici elle est montée sur un clone de bf 20 la hauteur de la table avec le mandrin de 80mm et de 140mm faudra voir ce qu'il te reste sous ta X2 une fois que tu auras mis l'outil
voila comme mekratrig le dit faut en avoir l'utilité
a+

PICT0021.jpg


PICT0019.jpg
 
P

pascalp

Compagnon
Petite remarque concernant les tables rotatives.
Certaines sont compatibles avec un kit plateau diviseur (ce qui permet de cumuler les avantages avec une économie non négligeable) d'autres pas.

J'ai bien sur vérifié ce fait à mes dépends !
 
F

fautou

Apprenti
merci ami-bidasse pour les dimensions je vais le vérifier avec mon x2.
ce qui m importais, c'était surtout la rigidité mais je vois que cela a l air d être bon.
pour pascalp je ne sait pas a moins de l'avoir , si on peut monter des disques de division .
mais si on ne peut pas ce n est pas un problème.
 
M

mekratrig

Compagnon
Je suis étonné ami-bidasse qu'ayant un mandrin à vissage frontal tu passes par un faux plateau pour cette table. Tu perds de la hauteur.
Y a t'il une raison particulière ?

La table RDG Tools dont nous parlons ne permet pas (en son état) de monter des disques de division.
Mais en faisant un petit bricolage, on peut installer des disques de divisions comme ceux d'une table / diviseur Emco.
 
C

coredump

Compagnon
J'ai une table Vertex HV4 sur ma X2, c'est la taille limite pour ce genre de machine. C'est une table avec option diviseur (les disques vertex ou soba se montent dessus). Très bonne finition générale. Je monte dessus un mandrin 100mm fixation par l'avant sans plateau, et un 4 mors via un plateau.

Un truc utile c'est de prendre une table avec un cone CM au centre, c'est nettement plus pratique a l'usage. J'ai tourné un petit cone CM2 avec un pion qui permet de centrer rapidement la table. Ca fait gagner un temps précieux pour les usinages rapide et permet de dégrossir le centrage précis. Ca permet aussi de centrer et maintenir rapidement une pièce circulaire sans montage de mandrin (pour gagner de la place).

La hauteur disponible est très importante sur ce genre de machine, pour cette raison je prendrais plutôt une table simple, quitte a la monter sur un dispositif inclinable si nécessaire.
 
F

Fred_Master

Apprenti
mekratrig a dit:
Je suis étonné ami-bidasse qu'ayant un mandrin à vissage frontal tu passes par un faux plateau pour cette table. Tu perds de la hauteur.
Y a t'il une raison particulière ?

'lut
A mon avis, c'est parce que la table posséde 4 rainures à 90° alors que le mendrin est a 3 fixations à 120°

pour ma BF16, j'ai acheter aussi une table tournante de 100, un mandrin de 80 et un faux plateau pour adapter le tout ....
difference-entre-plateau-tournant-et-diviseur-t15525-45.html#266516

je suis content du résultat, mais la place est compter en position vertical . une solution, passer en pince "direct dans la broche", sa permet de gagner pas mal de place :wink:

http://www.optimachines.com/machines-me ... a404f836e6

@+
Fred
 
F

fautou

Apprenti
le problème c est que l on ne peut pas tout avoir .
sur le modèle que j ais choisi il y a un trou pour cône m2
j ais mesurer sur mon x2 c est juste mais cela devrai aller
quand a prendre une table normal, et la monter sur une fixation inclinable
c est encore pire pour la hauteur cela ne passe pas du tout.
ce que je recherche c est un compromis.
le modèle de table est celui ci

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
 
J

James17

Compagnon
Bonjour
Cherchant moi aussi une table pour ma X2, avez-vous un retour d'expérience ?
Merci
Fred
 
B

Begineur

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour fautou
voici un exemple d'utilisation verticale et horizontal de cette petite table tournante lors de l'usinage de culasses cela ma permis aussi de faire les puits des bougies avec un angle de 12° bon l' angulaire pas très précis faut avoir de quoi le contrôler . ici elle est montée sur un clone de bf 20 la hauteur de la table avec le mandrin de 80mm et de 140mm faudra voir ce qu'il te reste sous ta X2 une fois que tu auras mis l'outil
voila comme mekratrig le dit faut en avoir l'utilité
a+

Bonsoir, je cherche un arbre porte scie solide et pas trop encombrant en hauteur (pour une SX2): le votre est maison ou bien acheté où? J'ai déjà fait le tour de certains fournisseurs sur le Web mais me pose des questions sur la qualité de certains.. Merci de vos conseils si possible. Alain
 
D

danel guy

Ouvrier
vous cherchez une table rotative ces très bien mai oubliez ce modèle allez chercher un vertex ces plus sérieux.
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
7 066
Lucuferus
L
I
Réponses
0
Affichages
634
ibo89
I
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 771
durasup
D
E
Réponses
177
Affichages
20 574
moufy55
moufy55
B
Réponses
130
Affichages
10 935
BELGE MARCEL
B
M
Réponses
8
Affichages
7 860
patduf33
patduf33
G
Réponses
15
Affichages
4 107
bop55
bop55
P
Réponses
81
Affichages
11 274
Alex31
A
Haut