Quelle table tournante/diviseur pour une "X2" ?

  • Auteur de la discussion silentrunning
  • Date de début
S

silentrunning

Nouveau
bonjour
je posséde cette machine
http://www.sidermo.com/modules/produits ... .230&cat=4
c'est une tete de fraisage de X2 qui est montée sur cette machine

En ce moment, RCmachine fait des promos intérréssante sur les tables tournantes http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=87
et l'offre m'interresse.
Quel table choisiriez vous? la RC110 DT ou la RC125DT ? la 100DT m'a l'air trop "toc"
La 110 ne m'a pas l'air d'accepter un montage vertical.
Quelle table utilisez vous pour une X2?
Avez vous une autre source que RCmachine pour ce type de matos?
Bref, tous les conseils sont les bienvenus sachant que je veux utiliser cette table en position verticale, horizontale et lui adapter un petit étau, systeme de bridage et que j'ai à disposition un petit mandrin 3 mors de 80mm qui pourrais probablement venir dessus
Merci !
A+
Stéphane
 
M

micromars

Apprenti
Bonjour,

j'ai l'équivalent (la même !) que la RC 110, mais achetée chez Sidermo. Elle se monte aussi verticalement (avec des cales de bridage). Bien sûr, c'est du chinois , pignon de 90 dents, je l'ai acheté avec 3 disques diviseurs pour un montant du même ordre de grandeur que RC..

amitiés,
JMC
 
W

wika58

Compagnon
Salut,

J'ai une SIEG X2 et ai acheté un plateau tournant de 75mm (identique au RC75DT) car je pensais qu'un autre serait trop gros pour cette petite machine. :roll:
Je regrette et aurais du acheter minimum un 100 mm car on ne peut pas fixer grand chose sur le plateau de 75 mm :sad:

Ce qui est le problème, c'est que quand le diamètre augmente. la hauteur aussi... et on perd vite de la place utile ... :???:

Le montage selon les 2 plans est bien entendu important (ne pas oublier la contrepointe pour les montage à axe horizontaux... :wink:

Le prix de chez RC est le même que celui que j'avais payé il y a 6 mois (pour la 75mm).
Sinon, ils en vendent presque tous...

Un truc également intéressant est d'adapter un petit mandrin 3 mors sur la table. Cela permet de fixer rapidement toute les petites pièces cylindriques... :wink:
Je suis en train d'étudier le problème pour faire la pièce d'adaptation qui doit garantir la concentricité et permettre le démontage facile...
Je n'ai pas encore trouvé de système pour la fixation sur les rainures en T de la table... :smt017
 
S

silentrunning

Nouveau
Salut
C'est la question: 100 ou 125mm? :)
j'ai exclu d'office le 75mm car trop petit et il m'a l'air de faire un peu trop "toc"
La question que je me pose est aussi au niveau des rainures du plateau: 4 rainures à 90 ou 3 à 120 ?
Pour le mandrin, c'est déjà prévu car j'en ai un de 80mm qui sera parfait :wink:
Je penche, en ce moment, pour un plateau de 125mm à 4 rainures
A+
Stéphane
 
C

coredump

Compagnon
RDG tools a des modèles interessants:

http://www.rdgtools.co.uk/acatalog/ROTA ... NEW22.html

Le modèle HBM accepte les mandrins avec une simple pièce d'adaptation, et comme leur mandrins sont pas chers...
Reste a voir la fixation sur la table qui n'est peu etre pas idéale (et pas de fixation verticale on dirait).
 
W

wika58

Compagnon
Coredump,
Sais-tu comment se fait la fixytion du mandrin sur la table?
Je cherche une solution... :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Sur le HBM c'est une pièce d'adaptation avec un filetage qui correspond a celui des mandrins myford.
Si tu n'as pas de trou central, c'est mal parti (ou a la rigueur un mandrin 4 mors independant?)
 
P

pierre

Ouvrier
salut.

tu te fais un faux plateau qui se fixe entre ta table et ton mandrin . avec au choix montage a l aide de vis ou en rainure en t .
 
W

wika58

Compagnon
C'est sûr que le plateau intermédiaire entre les deux est la solution. :lol:

Mais j'ai un petit problème.
Mon mandrin et la table ont quasi le même diamètre...

Mon mandrin à 3 vis à 120° et un épaulement, donc pas de problème pour fixer et centrer le plateau sur l'arrière du mandrin.

Ma table a 4 rainures en T et un petit filetage M5 au fond d'un petit cône au centre. Donc possibilité de le centrer par un vis au travers du trou cetral de mandrin.

Mais la petite vis de 5 mm me semble un peu faible pour asurer le maintien et transmettre la rotation.
J'ai bien pensé à fixer sur le plateau intermédiaire 4 tenons quiveindraient se loger dans les rainures de la table et assureraient la transmission du couple.
Mais il reste encore reprise du poids... :???:
Là j'envisage de faire 4 petites pièces en T (avec les 2 faces de part et d'autre de la grande barre du T légèrement oblique) qui viendraient se fixer sur le flan des tenons (radialement par rapport à l'axe mandrin-table).
En serrant les petits T, ils viendraient brider le plateu intermédiaire sur la périphérie de la table tournante.
Mais ça devient un peu complexe.
Si quelqu'un a une autre idée ???
:wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut.
peut être faire un faut plateaux plein qui puisse ce visser en son centre par l intérieur du mandrin .
et étant lui même visser par dessous au mandrin.
et pour un meilleure maintien fabriquer 4 griffes qui sont elles même visse sur le faut plateau et venant se prendre dans les rainures de la table .
 
P

pierre

Ouvrier
excuse .je viens de relire ton mail et je te propose de faire ce que tu avais précédemment dit ,encore pardon .

pour la prise de cote je ne sais pas .ou alors faire une table plus large que celle d origine , qui viendrais ce fixer entre ta table et ton mandrin d origine et sur lesquelles tu pourrais faires plusieurs rainure en t et même des pas de vis ce qui pourrais te permettre de faire encore de + grosses pièces ,dans ces conditions la prise de cote de ton mandrin te serait aise.
 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème.
C'est preuve que les grands esprits se rencontrent :lol:

Faire un plateau intermédiaire plus grand n'est pas vraiment possible car si tu regardes la photo de la table tournante, en position verticale, il n'y a pas beaucoup de place entre le plateau tournant et la table de la fraiseuse (petite X2 oblige ... :wink: )

Je crois que la solution que je décrivais est malheureusement la seule tout en faisant le plateau intermédiaire le plus grand possible mais qu'il ne touche pas la table de la fraiseuse quand j'usine sur un axe horizontal... :???:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur une X2 je vois au max un 125mm !! sur une BF20 hybride comme la mienne un 160mm est le max a mon avis , il reste de la plaçe pour plus gros mais alors ça limite la taille de la piece a usiner :wink:
 
Haut